Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Toulnono83
 Partager

Messages recommandés

Sinon perso,à premiere vu,que pense tu de cette station ?

Ben vu que je l'ai pas vue, je sais pas default_laugh.pngdisons qu'à partir des données d'aujourd'hui, ça a l'air correct pour le vent et la température, mais bon ce n'est qu'une seule journée de données.

Pour revenir à la situ actuelle, on peut voir l'assèchement en cours sur l'est de l'Hérault, gagnant petit à petit vers la petite Camargue.

Résultat à 21h:

T 29.7° / Td 07.0° / HR 24% à Fréjorgues

T 29.4° / Td 17.2° / HR 48% au Grau

à 22h on passe à Td 9.1 / HR 30% au Grau!

Par contre j'ai remarqué depuis plusieurs semaines que l'HR est constamment plus faible à Courbessac qu'à St Gervasy, c'est tres bizarre que la tendance ne s'inverse jamais, vu la proximité des 2 stations.

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le réseau statIC à l'honneur ce soir avec à 22h 28.8° à Toulon et 28.3° au Grau, la soirée est globalement bien chaude de l'Hérault au Var (26 à 28°).

Dans la nuit la T devrait bien chuter au Grau si la capitulation prévue de la tram se produit.

A noter un point de rosée qui a chuté à 4° à Fréjorgues (7° ici).

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Ben vu que je l'ai pas vue, je sais pas laugh.gif

disons qu'à partir des données d'aujourd'hui, ça a l'air correct pour le vent et la température, mais bon ce n'est qu'une seule journée de données.

Pour revenir à la situ actuelle, on peut voir l'assèchement en cours sur l'est de l'Hérault, gagnant petit à petit vers la petite Camargue.

Résultat à 21h:

T 29.7° / Td 07.0° / HR 24% à Fréjorgues

T 29.4° / Td 17.2° / HR 48% au Grau

à 22h on passe à Td 9.1 / HR 30% au Grau!

Par contre j'ai remarqué depuis plusieurs semaines que l'HR est constamment plus faible à Courbessac qu'à St Gervasy, c'est tres bizarre que la tendance ne s'inverse jamais, vu la proximité des 2 stations.

C'est le cas depuis le début, il y a plus d'un ans.

Les seules fois ou l'HR a été plus élevée à Courbe, c'est quand un orage est passé sur Nîmes mais pas sur ST-Ger.

Je pense que la toiture y est pour qqch, peut-être l'environnement ambiant.

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Je pense que la toiture y est pour qqch, peut-être l'environnement ambiant.

Ouais à mon avis l'environnement ambiant peut justifier une différence systématique : nature du sol, densité de végétation, etc... Y a aussi l'option défaut du capteur (chez toi ou à Courbessac default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) qu'on ne peut complètement exclure !

Sinon ici la fin de journée s'est déroulée sous les nuages bas, ambiance bien grise et humide 22-23°C et 21°C de Td, ça s'est dégagé dans la soirée mais la température baisse très difficilement : 21.6°C et 93%HR en ce moment.

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

[...]

Sinon ici la fin de journée s'est déroulée sous les nuages bas, ambiance bien grise et humide 22-23°C et 21°C de Td, ça s'est dégagé dans la soirée mais la température baisse très difficilement : 21.6°C et 93%HR en ce moment.

Salut François,

Ici on est paré pour ces satanés nuages bas pour la nuit. Allez courage, on est sur la pente descendante de l'été default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon pour résumer une belle première partie de journée ici dans une ambiance toujours fortement humide qui aura tourné à l'apparition des nuages bas dès le début du déclin solaire avec une condensation tres rapide sous les légères brises et l'humidité ambiante jusqu'à une couverture complète en cours d'après-midi sur les zones littorales.

Plafond bas autour de 250 mètres d'altitude et brouillard dense dès les premières hauteurs en bordure côtière (300/400 m).

Td stable autour de 23° en journée, parfois 24° aléatoirement.

Minimales en baisse, maximales stationnaires voire en hausse en montagne.

À Nice-CA :

Tn de 21.2°

Tx de 26.8°

Cette nuit, toujours bien lourd, T° 25° pour 90% HR - Td 23°, pas de vent et couverture par plafond très bas.

Bonne nuit default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

Salut a tous

32.9°C de Tx hier pour ma station sur la plage avec de la trame modérée ,

ce matin vent nul et 19.7

°c de Tn .

Pr 1016 hPa et 63% de Hr .

Ciel bleu rose pour l'instant mais sans nuages .

A+++++++++++++++++++++

Posté(e)

Le soleil domine encore toute la Corse ce matin... Toute ? Non, une micro-région résiste encore et toujours à l'astre solaire : la côte nord-orientale de l'île ! Solidarité avec Fred, en effet, on est sur la pente descendante, y aura toujours des nuages bas par la suite, mais des Td plus basses...

En tout cas la Tn continue de baisser régulièrement ici, pour la 4ème nuit consécutive, avec 20.2°C on reste encore à un bon niveau pour une fin août, le soleil alterne donc ce matin avec les nuages bas, il fait actuellement 25.5°C, 75%HR, Td 21°C, brise E 8km/h, la pression est en hausse avec 1015.4hPa.

16.3°C de Tn à Corte-Mariani (16.7°C à Corte MF), actuellement on relève 27.0°C, 59%HR, Td 18°C, on est en route vers 32-33°C sans nuages bas là...

Posté(e)

Tn de 26.4°

à Toulon le Baou. Comme souvent, cette partie de la ville est la plus chaude de France en période estivale.

Mistral modéré dans la nuit ici, Tn en conséquence douce de 19.7°

.

Bonjour,

après la belle journée d'hier (après la rapide dissipation des stratus matinaux) marqueé par le retour d'un régime d'ouest et ses 32.1°C de txx du mois d'août 2010 à Toulon-Le Baou, le soleil est bien au rendez-vous ce matin avec un taux d'humidité très bas cette fois (mini 26% et 28% actu). Il fait déjà très chaud, les 30°C ayant été atteint vers 9h45 à Toulon-Le Baou (ça ressemble à juillet dernier tout ca) . Je signale au passage une Tn élevée cette nuit dans mon quartier de Toulon-nord-ouest, avec 26.4°C il s'agit de la T° mini maximale (Tnx) de l'année à ma station.

Actu ciel dégagé, vent faible variable, pression en hausse à 1014.8 mbar, td 10.4°C et 31.1°C.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Pas de vent cette nuit ici , tn donc de 14.6°C , actu il fait 27.1°C pour 50% d'HR , vent faible à modéré d' ONO.

J'espère un petit -20°C cet hiver , je m'ennuie là default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Posté(e)

Même chose Gaël default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vivement que ça bouge, un 300mm/12h ne serait pas de refus, ou encore un -20° avec 35cm de neige au sol... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En attendant, 28.5°, la hausse du mercure est modérée depuis ce matin, c'est assez étonnant d'ailleurs, pas un nuage et mistral pas si fort que ça. On verra bien, 34° annoncés dans le coin cet après-midi.

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonjour,

On garde cette moiteur estivale si chère à notre littoral avec 22° de Td à la mi-journée, un très beau temps après dissipation des nuages bas nocturnes au petit matin et une Tn finalement correcte de 21.9° dans un air marin prononcé malgré l'établissement des brises en cours de nuit.

François, je suis monté hier au-dessus de Monaco (le point de vue que tu connais donc si bien maintenant default_w00t.gif ) et je suis arrivé trop tard pr voir la condensation prendre forme. J'étais déjà bien entouré, dommage car comme tu peux voir sur la photo, la couche était trop importante lol.

Tn de 26.4°

à Toulon le Baou. Comme souvent, cette partie de la ville est la plus chaude de France en période estivale.

.

Très belle valeur en effet au Baou cette nuit, on doit approcher quelques records dans le coin pour la nuit sous l'influence d'un bon courant d'air sec.

Pour le reste, tu parles en Tn ou Tm ? Les moyennes ont été bien chaudes ds l'ensemble cet été sur bien des endroits avec un Juillet assez remarquable (plus chaud en Tn ici sur la CA (Tmm 26.1°) avec moiteur remarquable et plus chaud en Tx notamment sur le toulonnais (Tmm 26.2°), on s'y approche également du côté de la Camargue avec des valeurs de Tx qui ont bien rattrapé le tout, mais à mon avis, le secteur de Bastia reste le plus chaud en France (Tmm) pour Juillet. Dommage qu'on ne voit plus Jipé !

Pour Août, ça semble mieux parti entre le Languedoc et Var que plus à l'Est souvent empris aux nuages bas récurrent (et une moiteur parfois tjs pénible ms moins récurrente) et aux descentes d'anomalies vers le Golfe de Gènes qui ont un gros mois d'avance lol.

Tnm actu 20.5° au Baou comme à Nice (autour de la normale), assez proche en Camargue mais je pense un bon cran au-dessus pour Bastia. Pour la Tmm, ça semble se jouer du côté Languedoc pour le moment ?

Ah oui j'ai oublié de préciser que Sète gardait de belles valeurs aussi en ce mois d'Août, notamment en Tn, est-ce d'ailleurs la particularité d'une composante vent plus favorable sur ce mois (nuit souvent sèche en basse couche) ou la présence d'un étang ? (Tnm 20.1°)

Même chose Gaël default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vivement que ça bouge, un 300mm/12h ne serait pas de refus, ou encore un -20° avec 35cm de neige au sol... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

[...]

Pour la neige, un bon cm serait déjà pas mal hein default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ah c'est vrai t'es plus chanceux que moi de ce côté là default_laugh.pngdefault_wub.png

Bon on est pas encore là !

Bonne journée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Tn de 26.4°

.

En effet pas mal la Tn !

Sur Marseille cette nuit Tn de 20,4°. Actuellement il fait 24,4°.

Bonjour,

après la belle journée d'hier (après la rapide dissipation des stratus matinaux) marqueé par le retour d'un régime d'ouest et ses 32.1°C de txx du mois d'août 2010 à Toulon-Le Baou.

Actuellement il fait déjà 33,3° là bas !

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Temps trés agréable aujourd'hui avec un mistral faible et un ciel d'un bleu profondthumbup1.gif .

Il fait 27,2°C actu (tn:17,3°C).

Posté(e)

Pour le reste, tu parles en Tn ou Tm ? Les moyennes ont été bien chaudes ds l'ensemble cet été sur bien des endroits avec un Juillet assez remarquable (plus chaud en Tn ici sur la CA (Tmm 26.1°) avec moiteur remarquable et plus chaud en Tx notamment sur le toulonnais (Tmm 26.2°), on s'y approche également du côté de la Camargue avec des valeurs de Tx qui ont bien rattrapé le tout, mais à mon avis, le secteur de Bastia reste le plus chaud en France (Tmm) pour Juillet. Dommage qu'on ne voit plus Jipé !

Pour la neige, un bon cm serait déjà pas mal hein default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ah c'est vrai t'es plus chanceux que moi de ce côté là default_laugh.pngdefault_wub.png

Bon on est pas encore là !

Bonne journée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je parle de Tn, souvent Le Baou est l'une des stations chaudes de France.

Niveau Tm, c'est différent, c'est vrai, j'aurais du préciser default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quant à la neige... non rien, ah si, WAIT AND SEE.

Posté(e)

François, je suis monté hier au-dessus de Monaco (le point de vue que tu connais donc si bien maintenant default_w00t.gif ) et je suis arrivé trop tard pr voir la condensation prendre forme. J'étais déjà bien entouré, dommage car comme tu peux voir sur la photo, la couche était trop importante lol.

Pour Août, ça semble mieux parti entre le Languedoc et Var que plus à l'Est souvent empris aux nuages bas récurrent (et une moiteur parfois tjs pénible ms moins récurrente) et aux descentes d'anomalies vers le Golfe de Gènes qui ont un gros mois d'avance lol.

Tnm actu 20.5° au Baou comme à Nice (autour de la normale), assez proche en Camargue mais je pense un bon cran au-dessus pour Bastia. Pour la Tmm, ça semble se jouer du côté Languedoc pour le moment ?

Ah oui j'ai oublié de préciser que Sète gardait de belles valeurs aussi en ce mois d'Août, notamment en Tn, est-ce d'ailleurs la particularité d'une composante vent plus favorable sur ce mois (nuit souvent sèche en basse couche) ou la présence d'un étang ? (Tnm 20.1°)

Ouais sympa ta photo ça rappelle quelques souvenirs, je suis sûr que tu y retourneras prochainement avec une vue encore meilleure !

Pour les valeurs de Bastia il y a la Vantage Pro de dudu http://meteobastia.pagesperso-orange.fr/Valeurs.htm (attention le capteur d'humidité déconne)

et l'on peut voir le résumé de juillet et celui du mois d'août en cours, on y voit 26.5°C de Tmm en juillet, certes c'est une station en ville, mais bien aérée sur un toit, je pense assez représentative du climat bastiais. Pour la Tnm d'août, on a 22.1°C pour le moment...

Sinon ici les nuages bas sont moins épais qu'hier et ça reste assez lumineux, le soleil brille par moment, il fait encore beau en plaine contrairement à hier après-midi, il fait 25.3°C (Tx 26.1°C), 79%HR, Td 22°C.

A Corte-Mariani, après une Tx de 32.8°C, il fait en ce moment 31.6°C, 54%HR, Td 21°C, humidex 40.

Posté(e)

Incendie vers Nîmes-Garons, c'est probablement pour ça que le station affiche "brouillard"... n'empêche que la fumée monte de plus en plus, en espérant que ça se calme rapidement avec le mistral qui est tombé.

Ici, soleil, vent variable et 33.9°

.

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

Apres une tx sup a 30°C mais en surchauffe de ma station (je précise hein!) la brise de mer de SSO modérée fait chuter la t et on mesure actu 26.8 °C .

L'HR remonte a 57% (37% vers 12h30) .

Pr 1016 hPa

Mer bleue .

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

32.8°C actu , vent modéré d'ONO , ici pour ce moi d'Aout sa donne pour l'instant :

Tnm : 15°C

Txm : 29.8°C

Mais bon j'ai la poisse puisqu'il suffit que je revienne sur Aix pour qu'il refasse chaud ( sa me l'a fait 3 fois pendant ces vacances , j'ai été absent du 23 au 27 Juillet , je reviens on repasse à 33°C , puis absent du 1 er au 7 Aout , de nouveau sa rechute sur cette période , et en revenant ... 33°C default_dry.png , puis de nouveau absent du 11 au 18 Aout ... ) j'ai subit toute les baisses de T°C en montagne ou à Londres , je vous dit pas le contraste , d'ailleurs j'ai attrapé la crève default_crying.gif ...

Secteur de Tarascon :

-Température maxi de 34 degrés.

-Humidité de 20 %.

-Vent faible de direction variable.

-Pression de 1016 hpa.

C'est un temps très calme et sous un ciel bleu d'azur que les plaines provençales bénéficient , seul le chant des cigales altère cette magnifique journée d'été ! default_flowers.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...