Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Pour l'instant, wrf retarde la mise en place de la ligne de convergence sur la côte, ce qui ne permet pas à mon avis d'utiliser le maximum de Cape présente sur les départements côtiers (pour des "orages à altitude basse").

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 348
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

En effet de part de l'advection chaude avec ces températures caniculaires atendues demain dans les plaines , il semble qu'un talweg se creuse par le Golf de Gascogne et génère une forte dégradation orageuse dans la soirée et la nuit. Ceci dit, le plus virulent semble être en mer. Mais regardez les indices entre les terres et les côtes avec des LI de -4 à -7 et un apport en CAPE sur la zone visée de 1500 à 2500 j/kg . En plus il y a des forçages a l'avant largement négatifs. Et les vents convergent en effet en cours de soirée sur le sud-ouest. En outre, une forte ligne orageuse semble vouloir aborder ces contrées avec un potentiel violent voir Supercellulaire non négligeable (storm motion etc ...). A ce propos la chaine meteo risque de faire un communiqué a 18H00 sur leurs site.

A suivre . default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bon? La le risque c'est pas vraiment forte lame d'eau ni rien, c'est surtout les phénomées supercellulaires.

Regardez dejà GFS qui voit une zone de convergence assez tot sur l'aquitaine et par conséquent des orages ou ligne de grain orageux localement supercellulaire sur l'aquitaine !

Ca rigole pas a LCM... assez abusay je trouve, mais c'est vrai que le risque supercellulaire est trés présent :

france_departements_lcm_278.jpg?ts=1278515394

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, sur les autres modèles (autre que gfs et wrf), rien de spécial n'est modélisé, sur hirlam, seulement un peu de pluie pour les poissons dans la nuit de jeudi à vendredi, le modèle anglais le fait rentrer un peu plus dans les terres commençant par le nord Aquitaine et qui s'intensifie en remontant vers la Bretagne, sur jma, peut être quelque chose vendredi et samedi et gem rien de significatif...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, sur les autres modèles (autre que gfs et wrf), rien de spécial n'est modélisé, sur hirlam, seulement un peu de pluie pour les poissons dans la nuit de jeudi à vendredi, le modèle anglais le fait rentrer un peu plus dans les terres commençant par le nord Aquitaine et qui s'intensifie en remontant vers la Bretagne, sur jma, peut être quelque chose vendredi et samedi et gem rien de significatif...

et pour bolam rien de rien pour la région que pour le nord de la région centre-ouest !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne vous arrêtez pas à une carte de précipitations qui ne veut strictement rien dire. Pour comparer assez simplement, c'est comme si vous annonciez 1mm de précipitations sous les ciels de traîne hivernaux. On sait qu'un secteur peut avoir 00mm et non loin y tomber 20mm et c'est un peu le même principe lors d'une dégradation orageuse. A la limite, servez-vous en comme un indicateur pour zoner le risque orageux (et encore ça a largement ses limites) mais certainement pas pour évaluer le potentiel de sévérité orageuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Run, en ce qui me concerne, je ne m'arrête pas à des cartes modélisant des précipitations (sur les cartes bracknell, elles n'y sont pas) heureusement pour moi d'ailleurs, j'essaie de lire d'abord entre les ligne isobares, des autres modèles et de croiser en final les précipitations, pour voir si ça tient la route, pour un premier aperçu. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et pour l'instant, c'est tout ce que ça m'inspire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il conviendra d'être éventuellement prudent demain malgré tout ! Les indices d'instabilité sont surpuissants une nouvelle fois sur l'Aquitaine et en particulier sur le sud-ouest de la région. Ce n'est pas tant le complexe convectif modélisé qui est à redouter mais c'est surtout les cellules qui pourraient se développer à l'avant immédiat de ce dernier. Les forçages vont évoluer dans une masse d'air très chaude, brulante même en surface. Les valeurs de cape apparaissent de nouveau très importantes et ce jusque tard en soirée avec près de 2000 J/kg au moment ou les forçages interviendraient et on dépasse même les 3000 J/Kg sur le sud de l'Aquitaine à minuit passé donc ça donne déjà le ton et un indice de soulèvement proche des -10 sur ce même secteur (y compris en plaine comme sur le sud des Landes) et des valeurs de thétaE proches ou supérieures à 60°.

L'anomalie de basse couche oriente les vents au sud-est et deviennent assez forts avec un fort jet à l'avant. En altitude ça diverge faiblement avec l'apparition d'une branche de jet d'altitude orientée au sud-ouest. En surface ça converge, ça converge même intensément avec une ligne bien tracée qui va de l'Ariège aux côtes Landaises puis qui remonte progressivement plus au nord en cours de nuit suivante. De forts tourbillons sont advectés du Golfe de Gascogne vers les côtes Aquitaines et les modèles à maille fine réagissent particulièrement bien. On se retrouve dans un contexte fortement cisaillé mais surtout aux abords des côtes avec des valeurs proches de 40 m/s sur la colonne 0-6km. Cela cisaille bien également dans les basses couches.

On a maintenant un point négatif : c'est la possibilité d'un coup de foehn sur la région avec un air trop sec en surface. Il va d'ailleurs être responsable possiblement de températures encore très élevées jusque tard dans la soirée voire même de pics supérieurs à 40° dans l'intérieur des Landes jusqu'aux pieds des Pyrénées. Du coup, les forçages ne vont peut-être rien donner car ils n'auront rien à soulever.

C'est un peu la prévision à double tranchant donc ! Soit il ne se passe rien sur le sud-ouest de la région Aquitaine parce-que l'air aura été trop sec ou bien au contraire la convection arrive à prendre et elle pourrait très rapidement dégénérer. Un risque très important de grosse grêle (sup. à 5cm) est à retenir avec cette instabilité ambiante dont dans les moyennes couches de l'atmosphère ou les valeurs sont très élevées. L'intrusion d'air sec n'est pas anodine non plus au risque et les ascendances verticales sont exceptionnellement élevées également dans ce contexte. Enfin, des rafales convectives supérieures à 100km/h sont à redouter si les cellules arrivent à s'épanouir généreusement. Pour l'anecdote, WRF colle des Td à plus de 25° sur le sud des Landes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Comme tu dis Run, à voir si l'ai sera suffisamment humide en basses couches. Mais au cas où ca ne prendrait pas, on aurait quand même la possibilité de voir une belle dégradation à l'étage moyen, avec une humidification progressive des des couches moyen en début de nuit. Si ca prend avec des points de rosée superieurs à 20, là il faudra se méfier.Mais je reste prudent avec les Td que modélise WRF, il surestime parfois, et beaucoup comme par exemple aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Monestier de Clermont(38) 851m alt

bonsoir,

Le risque est un peu plus élevé pour demain soir, il y a de bon élément si ca prend ca va faire mal, plein de ti bouloule " monocellulaire" ou pourquoi une grosse bouboule "supercellules"

Il va falloir attendre demain soir pour être fixer.

En tous les cas la degradation pour dimanche soir risque d'être plus importante.

Demain chaleur chaleur et rique d'orages le soir et debut de nuit

36387_141304862553631_100000223537999_426448_536957_n.jpg

Moi je verrais bien ca si cela viendrais à prendre

Classe A Risque d'orages fort Mult Mono

Classe B Rique d'orages Mono

On verra ..... De tout façon j'ai mon comté avec moi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Run au niveau humidité c'est pas évident que ça permette aux orages de frapper dans les terres.

Les profils individuels montrent beaucoup de CIN avec des profils pas suffisamment adiabatiques et très secs en basse-couche.

Vu la dynamique, c'est évident que de violents orages vont réussir à se former en mer, mais leur impact terrestre reste à expertiser...

Sinon, le GFS 18z nous reprévoit 44°C dans le sud de l'Aquitaine.

Par comparaison avec NAE et avec la prévision d'aujourd'hui, on est en droit de l'accuser d'exagération.

Mais une telle prévision à H+24 ça ne se voit pas tous les jours lol

Sur le site meteofrance.com, on s'arrête à 39°C. Pas une évocation des 40°C.

Qui survivra verra default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A Toulouse, régime d'autan un peu léger, n'empêchant sans doute pas les 38-39°C default_devil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Monestier de Clermont(38) 851m alt

Slt Steph, oui le comté est très important, tu fais bien d'en faire mention lol

Ca me dit bien de me refaire une session avec vous !

Hello,ca pourrais bien donnee, mais je crois que ca restera localisé mais ca pourrais être violent loc, en espérant qu'il aurra assez d'humididé
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le probléme n'est pas l'humidité, la température ect là... Là vraiment c'est la position du pseudo front orageux, de l'anomalie et de la CIN (si tu veux voir des violents orages ou pas...).

Sympathique la carte ESTOFEX, on peut voir que le nord de la région est a 15% de risque pour un niveau1, soulignant que tous n'auront pas d'orage mais si vous en avez un il risque d'etre violent. Mais comme le dit Keraunos, a moins qu'il y a un décalage a l'est (encore c'est peut etre mauvais ca ?) le plus gros devrait se produire en mer.

A suivre default_thumbup.gif

EDIT : petite remarque sur ta carte Steph default_flowers.gif En vigi rouge, tu aurais du rajouter la cote nord du médoc (prolonger sur la cote) et continuer le trait rouge sur tout l'océan default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Car comparé a ce qu'aura l'océan, nous en gironde ou dans les landes a part phase orageuse forte ... default_zorro.gif

default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je ne sais pas si ça a été dit, mais il semblerait que la zone visée soit soumise à une ED de Jet, avec divergence d'altitude et très rapidement la mise en place d'une couvergence de BC en Aquitaine en toute fin d'après-midi et soirée. C'est à ce moment-là que ça s'annonce intéressant, sachant que l'énergie restera bien importante (voisine des 2000 à 3000 J/Kg de MUCAPE) avec un déphasage de plus en plus important dès que l'on s'éloignera des littoraux et donc de l'Océan où de gros noyaux sont modélisés (MCS probable en Atlantique remontant vers le CO).

Je suis également curieux de voir comment les T° vont monter aujourd'hui avec cette masse chaude qui remonte (26° à 850hPa s'il vous plait). Si l'ensoleillement perdure, ça sent le 40° localement.

Verra bien les gars flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, les 40° seront atteint je pense finalement. 26° a 850hPa c'est assez monstrueux. Il y a qu'a voir LCM, ils hésitent hésitent. Ils mettent que 39° a Mt de Marsan, alors je pense que les 40° seront atteint entre Dax et Aire Sur Adour ! default_thumbup.gif

J'avais pas vu la convergence de BC en fin d'aprés midi moi default_confused1.gif Je vais revoir les modéles je reviens default_shifty.gifdefault_flowers.gif (en même temps j'ai pas revu les modéles depuis hier soir).

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Noter que demain pourrait aussi s'annoncer très orageux dans le Sud Ouest mais cette fois-ci sur la partie Est de Midi Py entre Ariège, Aude, Haute Garonne, Tarn, Tarn et Garonne et Aveyron.

Un Li entre -5 et -6, une Cape avoisinant les 3000 J.kg-1, une bonne convergence de BC, etc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...