Christophe30 Posté(e) 5 août 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 5 août 2010 D'ailleurs, après 300mm/h c'est grêle non? Pas automatiquement, mais généralement, les précipitations sont mêlées de grèle, oui. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume_06210 Posté(e) 5 août 2010 Mandelieu La Napoule Partager Posté(e) 5 août 2010 1.2mms tombés à Cannes... chez MF, mais ça me semble bien peu (?) La station de Cannes est en fait celle de l'aérodrome de Cannes/Mandelieu, qui est à 500m à vol d'oiseau de Mandelieu, et à 3 km de la Croisette de Cannes. Et l'orage nous a effleuré à Mandelieu, donc on peut considérer cette valeur comme à prendre pour Mandelieu Est. Pour Cannes Centre, il a plu bien plus je pense. Ici une station Cannoise relève 4,6 mm à Cannes (il est vrai que la cellule est passée aussi vite qu'elle a implosé). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 5 août 2010 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 5 août 2010 L'orage nous a frolé aussi sur Villeneuve. 1.6 mm au compteur Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLightStorm Posté(e) 5 août 2010 La-Seyne-sur-Mer Partager Posté(e) 5 août 2010 4.6mm à Cannes ici : http://www.cannesmeteo.com/ Il peut très bien pleuvoir faiblement avec de la grêle aussi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 5 août 2010 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 5 août 2010 Très loin des 500mm/h, valeur très rarement atteinte, même sous les SC c'est pas commun. Si ça avait été le cas, on aurait eu des pixels blancs sur le radar... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Encore une fois, tu prends la tranche haute du radar, c'est peut-être involontaire de ta part, mais ça atteint localement entre 50 et 100mm/h depuis un bon moment dans le secteur le plus touché, parfois un peu plus en intensité, parfois un peu moins. C'est pas pour te contredire Willi, mais vu le radar, ça m'étonnerais qu'on dépasse 40mms, même très localement. Très loin des 500mm/h, valeur très rarement atteinte, même sous les SC c'est pas commun. Si ça avait été le cas, on aurait eu des pixels blancs sur le radar... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bah si on prend l'échelle du radar le rouge/marron ca dépasse 370mm/h donc bon "très loin" je dirai pas ca quand meme. Surtout que la cellule s'est déplacé très très vite ! Encore une fois, tu prends la tranche haute du radar, c'est peut-être involontaire de ta part, mais ça atteint localement entre 50 et 100mm/h depuis un bon moment dans le secteur le plus touché, parfois un peu plus en intensité, parfois un peu moins. C'est pas pour te contredire Willi, mais vu le radar, ça m'étonnerais qu'on dépasse 40mms, même très localement. Alors pourquoi quelqu'un a eu 91mm sur son pluvio lors d'une cellule stationnaire (~1h >100mm/h) en montagne un jour en juillet ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 5 août 2010 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 5 août 2010 Il peut très bien pleuvoir faiblement avec de la grêle aussi Ouai nan je crois pas... Là nan c'était surtout de la pluie mais la cellule est en effet passée trés vite sur Cannes et sa région, et le plus gros des pluies était juste en mer, voir sur le proche littoral. Bref, toujours une cellule stationnaire au nord est, a voir si elle bouge de la haut et se decide a descendre. a suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 5 août 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 5 août 2010 Bah si on prend l'échelle du radar le rouge/marron ca dépasse 370mm/h donc bon "très loin" je dirai pas ca quand meme. Alors pourquoi quelqu'un a eu 91mm sur son pluvio lors d'une cellule stationnaire (~1h >100mm/h) en montagne un jour en juillet ? 370mm/h et plus de 500mm/h comme tu l'indiques, ça fait une grosse grosse grosse différence à ce niveau, mais je laisse chacun juger cette différence entre ton chiffre annoncé, et la réalité, sâchant que c'était vraiment ultra localisé (à peine 350mm/h en réalité très localement, bien loin des plus de 500mm/h). Concernant ta deuxième phrase, je n'arrive pas à comprendre pourquoi tu me parles d'un orage en montagne en Juillet ? Je ne parle que de la situation de cette journée, pas des situation passées, sinon on pourrait dériver de tous les côtés (670mms à Anduze dans le Gard en 2002 ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 5 août 2010 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 5 août 2010 Le ciel est redevenu bien menaçant l'est` 25°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RobinR Posté(e) 5 août 2010 Partager Posté(e) 5 août 2010 De la grosse grêle à Cannes tout de même... http://www.infoclimat.fr/multimedia/photolive.php?photoid=105269 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 août 2010 Partager Posté(e) 5 août 2010 De la grosse grêle à Cannes tout de même... http://www.infoclima...?photoid=105269 Sortie du congélo ? Aucun report d'orage violent ni fort d'ailleurs dans le secteur (juste du grésil dans des communes voisines), 5cm de diamètre pour un grélon ça demanderait au moins un multicellulaire très costaud, au mieux une sup... Je suis sceptique... je peux me tromper, mais bon... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 5 août 2010 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 5 août 2010 Sortie du congélo ? Aucun report d'orage violent ni fort d'ailleurs dans le secteur (juste du grésil dans des communes voisines), 5cm de diamètre pour un grélon ça demanderait au moins un multicellulaire très costaud, au mieux une sup... Je suis sceptique... je peux me tromper, mais bon... C'est fortement probable, les itesités ont dépassés les 300mm/h la dessous, mais c'est vrai qu'aucun report n'as été fait, bizzare. a suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RobinR Posté(e) 5 août 2010 Partager Posté(e) 5 août 2010 Sortie du congélo ? Aucun report d'orage violent ni fort d'ailleurs dans le secteur (juste du grésil dans des communes voisines), 5cm de diamètre pour un grélon ça demanderait au moins un multicellulaire très costaud, au mieux une sup... Je suis sceptique... je peux me tromper, mais bon... C'est vrai que je doute un peu aussi... La cellule avait l'air costaude mais bon... Peut-être un phénomène local ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 5 août 2010 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 5 août 2010 C'est vrai que je doute un peu aussi... La cellule avait l'air costaude mais bon... Peut-être un phénomène local ? Apparemment c'est vrai...il y a ca : http://www.dailymotion.com/video/xeaz58_grele-antibes-cannes_news (rien que le bruit on sait que c'est pas une bille de glace lol puis voir les grelons qui tape la carrosserie au milieu de la video) il y a eu aussi des grelons de 2cm a Menton selon un article de LCM : http://actualite.lachainemeteo.com/actualite/meteo/orages-au-sud-est---grelons..._8188_2010-08-05.php + des photo sur twitter http://twitpic.com/2bt1kp http://twitpic.com/2bt1mh Edit : quelques preuves encore sur Twitter aussi : tempête de grêle à Cannes! C'est la fin du monde! Il y a environ 3 heures Il faisait 30°C, déjeuner au soleil. En 10min on a perdu 7°C #riennevaplus Orage de grêle sur Cannes des balles de golf tombent du ciel (@ La Pizza Cresci w/ @palacerangers) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RobinR Posté(e) 5 août 2010 Partager Posté(e) 5 août 2010 C'est confirmé en effet ! Merci pour ces différents liens willi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zagueb83 Posté(e) 5 août 2010 Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP Partager Posté(e) 5 août 2010 Salut, je ne sais pas si c'est lié à la grêle mais vu de Hyères l'orage présentait un sacré dôme pénétrant . A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 5 août 2010 Partager Posté(e) 5 août 2010 Jamais la barre des 25°C n'a été si pénible à atteindre depuis la fin juin ! Passages nuageux parfois conséquents, mistral fort en rafales, on serait début septembre on pourrait dire "Ca sent la fin de la chaleur !" 15.3/26.3°C, 25.3°C actu. Tx voisine de 10°C vers 1500m dans les Cévennes, 7/8°C au sommet du Ventoux. 10°C à Lanarce sur le plateau ardéchois vers 14h sous le crachin, d'après mes parents. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 5 août 2010 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 5 août 2010 Le ciel se dégage sensiblement ici en cette fin d'après-midi, on reste par contre dans l'humidité encore ici avec 19°C de Td à Penta, par contre Bastia-Poretta vient de connaître une rotation du vent efficace : 28.8°C, 49%HR et Td 17°C à 16h12 puis 29.1°C, 28%HR, Td 9°C à 16h36, on reste depuis dans cette masse d'air beaucoup plus sèche avec quelques petites rafales d'Ouest. Ici à 5-6km au Sud-Ouest, on attend toujours l'assèchement... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sitelle Posté(e) 5 août 2010 Ste Anastasie sur Issole en Provence verte (83) Partager Posté(e) 5 août 2010 ma mère habite à Cannes et elle confirme les grêlons "gros comme des oeufs de pigeons" m'a-t-elle dit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo13470 Posté(e) 5 août 2010 Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude Partager Posté(e) 5 août 2010 Salut, C'était prévu : renforcement du mistral ce soir sur l'est 13. Rafale maxi de 92km/h à la station. Rafales comprises entre 70 et 80km/h depuis 15h. T° plus fraiche que les autres jours puisque la Tx est de 23.7°C atteinte à .. 0h. Tn de 18.1°C. Bonne soirée Ludo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 5 août 2010 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 5 août 2010 Une nouvelle zone fortement pluvieuse devrait bientot concerner le centre l'ouest des AM Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yann Posté(e) 5 août 2010 Partager Posté(e) 5 août 2010 Cellule orageuse en approche sur Nice ouest, venant du nord, le ciel est chaotique. La température a bien baissé, de l'ordre de 24°C actuellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexb Posté(e) 5 août 2010 Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130) Partager Posté(e) 5 août 2010 Tonerre et deluge ici la cellule se reactive un peu mais apres son passage ce sera la fin non ? Il fait 21.4°c actuellement en baisse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume_06210 Posté(e) 5 août 2010 Mandelieu La Napoule Partager Posté(e) 5 août 2010 Une à une plusieurs cellules se déclenchent proche du littoral sur l'ouest du 06 (déclenchement d'est en ouest tout en descendant). A suivre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 5 août 2010 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 5 août 2010 et c'est repartit pour un tour RR >100/150mmh de cagnes a biot et sa se renforce /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://www.earthtv.com/de/kamerastandort/antibes-frankreich j'aime ce mur d'eau qui arrive Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 5 août 2010 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 5 août 2010 La rotation du vent à l'Ouest s'est produite il y a environ une heure et ce sont des petites rafales à 30km/h qui passent de temps en temps, cela a néanmoins suffi à chasser l'humidité puisque la Td est de 10°C actuellement /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> : il fait 23.8°C, 42%HR, la pression est toujours quasi stable et bien basse à 1003.5hPa. Toujours quelques cumulus qui bourgeonnent joliment en mer, à l'Est, mais bien ensoleillé sinon, un temps magnifique. 21.6°C et 47%HR à Corte-Mariani où le vent de NO souffle encore par rafales à 35km/h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés