Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Moi qui avait un pressentiment que tout allait disparaître au prochain run, je suis surpris.. Il n'a pas changé d'un yota par rapport au dernier. Croisons les doigts pour que ça tienne ainsi.

Au contraire il a bel et bien amplifier, ne nous le cachons pas !

• Réponses 469
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)

je me demandais donc dans ce précédent post pourquoi le modèle WRF NMM prévoit d'intenses précipitations (Orageuses? Il semble qu'il s'agisse d'un gros développement orageux) demain matin dans les Pyrénées-Orientales et qui se décalerait ensuite vers les Bouches-du-Rhône alors que toute les prévisions (sites internet et télévision MF quoi) sont unanimes pour annoncer du soleil.

A priori ce serait la tramontane qui viendrait mettre un frein à ce phénomène ce que le modèle numérique n'aurait pas pris en compte?

Si l'on peut gentiment m'aiguiller pour cette prévision.

(Post double et inutile je m'en excuse car je pensais que mon précédent ne serait pas diffusé)

Une onde pluvio-orageuse remonte des Pyrénées en direction de l'Aude et de l'Hérault,je sais pas si ça vas arriver jusqu'ici mais en tous cas ça en prend bien la route!

A noter une humidité en forte hausse ainsi que les points de rosées, de plus il me semble que la Tramontane est assez faible sur l'ensemble de la région du coup l'humidité est bien présente dans les basses couches.

Vu que je ne suis expert dans la prévision ,je laisse la place aux professionnels default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Pouvez vous m'éclairer s'il vous plait ?

Mais j'ai tout de même vu que l'est varois et le 06 risque de prendre un peu

POur l'instant ce serait l'est PACA et la corse qui seraient touchés la depression serait sur le golfe de Genes et donc influencerait surtout les AM; le VAr et la Corse, mais c'est encore assez loin.

A noter un passage orageux demain midi sur PACA qui devrait eviter le sud du var.

Ca toucherai tout le var ?

Si oui j'ai vraiment peur pour Draguignan, les arcs enfin bref .. les villes qui ont été victimes des graves inondations

Sinon l'est 13 pourrait être touché ? C'est pour une copine default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Une onde pluvio-orageuse remonte des Pyrénées en direction de l'Aude et de l'Hérault,je sais pas si ça vas arriver jusqu'ici mais en tous cas ça en prend bien la route!

A noter une humidité en forte hausse ainsi que les points de rosées, de plus il me semble que la Tramontane est assez faible sur l'ensemble de la région du coup l'humidité est bien présente dans les basses couches.

Vu que je ne suis expert dans la prévision ,je laisse la place aux professionnels happy.gif

Effet bien subsident entre 34 et 30, tramontane qui gagne en vitesse et qui assèche les HC.

On ne peut exclure que ça progresse plus loin que prévu, mais ça va être difficile (bien jouable pour l'enclume nuageuse) et quelques gouttes, nettement moins pour des foyers orageux.

On va quand même suivre ça default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca toucherai tout le var ?

Si oui j'ai vraiment peur pour Draguignan, les arcs enfin bref .. les villes qui ont été victimes des graves inondations

Sinon l'est 13 pourrait être touché ? C'est pour une copine smile.gif

Olalala mais n'importe quoi, c'est pas la 1ère fois qu'on le dit, faut arrêter les spychoses inutiles maintenant. Le risque que le Var soit touché existe, mais en pleine alimentation froide, sans gradient marqué et sans cellules pré-frontales (à la limite pluies d'origine convective mais non durables). Dans le 83 et 06, le risque est pluvieux, en Corse, à contrario, on joue un potentiel orageux, et pourquoi pas sévèrement orageux près des littoraux.

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Pour le très court terme, on attend un bon coup de vent d'ouest pour demain puis de mistral/tram pour le week-end.

Comme toujours dans de genre de config (flux de Nord-Ouest), ce sont les Alpes Maritimes + Est Corse qui devraient connaître les températures les plus élevées demain.

Comme toujours, MF a la fâcheuse tendance de minorer les Tx sur le 06. Seulement 32°C prévus à Nice demain, alors que l'on devrait être tout près des 35°C. Cette sous-estimation de l'effet de foehn est systématique.

Enfin on verra demain pour le résultat des courses default_rolleyes.gif

Sinon, j'ai assez de mal à croire à la dégradation pluvio-orageuse prévue demain par WRF, qui traverserait toutes nos régions de Perpignan à Menton. La tram, le mistral et le vent d'Ouest ne favorisent guère ce genre de dégradations default_ermm.gif

Sinon, j'ai assez de mal à croire à la dégradation pluvio-orageuse prévue demain par WRF, qui traverserait toutes nos régions de Perpignan à Menton. La tram, le mistral et le vent d'Ouest ne favorisent guère ce genre de dégradations:ermm:

WRF a des périodes ou il voit n'importe quoi default_whistling.gif au 18z ca sera surement balayé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

WRF a des périodes ou il voit n'importe quoi default_whistling.gif au 18z ca sera surement balayé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

WRF a finalement a demi-raison, il y'a bien quelque chose qui touche PACA d'ouest en est. Mais je pense que pour l'est Var et une bonne partie des Alpes Maritimes on n'y verra que du feu (et peut-être aux deux sens du terme s'il y'a beaucoup de vent).

Si foehn il y'a, du soucis j'ai à me faire. default_pinch.gif On va encore atteindre 38 degrés localement entre Mandelieu et Auribeau.

Et juste pour la rigolade, une petite pensée pour le GFS de ce matin, qui sort le grand jeu pour le 30 juillet. Pour le régal des yeux. default_thumbup1.gif

174574.gif

Posté(e)

Effet bien subsident entre 34 et 30, tramontane qui gagne en vitesse et qui assèche les HC.

On ne peut exclure que ça progresse plus loin que prévu, mais ça va être difficile (bien jouable pour l'enclume nuageuse) et quelques gouttes, nettement moins pour des foyers orageux.

On va quand même suivre ça wink.gif

Bon ça l'a fait pour la pluie, mais les foyers orageux se sont concentrés en Mer... J'espère, NIKO, que tu as pu faire quelques photos default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

prévisions en 2 temps ce matin pour la Corse et le sud-est:

1: le vent va se lever dès aujourd'hui, et se maintenir jusqu'à dimanche, et ça, c'est pas une bonne nouvelle, surtout après 1 mois de sécheresse + canicule!

le BMS maarine évoque du force 7 à 8 pour la Corse, LR, PACA, localement 9 en Corse.

Bulletin spécial : Côtes Méditerranée et Corse

ORIGINE METEO-FRANCE AIX EN PROVENCE

BMS-COTIER NUMERO 254 DU VENDREDI 23 JUILLET 2010 A 02:30 UTC

ANNULE ET REMPLACE LE NUMERO 253

LANGUEDOC-ROUSSILLON (DE CERBERE A AGDE)

VALABLE DU VENDREDI 23 JUILLET A 09 UTC JUSQU'AU SAMEDI 24 JUILLET A

06 UTC AU MOINS.

VENT DE NORD-OUEST FORCE 7 , FRAICHISSANT PARFOIS FORCE 8 VERS BEAR

DU VENDREDI EN SOIREE JUSQU'EN SECONDE PARTIE DE LA NUIT PROCHAINE.

PROVENCE

VALABLE DU VENDREDI 23 JUILLET A 1200 UTC JUSQU'AU SAMEDI 24 JUILLET

A 06 UTC AU MOINS.

VENT DE SECTEUR OUEST FORCE 7 DANS LES PARAGES DES ILES D'HYERES SE

GENERALISANT A TOUTE LA ZONE EN SOIREE EN VIRANT A L'OUEST-NORD-

OUEST. FRAICHISSANT FORCE 8 AU LARGE DANS LA NUIT DE VENDREDI A

SAMEDI A L'EST DE MARSEILLE.

COTE D'AZUR

VALABLE LE VENDREDI 23 JUILLET DE 18 A 24 UTC.

VENT DE SUD-OUEST FORCE 7 AU LARGE.

CORSE

VALABLE DU VENDREDI 23 JUILLET A 1500 UTC AU SAMEDI 24 JUILLET A 06

UTC AU MOINS.

- DE LA BALAGNE AU CAP CORSE, VENT D'OUEST A SUD-OUEST FORCE 7

FRAICHISSANT VENDREDI EN SOIREE FORCE 7 A 8. MOLLISSANT EN FIN DE

NUIT ENCORE FORCE 7 SUR LE CAP.

- DE SENETOSA AUX BOUCHES DE BONIFACIO ET LEUR PROLONGEMENT VERS

L'EST, VENT DE SECTEUR OUEST FORCE 7. FRAICHISSANT EN SECONDE PARTIE

DE NUIT FORCE 7 A 8 DANS LES BOUCHES ET LEUR PROLONGEMENT VERS L'EST,

PUIS FORCE 8 A 9 EN FIN DE NUIT.

2: c'est ensuite que les choses pourraient devenir plus intéressantes (non pas que le vent n'est pas intéressant, mais en été je m'en passerais bien...).

justement aidée par le creusement dans le golfe de Gènes, la goutte froide actuellement sur la bretagne et les îles britanniques devrait descendre faire un tour jusqu'à nous, en descendant par le flanc Est. GFS positionne la GF en Ligure dès dimanche et jusqu'à mardi, apportant une anomalie froide en altitude, notamment sur la Corse (jusqu'à 11°C à 850 hpa et -15°C à 500 hpa, assez rare pour la saison), où le conflit entre l'air froid en altitude et l'air bien chauffé depuis 1 mois en basses couches, le tout aidé par une mer surchauffée jusqu'à 28-29°C (!) devrait occasionner une activité orageuse très marquée par retours d'Est.

bestproduct_20100721_22116_me0_t_n0_t0.png

pour l'instant la CAPE n'est pas fameuse, mais la LI donne du -3 à -5 sur la zone. les vents verticaux nous montrent également un forçage près des littoraux et reliefs Est de la Corse et des AM:

81-107_rbf8.GIF

côtés précipitations, pour l'instant c'est évidemment trop tôt pour dire quoi que ce soit, même si certains runs donnent ou ont donné, des pointes à 40-50mm, on va dire que tout est possible...

Posté(e)

On sort d'un épisode de chaleur durable (qui aura duré 1 mois complet) et la suite s'annonce franchement incertaine, synoptiquement parlant. En effet, les scénarios divergent franchement quant aux T° mais aussi à la pluviométrie. Ce matin, et c'est souligné également dans le topic long terme, c'est difficile d'établir une tendance fiable devant l'explosion des courbes sur le panel GFS/GEFS.

81282666.jpg

On dénote bien ici -à 48h d'échéance- l'écoulement "froid" qui s'opère depuis la haute Scandinavie en direction de la France, avec le creusement d'une dépression, bien temporaire, au nord de la Pologne. Cet air frais est l'un des responsable de la mise en place de la tramontane des PO à l'Hérault, du mistral du Gard à une partie de la Provence et d'une accélération franche et massive au niveau de la Corse. En altitude, la T° baisse également avec une moyenne qui atteint les 11 à 14° dans le domaine Méditerranéen. Vent et intrusion froide en altitude rime avec baisse du mercure en basses-couches, même en période estivale. Du coup, la longue série chaude va normalement prendre fin sur tout le domaine, même si localement, on relèvera encore un peu plus de 30°, là où le vent restera assez faible, dans l'extrême sud-est et peut-être en Languedoc.

Cette carte montre également que la pulsion chaude, qui nous promet depuis quelques semaines un temps très chaud, ne se balade plus à même l'Europe Occidentale mais bien dans le proche Atlantique où l'on rebascule dans un régime "ondulant". Les conséquences sont nettes, l'Ouest de la France va connaître un temps relativement clément, pendant que l'extrême Sud-Est de la France et l'Italie vont se trouver dans le conflit (Corse...). Si on se souvient bien du schéma récurrent hivernal des mois précédents, on peut dire que ça y ressemble, même si les basses pressions envahissent assez facilement et régulièrement le Groenland, il n'en demeure pas moins que la configuration s'y apparente franchement, avec tout de même une branche principale de courant-Jet plus haute en latitude en cette saison.Du coup, je suis entrain de me demandé si on ne change pas de configuration de nouveau (ou de récurrence) ou si c'est simplement "une erreur de parcours".

67451100.png

Tout d'abord, les incertitudes débutent au niveau de l'extrême sud-est du pays, principalement entre Corse/Sardaigne et Italie. GFS modélise une poche de basses-pressions dans zone, sans creusement à l'échelle synoptique majeur. Du coup, il réduit considérablement les RR modélisées par rapport à hier. Aujourd'hui, ce qu'on peut dire à mon avis, c'est que cette zone (entre Corse Sardaigne et Italie) est soumise à un risque pluvio-orageux non négligeable, d'abord par évolution diurne sur les reliefs (sans sévérité particulière) et par la suite par l'organisation d'un front orageux. Lamma était favorable, dans son 12Z de hier, à un creusement de méso-échelle donnant une sévérité bien plus importante concernant l'organisation de possibles cellules. Si l'on s'en tient à ce qu'on voit aujourd'hui et à l'écart type en Méditerranée Occidentale, on pourrait croire que c'est plus à l'Est de la

Corse que le "gros" va se jouer, au large de la Corse en direction de l'Italie. Cependant, et Grécale à exposé les risques, c'est le genre de situation "incontrôlable" à cette échéance, sachant que c'est principalement la maille fine qui expose les risques dans ce genre de situation "automnale" pourtant en période estivale cette fois...

Cette carte est également très importante, on peut voir au NW de l'Irlande une intrusion de BP (typique du blocage hivernal que l'on vient de connaître) qui aura une importance capitale pour le temps en Europe Occidentale d'ici une petite semaine, mais surtout en Méditerranée. Pourquoi? Tout simplement parce que GFS se mouille à modéliser une dépression, tout comme CEP, mais que le positionnement de celle-ci varie d'un modèle à l'autre, avec des

conséquences bien différentes (au bord de la canicule et temps très sec chez CEP, à contrario, gros épisode pluvieux et fraicheur chez GFS).

73563097.gif

Les incertitudes sont importantes sur notre secteur. Si l'option GF se confirme, il y a trois possibilités:

- circulation vers le Portugal (CEP), advection chaude massive en Méditerranée Occidentale et risque de très fortes chaleurs.

- circulation banale vers l'Europe Occidentale, temps nébuleux et de saison dans le Nord, ensoleillé et venteux chez nous.

- circulation Golfe de Gascogne puis Espagne/Baléares, advection humide importante et risque d'épisode Méditerranéen (GFS).

La 3ème piste, modélisée par GFS, me semble tout simplement absurde en cette période.

Concernant le scénario chaud de CEP, il est maintenant seul à le modéliser donc méfiance.

De mon avis, il va de soit que les synoptiques qui s'enchainent laisse croire un potentiel non négligeable pour cet automne.

Christophe default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le Var :

Le vent soufflera à 80 km/h sur les côtes et en montagne voire plus localement 90 km/h

Vigilance jaune justifiée pour les incendies

tu ne parles pas de vigilance MF? parce qu'à ma connaissance, il n'y a pas de vigi MF pour les incendies.par contre il y a celle des préfectures:

- corse

- var

par exemple. (je ne trouve pas les autres).

Les incertitudes sont importantes sur notre secteur. Si l'option GF se confirme, il y a trois possibilités:

- circulation vers le Portugal (CEP), advection chaude massive en Méditerranée Occidentale et risque de très fortes chaleurs.

- circulation banale vers l'Europe Occidentale, temps nébuleux et de saison dans le Nord, ensoleillé et venteux chez nous.

- circulation Golfe de Gascogne puis Espagne/Baléares, advection humide importante et risque d'épisode Méditerranéen (GFS).

La 3ème piste, modélisée par GFS, me semble tout simplement absurde en cette période.

Concernant le scénario chaud de CEP, il est maintenant seul à le modéliser donc méfiance.

De mon avis, il va de soit que les synoptiques qui s'enchainent laisse croire un potentiel non négligeable pour cet automne.

Christophe default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

belle analyse, comme d'hab.juste pour dire qu'après l'hiver et le printemps qu'on a eu, puis l'épisode med sur le var au mois de juin, si on avait un nouvel épisode med fin juillet, cette année 2010 resterait dans les annales !

est-ce que quelqu'un a des données sur des épisodes med en cette saison? (les rares épisodes juilletistes évoquées sur le cd-rom de MF sur les pluies extrêmes dans le sud-est ne sont pas des épisodes méditerranéens, mais des orages concernant l'arrière pays (voire carrément les alpes).

tu ne parles pas de vigilance MF? parce qu'à ma connaissance, il n'y a pas de vigi MF pour les incendies.

par contre il y a celle des préfectures:

- corse

- var

par exemple. (je ne trouve pas les autres).

je la connaisais pas celle la pour le vent sur la region bastiaise ça devrait se lever en debut de nuit mais faiblir samedi apresmidi les cartes a 925 hpa donnent du 40/45 ndsbonne rafales en vue sur la cote ensuite on surveillra l'aggravation orageuse du debut de semaine prochaine

est-ce que quelqu'un a des données sur des épisodes med en cette saison? (les rares épisodes juilletistes évoquées sur le cd-rom de MF sur les pluies extrêmes dans le sud-est ne sont pas des épisodes méditerranéens, mais des orages concernant l'arrière pays (voire carrément les alpes).

Pour ma part, je suis allé 2 fois en Corse et la pluie ne m'a pas épargnée.

La première fois, c'était dans le Sud, vers Porto Vechio, fin juillet 1999, il a plu une journée entière. Les "anciens" nous ont dit que c'était extrêmement rare. Ils nous ont aussi précisé que l'hiver avant, il avait neigé sur la plage et ils y voyaient un lien.

La deuxième fois, début août (le 5), au Nord, vers Calvi en 2004. Cette fois, c'était un orage très étendu. Le METAR a relevé 61 mm d'ailleurs. Le camping avait été inondé, les pompiers sont venus pomper l'eau. De nombreuses tentes flottaient.

Pour ma part, je suis allé 2 fois en Corse et la pluie ne m'a pas épargnée.

La première fois, c'était dans le Sud, vers Porto Vechio, fin juillet 1999, il a plu une journée entière. Les "anciens" nous ont dit que c'était extrêmement rare. Ils nous ont aussi précisé que l'hiver avant, il avait neigé sur la plage et ils y voyaient un lien.

La deuxième fois, début août (le 5), au Nord, vers Calvi en 2004. Cette fois, c'était un orage très étendu. Le METAR a relevé 61 mm d'ailleurs. Le camping avait été inondé, les pompiers sont venus pomper l'eau. De nombreuses tentes flottaient.

je me rappelle de 2004 et des inondations à Calvi.certes, les épisodes dont tu parles arrivent régulièrement en été, mais là je ne parle pas de simples orages (même très gros) mais d'épisode méditerranéen: une activité orageuse généralisée sur une partie du bassin.

ce n'est pas la même chose du tout.

P.S.: mdr pour les vieux qui pensent qu'il y a un orage en été parce qu'il y a eu de la neige sur la plage en hiver...

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Les T° devraient encore un peu baisser les prochains jours.

GFS moyen terme me fait encore rêver ce soir, désolé pour les touristes et amateurs de cagne default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfs-0-168.png?12

Bon ces petites bêtes sont insasissables mais le risque existe

Les T° devraient encore un peu baisser les prochains jours.

GFS moyen terme me fait encore rêver ce soir, désolé pour les touristes et amateurs de cagne default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfs-0-168.png?12

Bon ces petites bêtes sont insasissables mais le risque existe

Si on doit pondérer, on est loin de la solution la plus probable quand on regarde les diagrammes.Le 12Z ferme le panache de proba par le bas. Intéressant de voir comment la courbe du run parallèle (bientôt opérationnel) suit mieux le regroupement autour de la moyenne (t° à 850 bien plus haute) et du run de contrôle.

Pour la forme, voici le 00Z de Marseille, histoire de rapprocher les courbes du CEP dans son ensemble et du modèle américain (en bleu).

Il y a un monde qui les sépare pour la fin du mois....Et le début du mois d'août.

ensemble-tt6-marseille_qim4.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...