Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 26/07/2010 au 01/08/2010


marcel
 Partager

Messages recommandés

On peut commencer à évoquer cette dernière semaine de juillet qui semble pour l'heure relativement anticyclonique et chaude. Va t'on achever ce mois de juillet comme on l'a commencé avec des températures très chaudes ?

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 147
  • Créé
  • Dernière réponse

On peut commencer à évoquer cette dernière semaine de juillet qui semble pour l'heure relativement anticyclonique et chaude. Va t'on achever ce mois de juillet comme on l'a commencé avec des températures très chaudes ?

A+

Message posté hier par judd dans le topic précédent :

"Pas de retour de la chaleur en vue sur le LT selon les diagrammes proposés par GEFS par exemple"

Difficile de vous suivre..... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Effectivement, mais Judd a reconnu qu'il avait été maladroit dans sa formulation et que cela concernerait plus vraisemblablement l'échéance précédente (donc la semaine en cours au moment où je rédige ce message default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Selon moi, les diagrammes de GEFS sont trompeurs puisqu'il tendaient jusqu'à ce midi à une certaine linéarité de leur évolution jusqu'à leur terme.

Or, comme je le faisais remarquer, dans le précédent topic, on est quand même face à un talweg évoluant en goute froide s'isolant sur le continent et dans ces conditions les modèles sont peu fiables au delà de 144h, voire moins...

A un moment du processus, à l'approche de ce dit talweg, on verra les "incidents" de parcours (si je peux les nommer ainsi) faire voler les courbes des diagrammes en éclat, alors que jusque là on avait quand même un resserrement remarquable.

Que faut-il en conclure ?

Hé bien, que la fiabilité pour l'échéance de ce topic est encore très mauvaise, et qu'il faudra attendre que les choses se décantent encore un peu avant d'avancer plus sereinement dans la prévision.

Il est cependant fort possible qu'après une fin de semaine fraiche, nous soyons amenés à renouer avec des conditions plus estivales en ce début d'échéance,, du moins du point de vue thermique... Après, c'est la goute froide qui décidera, et ces genres de choses sont très vicieuses en météo.

Il n'y a qu'à voir les différences entre UKMO et GFS de ce soir à seulement 144h pour se convaincre de la piètre visibilité que nous avons au delà du prochain week-end default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Or, comme je le faisais remarquer, dans le précédent topic, on est quand même face à un talweg évoluant en goute froide s'isolant sur le continent et dans ces conditions les modèles sont peu fiables au delà de 144h, voire moins...

A un moment du processus, à l'approche de ce dit talweg, on verra les "incidents" de parcours (si je peux les nommer ainsi) faire voler les courbes des diagrammes en éclat, alors que jusque là on avait quand même un resserrement remarquable.

Que faut-il en conclure ?

Hé bien, que la fiabilité pour l'échéance de ce topic est encore très mauvaise, et qu'il faudra attendre que les choses se décantent encore un peu avant d'avancer plus sereinement dans la prévision.

Tout à fait, d'ailleurs si on regarde les modèles ce soir comparé à samedi, que de changements!

La goutte froide devait passer initialement sur l'Angleterre mercredi pour vite s'évacuer vers la Scandinavie, permettant au WE prochain d'être estival au moins dans le Sud.

Ce soir, la goutte froide plonge d'abord vers l'Atlantique car le courant de Nord à l'arrière est plus vigoureux. Ensuite, elle n'avance que très lentement car le dôme anticyclonique à l'avant est à la fois mieux alimenté et plus étendu. Résultat, la goutte froide progresse lentement, très lentement, et semble stagner finalement relativement à proximité de nos frontières septentrionales.

Il est à parier qu'un autre scénario sera présent demain...

Mais pendant ce temps, les masses d'air brûlantes s'accumulent sur le Maroc et le Sud Espagnol, et il suffit d'un bon phasage pour avoir un scénrio à canicule sur l'Hexagone...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Effectivement, mais Judd a reconnu qu'il avait été maladroit dans sa formulation et que cela concernerait plus vraisemblablement l'échéance précédente (donc la semaine en cours au moment où je rédige ce message default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Selon moi, les diagrammes de GEFS sont trompeurs puisqu'il tendaient jusqu'à ce midi à une certaine linéarité de leur évolution jusqu'à leur terme.

Or, comme je le faisais remarquer, dans le précédent topic, on est quand même face à un talweg évoluant en goute froide s'isolant sur le continent et dans ces conditions les modèles sont peu fiables au delà de 144h, voire moins...

A un moment du processus, à l'approche de ce dit talweg, on verra les "incidents" de parcours (si je peux les nommer ainsi) faire voler les courbes des diagrammes en éclat, alors que jusque là on avait quand même un resserrement remarquable.

Que faut-il en conclure ?

Hé bien, que la fiabilité pour l'échéance de ce topic est encore très mauvaise, et qu'il faudra attendre que les choses se décantent encore un peu avant d'avancer plus sereinement dans la prévision.

Il est cependant fort possible qu'après une fin de semaine fraiche, nous soyons amenés à renouer avec des conditions plus estivales en ce début d'échéance,, du moins du point de vue thermique... Après, c'est la goute froide qui décidera, et ces genres de choses sont très vicieuses en météo.

Il n'y a qu'à voir les différences entre UKMO et GFS de ce soir à seulement 144h pour se convaincre de la piètre visibilité que nous avons au delà du prochain week-end default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Maladroit.. maladroit.. pas tant que ça Lolox, je n'avais pas évoqué de fiabilité en fait... sans plus.

Mon avis ce soir est partagé car, peu de visibilité avec ces GF qui conditionneront beaucoup de chose.

Cependant, ce soir, je ne crois pas à un retour de la grosse chaleur.

je pense que cette dernière semaine sera plus modéré et sans doute plus calme sur le front des orages. Une pause quoi...

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maladroit.. maladroit.. pas tant que ça Lolox, je n'avais pas évoqué de fiabilité en fait... sans plus.

Mon avis ce soir est partagé car, peu de visibilité avec ces GF qui conditionneront beaucoup de chose.

Cependant, ce soir, je ne crois pas à un retour de la grosse chaleur.

je pense que cette dernière semaine sera plus modéré et sans doute plus calme sur le front des orages. Une pause quoi...

A suivre

CEP et UKMO m'ont l'air pas mal en accord. Isolation du thalweg en cut-off sur l'Europe Centrale alors que les hauts-géopotentiels persistent et signent plus au sud et à l'est de cette anomalie. La Scandinavie renoue voire reste dans des conditions estivales grâce à cette anomalie qui pulse à l'avant, des anomalies hautes de tropopause. Le nord-ouest de l'Atlantique semble quant à lui retrouver de bas-géopotentiels et qui circuleraient assez haut en latitude plus à l'est. De nouvelles dorsales seraient soulevées sur notre anticyclone des Açores et en direction de l'ouest nord-est (soit vers la Scandinavie). Selon ce scénario, le cut-off devrait se combler progressivement par non-alimentation sur l'Europe Centrale avec des débordements sur l'est de la France (instabilité persistante à prévoir sur le secteur). L'ouest devrait rester protégé par la proximité de l'AA tandis que les dorsales finiront à trouver leur bonheur plus au nord et à l'est. Si la première partie de semaine s'annonce en demi-teinte sur la France et localement assez fraîche ou dans les normales, la seconde moitié pourrait de nouveau être estivale, de plus en plus stable et de plus en plus chaude par l'ouest et le sud-ouest...

Je ne vois à priori pas de grands décalages plus à l'ouest en raison d'un AA aussi solidement fixé en Atlantique et qui permet justement aux anomalies de circuler généralement hors de nos frontières ou de façon atténuées et provisoire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin toujours aucun signe de la reprise de la forte chaleur pour la semaine prochaine , sauf à partir de mardi ou mercredi prochain , on voit que les temperatures pourraient légèrement grimper. Mais c'est tellement loin!

A noter que en fin juillet 2003 , vers le 24-25 juillet exactement , on avait également connu une bonne pause de la chaleur durant 4-5 jours , par exemple a grenoble , lyon et metz les temperatures etaient descendues vers 26-27° .

Ce n'est qu'a partir du 1-2 aout que les temperatures sont reparties a la forte hausse...

Cependant , pas de panique , comme beaucoup l'on dit , le risque est faible pour que cela se reproduise...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai tout de même l'impression, après un week-end parfois nébuleux et frais, que l'on se dirige vers une période de temps chaud et stable pour la semaine prochaine. Dès dimanche, l'amélioration devrait être assez franche sur l'ouest du pays puis elle devrait gagner assez rapidement l'ensemble du pays en début de semaine. Il est d'ailleurs assez intéressant d'observer le diagramme de Brest avec une moyenne de 15°c à 850hp à partir du 26 juillet et ce jusqu'en fin d'échéance ce qui serait plutôt rare si cela venait à se réaliser. On a plutôt l'impression qu'il s'agit du diagramme de Marseille avec quasiment aucun scénario qui ne voit de précipitations:

MT8_Brest_ens.png

Actuellement, les modèles tendent donc vers une période de temps stable avec de la chaleur sans excès pour le moment. Cependant, on voit que les masses d'air brulantes ne seraient pas si éloignées que ça en stagnant sur le Portugal et l'Espagne. Cette carte montre également la persistance d'une zone très étendue au niveau de la Russie avec des températures de 20°c à 850hp. Cette zone remonte d'ailleurs très au nord. Des villes coomme Moscou ne sont donc pas prêtes de retrouver la fraicheur. Pour rappel, les températures y sont déjà caniculaires depuis un petit moment là bas (5°c au dessus des normes sur le dernier mois!):

Rtavn1562.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet les modeles semblent hésité , apres nous avoir collé de la chaleur caniculaire a des echéances fantaisistes , en s'approchant de l'echéance on a pou voir que cette chaleur ne tenait plus la route et que nous nous dirigions vers un temps pas forcément chaud , hors ce matin , on peut voir que les modeles sont un peu plus chaud ( surtout pour l'ouest ) avec des masses d'air brulantes tout pres de la france , donc nous ne sommes que mercredi , il peut encore faire tres chaud pour cette semaine comme il peut faire un temps maussade .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet les modeles semblent hésité , apres nous avoir collé de la chaleur caniculaire a des echéances fantaisistes , en s'approchant de l'echéance on a pou voir que cette chaleur ne tenait plus la route et que nous nous dirigions vers un temps pas forcément chaud , hors ce matin , on peut voir que les modeles sont un peu plus chaud ( surtout pour l'ouest ) avec des masses d'air brulantes tout pres de la france , donc nous ne sommes que mercredi , il peut encore faire tres chaud pour cette semaine comme il peut faire un temps maussade .

juste un truc

à ne pas confondre "or" et "hors"

merci ^^

hors ce matin = en dehors de ce matin

or ce matin = néanmoins (ou pourtant), ce matin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le dernier GFS, on peut voir que l'anticyclone se callerait au nord de la France. Cela nous garantirait un temps bien ensoleillé et chaud sans gros excés (les 30° seraient surtout dépassés sur le SO dans le midi). Mais tout peut encore basculer d'ici la (canicule espagnole ou temps variable, maussade sans grosse chaleur plutot sur l'Europe centrale)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on constate tout de même que les hauts géo risquent d'être en forme pour la semaine de ce topic, le bloc dépréssionnaire nordique en perd un peu plus à chaque run, signe que finalement on devrait rester dans la même optique que depuis début juillet.

Les modèles révisent petit à petit tout cela,à suivre.

On sent que le mois d'Août risque de partir dans une athmopshère estivale et chaude avec une barrière subtropicale haute en lattitude, c'est presque de la super glue...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

juste un truc

à ne pas confondre "or" et "hors"

merci ^^

hors ce matin = en dehors de ce matin

or ce matin = néanmoins (ou pourtant), ce matin

Oui quel faute default_blushing.gif

Ouch le dernier GFS pas mal pour la fin de semaine meme si c'est loin default_scared.gif

Enfin surtout pour le sud-ouest mais bon il est quand meme brulant default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Kéké, la chaleur semble lacher un peu du leste en début de période du topic, mais je crois que le répit sera de courte durée(au moins sur le sud), on reste en permanence sous la menace d'une remonté chaude espagnole. default_whistling.gif

Les hauts géo semblent ètre en pleine forme pour début aout. default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

on constate tout de même que les hauts géo risquent d'être en forme pour la semaine de ce topic, le bloc dépréssionnaire nordique en perd un peu plus à chaque run, signe que finalement on devrait rester dans la même optique que depuis début juillet.

Les modèles révisent petit à petit tout cela,à suivre.

On sent que le mois d'Août risque de partir dans une athmopshère estivale et chaude avec une barrière subtropicale haute en lattitude, c'est presque de la super glue...

Sans oublier un paramètre très important : j'ai nommé la goutte froide au large du Portugal...

Un vrai scénario à pompe à chaleur se met en place, et peu mobile car au lieu d'être en Europe Centrale, les hauts géopotentiels sont sur Albion. De la glue comme tu dis default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le 6Z de Madrid était sympa : http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Madrid_ens.png, voyons le 12Z maintenant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans oublier un paramètre très important : j'ai nommé la goutte froide au large du Portugal...

Un vrai scénario à pompe à chaleur se met en place, et peu mobile car au lieu d'être en Europe Centrale, les hauts géopotentiels sont sur Albion. De la glue comme tu dis default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le 6Z de Madrid était sympa : http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Madrid_ens.png, voyons le 12Z maintenant...

C'est bien à la petite goutte froide portugaise modélisé par le CEP pour le 29/07, quand je parle de menace de chaleur. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Je trouve quand même que les sorties du soir modélisent une dorsale plus timide qu'elle ne l'était encore ce matin. C'est le cas sur GFS, mais aussi de façon un peu plus nette sur UKMO et le GFS // :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

http://91.121.84.31/modeles/gfsp/run/gfs-0-144.png?12

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m6.gif

Sur GME, c'est encore plus flagrant, mais bon en même temps c'est GME!

Rien de méchant cependant lol, et pour le moment ça ne change strictement rien au caractère globalement estival prévu pour cette semaine! Mais attention tout de même à ce que certaines anomalies nordiques ne viennent pas jouer temporairement les trouble fêtes en seconde partie d'échéance, surtout sur le nord .... Heu..en fait, je crois que c'est moi qui joue les trouble fêtes hahaha! default_191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, CEP de ce soir n'a presque pas changé. Il voit toujours cet Anticyclone nous protéger sur presque toute la France à partir de mardi . Et à partir de mercredi on aurait à nouveau des temperatures chaudes (modéré)environ 30° sur toute la moitié sud...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'échéance semble débuter avec un temps stable et perdurer au fil des jours, avec une instabilité régressant progressivement par le nord Est. Les T°C seraient d'abord agréables entre 25 et 30°C.Je trouve le risque de fortes chaleurs sur le grand Ouest et le Sud dominant en avançant dans l'échéance, alors que les T°C sembleraient rester plus raisonnables sur le Nord et Nord Est.Il ne semble pas exagéré de craindre en fin d'échéance un risque caniculaire développé depuis le Sud Ouest et gagnant ensuite du terrain.Sans talweg, la fraîcheur peine à atteindre le pays à cette saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve quand même que les sorties du soir modélisent une dorsale plus timide qu'elle ne l'était encore ce matin. C'est le cas sur GFS, mais aussi de façon un peu plus nette sur UKMO et le GFS // :

http://www.wetterzen...s/Rtavn1441.png

http://www.wetterzen...cs/Rukm1441.gif

http://91.121.84.31/...fs-0-144.png?12

http://www.wetterzen...ics/Rz500m6.gif

Sur GME, c'est encore plus flagrant, mais bon en même temps c'est GME!

Rien de méchant cependant lol, et pour le moment ça ne change strictement rien au caractère globalement estival prévu pour cette semaine! Mais attention tout de même à ce que certaines anomalies nordiques ne viennent pas jouer temporairement les trouble fêtes en seconde partie d'échéance, surtout sur le nord .... Heu..en fait, je crois que c'est moi qui joue les trouble fêtes hahaha! default_191769.gif

Tout à fait Vincent ! On voit bien que notre anomalie actuellement placée sur les Iles Britanniques et filant tout droit vers l'Europe Centrale puis Balkanique en cut-off ouvre une porte pour d'autres anomalies. Je pense que le couloir sera restreint, hors de nos frontières dans la globalité mais n'empêchera toutefois pas au flux de surface de basculer au nord / nord-ouest de façon temporaire. Ainsi, même si la stabilité reste de mise il n'empêche que des invasions plus fraîches parviendraient à s'infiltrer par le nord et nord-est du Pays. L'ouest et le sud-ouest ne seraient que très partiellement touchés et les contrastes thermiques pourront se montrer importants avec près de 10° de différence à 850hpa... Voilà l'incertitude de cette seconde partie de semaine mais également l'ampleur du coup de chaud dans le sud-ouest; pas tellement le type de temps qui s'annonce presque à coup sûr bien ensoleillé en toutes régions.La France se retrouve donc sur une situation peu banale. D'un côté des ingrédients à forte chaleur et de l'autre à une certaine fraîcheur.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ainsi, même si la stabilité reste de mise il n'empêche que des invasions plus fraîches parviendraient à s'infiltrer par le nord et nord-est du Pays. L'ouest et le sud-ouest ne seraient que très partiellement touchés et les contrastes thermiques pourront se montrer importants avec près de 10° de différence à 850hpa... Voilà l'incertitude de cette seconde partie de semaine mais également l'ampleur du coup de chaud dans le sud-ouest

En effet. La moyenne des scénarios de GEFS 12Z avoisine les 20° à 850 hPa sur le pays basque dès le 27 (mardi) et pour tout le reste de la semaine, avec certains scénarios (dont celui du déterministe) qui approchent parfois les 25°, ce qui témoigne que les conditions franchement caniculaires ibériques pourraient un peu déborder de ce coté-ci des Pyrénées. A l'inverse à Strasbourg, peu de scénarios dépassent la barre des +15° avant le 29 inclus (jeudi).

EDIT : Houla, le GFS 00Z par contre, il est plutôt du genre "effet kiss-cool" default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet. La moyenne des scénarios de GEFS 12Z avoisine les 20° à 850 hPa sur le pays basque dès le 27 (mardi) et pour tout le reste de la semaine, avec certains scénarios (dont celui du déterministe) qui approchent parfois les 25°, ce qui témoigne que les conditions franchement caniculaires ibériques pourraient un peu déborder de ce coté-ci des Pyrénées. A l'inverse à Strasbourg, peu de scénarios dépassent la barre des +15° avant le 29 inclus (jeudi).

EDIT : Houla, le GFS 00Z par contre, il est plutôt du genre "effet kiss-cool" whistling.gif

En effet, on a pas mal de changements ce matin et pas que sur GFS qui est une nouvelle fois le plus extrême mais on voit par exemple sur CEP que l'AA a beaucoup de difficultés a s'approcher du continent en restant bien au large sur l'Atlantique:

Recm1681.gif

Jusqu'à hier CEP voyait cet AA nous influencer davantage avec un temps estival généralisé à tout le pays dès le début de semaine. Ce matin, si CEP venait à se réaliser on aurait droit à un temps parfois assez nuageux sur la moitié nord (influence maritime) avec des températures de saison sans plus. Plus au sud, cela resterait estival mais sans chaleur excessive.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ainsi, même si la stabilité reste de mise il n'empêche que des invasions plus fraîches parviendraient à s'infiltrer par le nord et nord-est du Pays.

La France se retrouve donc sur une situation peu banale. D'un côté des ingrédients à forte chaleur et de l'autre à une certaine fraîcheur.

Avec une moyenne au nord de 27° à partir de mardi, cette "certaine fraicheur" me convient assez...... default_whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, on a pas mal de changements ce matin et pas que sur GFS qui est une nouvelle fois le plus extrême mais on voit par exemple sur CEP que l'AA a beaucoup de difficultés a s'approcher du continent en restant bien au large sur l'Atlantique:

Jusqu'à hier CEP voyait cet AA nous influencer davantage avec un temps estival généralisé à tout le pays dès le début de semaine. Ce matin, si CEP venait à se réaliser on aurait droit à un temps parfois assez nuageux sur la moitié nord (influence maritime) avec des températures de saison sans plus. Plus au sud, cela resterait estival mais sans chaleur excessive.

Moi je dirais que c'est un jour sur deux en ce moment, que se soit CEP ou GFS...La gestion du positionnement de l'AA est encore difficile pour les modèles, j'ai pris les sorties en pied de la lettre depuis trois jours, du coup j'ai changé d'avis à chaque analyse durant ces trois jours.

Je pense qu'il vaut mieux attendre finalement default_innocent.gif

ps: UKMO penche vers l'avis d'Oliv92

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

ces gouttes froides poseront toujours des soucis aux modèles.... default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...