Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 02/08/2010 au 08/08/2010

bernardt60
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

A partir du 15 Aout il n'y a plus aucun risque de canicule grâce aux nuits plus longues, il a raison. Et on n'en sera plus très loin.

En 2003 la canicule avait commencé début Aout ... et là vu la synoptique pour la semaine prochaine on peut dire que le risque de canicule est écarté pour cette année (je me lance :-))

On ne perd pas 5 heures de soleil entre début août et fin août... confused1.gif

Si tu veux écarter le risque de canicule pour la seconde quinzaine, fais une analyse synoptique, pas une prédiction douteuse.

• Réponses 75
  • Créé
  • Dernière réponse

On ne perd pas 5 heures de soleil entre début août et fin août... confused1.gif

Si tu veux écarter le risque de canicule pour la seconde quinzaine, fais une analyse synoptique, pas une prédiction douteuse.

Pas besoin d'analyse synoptique, je me base sur les experts de météo france :-)

'En France, la période des fortes chaleurs pouvant donner lieu à des canicules s'étend généralement du 15 juillet au 15 août, parfois depuis la fin juin. Des jours de fortes chaleurs peuvent survenir en dehors de cette période. Toutefois avant le 15 juin ou après le 15 août, les journées chaudes ne méritent que très rarement le qualificatif de "canicule". Les nuits sont alors suffisamment longues pour que la température baisse bien avant l'aube.'

Dossier canicule

'En France, la période des fortes chaleurs pouvant donner lieu à des canicules s'étend généralement du 15 juillet au 15 août, parfois depuis la fin juin. Des jours de fortes chaleurs peuvent survenir en dehors de cette période. Toutefois avant le 15 juin ou après le 15 août, les journées chaudes ne méritent que très rarement le qualificatif de "canicule". Les nuits sont alors suffisamment longues pour que la température baisse bien avant l'aube.'

Dossier canicule

On l'a très souvent répété cette année mais pas la peine d'atteindre les niveaux de 2003 pour parler de canicule. Rendez-vous mi aout pour tirer des conclusions (quasi) définitives sur le sujet.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Dossier canicule

Je veux bien, mais la réalité de 2003 parle. La canicule s'est prolongée jusque vers le 15-17 avant les orages, ce qui ne fait pas une grande différence en terme de durée du jour/nuit avec la première quinzaine. Il faut bien un seuil, alors MF le fixe (sans doute aidée par les statistiques) au 15 août.

On peut sans doute dire que le risque est plus faible, sauf que toi tu affirmes : "A partir du 15 Aout il n'y a plus aucun risque de canicule grâce aux nuits plus longues"

Bref, fin du HS pour ma part, tout le monde reconnaîtra sans peine la position la plus raisonnable. wink.gif

Edit : oui Mammatus, en plus.

Alors tu interprètes mal des propos des experts de Météo-France !

Toi tu as dis ceci :

A partir du 15 Aout il n'y a plus aucun

risque de canicule grâce aux nuits plus longues

Or, eux disent cela :

'En France, la période des fortes chaleurs pouvant donner lieu à des canicules s'étend généralement

du 15 juillet au 15 août, parfois depuis la fin juin. Des jours de fortes chaleurs peuvent survenir en dehors de cette période. Toutefois avant le 15 juin ou après le 15 août, les journées chaudes ne méritent que très rarement

le qualificatif de "canicule". Les nuits sont alors suffisamment longues pour que la température baisse bien avant l'aube.'

Ils désignent un risque statistique qui diminue avec l'avancée dans la saison; c'est à dire après la période d'optimum thermique en France Métropolitaine (dernière décade de juillet, en gros). Le 15 août est une date - non pas charnière - mais commode pour différencier le mois d'août en deux parties, la seconde quinzaine étant en moyenne moins chaude que la 1ère puisqu'on approche de l'automne météorologique (1er septembre). Le soleil devient progressivement plus bas sur l'horizon et les nuits toujours plus longues. Les températures entament en moyenne leur baisse saisonnière, d'abord imperceptible début août, mais qui s'accélère en avançant vers la fin du mois.

Il parait évident qu'on ne passe pas d'un risque statistique caniculaire 100% le 14 aout, au risque 0% le 15 à minuit...^^

A quoi correspond le temps estival pour toi Kéké?!(Je n'attaque pas hein default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">), car +5°c à 850hpa sur le Nord, +10°c sur le centre et vers +15°c vers le Sud avec un temps ensoleillé en général ça donne quand même des températures assez chaudes et donc une impression estivales sur un bon nombres de régions...

Pour essayer d'apporter mon point de vue à ce débat fort intéressant mais sans vérité absolue, je dirai que le temps estival est à la période d'été ce que le temps hivernal est à la période d'hiver. ca ressemble à une lapalissade mais ca n'en est pas vraiment une; je m'explique :

En hiver, des températures de saison ne sont pas considérées comme véritablement hivernales. Je n'ai quasiment jamais vu quiconque parler de temps hivernal lorsque début janvier à Paris il fait 0 de TN et 5de tx ou à Bordeaux 3 de Tn et 8 de TX. Pour parler de temps hivernal, on attend en général que ca soit au moins 2 à 3°c sous les normes, genre -4/2°c à Paris et 0/4°C à bordeaux.

Pour moi, c'est pareil avec le temps estival. lorsque je suis à Grenoble fin juillet et que la Tx est de 28, je n'ai pas l'impression d'un temps véritablement estival. je reconnais, c'est très subjectif et très fortement lié à notre espace de référence, amis c'est comme cela que je réagis et autour de moi, j'ai l'impression que tout le monde fait à peu près pareil. Ma hiérarchisation personnel du temps en été est donc la suivante à Grenoble pour les tx:

< 22°c exceptionnellement frais

23/26°c Frais

27/29°c dans les normes

30/ 33°C Estival

33/ 35°c chaud

>36°c caniculaire.

ca ne vaut que pour moi et à Grenoble, mais ua moins j'ai éclaircie mon usage du terme....

En vertu de cette catégorisation, le temps à venir serait qualifié à Grenoble de globalement Frais avec quelques journées dans les normes. A une échéance apportant de l'incertitude, un temps estival pourrait bien à nouveau s'installer.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

'En France, la période des fortes chaleurs pouvant donner lieu à des canicules s'étend généralement du 15 juillet au 15 août, parfois depuis la fin juin. Des jours de fortes chaleurs peuvent survenir en dehors de cette période. Toutefois avant le 15 juin ou après le 15 août, les journées chaudes ne méritent que très rarement le qualificatif de "canicule". Les nuits sont alors suffisamment longues pour que la température baisse bien avant l'aube

.'

Dossier canicule

Ah bon ?

Avant le 15 Juin les nuits seraient plus courtes qu'avant le 15 Août ?

Voilà un scoop qui ferait rigoler bien du monde s'il n'émanait pas d'un site officiel...

Posté(e)

Pour essayer d'apporter mon point de vue à ce débat fort intéressant mais sans vérité absolue, je dirai que le temps estival est à la période d'été ce que le temps hivernal est à la période d'hiver. ca ressemble à une lapalissade mais ca n'en est pas vraiment une; je m'explique :

En hiver, des températures de saison ne sont pas considérées comme véritablement hivernales. Je n'ai quasiment jamais vu quiconque parler de temps hivernal lorsque début janvier à Paris il fait 0 de TN et 5de tx ou à Bordeaux 3 de Tn et 8 de TX. Pour parler de temps hivernal, on attend en général que ca soit au moins 2 à 3°c sous les normes, genre -4/2°c à Paris et 0/4°C à bordeaux.

Pour moi, c'est pareil avec le temps estival. lorsque je suis à Grenoble fin juillet et que la Tx est de 28, je n'ai pas l'impression d'un temps véritablement estival. je reconnais, c'est très subjectif et très fortement lié à notre espace de référence, amis c'est comme cela que je réagis et autour de moi, j'ai l'impression que tout le monde fait à peu près pareil. Ma hiérarchisation personnel du temps en été est donc la suivante à Grenoble pour les tx:

23/26°c Frais

27/29°c dans les normes

30/ 33°C Estival

33/ 35°c chaud

>36°c caniculaire.

ca ne vaut que pour moi et à Grenoble, mais ua moins j'ai éclaircie mon usage du terme....

En vertu de cette catégorisation, le temps à venir serait qualifié à Grenoble de globalement Frais avec quelques journées dans les normes. A une échéance apportant de l'incertitude, un temps estival pourrait bien à nouveau s'installer.

En effet, notre représentation largement construite de ce qui caractérise les différentes saisons détermine la qualification du temps présent. Nous ne jugeons pas "estival" le temps actuel, même s'il correspond aux normes, parce que nous avons une autre idée de ce qu'est l'été (une idée construite à partir d'images exotiques, et d'une mémoire sélective qui retient les épisodes marquants de chaque saison, en l'occurrence les épisodes de grosse chaleur).

Le tout est de savoir limiter nos ressentis en les mettant en rapport avec les normes effectives.

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

[...]

23/26°c Frais

27/29°c dans les normes

30/ 33°C Estival

33/ 35°c chaud

>36°c caniculaire.

En effet, ça ne vaut que pour toi.. et pour une région localisée comme celle de Grenoble par exemple que tu nous cites.

Ces références n'ont aucune valeur ailleurs et sur un topic de prévisions générales à long terme, ça me parait surprenant de voir une telle climatologie locale.

On a souvent dit qu'une température ne fait pas tout. Beaucoup en oublie les ressentis et paramètres physiques différents associés...

Pour parler de temps hivernal, on attend en général que ca soit au moins 2 à 3°c sous les normes, genre -4/2°c à Paris et 0/4°C à bordeaux.

Pas vraiment. Le temps saisonnier normal est défini selon les normes d'une certaine région. S'il fait 0° à Paris en hiver, je doute que ce ne soit pas hivernal au sens normalisé du terme... comme le souligne jtomtom.

Si les moyennes sont 2/3° inférieures aux normales, on parle alors d'hiver plus frais ou plus froid.

Si les moyennes sont 2/3° supérieures, on parle alors d'hiver plus doux..

Même chose sur chaque saison.

Désolé du HS.

Sinon d'une manière générale, c'est dur d'y voir une quelconque tendance pour le moment dans les positionnements des centres d'action.

On peut tout de même remarquer que les hautes pressions ne sont pour le moment jamais trop loin sur la période.

C'est encore loin et ca va encore bouger d'ici la mais... Selon la dernière sortie du gfs , les hautes pressions semblent vouloir enfin s'imposer à partir de mercredi prochain avec une franche hausse du mercure!

(Petit hors sujet) A partir du vendredi 6 aout , selon gfs ,nous aurions une veritable canicule, mais bien sur à cette échéance , cela ne veut rien dire, et heureusement! ^^

Posté(e)

Je viens de remarquer que la maille "fine" (ou normale) de GFS a été étendue jusqu'à 192h... C'est nouveau ?

Je viens de remarquer que la maille "fine" (ou normale) de GFS a été étendue jusqu'à 192h... C'est nouveau ?

Oui tomtom. Le nouveau GFS amélioré vient de sortir.

L'ex-parallèle remplace l'ancien opérationnel. Bref, le GFS-parallèle est désormais opérationnel lol...

Personne pour parler du dernier GFS?? Il ne suit pas du tout ses précédents runs, avec des hautes pressions qui s'étendent dés le début de semaine jusqu'en Europe centrale... Résultat, alors qu'il devenait difficile d'espérer, sur ce run la chaleur revient, lentement mais surement!

Bon, la situation telle quelle est sur ce run laisse évidemment penser que cela ne sera que temporaire puisque l'AA ne nous lache qu'une dorsale avant de se décaler plus a l'ouest. On a alors l'AA sur le centre Altantique, et un petit anti sur l'Europe centrale, avec un risque de développement d'un thalweg entre les deux, sur nous.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Personne pour parler du dernier GFS?? Il ne suit pas du tout ses précédents runs, avec des hautes pressions qui s'étendent dés le début de semaine jusqu'en Europe centrale... Résultat, alors qu'il devenait difficile d'espérer, sur ce run la chaleur revient, lentement mais surement!

Bon, la situation telle quelle est sur ce run laisse évidemment penser que cela ne sera que temporaire puisque l'AA ne nous lache qu'une dorsale avant de se décaler plus a l'ouest. On a alors l'AA sur le centre Altantique, et un petit anti sur l'Europe centrale, avec un risque de développement d'un thalweg entre les deux, sur nous.

Effectivement, le risque de canicule n'est pas écarté sur GFS en fin de topic : à force de se décaler vers l'Ouest, l'AA ouvre une brèche pour une petite dépression qui peut faire remonter le flux sur notre pays. Tout cela reste fragile, mais affirmer que tout risque de canicule est écarté est un peu excessif...

Posté(e)

Oui tomtom. Le nouveau GFS amélioré vient de sortir.

L'ex-parallèle remplace l'ancien opérationnel. Bref, le GFS-parallèle est désormais opérationnel lol...

Ok ! happy.gif

Posté(e)
St Laurent du Pont (38) - 410m ou Bron (69) - 198m

Le risque de canicule est plus faible avant le 15 juin et après le 15 août, mais il n'est pas inexistant toutefois. Pour mémoire, les températures de fin mai 2009 étaient proches des seuils dans le centre est, et la seule vigilance canicule de l'été 2009 était vers le 20 août...

En attendant, pour cette année, pas de réel déblocage de la situation avec toujours des hautes pressions sur l'Atlantique, que ce soit GFS ou CEP.

Alors le GFS fait état d'une forte chaleur potentielle pour la fin de la semaine prochaine, comme c'était un peu le cas il y a une semaine non ?

Ca ne sert à rien de s'emballer comme ça. Moi je ne parlerai de canicule que si je vois le +20° engloutir une bonne partie de la France comme c'était le cas en 2003 !

La on le voit juste sur un petit quart SO pour la fin de la semaine du topic, et c'est qu'un run.

Le risque existe certes, mais je doute qu'un scénario à la 2003 se reproduise...

En 2004 même la chaine météo prévoyait une canicule dans ses prévisions à 7 j(maximales de 40° sur le SO) mais la réalité n'a pas été aussi chaude !

de toutes façons ce ne sera pas de sitôt et pas tant que la canicule règnera en russie .egt le cep de ce soir ne part pas du tout dans cette direction au contraire flux de nw à j+7

Pour le moment toujours aucun signe de grand changement aux échéances raisonnables : l'AA continue encore et toujours de rester bien au large, et tant que cette situation perdurera le risque de voir s'installer une période durablement chaude restera très limité, voire quasiment nul au nord de la Loire. Poursuite donc du régime "respirable" sur l'essentiel du pays, un peu plus chaud vers la Méditerranée (habituel en cette saison), et parfois "vivifiant" au nord pour ce qui devrait être dans les normales la période la plus chaude de l'année.

J'avais consulté il y a quelques temps les archives de ces dernières années, et il y a une remarque assez intéressante à faire : les années où ce genre de situation a été observé (AA vissé sur l'Atlantique en seconde partie d'été), le blocage a le plus souvent perduré au moins deux décades, le plus souvent trois. Si l'on considère que la situation actuelle a débuté, disons aux alentours du 20, on peut donc estimer qu'elle pourrait perdurer à des degrés divers jusqu'aux alentours du 15 août, plus ou moins quelques jours. A prendre cependant avec des pincettes : chaque situation météo étant unique, il se peut tout à fait que celle-ci soit moins durable que d'habitude - l'inverse étant également vrai.

Ce qu'il est tout aussi intéressant de remarquer, c'est que très souvent les situations de ce type, lorsqu'elles ont fini par se décanter, ont presque systématiquement cédé la place à une période chaude, stable et antiyclonique relativement durable (au moins une décade). Peut-être que l'on pourra avoir une fin août plus estivale ?

En 2006, la situation de blocage de l'AA relativement loin sur l'Atlantique avait duré exactement trois décades, puisqu'elle s'était mise en place dès les premiers jours du mois d'août, et qu'il avait fallu attendre le 31 août pour assister à un changement de régime. S'en était suivi une période d'environ 25 jours de temps chaud et stable (mis à part une incursion instable notable en milieu de mois), au point que septembre avait été plus chaud qu'août (Tm nationale de 18.8° en août contre 19.5° en septembre). En 2005, le même genre de blocage s'était mis en place aux alentours du 5 août, et avait duré environ deux décades puisqu'il a fallu attendre les environs du 25 août pour que la situation se décante. La décade qui a suivi (du 25 août au 5 septembre, à quelques jours près) a alors été très chaude très stable, avec de nombreux records de chaleur à la clé.

Après, cela ne marche pas à tous les coups, et 2007 en est un bel exemple : l'AA avait pris ses quartiers d'été loin sur l'Atlantique dès juillet, et fin septembre il y était encore...

Rien n'est exclu pour la suite du mois d'août, je suis d'accord avec toi Stéphane...

De même, pour les 12 prochains jours (l'échéance de ce topic) je ne crois pas non plus au retour d'un temps chaud et ensoleillé généralisé. Quelque soit le modèle qu'on consulte - sauf GFS (!) - on voit en effet que la synoptique apparait désormais dominée par le renouvellement constant de deux crêtes d'altitudes : une première crête d'altitude est axée sur la Russie occidentale et y provoque une canicule historique; une seconde est axée sur l'Atlantique (ce qui se traduit par un AA bien gonflé sur l'océan). Entre ces deux crêtes se creuse à répétition une vallée d'altitude axée de la mer de Norvège à l'Europe Centrale.

La France serait placée entre cette vallée Centre-Européenne et la crête Atlantique. C'est donc un flux d'O à NO, sans excès thermique dans un sens ou l'autre, rythmé par de fréquentes incursions humides (par circulation de faibles fronts chauds) qui pourrait dominer sur l'ensemble de la période. Ces fronts seraient plus actifs vers le Nord et l'Est, tandis que l'ouest resterait en marge malgré des débordements nébuleux parfois conséquents. Vu ce flux d'O/NO, les régions Méditerranéennes, conservant le quasi-monopole d'un temps typiquement estival très ensoleillé et chaud, pourraient connaitre des épisodes fréquents de mistral, de tramontane, et de Libecciu en Corse...

Vu les derniers runs, c'est en tout cas la perspective qui me parait dominante...

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Pour ceux qui veulent le diagramme de Paris:

http://91.121.84.31/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=&ext=1&y=&run=12&ville=PARIS--1ER-ARRONDISSEMENT&lat=48.8621&lon=2.33936&runpara=0

Le // qui est devenu OP m'a toujours intrigué par sa vision toujours plus chaude que les autres.

Pour ceux qui veulent le diagramme de Paris:

http://91.121.84.31/...33936&runpara=0

Le // qui est devenu OP m'a toujours intrigué par sa vision toujours plus chaude que les autres.

Ce matin CEP et GFS sont en accord sur un possible retour du beau temps et chaud dés le 7 août. GEM suit. L'incertitude, c'est si l'AA va laisse cette dépression venir sur le nord-est ( nous touchés ).default_flowers.gifdefault_clover.gif

Je viens de faire une analyse rapide du modèle GFS. L'anticyclone devrait s'étendre à la méditerranée, ramenant de l'air sec et chaud, mais sans excès. Instabilité sur les reliefs. L'air devrait rester assez frais sur l'extreme nord de la France. En fin de période, des dépressions conserneraient la péninsule ibérique. Peut être des orages à craindre avec une masse d'air chaude sur le sud ouest.

La période qui suit ne conserne plus ce topic, j'en parle quand même, pourrait être, après une poussée chaude, de plus en plus fraiche, surtout au nord de la loire et plus agité avec un conflit de masses d'air. De l'air frais drainé par l'anticyclone depuis la scandinavie glisserait vers les régions au nord de la Seine alors que l'air chaud résisterai sur la méditerranée. Notez aussi que les régions scandinaves pourraient voir quelques flocons sur les plaines les plus au nord et dès 1100 mètres au nord d'une ligne Sundsvall-Trondheim.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...