Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 05/07/2010 au 11/07/2010

tOuny
 Partager

Messages recommandés

Nous voilà parti pour une semaine très chaude voir caniculaire dans le sud et plus particulièrement le sud-ouest,cela dit le nord ne sera pas en reste avec probablement 35°C voir plus par endroits, puis en fin d'échéance dimanche ou lundi une forte dégradation orageuse pourrait se produire mais cela reste loin ! Profitons bien de cette semaine default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 191
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Dinard / Pleurtuit

GFS accentue le coup de chaleur default_shuriken.gif sa va etre vraiment dur pour le sud-ouest default_scared.gif

moi je voit que les température sont pareil que dans le 6z , le fait nouveau ces cette petite dépression ...

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

GFS nous a déjà sorti des runs bien plus chauds ces derniers jours, même si ça le reste. J'ai l'impression que la petite GF portugaise a disparu, avec donc un thalweg atlantique moins profond et une circulation un peu plus zonale.

A suivre.

moi je voit que les température sont pareil que dans le 6z , le fait nouveau ces cette petite dépression ...

Oui, mais le coup de chaleur semble durer un peu plus longtemps dans l'est que sur le run précédent.

Sur Nîmes, 07/2006 étant du même tonneau que 08/2003 sur les températures (Tm 28,4°C et 28,45°C), je croise les doigts pour que ton interprétation des modèles soit juste et surtout que tu ais misé sur les bons runs default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, et c'était valable ailleurs aussi : à Paris juillet 2006 a été plus chaud qu'août 2003 sur le mois.

Mais il ne s'agit pas de la même chose : en août 2003 la vague de chaleur n'a concerné que la première moitié du mois et surtout du 2 au 13, le reste du mois était normal avec même quelques journées fraîches en toute fin de mois.

A côté de cela, cette vague de chaleur de début août 2003 était d'une intensité absolument exceptionnelle avec des Tx supérieures à 40°C sur des stations dans presque toutes les régions de France et des records absolus en pagaille.

En juillet 2006, la vague de chaleur s'est poursuivie tout le mois, mais avec une intensité nettement moindre se traduisant par des Tx moins extrêmes.

Comme je l'avais indiqué dans mon post, je parlais de l'intensité moins forte en juillet 2006 qu'en août 2003, pas des Tx mensuelles comparées qui ne sont pas un très bon indicateurs ici.

Pour ce coup-ci, en fin de semaine, la masse d'air serait plus chaude d'environ 3°C que lors du coup de chaud fin juin début juillet cette année, donc 2/3 degrés de plus sur les Tx de la vague de chaleur sont assez vraisemblables. Comme on a eu des 34/36°C à pas mal d'endroits, il ne serait pas étonnant que le thermomètre monte à plus de 37°C par endroit dans les coins chauds au nord aussi (notamment le Nord-Est), en particulier dimanche pour le NE, voir lundi.

Si les conditions sont réunies bien sur (ensoleillement...).

On verra bien, quoi qu'il en soit je préfèrerais me tromper et suer un peu moins en Alsace dimanche prochain.

Bonne soirée

moins chaud le cep mais plus durablement estival et stable à j+5

Oui enfin, y a quand même 23°C à 850 hPa sur le SO. Il est 1 à 2°C moins chaud que GFS à partir de Samedi en fait.

Le fait assez remarquable c'est la conservation des T850 supérieures à 20°C la nuit, ce qui pourrait réellement occasionner de grosses Tn.

Sur UKMO, on conserve plus de 25°C à 850 hPa. Ces petits détails risquent de conditionner le fait d'atteindre ou pas les 40°C (+ la convection) qui selon moi seront atteints dans les coins habituels de l'Aveyron ou du Tarn par exemple.

si l'on veut se projeter au delà sans s'étendre les modèles tendent toujours tendance sur le lt à ramener la situation météo à la "normale" et il convient juste de les prendre pour ce qu'il sont c'est à dire un run rien de plus et on sait par avance que tout ceci bougera beaucoup encore .

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Bonjour à tous,

Pas de grands changements ce matin, on peut maintenant affirmer qu'une période de fortes chaleurs va débuter sur une grosse partie de la France à partir de demain, on pourrait même parler d'une courte période caniculaire dans le sud-ouest, GFS voit toujours du 40°C pour jeudi au pieds des Pyrénées avec des températures qui ne passeront pas sous les 20°C la nuit. Puis à partir de jeudi, plusieurs dégradations orageuses devraient se mettre en place. On commence d'ailleurs à y voir plus clair ce matin. Jeudi soir, des remontées orageuses sont très probables, par le sud-ouest, puis ces orages remonteront ensuite vers le nord, on ne peut pas vraiment être plus précis, mais en tout cas, les indices sont quand même biens favorables. Une nouvelle dégradation pourrait se mettre en place dès vendredi, cette fois-ci, un peu plus généralisé, à l'approche d'une anomalie qui aura l'avantage de destabiliser l'atmosphère, seule la Bretagne pourrait échapper aux orages, là encore, beaucoup d'indices sont réunis. Notre week-end s'annonce également orageux.

A suivre... flowers.gif

Bonjour à tous,

Pas de grands changements ce matin, on peut maintenant affirmer qu'une période de fortes chaleurs va débuter sur une grosse partie de la France à partir de demain, on pourrait même parler d'une courte période caniculaire dans le sud-ouest, GFS voit toujours du 40°C pour jeudi au pieds des Pyrénées avec des températures qui ne passeront pas sous les 20°C la nuit. Puis à partir de jeudi, plusieurs dégradations orageuses devraient se mettre en place. On commence d'ailleurs à y voir plus clair ce matin. Jeudi soir, des remontées orageuses sont très probables, par le sud-ouest, puis ces orages remonteront ensuite vers le nord, on ne peut pas vraiment être plus précis, mais en tout cas, les indices sont quand même biens favorables. Une nouvelle dégradation pourrait se mettre en place dès vendredi, cette fois-ci, un peu plus généralisé, à l'approche d'une anomalie qui aura l'avantage de destabiliser l'atmosphère, seule la Bretagne pourrait échapper aux orages, là encore, beaucoup d'indices sont réunis. Notre week-end s'annonce également orageux.

A suivre... flowers.gif

Tu vas un peu trop vite,pour l'instant la chaleur et le beau temps va durer au moins jusqu'au week end prochain et c'est loin ca a le temps de changer

L'IDF semble en marge de cette vague de chaleur tout de même ! Avec des grosses pointes jeudi dans el SO puis vendredi dans el NE. Pour l'IDF sa ne devrait guère dépassé 32 degrés à mon grand regret...

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

oui plutôt 32 en ile de france , 30 dans l'ouest 38/40 du gers au landes 36/38 dans le sud est mais de corte durée .

L'ouest c'est vague. Les Pays de Loire peuvent venir taquiner les 35°C Jeudi et on pourrait les dépasser en Poitou Charentes.

C'est clair que le sud-ouest et l'est sont directement influencés par ces pulsions chaudes dansce flux de sud-ouest et le nord-est et le centre, ile de France seront moins concernés et on ne parlera pas de canicule a mon avis mais de fortes chaleurs au plus. Cela est plutôt pas mal que de se taper du 40 à l'ombre et suer sans rien faire ! default_sick.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...