Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Toulnono83
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

33.4°

de Tx à Nîmes-Garons.

34.3°

de Tx à Saint-Gervasy.

34.9°

de Tx à Nîmes-Courbessac.

35.8°

de Tx à Cruviers-Lascours.

Comme souvent cette année, arrivée des nuages très rapidement... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

29.8°C avec la bascule du vent au NO , ça dépassait pas les 25 cet après midi avec le SO.

Soirée chaude en perspective , heureusement 43% de HR seulement .

Vent de NO modéré 35 km/h en rafale ............

A++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)

Comme prévu, les développements orageux débordent du relief mais se situent versant espagnol et cela semble très localisé sur le radar! Ce soir ciel noir vers le massif et au dessus on aperçois le haut du développement orageux, blanc et encore bien gonflé, qui s'évacue vers la mer.

Toujours beau et chaud et sec. Pas de précipitations pour le mois, d'ailleurs depuis le 21 juin.

La moyenne du mois pour l'instant est de 1,0°c au-dessus des moyennes habituelles.

A Taradeau, moyenne de 24,2°c et pour le Luc en Provence de 24,6°c(moyenne habituelle de 23,6°c).

Aujourd'hui de 17,2°c à 30,9°c.

Posté(e)

Bon anniversaire Bruno, tu dois bosser mais c'est pas grâve default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

23° à St-Ger, ça baisse lentement ce soir...

Chaud ce soir avec le vent, la t° a repris +1° après 21h30.

Encore 25°5 en ce moment.

PS: un bon anniv à Bru default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Houla! mais ce que ça tournerai presque à l'orage,des cellules d'intensités modérés viennent de naitre dans l'Est de l'Aude et filent en mer,d'autres au Sud de Montpellier.

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Houla! mais ce que ça tournerai presque à l'orage,des cellules d'intensités modérés viennent de naitre dans l'Est de l'Aude et filent en mer,d'autres au Sud de Montpellier.

Go go go------>

Ici quelques nuages bas sinon ciel dégagé.

a suivre...

PS:Bon anniv' Bru aussi.

Posté(e)

Forçage dans l'Est du 11, chose très rare, encore une fois à proximité des littoraux. On retrouve probablement, à voir après la dynamique d'alt, une convergence de basses-couches des littoraux 11 aux littoraux 34, ainsi qu'en Méditerranée.

Petite convection forçée avec localement de l'averse orageuse, en somme, dans l'aude, de grosses intensités sous une averse qui se déplace bien rapidement.

Les limites sont certainement atteintes, instabilité qui va décroitre, mais cette légère convection profite des crêtes de haute thêta qui circulent en phase avec probablement une légère courbure d'ano de basse tropo.

Edit: le 18Z fait bien office d'une ano de courte longueur d'onde, qui circule à proximité des littoraux.

Processus de thermodynamisme et donc réaction convective, intéressant.

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonsoir,

Un bon anniversaire à Bru également !

Sinon, même conditions que la veille ici sur le littoral azuréen avec un marin passagèrement un peu sensible en cours d'après-midi mais rien de bien changeant.

Sinon, nuages bas au petit matin dans une atmosphère qui reste humide en basse couche comme aux couches supérieures avant un beau soleil en matinée et en journée mais dans une ambiance des plus humides teintée de brume légère pour nous rappeler la moiteur (Td de 21 à 22°).

Dès le déclin des rayons solaires, les nuages bas se sont reformés en un rien de temps en fin d'après-midi occupant majoritairement le ciel à basse altitude. Quelques sommets littoraux parfois noyés dans les nuages vers l'Est de la zone.

Températures dans les normes de saison, un peu supérieures au petit matin. Et une mer toujours à 25° depuis fin Juillet. Elle ne remontera certainement plus aux niveaux de début Juillet.

À noter une journée instable dans le Haut-Pays (assez habituel) avec quelques dizaines de mm sur certains secteurs, notamment la Haute Tinée ou vers la Haute Vésubie (20 à 40 mm).

À Nice-CA :

Tn de 22.3°

Tx de 27.1°

08climatologieniceaot20.th.jpg

En cette première partie de nuit, Stratocumulus naviguant ici ou là, parfois en bancs nombreux.

T° stationnaire de 24° pour 85% HR - Td 21° et pas de vent sensible.

Bonne soirée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En gros, ça continue à prendre là où à priori on s’y attend le moins.Ça réagit sur les modèles, mais toujours plus vers les reliefs qu’en mer.

Intéressant.

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

de retour de carcassonne , quelques rares éclairs visibles de l'A61 en direction de narbonne vers minuit , mais rien en approche pas de sol mouillé rien sur un axe narbonne gruissan les plages de narbonne et st pierre puis plus d'éclairs (??? orage sec ou sinon très localisé ) en revanche le vent qui s'est renforcé une bonne partie de l'après midi sur les plages est complètement tombé , quasiment pas un souffle de vent pour l'heure , il fait très doux 22°....la mer reste assez froide dans le secteur (16°/17°)belle à peu agitée ....

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonjour,

Nuit lourde sur le littoral azuréen (entre 80 et 95% HR) et un ciel plus ou moins chargé de nuages bas selon les zones mais dans l'ensemble assez dégagé au-dessus de Nice.

Tn stable autour de 22.5° à Nice-CA (23.1° ici à Nice-Est), faible brise de NO.

Bonne journée à tous, départ pour une petite virée en Ligurie, en espérant pas trop de cumulifications (quoi que... lol)

Posté(e)

Nuit douce, 20.0°

de Tn à Saint-Gervasy...

Ce matin, le ciel est nuageux, quelques éclaircies assez larges vers Nîmes qui approchent.

Une journée qui pourrait être intéressante dans la Vidourlencque et par débordement de l'Est Héraultais au Nîmois.

/topic/59266-alerte-mediterranee/'>Alerte-Méditerranée

Après les quelques gouttes matinales, averse modérée en cours, et T en baisse (23°3).

Tn 18°6 (il faisait encore 25° à 1h du matin).

Bonjour,

je viens de m'inscrire sur le site et je ne sais pas où poser mes questions. Donc je les pose la et je m'en excuse :

- Quelle est la temperature maximale atteinte a peu près chaque été en France ? 35 degrés ? 40 degrés ? je pense que chaque été on doit au moins avoir des 40 degrés au soleil dans le sud.

- Sur quelle site "observez-vous" la météo chaque jour ? Moi j'utilise meteo-world.com mais je le trouve pas tellement précis et je trouve qu'il n'y a pas assez de températures ! j'ai vu sur le site des images de la france et de l'europe colorées en fonction de la température avec plein de températures. j'ai vu la meme chose avec l'humidex. Quel est ce site ?

Merci et encore désolé.

Posté(e)
Fourques (66) 162 m

Bonjour,

Quelques coups de tonnerre se font entendre sur le massif pyrénéen alors qu'une légère tramontane souffle sur la plaine. 28.5 degrés

La cumulification en cours n’a rien de menaçant pour le moment.

La T dépasse 30°, le vent pas défini en direction (variable, rotations fréquentes, pas de secteurs dominants).

L’initialisation du NMM fait trop vite démarrer la convection sur le relief, les HR2m sont un cran au-dessus de la réalité.

Il faut attendre la fin de journée pour voir comment et à dans quelle mesure la dynamique annoncée peut forcer la convection.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...