Oliv13 Posté(e) 14 août 2010 Marseille (13) Partager Posté(e) 14 août 2010 La cellule orageuse qui s'est formée voila près d'une heure au large des calanques est bien stationnaire. Le tonnerre reste nettement audible et fréquent depuis Marseille, et le ciel est noir d'encre derrière les massifs côtiers, de bien beaux impacts par moments. Toujours pas de pluie sur la ville, ce qui laisse admirer ces superbes développements instables qui remontent de la Méditerranée depuis les premières lueurs du jour peu avant 6h. La grasse matinée était interdite, mais la sieste sera appréciée /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damia Posté(e) 14 août 2010 Saint-Astier (24) Partager Posté(e) 14 août 2010 Me revoici ! Que c'est bon cette instabilite ! Orages superbes à observer depuis le Belvédère. Impacts multiples, coups de foudres répétés, belles structures. Seul bémol : que le jour se soit levé. En effet, il est devenu impossible de prendre des photos des impacts. Dommage. J'ai tenté avec la méthode de la rafale mais j'ai pas envie d'endommager mon apn. Ça tonne toujours actuellement. Il a plu faiblement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 14 août 2010 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 14 août 2010 Le ciel se degage, la pluie a cessé mais quel bel orage franchement, le plus beaux de jour depuis belle lurette. Un des impacts pris en photo: http://www.infoclimat.fr/multimedia/photolive.php?photoid=105711&d=&dept=®ion=&motcle=&start=&auteur=&ord= A suivre pour l'aprem, en attendant je vais me coucher^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLightStorm Posté(e) 14 août 2010 La-Seyne-sur-Mer Partager Posté(e) 14 août 2010 Ici quelques gouttes retombent donc reprise de la pluie et je vois ds bourgeonnements au SO nouvel orage ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 14 août 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 14 août 2010 NMM a bien vu ce qu'il se passe dans le SE du 13, avec un décalage de quelques dizaines de bornes mais surtout un caractère stationnaire anticipé. On notera que les plus grandes intensités restent en mer, sans trop de surprises de ce côté également. On observe également une convection marquée à l'Est de la Corse, en direction du Golfe et donc de l'Italie, plusieurs cellules actives (probabilité de trombe importante). Sinon, on dirait presque un petit V rétrograde au large du 06 en Méditerrannée, mais ça reste là aussi en mer. Il va falloir attendre que le gros forçage arrive, c'est à ce moment que ça risque de bien s'activer pour remonter cette fois jusque dans les terres. A l'Ouest de la Corse, ça commence a bouger /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteor13 Posté(e) 14 août 2010 marseille le panier Partager Posté(e) 14 août 2010 ca a du mal a prendre ici a marseille Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 14 août 2010 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 14 août 2010 salut bizarre pas une goutte n'est tomber ici en ville 2em C'est entièrement normal la cellule orageuse est resté en mer en débordant légèrement au sud-est de Marseille vers chez moi 3mm au pluvio pour le moment et les coups de tonnerre sont de plus en plus fort. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 14 août 2010 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 14 août 2010 Piouk ca ne fait pas longtemps que tu es là donc un petit rappel s'impose (rappel qui vaut pour tout le monde ) : poster 10 messages de 5 mots pour dire "pluie modérée", "pluie forte", "pluie qui mouille" /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> etc... n'a pas d'intérêt, nous ne sommes pas sur un tchat. Donc merci de poster pour apporter des infos intéressantes, surtout lors d'épisodes perturbés. Merci, fin de la parenthèse modération. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oliv13 Posté(e) 14 août 2010 Marseille (13) Partager Posté(e) 14 août 2010 L'activité électrique s'est nettement réduite en mer, bien que de puissants coups de tonnerre résonnent par moments sur l'agglomération marseillaise comme à l'instant, les impacts se produisant toujours vers le massif de Marseilleveyre. La pluie qui tombait faiblement depuis 20 minutes s'est renforcée et tombe désormais modérément. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLightStorm Posté(e) 14 août 2010 La-Seyne-sur-Mer Partager Posté(e) 14 août 2010 Pour l'instant la pluie est erminée mais la mer a encore d la réserve sinon jevines de re trouver un intra : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 août 2010 Partager Posté(e) 14 août 2010 Se matin certain chasseur d'orage se serait amuser au dessus de la Sainte Baume de super eclair toute les 2secondes avec de beau bourgeonnement illuminait ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 14 août 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 14 août 2010 Outre la petite ligne convective dans le 13, flanc W des poches pluvio-orageuses, problement prise dans le flux avec régénération arrière depuis un bon moment (convergence de basses-couches bien établie là dessous), on notera une instabilisation de plus en plus franche entre Sardaigne et Corse et on devine l'arrivée du forçage pour cet après-midi. Le gros des cellules reste en Méditerranée, pas vraiment étonnant avec les advections chaudes et les réservoirs de CAPE qui dominent bien sur l'eau, dans un contexte bien cisaillé, entretenant durablement cette convection. En attendant, belle dynamique, ça nous rappelle bien que l'automne approche Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLightStorm Posté(e) 14 août 2010 La-Seyne-sur-Mer Partager Posté(e) 14 août 2010 Le forçage d'altitude se fera pour les 83,est13,06 et Corse ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 14 août 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 14 août 2010 Le forçage d'altitude se fera pour les 83,est13,06 et Corse ? Principalement en Méditerranée avec des conséquences étendues au 13 mais surtout 83/06, Corse et Italie. Bien entendu, le forçage doit se propager vers les terres aussi, mais dans un contexte moins instable. Personnellement et à cette heure, j'ai quand même l'impression que le gros de la convection se concentre plus à l'Est que ce qu'on aurait pu espérer hier, et les dernières sorties avantagent très nettement l'Italie avec encore de bons passages pertubés dans le 83/06 et Corse mais calibrés de moitié par rapport aux sorties précédentes. On notera des cellules en attente au large immédiat du 83 et limite Est13 A suivre le fil infos de Keraunos, c'est quand même eux qui gèrent le mieux /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLightStorm Posté(e) 14 août 2010 La-Seyne-sur-Mer Partager Posté(e) 14 août 2010 Piouk ca ne fait pas longtemps que tu es là donc un petit rappel s'impose (rappel qui vaut pour tout le monde ) : poster 10 messages de 5 mots pour dire "pluie modérée", "pluie forte", "pluie qui mouille" /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> etc... n'a pas d'intérêt, nous ne sommes pas sur un tchat. Donc merci de poster pour apporter des infos intéressantes, surtout lors d'épisodes perturbés. Merci, fin de la parenthèse modération. Ok mais est ce que tu pourrai accepter le cliché de l'extranuageux ? Merci d'avance Sinon ici le temps est relativemet calme et l'ambiance est fraiche Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corsica Posté(e) 14 août 2010 Partager Posté(e) 14 août 2010 Point à 11h30 locales de Keraunos : Peu d'évolution sur les deux dernières heures si ce n'est que l'activité orageuse la plus marquée atteint l'Ouest de l'Ile de Beauté. Des structures orageuses marquées sont noyées dans un amas convectif assez vigoureux. Le jet de basse couche se constitue sur l'Est de la Corse, surtout en mer Thyrrénienne. Pour l'instant à Bastia on reste sur notre faim.. Je me demande comment on peut avoir les 50 / 80mm possiblement annoncés par Keraunos. Enfin on verra bien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo13 Posté(e) 14 août 2010 Partager Posté(e) 14 août 2010 Point à 11h30 locales de Keraunos : Peu d'évolution sur les deux dernières heures si ce n'est que l'activité orageuse la plus marquée atteint l'Ouest de l'Ile de Beauté. Des structures orageuses marquées sont noyées dans un amas convectif assez vigoureux. Le jet de basse couche se constitue sur l'Est de la Corse, surtout en mer Thyrrénienne. Pour l'instant à Bastia on reste sur notre faim.. Je me demande comment on peut avoir les 50 / 80mm possiblement annoncés par Keraunos. Enfin on verra bien Je pense que tu pourrais les avoir très rapidement ( dans la journée ) les 50/80mm annoncé par Kéraunos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corsica Posté(e) 14 août 2010 Partager Posté(e) 14 août 2010 Je pense que tu pourrais les avoir très rapidement ( dans la journée ) les 50/80mm annoncé par Kéraunos Oui je me doute, la journée n'est pas finie... Sinon actuellement, une zone de fortes pluies aborde Ajaccio. De bons orages porteurs de fortes pluies se forment à Corté, ça pourrait toucher Bastia aussi, mais pas sûr. A voir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLightStorm Posté(e) 14 août 2010 La-Seyne-sur-Mer Partager Posté(e) 14 août 2010 Pour l'instant à Toulon on 3 mm Pour être franc, je doute qu'on puisse atteindre les 30 mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexb Posté(e) 14 août 2010 Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130) Partager Posté(e) 14 août 2010 Une petite cellule vient de se former à l'Est de Mougins et elle semble se diriger vers l'ouest. Etonnant. Actuellement en tout le ciel est couvert et ça bourgeonne bien vers le sud-est. A suivre pour cette aprem... J'irai si il y a des orages chasser au cap d'Antibes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 14 août 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 14 août 2010 Et les gars, c'est une dégradation pluvio-orageuse, avec des orages noyés dans la masse, ça veut donc dire que les cumuls à attendre ne vont pas être homogènes sur toute la zone visée. En somme, 50/80mm annoncés par Keraunos représentent la tranche haute de ce qu'il pourrait se passer à l'échelle locale et non généralisée. La différence est de taille... Sinon 1er forçage d'altitude au large du 83/06, ça commence à bien prendre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 14 août 2010 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 14 août 2010 Sinon 1er forçage d'altitude au large du 83/06, ça commence à bien prendre. En effet on peut voir au radar que des cellules se développent très rapidement à l'est du Var et qu'une ligne orageuse semble se former. Pour l'instant cette ligne va vers l'ouest et pourrait bientôt concerner le Var. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo13 Posté(e) 14 août 2010 Partager Posté(e) 14 août 2010 Actuellement au nord est de Marseille 19°C et quelques gouttes . Je me demande si le cumul de précipitation va grimper de beaucoup d'ici ce soir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zagueb83 Posté(e) 14 août 2010 Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP Partager Posté(e) 14 août 2010 Lol 2 cartons rouge en 5 mns Pluie faible actu 22.5°C / 71% Hr. Zou on va voir comment évolu tout ca, j'en veux encore ! :thumbup: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NIKO34 Posté(e) 14 août 2010 Aniane (34) Partager Posté(e) 14 août 2010 Ciel voilé et quelques développement de cumulus,25.3°C actu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés