Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Température de la méditerranée


grecale2b
 Partager

Messages recommandés

les fortes chaleurs de ces derniers jours ont favorisé une augmentation très rapide des températures de surface de la méditerranée (bassin ouest),

bestproduct_20100707_22102_me1_t-ano_n0_t0.png

alors qu'il y a 1 semaine de ça elles étaient tout juste dans les normes:

bestproduct_20100630_22095_me1_t-ano_n0_t0.png

et il y a 2 semaines le déficit était de 1 à 2 degrés voire 3 localement:

bestproduct_20100623_22088_me1_t-ano_n0_t0.png

voici les écarts aux normales prévus par mercator pour la semaine prochaine:

bestproduct_20100713_22108_me1_t-ano_n0_t6.png

et pour la semaine suivante (!) :

bestproduct_20100720_22115_me1_t-ano_n0_t13.png

actuellement, les températures grimpent jusqu'à 25/26°C sur une bonne partie du bassin:

bestproduct_20100707_22102_me1_t_n0_t0.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Tu fais bien de créer un topic sur le sujet parce que je trouve que c'est assez remarquable, quand je me suis baigné hier dans une eau à 28°C sur la plage, je me suis fait la réflexion que c'était particulièrement élevé cette année ! A mon avis c'est la cause principale de l'humidité très forte que nous connaissons depuis quelques jours en Corse, mais aussi sur la Côte d'Azur, eau chaude -> beaucoup d'évaporation et donc Td élevés, on semble ne pas vraiment en avoir fini...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu fais bien de créer un topic sur le sujet parce que je trouve que c'est assez remarquable, quand je me suis baigné hier dans une eau à 28°C sur la plage, je me suis fait la réflexion que c'était particulièrement élevé cette année ! A mon avis c'est la cause principale de l'humidité très forte que nous connaissons depuis quelques jours en Corse, mais aussi sur la Côte d'Azur, eau chaude -> beaucoup d'évaporation et donc Td élevés, on semble ne pas vraiment en avoir fini...

oui. le week-end dernier, juste avant le léger coup de foehn sur bastia, l'eau de mer était réellement très chaude en surface (baignade désagréable car non rafraîchissante). ce qui était étrange, et que je ne me rappelle pas avoir connu jusqu'à présent, c'était qu'il y avait une couche de surface très chaude sur 10/15cm, et que dessous, rien qu'en bougeant doucement les mains, on pouvait sentir une différence qui amenait progressivement à une température "normale" (mais toujours pas fraîche).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

J'ai eu un peu la même sensation que toi en début de semaine, moins lors de ma dernière baignade hier... A mon avis ça chauffe de plus en plus même, la carte qui suit est assez incroyable parce que je n'ai pas souvenir de situation où l'eau de mer était plus chaude sur la partie occidentale du bassin que sur la partie orientale !

20100709.gif

Entre Corse, Sardaigne et Italie, c'est de la folie !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un peu la même sensation que toi en début de semaine, moins lors de ma dernière baignade hier... A mon avis ça chauffe de plus en plus même, la carte qui suit est assez incroyable parce que je n'ai pas souvenir de situation où l'eau de mer était plus chaude sur la partie occidentale du bassin que sur la partie orientale !

20100709.gif

Entre Corse, Sardaigne et Italie, c'est de la folie !

arf, quelle horreur!et cette carte montre des sst déjà plus élevées que les prévisions à 2 semaines de mercator sur cette partie du bassin...!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

J'ai eu un peu la même sensation que toi en début de semaine, moins lors de ma dernière baignade hier... A mon avis ça chauffe de plus en plus même, la carte qui suit est assez incroyable parce que je n'ai pas souvenir de situation où l'eau de mer était plus chaude sur la partie occidentale du bassin que sur la partie orientale !

20100709.gif

Entre Corse, Sardaigne et Italie, c'est de la folie !

Super pour la carte François. Merci.

J'en cherchais d'ailleurs une hier soir qui corroborait les données des bouées placées entre Corse et continent et qui donc confirme les mesures sur places à savoir une eau à 27° hier à 100 km des côtes à la bouée MF et (28° à 2 km des côtes azuréennes, et sans doute parfois plus en Corse et Sardaigne où je n'ai pas trouvé de valeur en place).

Ce matin, elle est déjà plus haute quelle ne l'était hier matin et sans changement de temps synoptique, je crois que des valeurs assez remarquables peuvent être attendus notamment à l'Est de la Corse et de la Sardaigne et le bassin occidental.

On a un bonne réponse à cette chaleur bien lourde depuis 1 semaine maintenant (Td de 22 à 24°).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

C'est marrant on en parlait justement hier avec Fred, la mer, au large entre corse et continent, prend environ 1°c par jour, c'est assez impressionnant d'autant plus qu'aucun vent significatif n'est prévu avant au moins une semaine, a mon avis elle pourrait atteindre les 30°c sur les littoraux de la cote d'azur et un peu plus sur les littoraux de l'est de la Corse.

Voila les relevés d'une bouée située a environ 100km des cotes:

http://www.meteo.shom.fr/real-time/html/dyfamed.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Une question : La température très élevé de la Méditerranée en ce moment peut elle permettre la naissance de tempête tropicale ou cyclone ?

sachant qu'un cyclone a besoin d'une eau a 26°c sur au moins 60metre de profondeur, non je ne pense pas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

sachant qu'un cyclone a besoin d'une eau a 26°c sur au moins 60metre de profondeur, non je ne pense pas.

ben les 60m y sont à certains endroits !

Mais je pense pas que la Med peut générer des cyclones

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

sachant qu'un cyclone a besoin d'une eau a 26°c sur au moins 60metre de profondeur, non je ne pense pas.

Oui, on parle bien ici des eaux de surface mais en profondeur c'est tout autre chose.

On est bien loin des conditions de mer tropicale dès qu'on plonge suffisamment.

À 50m de profondeur, on est déjà à 17°/18°, voire 20/21° vers le Sud et l'Est du bassin.

sonyste : Tu entends quoi que les 60 m y sont ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

ben les 60m y sont à certains endroits !

Mais je pense pas que la Med peut générer des cyclones

Non franchement non, la méditerranée n'est pas a 26°c a 60m de profondeur, meme sur les cotes du magreb ou du sud de la méditerranée les 26°c ne doivent pas etre atteints a cette profondeur là, enfin je n'en suis pas sur mais je ne trouve pas de quoi confirmer non plus.

Sinon la bouée entre corse et continent vient de relever les premiers 27°c de l'année, avec 27.2°c en hausse a voir mais demain ou aprés demain les 29°c seront surement approchés, voir dépassés et vu que la synoptique en médi ne devrait pas bouger beaucoup ça devrait encore augmenter pendant au moins une semaine voir plus.

a suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non franchement non, la méditerranée n'est pas a 26°c a 60m de profondeur, meme sur les cotes du magreb ou du sud de la méditerranée les 26°c ne doivent pas etre atteints a cette profondeur là, enfin je n'en suis pas sur mais je ne trouve pas de quoi confirmer non plus.

Sinon la bouée entre corse et continent vient de relever les premiers 27°c de l'année, avec 27.2°c en hausse a voir mais demain ou aprés demain les 29°c seront surement approchés, voir dépassés et vu que la synoptique en médi ne devrait pas bouger beaucoup ça devrait encore augmenter pendant au moins une semaine voir plus.

a suivre...

vu les diagrammes sur la zone, ça devrait continuer à grimper quasiment jusqu'à la fin du mois...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter qu'à l'Espiguette la semaine dernière on était monté rapidement à 26°... pour redescendre à 21° en 3 jours de mistral default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Actu la mer est à 23° dans la baie d'Aigues-Mortes et à l'Espi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

ben les 60m y sont à certains endroits !

ne mélange pas tout s'il te plait.

Je sais très bien qu'à 40-50m la temperature de l'eau baisse déjà pas mal !

Euh ouais si il y en a un qui melange là c'est surement pas moi, enfin bref.

A noter qu'à l'Espiguette la semaine dernière on était monté rapidement à 26°... pour redescendre à 21° en 3 jours de mistral biggrin.gif Actu la mer est à 23° dans la baie d'Aigues-Mortes et à l'Espi.

Oui ça baisse vite en cas de mistral et de vent d'ouest plus généralement, en juillet 2006 la température inquietait avec du 28°c généralisé, tu en avait mesuré 28.7°c exactement, et boum 3 jours de mistral et c'était redescendu a 17/18. Mais là aucun vent n'est pour l'instant prévu donc on pourrait atteindre voir dépasser les records, d'ailleurs quel est le record de temperature sur les cotes de méditerranée, vers Nice Toulon ou Montpellier...?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ça baisse vite en cas de mistral et de vent d'ouest plus généralement, en juillet 2006 la température inquietait avec du 28°c généralisé, tu en avait mesuré 28.7°c exactement, et boum 3 jours de mistral et c'était redescendu a 17/18. Mais là aucun vent n'est pour l'instant prévu donc on pourrait atteindre voir dépasser les records, d'ailleurs quel est le record de temperature sur les cotes de méditerranée, vers Nice Toulon ou Montpellier...?

effectivement, pas de vent prévu pour un bon moment, et c'est ça qui est inquiétant.il me semble qu'en 2003, les 30°C avaient été atteints sur les côtes corses. pour la CA, je ne sais pas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Sinon pour donner une idée de la temperature "normale" a cette époque:

- Sur le Languedoc Roussillon: moyenne; 20-21°C actuellement: 22/24°C

-De Vias à Marseille: moyenne; 21-22°C actuellement:23/25°C

-De Marseille à Saint Tropez: moyenne; 22-23°C actuellement:25-26°C voir 27 localement

-De Saint Tropez à Monaco: moyenne;23-24°C actuellement: 26-28°C

-Corse occidental : moyenne; 23-24°C actuellement: 25 à 26°C localement 27

-Corse Oriental : moyenne;24-25°C actuellement: 26 à 28°C localement 29

Je tire ça du sujet de juillet 2006:

/topic/15761-temperature-de-la-mediterranee/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/15761-temperature-de-la-mediterranee/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

François, tu as les records de sst de 2003 en tête?

fin juillet 2003 (mercator) histoire de se faire une idée

température à 50m fin juillet 2003 (mercator)

par contre je trouve pas de cartes de la température actuelle à 50m

Je te cite dans ce post d'il y a 4 ans jour pour jour (ça file !) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , ce ne sont pas les records mais ça donne une idée de ce qu'on avait fin juillet 2003, et apparemment début juillet 2006 on avait à peu près les mêmes températures (mais curieusement l'humidité était légèrement plus basse...)

En plus sur ce topic exhumé par Tristan06 certains évoquent une mer chaude et les possibles orages méditerranéens en fin d'été, bien que je ne croie pas à une corrélation systématique (car ça dépend de plein d'autres facteurs), je ne peux pas ne pas me rappeler les 450mm en 10 heures à Solenzara du 14/09/2006 (et 275mm en 24h à Penta ce jour là) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à une question posée plus haut, la Méditerranée n'a pas la capacité de générer des systèmes cycloniques "purs", d'une part parce que même en fin d'été la condition de température et de profondeur n'est que rarement atteinte, et d'autre part parce que le bassin est trop petit en superficie pour la génération de tels phénomènes qui peuvent atteindre couramment des surfaces supérieures à celle de la France.

Cependant, on a déjà observé en Méditerranée des systèmes hybrides, portant le nom de TLC (de Tropical Like Cyclone), qui ont des caractéristiques emportées tant aux cyclones tropicaux qu'aux dépressions classiques des régions tempérées. Si ces phénomènes n'ont jusqu'à présent jamais généré de dégâts comparables aux vrais cyclones (déjà parce qu'ils ont moins étendus, ensuite parce que les vents qui y sont générés dépassent rarement le stade des tempêtes tropicales classiques), certains ont pu prendre des allures très esthétiques vu d'en haut :

Mediterranean_Cyclone_16_jan_1995_1004Z.jpg

medipression_20071018.jpg

c72.jpg

1600.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah la dernière image sat me rappelle des souvenirs, le radar montrait de jolies bandes de pluie en spirale alors que les rafales dépassaient les 100 km/h ici, j'avais été véritablement au coeur de la tourmente puisque la rafale max de ma station était le maxi de toute la côte même en comptant les stations MF default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Koumac (Nouvelle-Calédonie) / Valence (26) / Le Lavandou (83)

Ouh !

Ça chauffe rapidement cette année. Il suffit malgré tout de quelques jours de mistral pour que le golfe du Lion perde quelques degrés. Par contre, il est largement envisageable que les 30°C soient dépassés du coté de la Corse au mois d'août.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...