Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 28/06/2010 au 04/07/2010

style67
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Cherbourg-L'aigle

Les cartes sont impressionnantes, on note notamment en effet tout dépendra de la goutte froide et que par contre si elle n'empêche pas le bon déroulement de la canicule, celle-ci pourrait s'avérer durable.

GFS // suit GFS op ( un petit moins fort ) donc calme, restons zen default_thumbup.gifdefault_clover.gif Et espérons !

• Réponses 141
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

GFS // suit GFS op ( un petit moins fort ) donc calme, restons zen default_thumbup.gifdefault_clover.gif Et espérons !

euh sérieusement je trouve qu'il n'y a pas de quoi se réjouir et d'espérer une canicule, c'est encore dans le LT pour le moment

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

GFS // suit GFS op ( un petit moins fort ) donc calme, restons zen thumbup.gifclover.gif Et espérons !

UKMO par contre est très différent, donc prudence. En tous cas maintenent on a nos deux options claires : ou il fait TRES chaud à partir du milieu de semaine (GFS 12z) ou la depression pénètre sur le continent et là c'est temps modéremment chaud, puis dégradation orageuse et raffraichissment possiblement important (UKMO 12z).

A suivre, on ne sera pas fixé ce soir, mais le CEP va faire nettement penché la balance d'un côté ou de l'autre. En tous cas il faut savoir que la France est possiblement menacée par une canicule la semaine prochaine.

Edit : on peut aussi avoir un scénario intermédiaire à la GEM 0h avec une dépression qui glisse vers le nord sans nous toucher ni provoquer de canicule ou un scénario à la CEP 12h avec un petit mix : fortes chaleurs puis pénétration (hum) de la dépression sur nous.

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

UKMO par contre est très différent, donc prudence. En tous cas maintenent on a nos deux options claires : ou il fait TRES chaud à partir du milieu de semaine (GFS 12z) ou la depression pénètre sur le continent et là c'est temps modéremment chaud, puis dégradation orageuse et raffraichissment possiblement important (UKMO 12z).

A suivre, on ne sera pas fixé ce soir, mais le CEP va faire nettement penché la balance d'un côté ou de l'autre. En tous cas il faut savoir que la France est possiblement menacée par une canicule la semaine prochaine.

Oui c'est vrai que les modèles ne sont pas tous d'accord, surtout sur la modélisation de cette goutte froide sur l'Ouest de l'Afrique, il faudra voir si elle remontera vraiment vers le Nord ou si elle se décale vers l'Ouest, c'est pas vraiment gagné pour se fixer encore un avis, il faut attendre un peu les prochains RUN. Sur CEP, pas de matérialisation de goutte froide.

En regardant le panel de GEFS, on voit bien que le run caniculaire de GFS n'est qu'un scénario marginal. Tous les autres scénarios sont soit moins chaud...soit plus froids! Je ne parle pas des autres modèles qui voient tous à des degrés divers la "pénétration" de la dépression atlantique se faire sans encombre sur le continent.

Si je devais programmer mes vacances, je miserai sans aucun doute sur une dégradation franche à partir du 2 juillet.

La principale différence entre GFS et Ukmo c'est l'intensité de la cyclogénèse qui devrait débouler dans l'Atlantique nord entre mardi et jeudi : le modèle anglais modélise une faible cyclogénèse se déplaçant rapidement vers l'est car elle n'est pas assez puissante pour faire remonter les hauts géopotentiels à l'avant, tandis que sur GFS elle se développe de manière très rapide et au final parvient à se bloquer avec les remontées de hauts géo qu'elle génère.

La bonne question est donc de savoir lequel des deux modélise le mieux l'avenir du creusement en provenance du Labrador... D'autant que là, il n'y aura probablement pas de juste milieu : soit la cyclogénèse n'est pas suffisante pour faire remonter une dorsale en mesure de la bloquer et c'est la douche, soit les hauts géo remontent suffisamment pour la bloquer et c'est la suée.

EDIT : Ah ben si en fait on pourrait avoir un juste milieu, cf le duo GEM / CEP : la dépression Atlantique se bloque dans les parages de l'Irlande et ne parvient pas à enfoncer la dorsale européenne. Elle est à la fois suffisamment proche pour nous mettre à l'abri d'une canicule généralisée, mais pas suffisamment pour advecter l'air frais océanique loin dans l'intérieur. Au final, c'est le scénario assez classique du "22° à Nantes, 32° à Strasbourg, et des orages quelque part entre les deux".

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

UKMO par contre est très différent, donc prudence.

En regardant le panel de GEFS, on voit bien que le run caniculaire de GFS n'est qu'un scénario marginal.

Ouuuf! Merci les gars de recadrer un peu les choses en apportant un zeste d'objectivité.... default_crying.gifdefault_rolleyes.gifdefault_sorcerer.gifPrintemps n'a vraiment rien à envier aux fanas de chaleur! default_shifty.gif

Invité Guest

Le 2 juillet se présente vraiment comme une date charnière. Ou bien une dégradation arriverait par l'Atlantique et balaierait le pays d'Ouest en Est, précédée d'orages et suivie d'un très net rafraichissement; Ou bien la chaleur se poursuivrait (et s'intensifierait) sur la majeure partie du pays, avec possiblement un risque orageux sur une partie Ouest et des températures (devenant) caniculaires vers l'Est. Tout ceci dépendra de l'intensité du courant d'O, lequel pourrait butter - ou pas - sur un blocage en Oméga chaud axé du Maghreb à la Scandinavie...

Faut rappeler que la précédente tentative de blocage chaud s'était soldée il y a quelques semaines par un échec pour l'Europe occidentale (seules l'Europe centrale et Balkanique avaient été concernées par un épisode caniculaire). À sa place, la France avait encaissé un premier assaut pluvio-instable de grande ampleur...En sera t-il de même pour cette nouvelle tentative ?

La suite au prochain épisode de votre feuilleton préféré "Le run infernal". default_rolleyes.gif

Exact Yann, et on est pas beaucoup plus avancé ce soir. Au contraire, on a trois scénarios qui s'opposent.

1 D'un côté, et c'est selon moi le plus probable (car majoritaire dans le panel GEFS), l'arrivée d'une perturbation orageuse dimanche. Elle serait précédée de deux journées pleinement estivales avec des t850hpa comprises entre 15 et 18°c sur une bonne partie de la France. Dés lundi l'air frais et humide aurait envahi tout le pays.

2 Les BP buttent sur le grand oméga dont parle Yann et une goutte froide pourrait bien se détacher du talweg pour venir jouer les pompes à chaleur au large du Portugal (scénario minoritaire parfois entrevu par GFS). dans ce cas là, épisode caniculaire possible la semaine suivante, mais scénario minoritaire.

3 Scénario de UKMO et NOGAPS (les deux modèle sont parfaitement concordants) qui voient les basses pressions aborder la France dés jeudi soir avec semble t-il la mise en place d'une synoptique à vomir pour les jours suivant. Dans ce cas là exit la fin de semaine estivale. je n'ai pas l'habitude d'accorder trop de crédit à ces deux modèles, mais là, vu qu'ils sont en accord parfait à une échéance relativement proche, j'avoue être intrigué...

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Ce matin, nous ne sommes pas plus avancé qu'hier, au sujet du week-end prochain.

Illustration parfaite, le diagramme de Bordeaux à 850 hpa qui explose samedi default_wacko.png :

http://91.121.94.83/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=&ext=1&y=&run=0&ville=Bordeaux&lat=44.853&lon=-0.56767&runpara=0

PS: La carte du Week-end vue par MeteoFrance:

http://meteo.orange.fr/Cartes/france-echeances-7.html default_thumbup.gif

Toujours gros point d'interrogation ce matin pour la fin de semaine prochaine confused1.gif

Grosse pompe à chaleur chez CEP & GEM ce matin ( comme GFS d'hier ), moins visible chez GFS ce matin .

Bref on est pas du tout avancé, le risque du gros coup de chaud est toujours d'actu .

Rapprochement de tout le monde ce matin pour la fin de la période considérée (avec incertitude sur les 2 denier jours).

Le creusement atlantique est renforcé sur UKMO (et NGP); et fait remonter les hauts potentiels sur l'Europe occidental également sur ces modèles, hauts potentiels qui font barrage au moins dans un premier temps à l'arrivée de la masse d'air plus fraiche venant d'ouest.

La continuation de la période chaude actuelle semble garantie jusqu'au 2 juillet environ (au premier dans l'ouest, au trois dans l'est), et dans une dynamique de chaleur allant plutôt crescendo - on gagne le plus souvent 3/4 degrés, sauf dans l'extrême ouest, forte chaleur presque partout tout début juillet.

Ensuite c'est beaucoup moins clair et probablement moins estival, comme le montre l'éclatement des diagrammes.

Un dégradé ouest/est n'est pas exclu (maintient de la chaleur sur l'Europe centrale débordant sur l'est du pays).

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Brest_ens.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Prag_ens.png

Mais on aura eu une dizaine de jours de temps chaud estival (bien au dessus des normes), le moment pour qu'arrive un rafraichissement et des orages ?

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Les courbes témoignent en effet d'incertitudes marquées après cette journée dîte charnière - mais la moyenne des scénarios part à la baisse que ça soit dans l'W ou dans l'E de la France. En outre, l'option rafraichissement domine tout de même sur les modélisations actuelles, même si comme tout le monde l'indique, le potentiel que la GF s'isole bien - conduisant à un gros coup de chaud pour ne pas dire un assaut caniculaire - reste tout à fait possible, étant modélisé a quelques reprises depuis hier.

J'espère vraiment que c'est le scénario chaud qui l'emportera thumbup1.gif

Pas de souci à se faire en terme de chaleur jusqu'à 180H. La dépression étant rejetée vers le Nord, la France se retrouve exposée au couloir d'advection d'air chaud par le SW. Pour la suite, c'est aussi loin qu'incertain, mais il faut se préparer à un changement autour du 2, cela ressort assez souvent dans les derniers run.

Posté(e)
Cherbourg-L'aigle

Les courbes témoignent en effet d'incertitudes marquées après cette journée dîte charnière - mais la moyenne des scénarios part à la baisse que ça soit dans l'W ou dans l'E de la France. En outre, l'option rafraichissement domine tout de même sur les modélisations actuelles, même si comme tout le monde l'indique, le potentiel que la GF s'isole bien - conduisant à un gros coup de chaud pour ne pas dire un assaut caniculaire - reste tout à fait possible, étant modélisé a quelques reprises depuis hier.

Oui default_thumbup.gif Mais on peut remarque déjà quelque chose, juste sur les diagrammes de GEFS, GFS op et //, CEP, JMA d'hier, que l'AA reviendrai derrière ( quel durait ect, on sait pas encore ). Donc personnellement, je vois bien du chaud et un temps relativement beau se poursuivre au moiins jusqu'au 5 juillet ( on sort du topic ). Mais quelques scénarios voient en effet la dépressions arrivaient sur la France.

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Oui default_thumbup.gif Mais on peut remarque déjà quelque chose, juste sur les diagrammes de GEFS, GFS op et //, CEP, JMA d'hier, que l'AA reviendrai derrière ( quel durait ect, on sait pas encore ). Donc personnellement, je vois bien du chaud et un temps relativement beau se poursuivre au moiins jusqu'au 5 juillet ( on sort du topic ). Mais quelques scénarios voient en effet la dépressions arrivaient sur la France.

Je suis d'accord avec toi, c'est vrai qu'à l'arrière la puissante bestiole est de retour avec des températures douces.

Gfs est moins chaud qu'hier, mais on note qu'une très nette amplitude est possible entre l'Ouest et l'Est de la France.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Et ben voila le changement, que tous le monde attendait avec impatience. Le changement se situe sur le nord de l'atlantique où on avait sans cesse des hautes pressions. Cette fois ci ce sont des basses pressions qui pourraient influencer cette zone, en pulvérisant enfin l'été sur l'europe occidental. Les pressions restent pas trop haute, c'est très faiblement anticyclonique. Le risque orageux est fort d'actualité ces 10 prochains jours au moins avec de la chaleur a la clé.

Et je suis d'accord avec Christophe, incertitude début juillet, on sait pas trop comment ca se comporter cette dépression atlantique. Mais ce qui est sur, c'est qu'elle risque de provoquer un flux de sud ou sud-ouest à l'avant donc avec certainement une nouvelle impulsion chaude et aussi des orages. Ensuite la question qu'on peut se poser, va-telle se diriger vers l'est en rentrant dans les terres? ( donc rafraichissement brute des températures) ou alors, resterait-elle bloqué sur l'atlantique? ( dans ce cas la chaleur continuerait sous un temps très orageux). Encore un mystère à résoudre default_thumbup.gif

On va pouvoir profiter de l'été à présent default_thumbup1.gif

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je rêve ou MIKE parle bien de chaleur? c'est bon signe ça les gars biggrin.gif

En même temps, si cette synoptique se concrétise, on va - comme tu le dis MIKE - pouvoir profiter de l'été, parce que cette fois, ça serait durable.

Comme vous l'avez sans doute remarqué, on restera à l'avant d'un thalweg avec flux de sud-ouest lent et bonne chaleur à attendre sur les 3/4 de la France tournant souvent à l'orage sur les reliefs. C'est donc en toute fin d'échéance (4 juillet) que la prévisibilité s'effondre pouvant annoncer ou pas la domination d'un air bien plus frais (le thalweg progressant ou pas sur le continent). Mais l'écart type de la T850 atteint 10°C sur les ensembles pour la semaine d'après.

Et je suis d'accord avec Christophe, incertitude début juillet, on sait pas trop comment ca se comporter cette dépression atlantique. Mais ce qui est sur, c'est qu'elle risque de provoquer un flux de sud ou sud-ouest à l'avant donc avec certainement une nouvelle impulsion chaude et aussi des orages. Ensuite la question qu'on peut se poser, va-telle se diriger vers l'est en rentrant dans les terres? ( donc rafraichissement brute des températures) ou alors, resterait-elle bloqué sur l'atlantique? ( dans ce cas la chaleur continuerait sous un temps très orageux). Encore un mystère à résoudre default_thumbup.gif

On va pouvoir profiter de l'été à présent default_thumbup1.gif

Les derniers run GFS et GEFS optent plutôt pour la 2eme solution, du coup la chaleur se maintiendrait, seule la Bretagne pourrait ressentir un rafraichissement, mais bon c'est encore loin.

sans vouloir être alarmiste,je trouve le GFS // carrement caniculaire,avec une bonne langue a 24°c a 850hp atteignant le nord de la france,si ce run se realise,je doute que les autorités sanitaire restent de marbre,il est quand même relativement stable sur ce coup de chaud,sachant qui va remplacer l'opé en juillet,et qui est "sensé être meilleure"qu'il faut prendre cette "menace "au sérieux!

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Les modèles cherchent encore leur voie pour la fin de semaine et debut de suivante.

GFS 12Z est chaud et son // est torride avec un passage à 28°C à 850 hpa default_sick.gif (hors topic)

Heureusement (pour moi) rien est fixé, il suffit de regarder le diagramme au centre de la France :

http://91.121.94.83/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=419&ext=1&y=430&run=12&runpara=0

GFS // est bien seul, j'espere qu'il le restera ...

Toutefois la montée du mercure à l'avant de la dépression jeudi et vendredi prochain sera sensible.

GFS 12Z est chaud et son // est torride avec un passage à 28°C à 850 hpa default_sick.gif (hors topic)

Heureusement (pour moi) rien est fixé, il suffit de regarder le diagramme au centre de la France :

http://91.121.94.83/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=419&ext=1&y=430&run=12&runpara=0

default_scared.gif :scared: 28°C a 850 hPa ça fait combien au sol ? 45°C avec des Tn a 30 default_scared.gifPourvu que ce run ne se réalise pas ! mais bon c'est GFS dans les échéance >180h

default_scared.gif :scared: 28°C a 850 hPa ça fait combien au sol ? 45°C avec des Tn a 30 default_scared.gif

Pourvu que ce run ne se réalise pas ! mais bon c'est GFS dans les échéance >180h

Oui ca fait même 1000 degrés mdr, je la garde celle là!

Bonne soirée à tous.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...