Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Toulnono83
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir,

beau travail Fred.default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

c'est du plein soleil qui a brillé tout au long de ce dimanche à Toulon, dans un beau ciel azur et une visibilité excellente. Aucun passage nuageux pour venir le contrarier. Le fort mistral de la veille s'est progressivement atténué en cours de nuit et c'est une journée agréable, régit par les brises de mer, de secteur ESE à SSE le matin s'orientant SSO à S0 dans l'après midi. Après la relative fraicheur matinale les T° dans la journée ont été conformes à une fin août Une journée dont il fallait profiter avant la reprise du mistral et les fortes rafales des prochaines heures.

Le temps comme il vient à:

Toulon- Le Baou: Tn 17.8°C, Tx 27.7°C.

Toulon-La Mitre: Tn 16.9°C, Tx 28.8°C

St Mandrier-Cépet: Tn 17;3°C, Tx 26.8°C

Actu le ciel est dégagé, le mistral a repris du service et il fait 21.5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Merci pour ces données Fred juste une petite remarque tu as inversé les départements pour le Grau du Roi (qui est dans le Gard) et la Grande-Motte (qui est dans l'Hérault) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

Bonsoir,

Après la lourdeur de ces derniers jours, bien qu'habituelle, mais très importante, un temps plutôt vraiment agréable aujourd'hui sur le littoral azuréen avec des températures peinant à monter en journée dans une masse d'air plus sèche (autour 60%) avec un vent de Sud ou Sud-Ouest bien modéré pour couronner le tout.

Tout au plus quelques nuages de beau temps en soirée.

En tout cas après la brume encore présente hier soir et cette lourdeur caractérisée, ça fait un peu de bien.

Rien de plus sinon.

À Nice-CA :

Tn de 21.2°

Tx de 26.1°

08climatologieniceaot20.th.jpg

Merci François !

J'en ai d'ailleurs profité ces derniers jours pour établir un classement assez précis (il se peut que j'ai raté quelques villes autour des 21°) avec un peu de patience et également de l'aide pour être complet, des Tnm du mois de Juillet puisqu'on était resté sur une configuration assez atypique tout de même dans l'ensemble et qu'on en parlait dernièrement.

De quoi donner une petite idée.

Dommage que ça manque de station sur la portion entre Nice et Menton, ça aurait été très intéressant sur ces secteurs sans brises.

On notera tout de même pour les stations du 06 et de la Corse qu'il faut y rajouter, en plus de ces valeurs hautes, une forte humidité constante sur les 2/3 du mois.

07classementtnmjuillet2.jpg

Bonne soirée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dommage chez moi , j'ai que la moitié du tableau .

La tnm de Frontignan en juillet est de 21.8°C a ma station .

La tn de ce matin 17.9°C avec un grand ciel bleu et un petit NO .

Hr 52%

Pr 1016 hPa .

A+++++++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

13.9°

de Tn à Saint-Gervasy.

14.8°

de Tn à Nîmes-Courbessac.

14.9°

de Tn à Nîmes-Garons.

C'est vraiment frais ici, même pour une fin Août. Belle différence entre la campagne Nîmoise et Nîmes, c'est rare default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjours plein soleil à nouveau ce matin sur Calvi avec 25°c à l'ombre, tn: 20.1°c ce matin.

Le vent du SO est déjà sensible au sommet de mon HLM mon skywatch relève déjà 51km/h en rafales!

La mer reste à 23°c, drapeau vert aujourd'hui.

bonne journée. default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Beaucoup de soleil encore en Corse ce matin, même si quelques cumulus se baladent çà et là, la nuit a été un peu plus fraîche que ces derniers temps, logique avec le changement de masse d'air, et on a ici à Penta une Tn de 19.0°C, tout à fait de saison cependant. Actuellement, ciel variable, 23.3°C, 73%HR, Td 18°C, vent ESE 11km/h, la pression est en chute depuis hier à 1006.5hPa.

13.6°C de Tn à Corte MF, pas de valeurs à Corte-Mariani depuis hier, enquête en cours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Le mistral souffle très fort sur la citée phocéenne en ce moment !

Il n'est que 11h35 et les rafales atteignent déjà les 90km/h en rafale. Dans l'après midi on attend des rafales approchant les 100km/h.

Prudence si vous devez sortir dehors, de nombreux projectiles volent dans tout les sens. :!:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

13.9°

de Tn à Saint-Gervasy.

14.8°

de Tn à Nîmes-Courbessac.

14.9°

de Tn à Nîmes-Garons.

C'est vraiment frais ici, même pour une fin Août. Belle différence entre la campagne Nîmoise et Nîmes, c'est rare default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui c'était prévisible car le vent était prévu presque nul pendant la nuit chez vous , ce qui a été le cas , alors qu'ici il a soufflé légérement à modérement toute la nuit , du coups j'ai une tn plus douce que chez toi pour une fois default_scared.gif ( rare rare ) , avec 14.5°C ce matin à Palette , actu bon mistral et T°C très agréable de 21.5°C.Un petit doute subsiste sur l'acalmie du vent la nuit prochaine dans le Pays Aixois , du coups pour la tn on devrait finalement tourner demain matin vers les 9/10°C , à voir cependant ! ( ps : le records de froid à Aix en Provence en Aout est de 4°C, on en est encore loin en fait default_tongue_smilie.gif ).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour en cette fin de matinée retour du libecciu sur Bastia bon rien de bien méchant 21 de moyen en ville et 40 en pointes tres bien vue par NM 2kms

atmosphere réspirable 25 °c sur la davis du toit et 26°c en cours interieure

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Fort mistral, fraicheur marqué(23,8°C au thermo mais ressenti bien inférieur) et ciel bleu profond au menu de ce début d'aprèm ça sent l'automne manque plus que le retour de la flotte.

Tn:14,8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Le mistral de NNO souffle à 70 km/h en pointe actu , T°C super agréable avec 23.1°C default_thumbup.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Le mistral de NNO souffle à 70 km/h en pointe actu , T°C super agréable avec 23.1°C default_thumbup.gif !

Sur Marseille le mistral souffle toujours aussi fort et il fait à peine 21° ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT 16h02 : Un incendie serai en cours près d'Aix-en-Provence. La N7 est coupée à la circulation.

Un nouvel incendie vient de se déclarer dans le Massif des Maures selon un pompier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T(°c)=26.2 , Rafales à 64km/h de secteur nord, deux gros incendies en cours à proximité de Sommieres(30) et un autre aux alentour de Castries(34), pas d'informations sur les surfaces mais soyez vigilant étant donné l'étalement de la colonne de fumée du au forts vents

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Ô joie, ô bonheur, le changement de masse d'air tant attendu est enfin arrivé ici, on semble débarrassé des Td élevées pour quelque temps ! default_thumbup.gif Le basculement au mistral s'est produit à Poretta peu avant 15h faisant grimper la température de 2°C mais surtout chuter de 25 l'humidité relative, ici il a fallu patienter davantage, mais c'est finalement peu après 16h que le décrochage de 75%HR à 40%HR ou encore de 18°C à 10°C en Td s'est effectué, avec quelques rafales d'Ouest/Nord-Ouest autour de 30km/h, actuellement il fait donc 24.4°C, 34%HR, Td 8°C, vent ONO 10km/h, la pression est stabilisée à 1005.9hPa.

La température a grimpé à Corte MF jusqu'à 29.7°C de Tx et une Td de 2°C seulement (17%HR) dans l'après-midi à la suite de quelques rafales foehnées (45km/h maxi), un Foehn comme d'habitude moins présent dans la vallée plus protégée où se trouve Corte-Mariani, qui ne récolte que 28.2°C de Tx, un écart maximal dans ce genre de situation. Actuellement, on relève 23.7°C, 35%HR, Td 7°C à Corte-Mariani.

La façade occidentale éxposée au mistral frais a classiquement eu du mal à dépasser les 25°C alors qu'on était plus proche des 28-30°C sur la façade orientale, un grand classique en somme !

Edition pour ajouter que le changement de masse d'air a détruit les nombreux Sc et Cu qui traînaient dans le coin depuis le milieu de matinée, la vue sur les îles toscanes redevient magnifique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Anastasie sur Issole en Provence verte (83)

Un incendie a débuté vers 15h30 entre Le Luc et les Mayons. Je viens de voir passer 2 canadairs qui rentrent à la base et qui indiquent que le feu doit être circonscrit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour un gros incendie au nord de Sete visible depuis toute la ville et sur l'image sat.Le feu a debuté vers 14h et depuis les pompiers ont bcp de mal a l'eteindre.DEja plus de 60hectars brulés.L'autoroute A9 a été coupé.Le fumé est au dessus de Sete devant le soleil,ce qui donne une couleur jaunatre orangé assez bizarre.

Photos : http://img837.images...=photo0181n.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Incendie assez important probablement aux alentours de la frontière Gard/Hérault, panache de fumée au dessus du Grau, photos ce soir (la j'ai pas le temps de les mettre c'est l'heure de l'apéro default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Edit: Bon finalement j'en poste une vite fait default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

47497300820101800.jpg

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photolive.php?photoid=106561

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

J'espère qu'ils seront vite maitrisés default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Beaucoups de vent aujourd'hui avec des rafales régulières entre 65/71 km/h à Aix , du coups tx encore plus basse que ce je pensais avec 23.4°C !

ps : un incendie à Aix ?? Tu serais dire plus précisément lefan ? default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Renforcement du mistral ce soir sur l'est 13.

Rafale maxi de 84 km/h. Vent moyen sur 10 minutes de 40 km/h.

Ca devrait encore se renforcer un peu pour atteindre 90 km/h en rafales.

Tx de 20.9°C et Tn de 15.0°C.

Ludo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Petit événement ici avec à priori la première tx inférieure à 25°C depuis le 23 juin avec 24,2°C.

Ce soir toujours beaucoup de mistral et la T°C descend assez rapidement avec 20,3°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour un gros incendie au nord de Sete visible depuis toute la ville et sur l'image sat.Le feu a debuté vers 14h et depuis les pompiers ont bcp de mal a l'eteindre.DEja plus de 60hectars brulfile:///C:/Users/william/Documents/Photo0181.jpgés.L'autorofile:///C:/Users/william/Documents/Photo0181.jpgute A9 a été coupé.Le fumé est au dessus de Sete devant le soleil,ce qui donne une couleur jaunatre orangé assez bizarre.

Comment fait on pour mettre une photo ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...