Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Messages recommandés

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Les précipitations qui arrivent de tout les côtés thumbup.gif

Hum, euh ouais, une explication un truc de plus a dire?

Nan parce que là on est pas dans la rubrique carte insolite...

Et puis ce n'est pas possible que des précips arrivent de tout les cotés, il faut regarder le flux avant de lancer une carte en disant n'importe quoi...

Sinon ici ça s'annonce bien avec un risque orageux jusqu'en milieu de nuit prochaine.

• Réponses 414
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

CEP n'est pas estival dans 90% de la France, certes. Si on le regarde dans le détail, de Samedi à 180h, il ne voit pas moins de 28 à 30° de Tx, parfois plus de 32° dans les terres sur toute la période.

CEP est chaud en Méditerranée, même si ça reste un cran en dessous de GFS, on ne peut dire qu'il n'est pas estival. La moyenne des scénarios à 850hPa monte quasiment à 20° en Languedoc vers le 10 Août... ça va de toute manière se ressentir également en basses couches.

On va affiner par contre pour le mistral mais une chose est quasi sûre, le scénario pluvieux de MF quasiment tous les jours est très isolé... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci Christophe pour toutes ces informations donc je peux être serein tout de même.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Merci Christophe pour toutes ces informations donc je peux être serein tout de même.

On va dire que pour le moment c'est loin d'être la catastrophe, mais on va tout de même suivre ça régulièrement pour mieux te renseigner.

N'hésite pas à lire le topic régulièrement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

La nuit s'annonce fraîche sur Aix-en-Pce 12°C selon GFS et 14°C selon MF, la semaine prochaine remonté des temperatures à suivre... default_thumbup.gif

Bonjour, je me permets de laisser un message ici car je pars dans le sud près de Montpellier la semaine prochaine et en ce qui concerne le temps prévu pour cette période je suis très inquiet car sur le site de meteofrance par exemple il prévoit pas mal d'orage et de pluie. Après cep n'est pas optimiste non plus ! Je voulais savoir ce que vous en pensez ? Merci d'avance ...

Je ne sais pas d'ou provient ces previsions, en tout cas ce n'est certainement pas CEP :

- On aurait droit à un mistral relativement chaud, du moins en journée. Pas de précipitations, au contraire un temps très sec.

Pour tes vacances, si c'est pour apprécier la chaleur, les bbq, l'arrière pays, le montpellierain c'est plutot bien, par contre si tu recherches la plage .... default_crying.gif

En revanche moi qui ait choisi mes vacances pour la 2me décade d'Aout dans le sud-ouest, je peux réellement m'inquiéter. default_pinch.gif

Mes prévisions à 3 jours sont actualisées sur IC. 3 journées très ensoleillées à prévoir, chaleur modérée ce week-end, encore assez frais demain avec un mistral fort en Vallée du Rhône.

194043TX_6_AOUT_2010.png

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

Je ne sais pas d'ou provient ces previsions, en tout cas ce n'est certainement pas CEP :

- On aurait droit à un mistral relativement chaud, du moins en journée. Pas de précipitations, au contraire un temps très sec.

Pour tes vacances, si c'est pour apprécier la chaleur, les bbq, l'arrière pays, le montpellierain c'est plutot bien, par contre si tu recherches la plage .... default_crying.gif

En revanche moi qui ait choisi mes vacances pour la 2me décade d'Aout dans le sud-ouest, je peux réellement m'inquiéter. default_pinch.gif

Non moi c'est plutot la chaleur que la plage default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> merci en tout cas ...shifty.gif

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Bon désormais on va s'intéresser au 13 14 15 où GFS GEFS, CEP GEM et NOGAPS voient un talweg a long terme

c'est loin et hors topic je sais mais autant en parler en si peu de message et puis toute tentative de GF a TLT ne s'est encore pas désintégrer jusqu'à maintenant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

le célèbre 15 aout frappera encore ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A suivre dans les prochains jours default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Pourquoi l "célèbre" 15 Aout ?

Pour la fameuse dégradation orageuse du 15aout, il y en a toujours une.

Sinon un peu plus tot il faudra surveille la Degradation de mardi qui devrait surtout concerner le LR.

a suivre...

Posté(e)

En accord avec le CEP, il faudra suivre un possible passage pluvio-orageux en Languedoc (Hérault-Gard principalement) dans la nuit de Jeudi à Vendredi.

Cependant, chez GFS, en l'absence d'anomalie de basse tropo marquée, la modélisation de ce front est assez étonnante étant donné qu'on ne retrouve pas de forçage marqué, là où les vitesses verticales ascendantes interviendraient. En somme, c'est peut-être un "abus" de ce nouveau GFS.

Chez CEP, la zone est soumise à une légère courbure dépressionnaire dans la nuit de Lundi à Mardi, qui arrive à rendre instable la masse d'air, mais c'est limite aussi.

Mes prévisions à 3 jours sont actualisées sur IC.

Pas mal les prévis Ced mais t'as oublié un petit 60 km/h pour le Grau aujourd'hui default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Concernant le talweg du 14/15 Août modélisé par CEP, c'est beau, mais bien isolé au niveau des conséquences en Méditerranée. Chez GFS, ça reste franchement estival, avec la mise en place de bouffées bien chaudes, parfois humides près des littoraux avec un flux marin, mais pas de dégradation notable.

Chez CEP, à contrario, le talweg s'étire vraiment et un épisode pluvio-orageux costaud serait à attendre en France (probablement vers le Bassin Méditerranéen au passage).

Vu la fiabilité des prévisions en ce moment, il ne me semble pas pertinent pour la lisibilité du topic de s'étendre sur un petit potentiel à J-10 d'échéance... mais ce n'est que mon avis.

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

Concernant le talweg du 14/15 Août modélisé par CEP, c'est beau, mais bien isolé au niveau des conséquences en Méditerranée. Chez GFS, ça reste franchement estival, avec la mise en place de bouffées bien chaudes, parfois humides près des littoraux avec un flux marin, mais pas de dégradation notable.

Chez CEP, à contrario, le talweg s'étire vraiment et un épisode pluvio-orageux costaud serait à attendre en France (probablement vers le Bassin Méditerranéen au passage).

Vu la fiabilité des prévisions en ce moment, il ne me semble pas pertinent pour la lisibilité du topic de s'étendre sur un petit potentiel à J-10 d'échéance... mais ce n'est que mon avis.

Tu es réaliste c'est tout ! Ca va encore bouger mais on s'approche doucement si tout va bien des bons conflits default_clover.gif

Pas mal les prévis Ced mais t'as oublié un petit 60 km/h pour le Grau aujourd'hui default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci Mike, je tablais plutôt sur du 50/55km/h pour le rivage. default_tongue_smilie.gif

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

La plupart des modeles voient le retour de conditions plutot orageuses pour la semaine prochaine à commencer par mardi ou le risque orageux est present sur nos régions. Puis après le risque orageux grandit notamment pour la fin de seamine. Mais tout cela est assez eloigné. Cela dit les modeles sont mieux aujourd'hui. C'est à suivre.

Voila en esperant que je n'ai pas dit de betisesinnocent.gif corrigez-moi dans ce cas la.

Posté(e)

Dans la nuit de Lundi à Mardi, un talweg de courte longueur d'onde génère une anomalie qui circule d'W en Est en France, bien moins marquée en Méditerranée.

Dès lors, la masse d'air est cyclonique, temporairement instable (à mettre en relation avec les crêtes de haute Thêta qui seraient en phase avec cette légère courbure dépressionnaire) et bien entendu avec l'apport en MUCAPE (jusqu'à 1500 J/Kg) et MULI <0°K. GFS calcule la CAPE au sol, avec des valeurs SBCAPE (CAPE en partant du sol) qui diminuent dans la soirée et nuit, mais ça reste énergétique plus en altitude (MUCAPE).

Chez GFS, la réaction est suffisante, des Cévennes aux plaines de l'Hérault et du Gard puis en Vallée du Rhône. C'est tout de même bien limite, en l'absence de forçages bien organisés, l'explosion des mtvs verticaux (VV ascendantes) du modèle est presque inexplicable.

Cette version de GFS est intéressante, me tarde de voir comment il va gérer dans les prochaines semaines, à l'approche de l'automne.

Chez CEP, c'est quasiment la même situation, avec cependant un forçage un peu plus important au niveau du Languedoc, dans une masse d'air relativement instable, avec un risque orageux dans la nuit de Lundi à Mardi principalement au pied des Cévennes.

Après, comme l'indique Alexb, la semaine s'annonce plus orageuse, principalement des risques d'averses orageuses ou quelques orages faibles près des montagnes (Cévennes-Alpes dans 1er temps). Rien de bien organisé cependant, il faudra attendre vers le 13/15 Août pour voir des pistes plus intéressantes chez GFS, mais à cette échéance, impossible de connaître l'intensité, l'étendue et la localisation des possibilités convectives.

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

Pour faire court comme MF83 default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Orages attendues dans la nuit de lundi à mardi.

Certainement plus de précisions dans les bulletins à venir et bien sur vos super analyse default_thumbup.gif :thumbup:

@+

Chez GFS, la réaction est suffisante, des Cévennes aux plaines de l'Hérault et du Gard puis en Vallée du Rhône. C'est tout de même bien limite, en l'absence de forçages bien organisés, l'explosion des mtvs verticaux (VV ascendantes) du modèle est presque inexplicable.

Si tu parles du 06Z, la dynamique du modèle est cohérente, avec une perturbation sur le champ de vent et du géopotentiel à ce niveau.Il y a bien une accélération de l'écoulement aux niveaux supérieurs (anomalie cyclonique froide à la tropopause).

Après, il y a cette anomalie chaude en basses couches, un peu comme celle de dimanche dernier qui a mis en défaut la paramétrisation des flux de RR.

Cette fois ci, la convergence des flux d’humidité notamment cadre mieux avec les RR prévues, mais ce run est perfectible et évolutif.

Merci Mike, je tablais plutôt sur du 50/55km/h pour le rivage. default_tongue_smilie.gif

Finalement on a atteint les 60 km/h ce matin aussi! merci le mistral résiduel du matin default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (cela dit le mistral résiduel est souvent sensible en petite Camargue default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Posté(e)

Il y a bien une accélération de l'écoulement aux niveaux supérieurs (anomalie cyclonique froide à la tropopause).

Après, il y a cette anomalie chaude en basses couches, un peu comme celle de dimanche dernier qui a mis en défaut la

Oui dynamique plutôt cohérente. Ce qui m'étonne un peu plus, c'est qu'on reste dans un schéma où le gros de l'anomalie circule bien plus au Nord de la région, et notre zone est soumise à un léger cyclonisme mais bien limité. Malgré cette furtive ano. de basse tropo. le 6Z voit une réaction des mvts verticaux bien plus importante. Comment dire, si tu veux, je trouvais que GFS était bien "optimiste" dans sa modélisation RR (qui émane des mouvements ascendants) en comparé avec le peu de forçages mis en jeu.

Alors il faut chercher dans des ordres de grandeurs inférieurs à la dynamique du modèle, la convection étant d’un ordre de grandeur largement inférieur à la longueur de grille : c’est la paramétrisation physique du modèle, comme schéma additionnel des précipitations grande échelle, qui ajuste ces précipitations convectives.

On retrouve avec le 12Z de solides indices à la lecture des champs de TPE ou des qty d’eau précipitable, et des perturbations sur le champ de vent horizontal en basses couches qui suggèrent la formation d’amas convectifs.

Posté(e)

Ah oui, bien vu Pascal. En effet, contexte bien riche en eau précipitable, la moindre explosion pourrait être bien pluvieuse, d'où cette modélisation RR assez large...

Quant aux perturbations sur les vents horizontaux, tu vois ça à quoi, et c'est en mettre en relation avec quoi ?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...