Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendances automne 2010


Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Bastia - Montesoro [Alt.: 56m]

Voici les prévisions pour l'automne et l'hiver mises à jour par météo consult le 28 aout

Qu'est ce que vous en dites ?

"Prévisions actualisées le 28 aout 2010 pour la France métropolitaine :

Le contexte climatique mondial reste conforme aux prévisions élaborées depuis l'Automne dernier: les météorologistes de l'Organisation météorologique mondiale (OMM) ont annoncé un renforcement du courant froid la Niña dans le Pacifique, au moins jusqu'au début de l'année 2011.

Les conséquences habituelles du phénomène sont connues : sécheresse en Amérique du Sud, davantage de cyclones dans l'Atlantique et une mousson très prononcée dans le sud de l'Asie. Des périodes de sécheresse dans des pays comme l'Argentine, grand producteur de céréales, poseraient de sérieux problèmes au moment où la Russie, frappée par des incendies, a interrompu ses exportations de blé jusqu'à la fin de l'année, provoquant une montée des prix de la denrée céréalière.

L'Organisation météorologique mondiale (OMM) précise que l'épisode actuel de la Niña est "cohérent" avec les pluies torrentielles qui ont eu lieu au Pakistan, sans que l'on puisse lier les deux évènements avec certitude.

AU FINAL : malgré ce mois d'Août qui devrait rester proche des moyennes, la France aura connu un été assez chaud sur la durée, qui pourrait présenter un excédent de +2°C sur une large moitié Est de la France, un peu similaire à l'été 2006, où le contraste avait également été marqué entre juillet et août...

Septembre : un temps globalement assez doux et plutôt sec domine sur la France, avec des vents dominants orientés au sud-ouest, et quelques périodes orageuses. Quelques perturbations océaniques arrivent à passer. Risque de forts orages méditerranéens dans l'extrême sud-est.

Octobre : On se dirige à priori vers un automne frais et perturbé. Octobre risque d'être assez agité, humide et frais, avec des chutes de neige précoces à basse altitude en montagne. Risque de fortes pluies méditerranéennes dans l'extrême sud-est.

ET L'HIVER...? à ce jour, il est difficile de se prononcer véritablement sur la saison hivernale prochaine. Selon le cycle climatique actuel, il serait logique que l'hiver soit à nouveau froid. Ce qui serait conforté par la persistance de La Nina dans le Pacifique. Cependant, sur 5 modèles numériques mondiaux que nous analysons, 2 privilégient cette option froide, 2 autres restent assez pondérés, tandis qu'un autre envisagerait un hiver plutôt doux et humide.

Nous retenons pour l'instant le scénario exprimé ci-dessous : un hiver plutôt froid et sec sur la période décembre - février 2011.

Novembre : à priori, l'on s'oriente vers un mois de Novembre agité, froid et humide : vents de Nord-ouest et perturbations sur la moitié nord, froid sur l'est et l'Europe continentale, premières chutes de neige précoces possibles en plaine. Episodes pluvio-orageux marqués en Méditerranée...

Décembre : tendance globale : assez froid et sec (continental), plus perturbé dans le Midi a proximité de la Méditerranée (vent, pluie et neige sur les premiers reliefs)...

Janvier 2011 : persistance d'une tendance au froid sec : configuration propice aux vagues de froid (vents d'est circulant de Russie vers la France). Précipitations déficitaires. Mais les anomalies froides semblent moins marquée que l'hiver dernier...

Février : tendance au froid plus humide : épisodes neigeux en plaine.

Puis : vers un printemps précoce, doux et sec sur toute l'Europe de l'ouest..."

Ce sont des prévisions LCM en fait sachant que MC et LCM sont le même organisme donc quand on connait leur fiabilité et leur sensationnalisme ... default_rolleyes.gifdefault_innocent.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 135
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ce sont des prévisions LCM en fait sachant que MC et LCM sont le même organisme donc quand on connait leur fiabilité et leur sensationnalisme ... default_rolleyes.gifdefault_innocent.gif

Et oui ...

Mais bon quand on voit que septembre était annoncé plutot " beau " et qu'actuellement c'est plutot une GF qui semble menacée la france on comprend la fiabilité de ces prévisions default_scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Et oui ...

Mais bon quand on voit que septembre était annoncé plutot " beau " et qu'actuellement c'est plutot une GF qui semble menacée la france on comprend la fiabilité de ces prévisions default_scared.gif

Oui bon mais quand on regarde cette GF (qui est encore très loin) on remarque que c'est un flux de SO dominant avec un risque d'orages fort surtout en Meditérannée donc.... ça tient la route car, avant cette GF le début de mois c'est déjà sec et doux au fil des jours et ça c'est acquis alors que la GF non...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui ...

Mais bon quand on voit que septembre était annoncé plutot " beau " et qu'actuellement c'est plutot une GF qui semble menacée la france on comprend la fiabilité de ces prévisions default_scared.gif

Je suis d'accord avec Judd.

Mais aussi malgré que cette GF pouvant donner lieu à un épisode en méditéranée plutôt intense mais pour l'instant cela ressemble plus à un cévenol au sens strict du terme mais peu importe c'est encore loin tous cela pour dire que septembre 2005 avait enregistré un exceptionnel épisode méditeranéen tout en étant doux avec un excédent de +1.2°c.

Donc malgré cette hypothétique agitation il en reste que le septembre 2010 doux que LCM prévoie me semble plutôt tenir la route pour le moment et à de grande chance de commencer avec des température bien au dessus des normes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous ,

J'ai eu le plaisir de lire plusieurs prévisions saisonnières , notamment celles du site "météo la flèche" ou encore les prévisions de guillaume-sechet qui restent semble t il sur un hiver froid.

Je me pose une petite question à la qu'elle vous pourrez peut être apporter quelques éclaircissements : On parle de nombreux épisodes pluvieux en méditerranée pour cet hiver 2010-2011 , on parle également de neige dès les premières hauteurs. Le terme "première hauteurs" restant quand même très vaste ( j'ai conscience que ma question est peut être posée prématurément ) d'après vous à partir de qu'elles altitudes pouvons nous espérer des chutes de neige conséquentes ?

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que le terme "première hauteur" signifie que l'on peut avoir les premières chutes de neige en basse et moyenne montagne. Franchement à part celle-ci comme explication je n'en voit réelement pas d'autre.

Après les autres intervenant plus expérimenter que moi pourront infirmé ou confirmé mon explication.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Bonsoir à tous ,

J'ai eu le plaisir de lire plusieurs prévisions saisonnières , notamment celles du site "météo la flèche" ou encore les prévisions de guillaume-sechet qui restent semble t il sur un hiver froid.

Je me pose une petite question à la qu'elle vous pourrez peut être apporter quelques éclaircissements : On parle de nombreux épisodes pluvieux en méditerranée pour cet hiver 2010-2011 , on parle également de neige dès les premières hauteurs. Le terme "première hauteurs" restant quand même très vaste ( j'ai conscience que ma question est peut être posée prématurément ) d'après vous à partir de qu'elles altitudes pouvons nous espérer des chutes de neige conséquentes ?

Bonne soirée.

salut,en tout cas ta position géographique est intéressante pour des "épisodes cévenols" d'automne et pour d'éventuelles remontées neigeuses par le sud en hiver si l'anticyclone se positionne au nord de la France, comme certaines prévisions le laissent supposer

mais un peu tôt tout ça default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Une phrase intéressante de Guy PLAUT qui peut aussi donner quelques indications supplémentaires...

" La descente d’Erina n’est jamais que la (n+unième) descente froide depuis novembre 2009, suggérant que le mécanisme fonctionne toujours... Mécanisme qui a beaucoup contribué à la désastreuse canicule de Russie. "

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous ,

J'ai eu le plaisir de lire plusieurs prévisions saisonnières , notamment celles du site "météo la flèche" ou encore les prévisions de guillaume-sechet qui restent semble t il sur un hiver froid.

Je me pose une petite question à la qu'elle vous pourrez peut être apporter quelques éclaircissements : On parle de nombreux épisodes pluvieux en méditerranée pour cet hiver 2010-2011 , on parle également de neige dès les premières hauteurs. Le terme "première hauteurs" restant quand même très vaste ( j'ai conscience que ma question est peut être posée prématurément ) d'après vous à partir de qu'elles altitudes pouvons nous espérer des chutes de neige conséquentes ?

Bonne soirée.

Premières hauteurs = juste au dessus de la plaine, par exemple si plaine = 100 m, on peut dire que premières hauteurs c'est 200/300 m, en général cela concerne la campagne autour des villes (qui sont très légèrement plus chaudes), sur les collines... En fait, quand on dit premières hauteurs, on joue sur 1° environ par rapport aux points bas... Enfin, à apprécier localement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une phrase intéressante de Guy PLAUT qui peut aussi donner quelques indications supplémentaires...

" La descente d’Erina n’est jamais que la (n+unième) descente froide depuis novembre 2009, suggérant que le mécanisme fonctionne toujours... Mécanisme qui a beaucoup contribué à la désastreuse canicule de Russie. "

En effet,une certaine recurrence c'est mis en place depuis l'hiver dernier et dure encore et toujours... D'ailleurs le topic pour les tendances de l'hiver pourra être ouvert demain Judd ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En effet,une certaine recurrence c'est mis en place depuis l'hiver dernier et dure encore et toujours... D'ailleurs le topic pour les tendances de l'hiver pourra être ouvert demain Judd ?

Oui, en logique c'est demain que l'ouverture pourra se faire, si on tient compte du calendrier météo avec l'automne météo qui débute demain donc, le sujet hiver météo pourra être lancé demain.

Tu t'y colle ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une phrase qui résume notre situation météo bientôt près de 9 mois, très intéressante en tous cas.

Cette récurrence dure et dure encore sous des formes variés selon les saisons mais elle semble trop bien ancré pour être délogé cela augurait-il un nouvel hiver froid sur nos contré précédé d'un automne perturbé. c'est à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, en logique c'est demain que l'ouverture pourra se faire, si on tient compte du calendrier météo avec l'automne météo qui débute demain donc, le sujet hiver météo pourra être lancé demain.

Tu t'y colle ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce ne sera pas très compliqué de le faire, mais je préfère que quelqu'un d'encore plus compétent que moi le fasse avec une bonne analyse détaillé avec plein de cartes comme l'avait fait Lolox54 l'année dernière, et je ne crois pas être en mesure de faire aussi mieux que lui... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

On se dirige tout droit vers la situation synoptique que j'avais decrit ( voir carte émise il y a deux semaines, à savoir des conditions anticycloniques sur le nord de l'europe et des conditions dépressionnaire au sud pour septembre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Salut à tous,

Je me posais la question si les importants feux de forêts en Russie ou le volcan Islandais peuvent avoir une influence sur le climat de cette fin 2010/début 2011. Le Pinatubo avait par exemple fait baisser de 0.5° la température... Je ne sais pas si le volume de particules du volcan Islandais est comparable?

des élements de réponse?

Une année marquée par des incendies massifs de tourbes et de steppes nordiques connait elle un fléchissement de la température à terme?

default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

des élements de réponse?

Une année marquée par des incendies massifs de tourbes et de steppes nordiques connait elle un fléchissement de la température à terme?

unsure.gif

Aucun rapport avec une erruption volcanique majeure.

Seulement ajouter un tout petit peu à l'effet de serre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mike : bien possible.

Mais il y a quand même le gros AA cette année, qui concerne surtout le sud de la france et il n'a pas vraiment l'intention de se laisser déborder durablement par les BP qui tentent de venir par le nord-ouest, tout au plus un/deux jours et hop retour du gros.

On a vraiment vécu cette situation cet été -toujours dans le sud de notre pays-, avec des températures relativement normales/ voire excédentaires (extrême sud) même en août.

Certains misent sur un beau mois de septembre (surtout au sud) et après ... le temps que tu décris.

Je pense donc comme toi mais je nous laisse quand même 2/3 semaines de répit (surtout au sud du pays), une belle arrière saison en somme, le temps que la ceinture anticyclonique s'affaiblisse un peu.

En revanche, la soupe à la grimace pourrait être de mise bien rapidemment dans le Nord default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">.

A voir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je donne un exemple qui remonte à 5 ans, en 2005 on a bien eu un épisode en méditeranée très marqué ce n'est pour cela que le mois n'a pas été doux au contraire avec un excédent de +1.2°c, nous dépassions encore les seuil de chaleur dans la moitié sud en 1ère décade d'octobre 2005.

Donc mike a raison pour ce qui est du temps perturbé pour septembre notamment avec cet épisode qui à un potentiel assez virulent qui pourrait s'abattre mardi mais il se peut qu'au final Septembre 2010 soit bien doux donc un bel arrière saison est envisageable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Septembre semble (légèrement) excédentaire au niveau national -notamment dans le sud-ouest default_thumbup.gif -, malgré le coup de frais de la dernière décade.

En tout cas, CFS fait un joli "plouf" avec son déficit. C'était prévisible d'ailleurs ...

Pauvre TreizeVents ... Tu es attendu hein ?? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Pas sûr qu'on dépasse les +0.3/+0.4°C (je réponds en écho à ton post -sacré boulot, bravo !- sur un record "excédentaire" : /topic/40167-statistiques-et-anomalies-climatiques-globales/page__st__460'>Record "explosé" ??)

Reste octobre ... Et vu comme c'est engagé niveau "excédent" ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Octobre vu agité et frais... Je crois qu'on se dirige vers un nouveau fiasco... A moins que la prévi saisonnière de cet automne n'était valable que pour le Sud du pays ? default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Septembre semble (légèrement) excédentaire au niveau national -notamment dans le sud-ouest default_thumbup.gif -, malgré le coup de frais de la dernière décade.

En tout cas, CFS fait un joli "plouf" avec son déficit. C'était prévisible d'ailleurs ...

Pauvre TreizeVents ... Tu es attendu hein ?? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Pas sûr qu'on dépasse les +0.3/+0.4°C (je réponds en écho à ton post -sacré boulot, bravo !- sur un record "excédentaire" : /topic/40167-statistiques-et-anomalies-climatiques-globales/page__st__460'>Record "explosé" ??)

Reste octobre ... Et vu comme c'est engagé niveau "excédent" ...

Toi qui disait que le mois de Septembre allait être très doux .... tu t'ai bien trompé, je m'en doutais que l'on serait dans les normes mais pas au doux. L'anomalie pour Septembre est de -0,42°C. Donc la prochaine fois, avant de dire le 10 septembre que Septembre sera doux, bah abstient toi. T'inquiète pas, je ne t'en veux pas ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Barth,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Octobre vu agité et frais... Je crois qu'on se dirige vers un nouveau fiasco... A moins que la prévi saisonnière de cet automne n'était valable que pour le Sud du pays ? default_stuart.gif

octobre très sec , sauf roussillon, corse et une partie SO, et doux...comme MF a vu oct nov dec froid et sec; novembre et décembre seront froid et humide (sans excès) à mon avis! pas de zonal ou peu...configuration proche de l'hiver dernier default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Septembre semble (légèrement) excédentaire au niveau national -notamment dans le sud-ouest default_thumbup.gif -, malgré le coup de frais de la dernière décade. En tout cas, CFS fait un joli "plouf" avec son déficit. C'était prévisible d'ailleurs ...

Comme le dit Barth, tu as peut-être parlé un poil trop vite, Septembre 2010 aura été légèrement déficitaire au niveau national surtout du fait d'anomalies prononcée dans un large centre est de notre pays, de l'Alsace au Massif Central.

J'aurais voulu dire qu'on pouvait remettre le compteur à zéro en faisant la remarque que CFS n'a pas un résultat glorieux non plus dans la mesure où ses anomalies sont exprimées par rapport à 1961-1990 (normes plus basses), mais dans la mesure ou le mois de Septembre ne s'est pas réchauffé en France entre 1961-1990 et 1971-2000, on ne peut enlever le point au Cooling Forecast System (vu ce qu'il modélise en permanence depuis plus d'un an) : -0.40° par rapport à 1961-1990.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...