Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Messages recommandés

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

En tout cas, quand on regarde les Tn et Tx annoncées par les CDM's, on rentre dans l'orange normalement.

Pas besoin d'un carton orange pour dire que les T° annoncées par MF sont caniculaires et tu as tout à fait raison quand tu dis que les vigilances vont se faire de plus en plus rares.

Le top dans tout ça, c'est quand Paris passe en orange parce que la station du centre de Paris atteint 21° en Tn et 33° en TX, c'est bien drôle.. alors qu'ici il fait nettement plus chaud parfois, et on en parle même pas. Je sais très bien que les normes saisonnières ne sont pas les mêmes, mais il ne faut pas se leurrer, même si un Méditeranéen est plus résistant à la chaleur qu'un Parigôt, 35° en centre ville de Marseille c'est aussi dangereux que 34° à Paris...

Enfin on s'en moque bien, c'est pas grâve tout ça, l'essentiel c'est que la cagne perdure un peu (même s'il faudrait quelques orages default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">)

C'est sûr, je partage un peu ton avis, même si certains secteurs sont plus habitués que d'autres, ce n'est pas pour celà que ça reste moins dangereux, d'autant que l'été, le tourisme de masse de certaines régions n'est pas forcément habitué aux conditions qu'il va rencontrer.

Pour revenir, aux seuils de vigilance, ce n'est pas forcément le plus important, puisque dès le niveau jaune, des moyens sont déjà mis en oeuvre pour lutter contre le surplus de mortalité. C'est bien là l'essentiel déjà.

Pour le rôle brut de la vigilance par contre, c'est sûr, que les normes de déclenchement ne sont pas toujours bien appréhendées. Peut-être qu'en plus des T°, on évalue aussi l'impact d'une pluie, d'une humidité ou autre pour un déclenchement de la vigi Orange.

C'est fort possible.

L'année passée, même les seuils bien dépassés à Nice par exemple (Tn > 24/25° et Tx > 30/31°) sur une bonne période n'avaient pas vu le déclenchement.

En Corse, ces valeurs de Tn sont plus régulièrement atteintes sur Bastia sans pour autant que cela soit considéré comme dangereux.

Sinon au niveau prévisions, vous avez tout dit, ça risque de bien chauffer dans certains coins ! Et de bien s'humidifier encore plus sur les littoraux.

• Réponses 469
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Tu peux faire confiance à Estofex oui, mais au bord de la Méditerranée où tu te situes, les chances d'un impact diurne sont proches du 0.

Si tu veux avoir une chance, il va falloir bouger, et encore, vu le voile nuageux de la matinée, ça sent l'inhibition convective à plein nez.

Tu peux également faire confiance aux locaux, certains arrivent encore à anticiper les effets d'un mistral asséchant.

La preuve que non, hier encore ça pétait pas loin, on voit loin d'ici.

Bon c'est pas mon sud ouest chéri mais y'a de quoi faire j'éspère innocent.gif

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

La preuve que non, hier encore ça pétait pas loin, on voit loin d'ici.

Bon c'est pas mon sud ouest chéri mais y'a de quoi faire j'éspère innocent.gif

Quelle preuve?

"ça pétait pas loin, on voit loin d'ici" hier c'était nettement plus instable, rien de comparable avec aujourd'hui, et en plus de ça, les franges littorales étaient à l'abri. Ce n'est pas parce que tu vois loin que les orages sont prêts default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu sais Aeromax, et j'insiste dessus, les locaux connaissent aussi bien (pour ne pas dire mieux) les effets néfastes sur une tentative d'amorce convective qu'un organisme Européen tel que Estofex.

J'ai jamais dis que les orages étaient près, mais juste que je peux les voir quand ils sont loins !

En attendant la convection a bien pris au nord; sur Montpellier ça claque déjà, je sais bien qu'on aura rien d'extra aujourd'hui mais peut être quelques petites choses ...

C'est bien beau la chaleur mais c'es monotone à force; faudrait un orage de temps en temps (de nuit ça serait pas mal) biggrin.gif J'éspère que d'ici le 15 on aura la même chose que l'année dernière ... http://stormlights.deviantart.com/gallery/#/d2c6q3v smile.gif

Boa on croise les doigts cool.gif

De toute manière aéromax , pour ce qui concerne les phénomènes orageux , en plaine aujourd'hui le risque est assez médiocre , surtout a cause du mistral qui assèche en HC , malgré le fait que la l'apport en energie CAPE est non négligeable dans certains coins . Cette énergie n'est potentielement pas exploitable. Seul les reliefs , ou vers le haut Languedoc peuvent espérer voir des bourgonement et encore , on ira jusqu'a l'averse ajourd'hui pas plus; C'est de l'évolution diurne classique. Chez nous aéromax , les situations les plus interessantes commencent surtout fin Aout pour rester dans les orages et les pluies très intenses .

P-s : Si tu veut avoir une bonne chance de voir un impact , va dans les pyrénés ou les Alpes lol /

Posté(e)

Oui Aero, au Nord de Montpellier, zone de convergence nette entre mistral Gardois et Tram du 66/11 et W34.

La brise rentre dans ces coins-là, mais ça reste une surprise, c'est net.

Ah ben si j'avais une voiture à moi je tracerai direct dans les pyrénnés, comme l'année dernière; mais là y'a quelque chose de joli au nord nord est; je vais voir ça.

Oui sinon la saison commence vraiment à la rentrée scolaire je crois, comme en Corse (le sud est généralement quoi). Mais bon, en février j'ai eu quelque chose de mémorable chez moi, donc une bonne surprise n'est pas exclue smile.gif

En tout cas voit bien sur meteox et les autres radars que les convections prennent sur les reliefs etleurs abords , très rarement en plaine comparé ax jours précédents. Cela dit , un orage isolé mais fort ne peut être exclu entre le Massif Central et le nord des Alpes ou nombreux impacts sont présents . Sans oublier la barrière pyrénéenne ou avec un indice LI de -6 et parfois jusqu'a 1500 jkg en CAPE on peut la aussi parler d'un risque important d'orage d'évolution diurne, ne débordant pas en plaine environnantes ou la Tram y empêche toute évolution orageuse en fin de journée .

default_thumbup.gif

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Ah ben si j'avais une voiture à moi je tracerai direct dans les pyrénnés, comme l'année dernière; mais là y'a quelque chose de joli au nord nord est; je vais voir ça.

Oui sinon la saison commence vraiment à la rentrée scolaire je crois, comme en Corse (le sud est généralement quoi). Mais bon, en février j'ai eu quelque chose de mémorable chez moi, donc une bonne surprise n'est pas exclue smile.gif

Oui ça peut arriver comme le 3 juillet 2008 ou il était tombé au alentour de 80 mm dans le secteur de Bollène Pierrelatte et je ne parle pas des plus de 200 mm tombé à la fin juillet 1991 au nord d'Avignon.

ça reste remarquable, même exceptionnel, pour le cas de 1991 mais il faut pas non plus tombé dans le schéma: aucun orage jusqu'à la fin août tout du moins pour ici (mais c'est vrai que pour le littoral provençal c'est trés rare mais dans l'intérieur des terres des ex de gros orages en juillet il y en a à la pelle et heuresement d'ailleursthumbup.gif .

Pour revenir aux prévis pas d'orage en perspective malheuresementcrying.gif mais de fortes chaleurs assurées pour toute la semaine; aprés il faudra voir les effets du combat entre brise et vent de terre à partir de mercredi qui déterminera les coins à forte tx.

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Oui ça peut arriver comme le 3 juillet 2008 ou il était tombé au alentour de 80 mm dans le secteur de Bollène Pierrelatte...

Petit HS désolé, mais pour le 3 juillet 2008, il est tombé en 3 heures environ aux alentours de 110 mm à Donzère et le nord de Pierrelatte.

Je m'en rappelerai toujours. 3 heures à se faire "bombarder" par la foudre. Dantesque...

Les orages d'évolution diurne d'aujourd'hui qui étaient censé rester en hauteur notamment sur le haut Languedoc et les reliefs sont aujourd'hui bien descendus en plaine et c'est une surprise disons le . Dans l'Hérault notamment entre Montpellier et le nord du département ou des impacts de foudre nombreux sont présent, loc. des fortes cellules. En revanche rien sur les plains gadoises et provençales. Meteo-France a mis le 34 en niveau alerte jaune en vue de ces orages surprises je pense. Sa flasch aussi sur le nord des Alpes aussi , mais la c'était plus prévisible avec de bons indices de soulèvement verticaux , un CAPE proche de 1600 J/Kg parfois. Les modèles avit vu bon . Pour demain le risque d'orages est surtout présent sur la côte d'Azur (arrière pays Niçois etc..). A affiner.

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

. Meteo-France a mis le 34 en niveau alerte jaune en vue de ces orages surprises je pense.

Et non le 34 est en vigilance jaune canicule et c'est un des rare département de France a être en jaune pour cela d'ailleurs. On notera qu'une simple vigilance jaune canicule implique déjà des mesures auprès des personnes âgées default_flowers.gif

Sinon pour en revenir aux prévisions le mistral modérée devrait durer encore jusqu'à mercredi avant de bien faiblir. Dès jeudi on devrait retrouver un régime de brise marine sur les littoraux mais avec toujours des températures dépassant les 30°.

Fait remarquable comme le soulignait Christophe30 il y a peu, depuis le 28 Juin déjà on dépasse les 30° tout les jours et au vu des prévisions on va encore les dépasser pendant longtemps !

On notera que dans les prochains jours le risque orageux sera vraiment faible même sur les reliefs.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Non, ça chauffera plus en Languedoc, où des TX à 35/36° sont assurées demain, entre Camargue - Vidourle - Montpellierain.

Mardi, MF table sur du 90 km/h de mistral dans le Rhône et c'est dès Mercredi que le mistral deviendrait plus faible, en phase avec une advection chaude à 850hPa - nettement supérieure à 20°.

GFS rejoint les autres modèles, et confirme le risque caniculaire dans quelques jours default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Avec un peu de retard ( n'étant pas là ces derniers jours ) , je parlais bien sur du 13 ( d'ailleurs max à Aubagne de 34.4°C , j'étais pas loin default_tongue_smilie.gif ).

Posté(e)

Quelqu'un peut-il me dire pourquoi il y a du mistral et que les temperatures ne baissent pas pour autan voir meme augmentent un peu demain avec le vent ??

Parce que le mistral et la tramontane sont des vents de terre, ils assèchent considérablement l'air en basses couches default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A contrario, la brise marine advecte un air nettement plus humide et bien plus frais puisqu'il provient de la Méditerranée dans notre cas.

C'est assez clair ?

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Niveau 2/4 lancé pour les Alpes-Maritimes et l'est Var demain par keraunos qui prévoit de forts orages avec risque de grele lames d'eau localement importantes et rafales de vent:

La présence de forçages entre le Haut-Var, le Verdon et le Mercantour conduit à placer un risque de niveau 2/4 pour des orages localements forts.

En altitude, le flux encore légèrement cyclonique maintient des noyaux de tourbillon à l'étage moyen, dans un contexte divergent en altitude. En basse couche, une convergence des vents se met en place sur le Var, entre mistral sur l'ouest de la Provence et vents plutôt orientés à l'est sur l'est de la Provence.

Les profils de masse d'air demeurent très instables (MUCAPE jusqu'à 2000 à 2500 J/kg, indices de soulèvement de -7°C, DCI supérieur à 38).

Les orages les plus musclés pourront donner des chutes de grêle de 2 à 3 cm (CAPE dans les couches moyennes de 800 J/kg) ainsi que des lames d'eau supérieures à 40/50 mm et des rafales de vent supérieures à 60 km/h.

Ce risque d'orages forts est conforté par un indice SSP compris entre 10 et 15.

En fin de soirée, le risque orageux s'estompe.

prevision-orages-tornades-keraunos.png

Prévisions à jour sur IC, peu d'évolution à attendre dans les trois jours mis à part l'arrêt du mistral et la généralisation des brises de sud. Nuits un peu plus fraiches à attendre, Tx toujours dans la fourchette 30/35°C.

Posté(e)

Prévi gard sur Alerte Hérault

Perso, ayant fait la prévision Gard pour aujourd'hui sur le site de Seb, j'avais hier soir tablé sur du 34° d'Alès aux littoraux, en passant par Nîmes (ça inclue quelques pointes locales à 35°), 33° près du Rhône et vers St hypo. (mistral bien modéré, ou assez fort) 30° dans le Nord du Gard, vers Génolhac et un bon 23° à l'Aigoual.

Quelques pointes à 35° sont à attendre, peut-être à peine plus localement, mais à mon avis, le brassage est trop important.

Prévi gard sur Alerte Hérault

Perso, ayant fait la prévision Gard pour aujourd'hui sur le site de Seb, j'avais hier soir tablé sur du 34° d'Alès aux littoraux, en passant par Nîmes (ça inclue quelques pointes locales à 35°), 33° près du Rhône et vers St hypo. (mistral bien modéré, ou assez fort) 30° dans le Nord du Gard, vers Génolhac et un bon 23° à l'Aigoual.

Quelques pointes à 35° sont à attendre, peut-être à peine plus localement, mais à mon avis, le brassage est trop important.

Je ne savais pas que tu faisais les prévisions pour le Gard sur le site de sebtwister default_thumbup1.gif Bonne nouvelle en tout cas, on va pouvoir comparer et essayer de remédier là où ça "pêche" encore un peu...

Posté(e)

Je ne savais pas que tu faisais les prévisions pour le Gard sur le site de sebtwister thumbup1.gif Bonne nouvelle en tout cas, on va pouvoir comparer et essayer de remédier là où ça "pêche" encore un peu...

C'est nouveau, c'est pour ça.

Oui, la comparaison sera intéressante, même si à mon avis, à 1° près, on restera dans le même ordre biggrin.gif

Notre carte a moins de pictogramme aussi, mais on voit globalement et ça restera comparable avec les tiennes.

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce quesont des forçages car je lis souvent ce terme dans l'analyse orageuse san que je sache ce que cela signifie. Forçages.

Merci d'avence. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...