Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

LMK
 Partager

Messages recommandés

Ah bah il est inutile alors ... c'est quand même curieux que wetter24 ne signale rien vous n'avez pas des radars de la corse à proposer car j'aimerais avoir la France entière (il manque la Corse souvent).

Je viens de voir que j'ai celui de Météorologic...

non wetter24 est le seul à proposer la corse avec le reste de la france... (à ma connaissance, en tout cas). sinon il faut payer MF.

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

29°

actuellement, on approche les 30° mais ça va être juste (ça ne devrait pas le faire normalement...).

Soleil, mistral modéré et souvent fort, petit voile nuageux et quelques CU.

Grécale, serait-il possible que tu vides ta boite MP, impossible de te joindre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

oui, les 900ha se tiennent, mais certainement pas un front de 50km... default_rolleyes.gif

Autant pour moi je me suis mélangé les pinceaux avec les chiffres. Merci pour les précisions mathématiques Grecale2b default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quoi qu'il en soit un incendie de 900 hectares sa reste catastrophique de tout de façon surtout après l'incendie de l'année dernière qui avait déjà ravagé 1077 hectares près de Marseille.

En fait depuis quelques années dans les BDR il n'y avait pas eu de gros feux.. Du coup tout a eu le temps de repousser et un jour sa brûle.. On n'est pas encore sure de la cause mais l'homme est très certainement à l'origine de ce feu c'est triste de voir toute cette belle nature partir en fumée dans un endroit si magnifique.

Bref sinon depuis quelques temps il fais beaucoup moins chaud et avec le mistral c'est vraiment agréable. default_flowers.gif

Il fait 27°.

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

On respire enfin sur les Alpes Maritimes.

Il faisait bon hier soir, 23°C à minuit, mais une humidité modérée (autour de 40%)...

Le point de rosée est enfin descendu sous les 20°C et les humidex dépassent à peine les 30...

Il ne fait pas frais pour autant, mais la chaleur humide s'est enfin éloignée...

A noter que la station de Nice-aéroport en est à son 28eme jour consécutif avec une Tn > 20°C (série en cours).

Ce qui constitue la série la plus longue depuis l'été 2003.

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)

Après les jours frais qui on suivit les deux orages nocturnes, c'est le retour de la chaleur à Perpignan mais le vent souffle toujours fort par rafales, il est cependant chaud! 28°C aujourd'hui, l'impression estivale est de retour mais pas comme au début de juillet. Le soleil est caché de temps en temps en ce moment.

Sinon j'ai la surprise d'apercevoir un réseau 'météo à l'école' lorsque j'observe la carte des températures, il efface un peu le Metar...

Posté(e)

Aujourd'hui:

18.7°

de Tn à Nîmes-garons.

19.2°

de Tn à Nîmes-Courbessac.

19.6°

de Tn à Saint-Gervasy.

29.2°

de Tx à Nîmes-Courbessac.

29.1°

de Tx à Saint-Gervasy.

28.8°

de Tx à Nîmes-Garons.

Superbe harmonie, à quelques dixièmes prés.

Aujourd'hui:

18.7°

de Tn à Nîmes-garons.

19.2°

19.6°

de Tn à Saint-Gervasy.

29.2°

de Tx à Nîmes-Courbessac.

29.1°

de Tx à Saint-Gervasy.

28.8°

de Tx à Nîmes-Garons.

Superbe harmonie, à quelques dixièmes prés.

Même Tx qu'à St Gervasy ici, avec un mistral bien présent des la fin de matinée. Apres une pause de 2 jours entre 19 et 20°, la Tn repasse à 20.5°.

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

On respire enfin sur les Alpes Maritimes.

Il faisait bon hier soir, 23°C à minuit, mais une humidité modérée (autour de 40%)...

Le point de rosée est enfin descendu sous les 20°C et les humidex dépassent à peine les 30...

Il ne fait pas frais pour autant, mais la chaleur humide s'est enfin éloignée...

A noter que la station de Nice-aéroport en est à son 28eme jour consécutif avec une Tn > 20°C (série en cours).

Ce qui constitue la série la plus longue depuis l'été 2003.

Salut Tony !

En effet, sacrée belle série tout de même même si les 20° sont légions en été mais consécutivement, c'est une belle série en cours.

À noter également qu'il s'agit de la 1ère Tn < 22° ce matin depuis 20 jours soit, derrière les 22 jours consécutifs records de l'année passée détenus avec une autre année (je suis au boulot cette nuit, donc j'éditerai avec plus de précision demain).

Concernant, au nombre de jours avec Tn > 22° , on doit approcher les 26/27, une seule valeur a donc empêché une valeur record consécutive.

On notera également que parmis les 10 plus hautes valeurs minimales pour un mois de Juillet, au moins 5 font partie de cette année ! (là aussi à vérifier exactement demain).

Plus que ces Tn hautes, comme tu le précises, c'est l'humidité associée (souvent > 70% ou 80%) qui font que cette période est une période des plus difficiles (près de 24° de Tnm sur 23 jours).

Sinon belle journée littorale aujourd'hui, quelques bancs de cirrus et une eau de mer bien plus fraiche (autour de 25° tout de même), ça s'est vraiment senti lors de ma journée aux iles de Lérins.

Bonne soirée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Lu,

du beau temps aujourd'hui mais du mistral.

Fraîcheur ce soir, +22 ° à l'heure actuelle.

C'est de nouveau respirable dans les habitations.

A pluche .. default_nuke.gif

En effet il fait plus frais depuis que le mistral est arrivé.

Sinon ce soir superbe coucher du soleil avec un magnifique lenticulaire default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

186110lenticulaire.jpg

Photolive >> http://www.infoclimat.fr/multimedia/photolive.php?photoid=104730&d=&dept=&region=&motcle=&start=&auteur=&ord=

Bonsoir,

après un matinée plutôt calme avec un ciel peu nuageux, le vent d'ouest a soufflé dans l'après-midi favorisant un air sec et chaud. En seconde partie d'après midi le ciel se voile légèrement à nouveau avec le passage de nuages de l'étage supérieur, essentiellement des cirrus suivis de quelques cirrostratus, type de nuages qui précèdent souvent un changement de temps.

Si les maximales ont sensiblement progressé, les minimales confirment leur baisse de la veille, oscillant entre 19 et 20°C.

le temps comme il vient :

à Toulon-Le Baou : Tn 20.2°C, Tx 31.8°C

à MF Toulon-La Mitre : Tn 18.8°C, Tx 32.5°C

à MF St Mandrier-Cépet : Tn 19.3°C, Tx 29.1°C.

Bonsoir a tous! Journée bien ensoleillée malgré quelques cirrus en journée et de sympathiques lenticulaires en soirée. Mistral restant fort toute la journée. Températures bien agréables : Tn 18.3° Tx 26.8° actu : 21.8° hygro : 40% pression en forte baisse : 1013.9 hpa (1018 hpa ce matin)

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

En vacances sur la côte narbonnaise où le vent modéré laisse peu de chance de s'allonger tranquillement sur le bord de mer default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> le soir le vent apporte plus de fraicheur ...

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Ciel bien clair ce soir en Corse, l'orage du Sud aura donné 6.2mm à Sampolo et 4.6mm à Conca, sûrement beaucoup plus vers Zonza, en montagne, mais il n'y a pas de mesures auto.

Conca où on a relevé 31.6°C de Tx, juste avant l'orage, qui semble constituer le maxi insulaire du jour. 30.7°C à Corte MF et 30.1°C Corte-Mariani où la série des Tx > 30°C se poursuit donc depuis le début du mois.

27.8°C de Tx ici à Penta en matinée avant la levée de la brise, ensuite ça a navigué entre 26 et 27°C une bonne partie de la journée, température agréable avec une humidité raisonnable, une Td qui est tout de même remontée à 18°C. Ce soir, un petit vent d'Ouest/Nord-Ouest s'est levé, jusqu'à 35km/h en rafales, faisant chuter la Td vers 6-7°C, bien agréable. Actuellement il fait 22.6°C, 31%HR, Td °C, vent à nouveau quasi nul sous un ciel étoilé. 15.5°C et 63%HR à Corte-Mariani.

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)

La perturbation qui finit de traverser la France se révèle un petit peu active d'après les radars, il pleut même à Carcassonne... rien de bien méchant et je vois que c'était prévu sur le site de MF.

A Perpignan pas trop de quoi mettre le nez dehors ce soir ni même cette nuit plutôt avec ce vent froid ou frais (plutôt froid si on est habillé été default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">) et il est fort par rafales. La fin de ce mois de juillet n'est pas terrible même si la chaleur reprend l'après-midi ses derniers jours.

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

En effet dudu, belle ligne comme on le voit ci-dessous :

lignecb.jpg

Quelques grondements (qui m'ont réveillé d'ailleurs !), et il semble que cette ligne se rapproche lentement mais sûrement du littoral... Affaire à suivre. 20.0°C de Tn ici (sans doute provisoire si les averses approchent, actu il fait 20.2°C, 76%HR, vent faible NE 2km/h, pression assez stable à 1008.6hPa.

12.6°C de Tn à Corte-Mariani, toujours plus frais, il fait encore 13.8°C, 76%HR, la bonne fraîcheur du petit matin. default_flowers.gif

P.S : on voit bien la progression de cette ligne sur mes webcams : http://meteopenta.pagesperso-orange.fr/

Posté(e)

Deux cellules franchement électriques circulent au large entre Corse et Italie, et vu les réflectivités radar, il vaut mieux pour ceux qui peuvent de suivre ce qu'il se passe en mer, ça (peux) tourne rapidement en trombe, même si ça manque cruellement de cisaillements en BC. Je parle de l'amat orageux au large de Porto, un deuxième est présente au NNW de la Corse avec deux petites cellules qui n'avancent peu, l'enclume lèche le Nord de l'île tout de même.

Sinon:

19.7°

de Tn à Nîmes-Garons.

20.1°

de Tn à Saint-Gervasy.

20.2°

Posté(e)

Soleil présent même si quelques lenticulaires cachent le soleil de temps en temps ici à Nîmes-Est.

A Saint-Gervasy, ça doit être correctement ensoleillé avec 25.1°

au pointage de 10h. En route vers les 30° aujourd'hui normalement, sauf si ça s'ennuage.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...