Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 12/07/2010 au 18/07/2010

tOuny
 Partager

Messages recommandés

personne n'en parle mais ce matin exit le retour du temps estival à partir de la fin de semaine, GFS nous avait exposé le risque avec une possibilité de situation à gouttes froides sur notre pays, et bien c'est CEP qui s'y met cette fois!

En tous cas on s'éloigne de plus en plus du retour de fortes chaleurs pour les 10 prochains jours.

Néanmoins il faut prendre encore ces prévision avec des pincettes car il n'est pas dit que cela se confirmera (j'ai remarqué qu'à 144h il y a souvent une période de recherche sur les modèles ces derniers temps...)

Quels gouttes froides ? default_confused1.gif Je vois un CEP et un GFS // daccord pour un bref coup de chaud pour l'instant ( dimanche-lundi ) après je sais pas.

• Réponses 153
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Temps assez contrasté en perspective selon les secteurs : Chaud à caniculaire sur un quart sud-est du pays (voire tiers selon les jours/modèles, le nord-est récupérant par moments de bonnes bouffées de chaleur),

Plus frais au nord-ouest .

Un temps globalement estival avec des passages orageux récurrents, l'ouest et le nord-ouest étant moins bien placés, un bon quart sud-est s'annonçant très chaud et souvent sec hors orages depuis les reliefs (mais finalement c'est assez "normal" en cette saison bien que plus chaud que la moyenne a priori sur le quart sud-est et environs), tout cela devant être affiné...

personne n'en parle mais ce matin exit le retour du temps estival à partir de la fin de semaine, GFS nous avait exposé le risque avec une possibilité de situation à gouttes froides sur notre pays, et bien c'est CEP qui s'y met cette fois!

Avant d'envisager un retour du temps estival, faudrait déjà qu'il y est une fin, mais quand je consulte les derniers runs, aucun répis avec la chaleur pour le NE avec des 30°C a gogo en vue et l'hypothétique rafraichissement sans cesse repoussé c'est juste le NO de la France qui aura de l'air plus respirable. le sud pareil, la forte chaleur se poursuivra. on en finira pas de sitôt avec ce temps hors normes

Quels gouttes froides ? default_confused1.gif Je vois un CEP et un GFS // daccord pour un bref coup de chaud pour l'instant ( dimanche-lundi ) après je sais pas.

Oui je me suis mal fait comprendre, mais c'est vrai que je suis un peu hors sujet...Je parle à partir de lundi prochain, et oui il s'agit bien d'une situation à gouttes froides.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1801.png

sur CEP c'est peut être moins visible mais nous avons un début d'incursion.

Finalement je pensai que la situation allait retomber à son point initial à partir du week-end de ce topic, mais je commence à douter aujourd'hui ...

Avant d'envisager un retour du temps estival, faudrait déjà qu'il y est une fin, mais quand je consulte les derniers runs, aucun répis avec la chaleur pour le NE avec des 30°C a gogo en vue et l'hypothétique rafraichissement sans cesse repoussé c'est juste le NO de la France qui aura de l'air plus respirable. le sud pareil, la forte chaleur se poursuivra. on en finira pas de sitôt avec ce temps hors normes

Ah bon ?http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn8417.png

Pour moi c'est un répis assez généralisé .

C'est marrant comme on me tombe dessus, c'est la mode j'ai l'impression depuis quelques temps.

Je vais aller prendre mes vacances météorologiques ca vaut mieux default_thumbup1.gif

C'est marrant comme on me tombe dessus, c'est la mode j'ai l'impression depuis quelques temps.

Je vais aller prendre mes vacances météorologiques ca vaut mieux default_thumbup1.gif

c'était pas pour t'agressé ma réponse t'inquiète pas default_thumbup.gif

Mais je suivais les diagrammes depuis plusieurs jours pour mon coin (diagrame) et je constate qu'au fur et a mesure qu'on approchais de l'échéance, des pics a 18-20°C a 850 hPa apparaissait a chaque fois a J+4 J+5.

hier et avant hier je pouvais espérer un retour aux T de saison dès mercredi soir (le 15) et maintenant un nouveau pic se dessine déja le 16-17 juillet...

Le gfs de se soir devient trés chaud a partir de samedi prochain et méme CANICULAIRE sur une bonne partie de la france surtout à partir de dimanche et le début de semaine!

ca va être très dur pour les regions de l'Est et du Sud qui n'auront connues aucun répit cette semaine...

Posté(e)
Saint Aubin sur Gaillon 27 (130m d'alt )

Le gfs de se soir devient trés chaud a partir de samedi prochain et méme CANICULAIRE sur une bonne partie de la france surtout à partir de dimanche et le début de semaine!

ca va être très dur pour les regions de l'Est et du Sud qui n'auront connues aucun répit cette semaine...

Il faut arreter avec les superlatifs a tout bout de champs, je ne vois pas en quoi 31° l apres midi et 18° le matin sont caniculaires a Strasbourg ...., on est loin de 30° de TX a Paris et moins de 20° la nuit dans le sud ouest, elle est ou la canicule default_confused1.gif

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Il faut arreter avec les superlatifs a tout bout de champs, je ne vois pas en quoi 31° l apres midi et 18° le matin sont caniculaires a Strasbourg ...., on est loin de 30° de TX a Paris et moins de 20° la nuit dans le sud ouest, elle est ou la canicule default_confused1.gif

D'une, personne ne parle de Paris, ni du sud-ouest. De deux, les données brutes de GFS sont souvent en dessous de la réalité par temps chaud. Avec 20°c à 850hpa, les 35°c seraient légion sur un bon flanc est (on avait 37°c aujourd'hui à Grenoble). Et comme Jerome l'indique, en dehors des orages (là où il y en a), pas de répit d'ici là niveau chaleur.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bah non !

Regarde les tubes GFS sur les diagrammes, GFS est alone avec 22° à 850 Hpa (comme souvent) la moyenne se situe plutôt vers 13° (normal quoi) et une courbe à 5°... bref, grosse divergence mais globalement la baisse des T° est tout de même manifeste.

Ju

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

D'une, personne ne parle de Paris, ni du sud-ouest.

Quand on parle d'"une bonne partie de la France", je doute qu'on mette de coté Paris et le sud ouest! default_innocent.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Quant à la moitié est, il y aura bien des répits durant cette semaine. Je parle pas de fraicheur hein ^^, juste de températures plus respirables. A vous écouter, on croirait limite que les températures vont plafonner à 35°C de "Strasbourg à Montpellier" sans discontinuer.

Ce soir déjà, l'est respire un peu! Dans la cuvette Grenobloise et sur un petit quart sud-est, il fait encore chaud c'est vrai!

Un conseil Alain: parle de chaleur, de temps estival, de retour de l'AA, de hauts géopotentiels etc...! tu verras, ça passera tout seul default_thumbup1.gif

C'est vrai que quand même cette semaine, les régions méditerannénnes notamment ne verront pas les TD descendre sous la barre des 30 avec souvent entre 31 et 34 puis à patir de Vendredi bah .. sa repart. Avec des 35 généralisés et des pointes à 37 en fin de semaine d'après Guillaume Séchet. En gros : chaleur modéré de Lundi-Vendredi/ chaleur devenant forte, virant au caniculaire autour de Dimanche. default_cool.png

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Quand on parle d'"une bonne partie de la France", je doute qu'on mette de coté Paris et le sud ouest! default_innocent.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quant à la moitié est, il y aura bien des répits durant cette semaine. Je parle pas de fraicheur hein ^^, juste de températures plus respirables. A vous écouter, on croirait limite que les températures vont plafonner à 35°C de "Strasbourg à Montpellier" sans discontinuer.

Ce soir déjà, l'est respire un peu! Dans la cuvette Grenobloise et sur un petit quart sud-est, il fait encore chaud c'est vrai!

Oui, ok il vaudrait mieux parler d'un gros quart sud-est. Après pour les "répits", c'est encore à voir pour cette région (les diagrammes restent en moyenne proches de 20°c à 850hpa, et les orages ne devraient pas nous atteindre).

Un conseil Alain: parle de chaleur, de temps estival, de retour de l'AA, de hauts géopotentiels etc...! tu verras, ça passera tout seul default_thumbup1.gif

En même temps on ne peut pas dire qu'il ait fait particulièrement frais ces derniers jours, Vince. Donc les nombreux posts concernant les prévisions de chaleur (forte chaleur, pour ne pas dire un autre mot tabou ^^), même s'ils furent parfois excessifs, ont été globalement justifiés.

Maintenant, c'est vrai qu'on retrouve pour la semaine de ce topic certains qui prennent leurs désirs pour des réalités (qui sont en fait surtout des gens qui considèrent leur région pour la France entière), mais bon...il en faut bien un pour remettre en place les brebis égarées. Et c'est ta fonction : faut assumer d'être le Virgile de l'été, version boule à facettes, tongs et miss camping ! default_thumbup.gif

En même temps on ne peut pas dire qu'il ait fait particulièrement frais ces derniers jours, Vince. Donc les nombreux posts concernant les prévisions de chaleur (forte chaleur, pour ne pas dire un autre mot tabou ^^), même s'ils furent parfois excessifs, ont été globalement justifiés.

Maintenant, c'est vrai qu'on retrouve pour la semaine de ce topic des posts qui prennent leurs désirs pour des réalités (qui sont en fait surtout des gens qui prennent leur région pour la France entière), mais bon...il en faut bien un pour remettre ces gens là en place. Et c'est ta fonction, faut assumer d'être le Virgile de l'été ! default_thumbup.gif

C'est exactement ça ! Ceux qui parlent de chaleur sont pointés du doigt mais ceux qui parlent de fraîcheur le sont aussi !

graphe_ens3_tex3.gif

Allez moi je montre deux doigts : default_thumbup.gif et tout le monde a raison !

Comme bien vu par les modèles, il y aura de toute façon un bon gradient nord-ouest > sud-est, une situation classique en cette saison (même si depuis quelques mois on avait l'inverse).

A plus long terme (hors échéance couverte par ce topic) on pourrait peut être avoir droit à des dégradations un peu plus franches, mais cela reste largement à confirmer.

Quand on parle d'"une bonne partie de la France", je doute qu'on mette de coté Paris et le sud ouest! default_innocent.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quant à la moitié est, il y aura bien des répits durant cette semaine. Je parle pas de fraicheur hein ^^, juste de températures plus respirables. A vous écouter, on croirait limite que les températures vont plafonner à 35°C de "Strasbourg à Montpellier" sans discontinuer.

Tu sais Vince, dans l'extrême nord-est, le répit est relatif : on a encore atteint plus de 34°c en Alsace hier, 32°c à Strasbourg. Après les orages, baisse des T bien sur, mais aujourd'hui Tn de 16°C ce matin pour des Tx proche de 30 sans doute dans l'après midi(qui est le seuil des fortes chaleurs, et 5°C au dessus des normes).

Strasbourg n'est pas Nîmes, 30°C en juillet c'est vraiment chaud là bas ! Donc la chaleur, on est encore dedans (attention, je parle pas de canicule hein !).

Même si les orages ont permis de souffler un peu.

Et demain ça repart à 35°C.

Puis ça baisse probablement un peu plus jeudi, puis ça remonte vendredi et samedi 17.

L'air plus frais ne s'installe vraiment qu'après le 17 :

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Karlsruhe_ens.png

Pour le moment, le NE reste en limite de l'air très chaud qui a envahit l'Europe centrale (l'Allemagne vit un truc assez extrême d'ailleurs).

Et en attendant la série des Tx > 30°C continue, on verra si ça s'arrête aujourd'hui !

Mais bon, ce n'est pas toute le France, certes !

Hopla

Tu sais Vince, dans l'extrême nord-est, le répit est relatif : on a encore atteint plus de 34°c en Alsace hier, 32°c à Strasbourg. Après les orages, baisse des T bien sur, mais aujourd'hui Tn de 16°C ce matin pour des Tx proche de 30 sans doute dans l'après midi(qui est le seuil des fortes chaleurs, et 5°C au dessus des normes).

Strasbourg n'est pas Nîmes, 30°C en juillet c'est vraiment chaud là bas ! Donc la chaleur, on est encore dedans (attention, je parle pas de canicule hein !).

Même si les orages ont permis de souffler un peu.

Et demain ça repart à 35°C.

Puis ça baisse probablement un peu plus jeudi, puis ça remonte vendredi et samedi 17.

L'air plus frais ne s'installe vraiment qu'après le 17 :

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Karlsruhe_ens.png

Pour le moment, le NE reste en limite de l'air très chaud qui a envahit l'Europe centrale (l'Allemagne vit un truc assez extrême d'ailleurs).

Et en attendant la série des Tx > 30°C continue, on verra si ça s'arrête aujourd'hui !

Mais bon, ce n'est pas toute le France, certes !

Hopla

Juste pour info, la Txm de Strasbourg atteint au 12 une valeur ébourifante de 31.2°C ce qui n'est pas rien, et si les modèles continue a remplacer la fraicheur à LT par des pic à 20°C a 850 hPa dès qu'on s'approche de l'échéance, juillet 2010 risque bien d'être du même niveau que juillet 2006...voire même au dessus default_scared.gif

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Juste pour info, la Txm de Strasbourg atteint au 12 une valeur ébourifante de 31.2°C ce qui n'est pas rien, et si les modèles continue a remplacer la fraicheur à LT par des pic à 20°C a 850 hPa dès qu'on s'approche de l'échéance, juillet 2010 risque bien d'être du même niveau que juillet 2006...voire même au dessus default_scared.gif

En effet, à ce jour c'est dans le ton des records mais, ce qui est modélisé aujourd'hui montre aussi que la chaleur n'est pas durable, c'est des pics brefs pour ensuite tourner autours des normes à légèrement au dessus.

Cette moyenne va sans trop de doute bien baisser.

Sinon, pour info, au Portugal, la commune de Ciborro (50 Km au nord d'Evora) a enregistré 50° aujourd'hui default_pinch.gif

Ju

Posté(e)

Sinon, pour info, au Portugal, la commune de Ciborro (50 Km au nord d'Evora) a enregistré 50° aujourd'hui default_pinch.gif

Ju

Euh tu es sûr ? La masse d'air n'était pas extrêmement chaude sur le Portugal aujourd'hui ( fluctuant autour de 15°c à 850hpa), alors à moins d'un coup de foehn démentiel, je ne vois pas comment cette valeur aurait pu être atteinte...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...