Thomas_35 Posté(e) 9 juillet 2010 Partager Posté(e) 9 juillet 2010 Les précipitations convectives et les précipitations se ressemblent fortement. Que celà veut-il dire? Que toute ces précipitations seront orageuses? Ca veut dire que la plupart de ces précipitations seront déclenchées par la convection. Et donc seront, potentiellement orageuses. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 juillet 2010 Partager Posté(e) 9 juillet 2010 Ca veut dire que la plupart de ces précipitations seront déclenchées par la convection. Et donc seront, potentiellement orageuses. Merci bien pour ta réponse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 10 juillet 2010 📍Saint-Herblain (44) Auteur Partager Posté(e) 10 juillet 2010 Encore quelques divergences entres les modèles ce matin. GFS décale la zone de plus en plus vers l'est, si bien que c'est le nord de l'Aquitaine, l'est du Centre-Ouest puis la Normandie qui serait les plus touchés. Puis de l'autre coté, on a les modèles à mailles fines qui voit la zone orageuse passer plus à l'ouest. On ne sera pas fixés avant ce soir, minimum. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 10 juillet 2010 📍Saint-Herblain (44) Auteur Partager Posté(e) 10 juillet 2010 GFS6z renforce encore les précipitations, ça risque de cogner sévère du Centre-Ouest à l'IDF : http://www.meteociel.com/modeles/gfs/precipitations/48h.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aLeXo_59 Posté(e) 10 juillet 2010 Armentières Partager Posté(e) 10 juillet 2010 GFS6z renforce encore les précipitations, ça risque de cogner sévère du Centre-Ouest à l'IDF : http://www.meteociel...tations/48h.htm de la flotte a prévoir certe mais pour l'instant Cape et Li n'es pas du tout présent et puis il faut s'avoir que gfs surestime les précipitations et que ces calculs de précipitations dépendent de tous les autre facteur pour les orages il faut toujours faire attention , on est toujours a +48 et c'est très loin pour la précision des orages , même a +3 gfs se plante comme hier pour le npdc ( il voyait 5mm en convectif sur la région et résultat , tous les habitant de la région ont pu admirer la grande ours et autres constellation pour une fois je suis confiant sur cet épisode ( c'est très rare ) je ne veux pas être méchant , c'est juste que si on prend gfs et wrf au pied de la lettre , j'aurais eu 10 épisodes orageux , résultat , 1 ... ( et encore , je suis le seul a avoir eu quelque chose ce jour là ^^) alors maintenant je m'en méfie fortement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather75 Posté(e) 10 juillet 2010 Chaville(92) Partager Posté(e) 10 juillet 2010 de la flotte a prévoir certe mais pour l'instant Cape et Li n'es pas du tout présent et puis il faut s'avoir que gfs surestime les précipitations et que ces calculs de précipitations dépendent de tous les autre facteur pour les orages il faut toujours faire attention , on est toujours a +48 et c'est très loin pour la précision des orages , même a +3 gfs se plante comme hier pour le npdc ( il voyait 5mm en convectif sur la région et résultat , tous les habitant de la région ont pu admirer la grande ours et autres constellation Ca fait 3 jours qu'il voit cette degradation sur le même axe quand même. Après pour les cumuls faut arrêter de croire que ça s'en tient aux cartes de GFS surtout si c'est des orages .. pour la CAPE , j'ai déjà eu des orages assez puissants avec des indices très faibles (bleu sur la carte) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoubordo Posté(e) 10 juillet 2010 Partager Posté(e) 10 juillet 2010 Je suis qu'un amateur météo je précise. GFS suréstime ses précipitations? Logique c'est des mailles larges donc si ca péte localement il est obligé de f***** un paté énorme. Alors que 10% de la zone visée sera touchée. Pour la CAPE, ne juge pas sur de la cape a 02h00 du matin... Juge celle a 20h00. On dépassera probablement les 3500 de CAPE en Aquitaine. La CAPE ne fait pas tout non plus. Comme le souligne weather il est annoncé depuis 3 jours cet épisode. Pour les flops, en gironde on a bien connus (hier c'etait le 5eme de l'année lol). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aLeXo_59 Posté(e) 10 juillet 2010 Armentières Partager Posté(e) 10 juillet 2010 Ca fait 3 jours qu'il voit cette degradation sur le même axe quand même. Après pour les cumuls faut arrêter de croire que ça s'en tient aux cartes de GFS surtout si c'est des orages .. pour la CAPE , j'ai déjà eu des orages assez puissants avec des indices très faibles (bleu sur la carte) sa faisait 2 jour qu'il voyait des orages pour hier soir exactement au même endroit^^ et je suis d'accord avec toi pour les précipitation , c'est ce que j'expliquais , c'est pour sa que je devais dire quelque chose , c'est pas parce que gfs voit + de 33mm/3H (par exemple ) que les orages seront plus fort que si il voit 10mm/3H et comme je l'ai dis , je suis confiant mais je n'ai pas accés a cep alors j'évite de m'emballer ps : je dis pas que il n'y aura rien et que sa ne sera pas violent , mais j'évite de trop m'emballer edit : mais heu , j'ai jamais dit que sa allait pas être fort et que il n'y avait pas un bon potentiel ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
James Posté(e) 10 juillet 2010 Partager Posté(e) 10 juillet 2010 En effet, apparemment la zone serait entre les Charentes, puis ça remonterait vers l'IDF, beaux cumuls à prévoir, et des conditions favorables présentes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 10 juillet 2010 Toulouse Partager Posté(e) 10 juillet 2010 de la flotte a prévoir certe mais pour l'instant Cape et Li n'es pas du tout présent Attention les cartes de SBCAPE de Meteociel cachent beaucoup de chose ! En réalité si on reagrde de près, la MUCAPE reste particulièrement élevée dans la nuit (localement 2000 j/Kg à 2h locales) sur une zone de fort cisaillements (25 m/s), un couplage qui à lui seul en dit long sur le gros potentiel de la situ : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 10 juillet 2010 📍Saint-Herblain (44) Auteur Partager Posté(e) 10 juillet 2010 Tout à fait, Arkus. Comme tout le monde le sais, GFS est un modèle à mailles larges et donc il généralise un peu trop les choses. Quant on regarde WRF - par exemple - il voit la vague orageuse plus à l'ouest que GFS, avec un indice de LI bien négatif. Pas beaucoup de changements donc par rapport à hier. Les départements à surveiller sont tout ceux du Centre-Ouest, le Centre, l'IDF et le nord de l'Aquitaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 juillet 2010 Partager Posté(e) 10 juillet 2010 Le nouveau run de WRF pousse la dégradation orageuse un peu plus à l'est. /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 10 juillet 2010 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 10 juillet 2010 en tout cas, ces orages pourront êtres localement violents... (kéraunos a mis la zone rouge pour dimanche mais il prend aussi en compte la nuit de dimanche a lundi...), et ils seront situés certainement du Centre Ouest en passant par le Bassin Parisien et le Centre puis finir en Champagne, Picardie et NPDC on semble s'acheminer vers l'un des mois de juillet les plus orageux de l'histoire j'ai l'impression Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 10 juillet 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 10 juillet 2010 en tout cas, ces orages pourront êtres localement violents... (kéraunos a mis la zone rouge pour dimanche mais il prend aussi en compte la nuit de dimanche a lundi...), et ils seront situés certainement du Centre Ouest en passant par le Bassin Parisien et le Centre puis finir en Champagne, Picardie et NPDC on semble s'acheminer vers l'un des mois de juillet les plus orageux de l'histoire j'ai l'impression Oula, tu n'y va pas par le dos de la cuillère là ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 10 juillet 2010 📍Saint-Herblain (44) Auteur Partager Posté(e) 10 juillet 2010 Estofex déclenche le niveau 2 pour une petite partie du Nord-Est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marcel Posté(e) 10 juillet 2010 NANTES-EST Partager Posté(e) 10 juillet 2010 Estofex déclenche le niveau 2 pour une petite partie du Nord-Est. Non, il s'agit déjà d'un "vieux" bulletin présent depuis ce matin. pour s'en rendre compte, il suffit de regarder la date de validité qui court jusque demain matin 6h. Pour voir ce qui est prévu pour la vague orageuse de dimanche soir, il va falloir attendre demain matin. Extrait: Storm Forecast Valid: Sat 10 Jul 2010 06:00 to Sun 11 Jul 2010 06:00 UTC Issued: Sat 10 Jul 2010 06:27 A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 10 juillet 2010 📍Saint-Herblain (44) Auteur Partager Posté(e) 10 juillet 2010 On commence à bien distinguer la zone qui sera touché demain soir, et la nuit suivante. WRF, GFS, BOLAM sont en parfaits accords. Dans un premier temps, c'est le Poitou puis la Tourraine qui seront concernés par de violents orages. Et ensuite, toutes ces cellules (MCS ?) remonteront vers le Centre, l'Ile de France, la Picardie puis le NPDC. Je pense que le Nord-Est restera en marge. Ces orages pourront être violents, localement très violents, accompagnés de chutes de grêles ainsi que de fortes bourrasques de vents. Attention, il n'est pas impossible que l'anomalie prenne un peu de retard (comme c'était le cas jeudi dernier...), dans ce cas les orages passeraient plus à l'ouest. Tandis que si l'anomalie arrive trop tôt, c'est le Nord-est qui serait concerné. Mais tout cela n'est pas prévisible pour le moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Fred59_ Posté(e) 10 juillet 2010 Cannes (06) Responsable Technique Partager Posté(e) 10 juillet 2010 D'ailleurs ce serait bien pour que l'on comprenne mieux que certains ne se contentent pas de citer Estofex, Keraunos, MF (j'imagine que tous les passionnés peuvent le voir d'eux-mêmes...), mais plutôt d'en faire une analyse pertinente, ce qui est beaucoup plus à propos. Merci ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 juillet 2010 Partager Posté(e) 10 juillet 2010 Sur le nouveau run de WRF 0.05°, on peut voir une bonne multiplication orageuse sur le centre pour dimanche en soirée. Avec le potentiel il y'a risque de fortes cellules avec également un risque de grêle. Cette dégradation remonte alors en direction de l'IDF et le nord. Celle-ci est suivit par une seconde dégradation abordant le sud-ouest et balayant ainsi une partie du centre-ouest, le centre, et une nouvelle fois l'IDF et le nord. Le potentiel est toujours là, on peut alors craindre de forte cellules avec de forte pluie/grêle et une bonne activité électrique. Il ne faut pas non plus négliger le risque de phénomènes venteux sous les cellules. Quant au modèle WRF 0.085°, il pense plutôt à une dégradation plus tardive à savoir lundi en matinée. A noter une possible nouvelle dégradation orageuse pour mercredi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
machouille79 Posté(e) 11 juillet 2010 Partager Posté(e) 11 juillet 2010 Risque orageux sur tout le centre-ouest avec mise en alerte orange de la région par LCM et d'ailleurs je cite : DANGER : cette situation orageuse n'est pas anodine en raison de son caractère généralisé et potentiellement puissant. Toutes les mesures de précaution doivent être prises dès ce soir sur ces régions en perspective d'une nuit très agitée. LCM Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jereml47 Posté(e) 11 juillet 2010 Partager Posté(e) 11 juillet 2010 merci LCM de nous faire peur, comme d'hab' pourtant Meteoconsult n'est quasi jamais performant, juste du sensationnnalisme! je ne nie pas les orages violents mais parfois avec eux c'est la fin du monde Attention, soprano. Tu vas te faire engeuler. Demande à kikoubordo... Meteoconsult ne sont pas les seuls à voir un situation aussi orageuse. Kéraunos notamment est du même avis qu'eux, les modèles allemands de wetter3 sont très parlants, estofex l'est tout autant. Et puis cette décision de mettre telle région en risque important ou alerte orange à un moment donné est longuement discuté, de la même manière, météo france peut très bien revenir là dessus vers 16 h et mettre tout l'ouest en alerte orange. Ce sont des professionnel expérimentés, ils savent ce qu'ils font. C'est pas si évident de prévoir de orages. Parfois, ca ne tiens qu'à un fil, un changement de vent, d'humidité ou je ne sais quel autre paramètre même temporaire peut tout faire capoter. Exemple de début juillet. J'ai moi même essayé de faire des prévisions, malgrès mon petit niveau et quand les modèles changent à chaque run, c'est très frustrant. Ce dimanche, vu la taille du front froid et les conditions atmosphériques, des orages violents sont plus que probables. Voir même inévitables. C'est mon point de vue. Après à chacun de se faire sont idée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 juillet 2010 Partager Posté(e) 11 juillet 2010 WRF 0.05 pousse encore un peu la dégradation vers l'est épargnant ainsi la partie ouest du centre-ouest, mais l'ancien WRF plus à l'ouest. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RobinR Posté(e) 11 juillet 2010 Partager Posté(e) 11 juillet 2010 STOP avec le hors-sujet (si c'est pour critiquer les vigilances de MF en plus...) : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 11 juillet 2010 Bègles Partager Posté(e) 11 juillet 2010 STOP avec le hors-sujet (si c'est pour critiquer les vigilances de MF en plus...) <_< : /topic/9404-vigilance-meteo-france/'>http://forums.infocl...e-meteo-france/ En effet ! Pour des gens qui se disent passionnés il faudrait peut-être arrêter de cracher dans leur dos systématiquement et avoir un peu plus de respect. On entend toujours le même discours dès qu'une forte situation orageuse se profile. Bref...Sinon, MF devrait en effet mettre en garde sur cette dégradation orageuse par une vigilance de niveau 3 car le potentiel de sévérité est important sur certains secteurs (on verra bien!). Cela va en gros du nord Aquitaine et les 2 Charentes jusqu'au NPDC en passant par l'IDF puis se décalant vers les Ardennes en toute fin de nuit voire matinée de Lundi. On a un profond thalweg en Atlantique qui fait remonter sur la France une masse d'air chaude et de plus en plus instable. Les profils vont devenir de plus en plus instables jusqu'en soirée et début de nuit. La MUCAPE atteint alors de hauts niveaux jusqu'à que les forçages interviennent. On tourne sur cet axe entre 2500 et 3000 J/kg voire un peu plus localement. L'indice de soulèvement reste bien négatif partout (-5 / -10 localement).Voici alors la synoptique générale : La masse d'air est chaude à l'avant et va devenir donc de plus en plus humide avec l'avancée du thalweg. En surface les anomalies ne tardent plus à traîner sur l'Atlantique et la péninsule Ibérique puisqu'elles remontent progressivement sur toute la façade ouest. Elles baignent dans des valeurs de thétaE très élevées et proches des 60° voire un peu plus ce qui est très conséquent : En altitude l'anomalie parvient aussi à progresser et reste bien dynamique soutenue par un jet d'altitude en entrée droite / sortie gauche ce qui accroît nettement les divergences d'altitude : Tous les éléments se mettent donc en phase ! Si cela diverge en altitude, ça converge plutôt bien en surface : Les vents d'ouest à nord-ouest pénètrent par la façade Atlantique alors que les vents orientés au secteur sud à sud-est continuent à circuler plus à l'est. On peut trouver une faible accélération en surface ce qui accroît un peu cette convergence sur la partie nord du Pays mais aussi les cisaillements. On le retrouve avec la carte des vents à 925hpa à l'échelle nationale : Justement les cisaillements s'annoncent profonds dans l'axe du thalweg avec des advections de tourbillons rendues importantes :Et c'est bien entendu plus net avec les modèles à maille fine comme WRF : Les cisaillements sont donc prononcés sur la colonne 0-6km avec des valeurs proches de 20 à 25 m/s sur l'axe et la partie nord allant de la Touraine au NPDC sont un peu mieux placés à ce niveau là. Maintenant cette même zone verra la dégradation plus tardivement et même si la masse d'air reste très instable, elle en aura un peu perdu contrairement aux régions nord-Aquitaine et les Charentes de façon générale. Les risques ne seront plus tout à fait les mêmes donc mais ça ne se joue pas à grand chose non plus. L'anomalie devrait créer nos premiers forçages en tout début de nuit voire même en fin de soirée. Compte tenu de la masse chaude et humide (rapport de mélange allant de 12 à 14 g/kg) la convection n'aura pas de mal à démarrer. Elle sera même rapide et parfois très profonde. On retrouve une masse d'air très humide d'ailleurs sur toute la longueur verticale et ce sur tout l'axe cité plus haut, cela ne manquera pas bien au contraire.On peut s'attendre à la formation d'un multicellulaire actif par les côtes Atlantiques (allant de la Gironde jusqu'en Vendée). Dans un premier temps ces cellules seront à priori explosives, sans doute très électriques et il faudra surveiller attentivement le comportement de quelques unes d'entre elles susceptibles de provoquer de fortes chutes de grêles (la masse d'air très instable y étant favorable + quelques noyaux plus secs à l'étage moyens). En cours de nuit, cette instabilité va remonter vers la Touraine et l'IDF avec le même risque d'orages grêligènes mais de façon moindre éventuellement. Un complexe convectif de méso-échelle devrait ensuite prendre le relais et traverser un axe allant du Poitou au NPDC dans la matinée de Lundi. Il faudra surveiller les quelques cellules à l'avant qui pourront là aussi être virulentes, parfois sous forme de grêles une nouvelle fois et surtout de fortes rafales convectives. Enfin sous ce système de méso-échelle, de fortes pluies sont attendues mais une activité électrique en déclin en cours de matinée à priori. Localement, les lames d'eau pourraient dépasser les 80mm entre les cellules à l'avant du système + le système. Attention aux rafales supérieures à 80 km/h voire au-delà des 100km/h de la Touraine au NPDC et des chutes de grêles fortes de la Gironde aux Charentes. Les régions plus à l'est verront cette dégradation en après-midi et soirée avec là aussi de forts orages prévus sur un axe allant des Pyrénées à l'Alsace (la partie nord plus touchée entre le MC et le nord-est avec toujours ce même rsique de grosse grêle et fortes rafales convectives).Désolé pour les petits débits...Voici une carte retraçant les zones à risque ( valable jusqu'à demain matin compris) : Les deux zones orangées sont différenciées : celle pour le centre-ouest à cause du risque de grosse grêles avant tout. Et celle du nord à cause des rafales convectives et surtout des lames d'eau vraiment conséquentes localement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 juillet 2010 Partager Posté(e) 11 juillet 2010 Belle analyse qui résume parfaitement la situation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés