corsica Posté(e) 28 juillet 2010 Partager Posté(e) 28 juillet 2010 Et pour la Corse il voit quoi Aladin ? Vu que GFS rame... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred06 Posté(e) 28 juillet 2010 Nantes (44) / Nice (06) Partager Posté(e) 28 juillet 2010 Aladin 12Z voit toujours des précip à partir du début de soirée demain, pour une partie de la nuit, plutôt côté cannois que niçois mais ça pourrait concerner tout le monde à un moment ou un autre. Sinon il voit aussi des précip côté italien, près de la frontière, dès la mi-journée. Super sympa pour un des plus grands feux d'artifice de la Côte attendu demain soir à Cannes (les français Prestatech pour ceux qui connaissent) /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas, ça confirme le bon potentiel du côté de la vallée de la Roya et sur le littoral en effet au niveau du conflit entre les deux masses d'air. Dans un premier temps, la nuit de Mercredi à Jeudi s'annonce déjà très humide ici sur la Côte, on emmagasine l'énergie pour demain. Je pense qu'il ne reste plus qu'à voir mais ça me semble pas très costaud tout de même ?! édit : Quasiment en même temps Guillaume. Je note ton timing en tout cas! Tant que tu ne nous offres pas une bonne rincée sur la Croisette lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume_06210 Posté(e) 28 juillet 2010 Mandelieu La Napoule Partager Posté(e) 28 juillet 2010 Aladin 12Z voit toujours des précip à partir du début de soirée demain, pour une partie de la nuit, plutôt côté cannois que niçois Un orage littoral en plein feu d'artifice, ça pourrait être sympa ça. Un bouquet final sous éclairs, je signe tout de suite! Sinon, à lire les analyses faites ici même, moi je vois plutôt en cours de nuit des orages en mer, au large de Menton/Nice, léchant la côte du littoral est. Et en bonus, une petite surprise, que je vois bien à la frontière 83/06, au nord de Mandelieu, mais partant mourir vers le var dans le secteur de Caillan et nord de fréjus en cours de nuit vers 3/4h du matin. Edit : Fred plus rapide que moi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corsica Posté(e) 28 juillet 2010 Partager Posté(e) 28 juillet 2010 Le dernier run de GFS confirme les orages et les pluies modérées à localement fortes pour vendredi sur le Nord de l'île. Dans l'immédiat, c'est le libecciu qu se lèvera demain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 28 juillet 2010 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 28 juillet 2010 Le nouveau GFS vient d'entrer en service et il est très bizarre. La maille est passé de 37 à 25km actuellement.. Du coup on dirait un " gros " WRF et c'est vraiment moche. J'ai l'impression qu'on va devoir s'habituer à une tel modélisation. En espérant qu'il soit fiable pour les situations à venir. Sachant que le 3 Août 2010 ce GFS subira encore quelques modifications visant à l'améliorer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 28 juillet 2010 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 28 juillet 2010 Je pense qu'il ne reste plus qu'à voir mais ça me semble pas très costaud tout de même ?! édit : Quasiment en même temps Guillaume. Je note ton timing en tout cas! Tant que tu ne nous offres pas une bonne rincée sur la Croisette lol Ben ce ne serait pas trés costaud, des orages faibles a modérés corculant d'est en ouest, mais bon ça peut vite degenerer si ça se produit(13 septembre 2008, Novembre 2008 avec les 30cm de grele a Antibes) tout les modeles s'accordent a un passage orageux entre 23h et 6h du matin, il faut voir si ça se confirme ou s'infirme, mais je pense bien passer une nuit a Cabris moi^^ a voir... PS:Lolo nan mais c'est pas grave, je n'arrivais juste pas a comprendre les 2 premieres phrases, merci d'avoir expliqué/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 juillet 2010 Partager Posté(e) 28 juillet 2010 Si on a rien à cet épisode on pourra commencer a regarder vers le 3aout non?: Dépression entre l'Espagne et le Portugal sur GFSE: Entre les AM et la corse sur CEP: GEM: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 28 juillet 2010 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 28 juillet 2010 Et si l'orage de demain soir ne vous suffira pas il pourrait y en avoir un autre de modélisé par presque tout les modèles pour le 3 aout /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (mais reste a définir ou ca plongera ! mais une autre dépression l'aspirera logiquement) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLightStorm Posté(e) 28 juillet 2010 La-Seyne-sur-Mer Partager Posté(e) 28 juillet 2010 La dépression est bel et bien entre AM et Corse voire carrément sur la Corse : Et NOGAPS la voit aussi avec en plus un anticyclone plus ou moins costaud sur l'atlantique) : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 28 juillet 2010 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 28 juillet 2010 La dépression est bel et bien entre AM et Corse voire carrément sur la Corse : http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/138-515.GIF?28-12 Et NOGAPS la voit aussi avec en plus un anticyclone plus ou moins costaud sur l'atlantique) : http://91.121.84.31/modeles/nogaps/run/nogaps-0-138.png?28-19 Oui mais ca c'est pour le 3 aout.. d'ici la les creusement seront plus visible et la goutte froide sera une bulle et le cœur de la dépression aura le temps de bouger un peu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 29 juillet 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 29 juillet 2010 Les littoraux du 06 restent franchement bien placés en soirée et nuit prochaine. On observe dés le début de soirée une convergence de basses-couches sur les littoraux, une convergence établie dans une masse d'air instable (MUCAPE allant jusqu'à 2500 J/Kg et MULI<-5°K. La convection risque donc de prendre principalement dans le Golfe de Gênes, puis dans le 06, dans une configuration de SG de courant-Jet, créant divergence d'altitude, rendant la convection profonde. On peut s'attendre à quelques cellules orageuses, parfois marquées, accompagnées de grêle. On remarque que l'apport en MUCAPE devient important dans le 83 dans la nuit, mais ça semble vachement sec en BC. Du coup, c'est pas impossible que ça s'aventure dans le 83 mais la partie Est reste de toute manière la mieux placée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 juillet 2010 Partager Posté(e) 29 juillet 2010 Les littoraux du 06 restent franchement bien placés en soirée et nuit prochaine. On observe dés le début de soirée une convergence de basses-couches sur les littoraux, une convergence établie dans une masse d'air instable (MUCAPE allant jusqu'à 2500 J/Kg et MULI<-5°K. La convection risque donc de prendre principalement dans le Golfe de Gênes, puis dans le 06, dans une configuration de SG de courant-Jet, créant divergence d'altitude, rendant la convection profonde. On peut s'attendre à quelques cellules orageuses, parfois marquées, accompagnées de grêle. On remarque que l'apport en MUCAPE devient important dans le 83 dans la nuit, mais ça semble vachement sec en BC. Du coup, c'est pas impossible que ça s'aventure dans le 83 mais la partie Est reste de toute manière la mieux placée. Par contre on fait comme on a dit hein RDV a nice à 15h et on va chasser en italie? Plus sérieusement, bulletin de keraunos : Le thalweg d'altitude, piloté par une anomalie basse de tropopause, s'enfonce très au Sud, vers le Golfe de Gênes. C'est surtout la plaine du Pô et la région de Gênes qui semblent concernées par un risque orageux marqué. Une configuration de sortie gauche d'un puissant courant-jet (jusqu'à 250 km/h à 300 hPa) se met en place. Dans l'air chaud et humide de basse couche, des orages sont attendus, et certains d'entre eux pourront déborder jusque sur les Alpes-Maritimes et pourquoi pas sur l'Est du Var. Sur la Corse, le risque semble plus tardif et plus aléatoire. Les basses couches demeurent bien cisaillées. Dans ce contexte très instable, la formation de trombes marines et/ou tubas s'avère probable. Enfin, si des débordements orageux bien constitués parviennent à s'opérer, des chutes de grêle pourront accompagner les structures les plus intenses. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 29 juillet 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 29 juillet 2010 Sinon une petite remarque des synoptiques modélisées pas la quasi-globalité des modèles, on dirait bien que l'on change de nouveau dé récurrence avec cette fois un régime ondulant qui se rapproche vraiment de la récurrence de l'hiver passé, avec tout de même un courant-jet plus élevé en latitude, et des BP un peu plus basses en latitude au niveau du Groenland. Cependant, ça se régularise doucement, avec un anticyclone qui semble peu à peu quitter la Scandinavie, des masses froides se reconstituant et des anomalies de basse tropopause qui circulent régulièrement au Nord de l'Irlande et qui sont advectées vers l'Europe. Notre belle Méditerranée reste en marge puisque sous l'influence des HP Espagnoles mais c'est quand même un signe qui ne trompe pas. Je vais me faire cogner sur les doigts, mais il me tarde qu'on arrive en période hivernale... En attendant, vive la cagne ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 juillet 2010 Partager Posté(e) 29 juillet 2010 Je vais me faire cogner sur les doigts, mais il me tarde qu'on arrive en période hivernale... En attendant, vive la cagne ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est pas moi qui vais te taper sur les doigts j'aime l'été, plage, beau temps, et tout, mai surkiff l'hiver la neige lol, et le temps n'est pas aussi ennuyant que l'été, en espèrent que cet hiver pas autant de flop que l'année dernier pour l'Ouest var.Bon gros tu veux dire, que ça commence à changer aux niveau de la Groenland. Bon toujours un risque d'orage surtout sur les AM et peut etre jusqu'à l'Est var. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 29 juillet 2010 Partager Posté(e) 29 juillet 2010 Ca devrai à nouveau bien chauffer ce week end - Lundi avec l'absence de vent, autour de 33/35° probable. Idem la semaine prochaine on reste dans une situation complétement éstival, avec des jours avec mistral ou les T° reste autour des 29-30° & les jours sans mistral ou les T° s'envolent autour des 34/35° . L'été quoi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 29 juillet 2010 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 29 juillet 2010 Ca devrai à nouveau bien chauffer ce week end - Lundi avec l'absence de vent, autour de 33/35° probable. Idem la semaine prochaine on reste dans une situation complétement éstival, avec des jours avec mistral ou les T° reste autour des 29-30° & les jours sans mistral ou les T° s'envolent autour des 34/35° . L'été quoi Sauf qu'on peut oublier la mer à 16°c ici Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 juillet 2010 Partager Posté(e) 29 juillet 2010 Le dernier WRF (perso je regarde l'ancien à 8.5km qui est plus performant) fait état d'une cellule sur le cannois venant mourir au niveau de frejus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 29 juillet 2010 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 29 juillet 2010 Ca devrai à nouveau bien chauffer ce week end - Lundi avec l'absence de vent, autour de 33/35° probable. Idem la semaine prochaine on reste dans une situation complétement éstival, avec des jours avec mistral ou les T° reste autour des 29-30° & les jours sans mistral ou les T° s'envolent autour des 34/35° . oui enfin ça c'est valable uniquement dans les terres, sur la côte on aura un peu plus avec mistral (30/32°) que sans mistral (donc avec la brise, 27/29°) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 29 juillet 2010 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 29 juillet 2010 Alors que dans les prochains jours le mistral devrait se calmer, les températures devraient rester dans les normes de saison. On notera un potentiel orageux pour la nuit de dimanche à lundi prochain. En effet depuis quelques runs GFS modélise une petite anomalie traversant nos région et pouvant engendré quelques averses orageuses principalement en mer. C'est encore trop loin pour définir clairement le risque mais je voulais juste le noter. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zagueb83 Posté(e) 30 juillet 2010 Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP Partager Posté(e) 30 juillet 2010 C'est l'été les ami(e)s rien ou presque en vue et c'est normal ! laissons le temps au temps de faire son boulot ! vive l'été ! la cagne ! et bientôt les problèmes de placement d'orages en V ! Bonne nuit à tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume_06210 Posté(e) 30 juillet 2010 Mandelieu La Napoule Partager Posté(e) 30 juillet 2010 Après le semi-flop de cette nuit (je dis semi car ça risquait d'arriver, malgré tout), l'instabilité devrait reprendre aujourd'hui, plutôt vers les reliefs. Mais WRF voit des cellules descendre et se maintenir jusque sur le littoral, du côté du compté Niçois (après on sait que dans ce genre de situ, ça pourra être vers Cannes, vers Nice, ou vers Menton, il faudra suivre en live). Et l'instabilité est déjà présente sur les reliefs, avec quelques développements de cumulus. Tout n'est peut-être pas perdu pour le 06 (l'est étant le plus privilégié normalement aujourd'hui). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 30 juillet 2010 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 30 juillet 2010 Après le semi-flop de cette nuit (je dis semi car ça risquait d'arriver, malgré tout), l'instabilité devrait reprendre aujourd'hui, plutôt vers les reliefs. Mais WRF voit des cellules descendre et se maintenir jusque sur le littoral, du côté du compté Niçois (après on sait que dans ce genre de situ, ça pourra être vers Cannes, vers Nice, ou vers Menton, il faudra suivre en live). Et l'instabilité est déjà présente sur les reliefs, avec quelques développements de cumulus. Tout n'est peut-être pas perdu pour le 06 (l'est étant le plus privilégié normalement aujourd'hui). Oui, effectivement aprés le flop de cette nuit, nouveau risque d'instabilité cet aprés midi principalement a l'est du departement, celle-ci pourrait etre importante localement. a suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLightStorm Posté(e) 30 juillet 2010 La-Seyne-sur-Mer Partager Posté(e) 30 juillet 2010 Apparemment MF voir un risque orageux pour tout PACA l'après midi de lundi et MF83 voit un risque orageux que dans l'intérieur tandis que GFS est carrément pessimiste sur la littoral à suivre ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 30 juillet 2010 Partager Posté(e) 30 juillet 2010 Mes prévisions sont à jour. Effectivement, à partir de dimanche soir une dégradation pluvieuse est possible sur le Gard, avec amélioration progressive dans une ambiance plus fraiche lundi. Chaleur sans excès demain, environ 32/33°C au maximum dans l'arrière-pays au niveau du front de brise. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 juillet 2010 Partager Posté(e) 30 juillet 2010 Apparemment MF voir un risque orageux pour tout PACA l'après midi de lundi et MF83 voit un risque orageux que dans l'intérieur tandis que GFS est carrément pessimiste sur la littoral à suivre ... ouaip mais si ça le fait juste après Cuers c'est bon si on monte au faron /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ça va changer d'ici la. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés