Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 21/06/2010 au 27/06/2010

kéké
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Toujours pas de canicule en vue sur la période, les températures seront en dessous des normales en début de période, et à peine de saison par la suite. default_wacko.png

• Réponses 104
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Toujours pas de canicule en vue sur la période, les températures seront en dessous des normales en début de période, et à peine de saison par la suite. default_wacko.png

Pour le retour rapide à des conditions pourries en fin d'échéance: JMA (une surprise, il était un des plus chauds depuis quelques jours) et gfs déterministe de ce soir (dont les calculateurs refusent tout beau temps durable avec une obstination qui force l'admiration), avec passage en force de dépressions atlantiques pourtant bien chétives.Pour l'installation d'une semaine de plein été progressif: le CEP, et ça fait quelques runs que ça dure. Le cep qui l'a emporté haut la main contre GFS sur le début de semaine de ce topic, donc à ne pas négliger. Sur la dernière mouture, c'est même un temps franchement chaud et lourd qui gagnerait par le sud-ouest le week-end du 26/27 qui serait alors spectaculairement différent de celui qui vient.

en gros c'est un peu comme l'équipe de france ce soir

ya l'éspoir d'un véritable changement mais il faut avouer que c'est très mal baré ...

et encore ya peut être plus déspoir pour un retour a des conditions estivales qu'une victoire de l'équipe de france.

GFS n'est pas si mal

CEP est de mieux en mieux

UKMO est du même accabit que CEP

Mais ca reste encore un peu précaire...

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

GFS (+ ensembliste) et GEM (déterministe)ne laissent pas le beau temps sur toute la semaine, affaissement des hp dès jeudi soir par le nord ouest pour le premier par le sud pour le second. Ukmo semble (trop court) s'aligner sur le cep d'hier soir.

Suspens entier pour aborder l'entrée en juillet default_mellow.png .

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

GFS (+ ensembliste) et GEM (déterministe)ne laissent pas le beau temps sur toute la semaine, affaissement des hp dès jeudi soir par le nord ouest pour le premier par le sud pour le second. Ukmo semble (trop court) s'aligner sur le cep d'hier soir.

Suspens entier pour aborder l'entrée en juillet default_mellow.png .

C'est justement le problème des HP trop faiblarde qui se laissent bousculer par le moindre creux... Bref, si des valeurs anticyclonique ne dépassent pas 1025 Hpa, c'est mal barré tout de même pour quelque chose de durable.

*Ju*

Gfs continue d'accentuer la goutte froide de la 2eme partie de la semaine prochaine, crédibilisé par cep qui l'a donc rejoint, avec ukmo qui est un peu seul.JMA et GEM voient également cette dégradation, reste à savoir à partir de quand.Il est possible que le temps vire à l'orage dés mercredi.

Posté(e)

Gfs continue d'accentuer la goutte froide de la 2eme partie de la semaine prochaine, crédibilisé par cep qui l'a donc rejoint, avec ukmo qui est un peu seul.JMA et GEM voient également cette dégradation, reste à savoir à partir de quand.Il est possible que le temps vire à l'orage dés mercredi.

Bonne remarque.

Concernant les projections de GFS et CEP sur nos fameuses GF, a noter que depuis la refonte de GFS il est bien plus performant à ce niveau, depuis, il a toujours très bien anticipé celle-ci.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

et il y a quelque jour, Kéké par exemple pensait que l'amélioration serait franche, qu'en est-t'il aujourd'hui? eh ben rien, toujours ce temps perturbé à l'horizon avec ces gouttes froides qui tournicotent autour de la France, impossible de changer de récurrences pour le moment c'est clair et net. Et même si une hausse du thermomètre est en vue en 2eme partie de semaine prochaine, on arrivera seulement à peine dans les normales ou tout au plus un peu au dessus. Enfin bref, seul CEP verrait quelque chose de mieux mais une nouvelle fois, c'est bien trop loin

On est très loin des masses d'air chaudes Africaine mais vraiment loin cette année

Mon mariage approche, le samedi 26 juin ... et quand je vois les modèles (notamment le dernier GFS), je suis hyper déçu ... default_sneaky2.gif Dans cette configuration avec une goutte froide sur le nez de la bretagne, nous pourrions nous prendre des sceaux d'eau sur la tête !

Dois je comme notre chère équipe de France croire au miracle ? je ne pense pas ! simplement espérer passer entre les gouttes ! de plus je sens bien le CEP de ce soir être la copie conforme de GFS du midi. ça me dégoute ! excusez moi du HS

Posté(e)

Mon mariage approche, le samedi 26 juin ... et quand je vois les modèles (notamment le dernier GFS), je suis hyper déçu ... default_sneaky2.gif Dans cette configuration avec une goutte froide sur le nez de la bretagne, nous pourrions nous prendre des sceaux d'eau sur la tête !

Dois je comme notre chère équipe de France croire au miracle ? je ne pense pas ! simplement espérer passer entre les gouttes ! de plus je sens bien le CEP de ce soir être la copie conforme de GFS du midi. ça me dégoute ! excusez moi du HS

Pour relativiser : "Mariage pluvieux, Mariage heureux" default_flowers.gif

Sinon bin j'ajouterais rien d'intéressant, toujours sur mes positions avec ses fichues faiblesse de HP...

et il y a quelque jour, Kéké par exemple pensait que l'amélioration serait franche, qu'en est-t'il aujourd'hui? eh ben rien, toujours ce temps perturbé à l'horizon avec ces gouttes froides qui tournicotent autour de la France, impossible de changer de récurrences pour le moment c'est clair et net. Et même si une hausse du thermomètre est en vue en 2eme partie de semaine prochaine, on arrivera seulement à peine dans les normales ou tout au plus un peu au dessus. Enfin bref, seul CEP verrait quelque chose de mieux mais une nouvelle fois, c'est bien trop loin

On est très loin des masses d'air chaudes Africaine mais vraiment loin cette année

mikeje n'ai jamais parlé d'un temps très estival...

qu'en est-il vraiment?

Nous avons une dorsale anticyclonique qui devrait nous aborder pour le début de semaine prochaine, ensuite une dégradation se profile avec l'arrivée d'une goutte froide atlantique, sur ce dernier point restons prudent tout de même c'est encore assez loin...

Posté(e)

mike

je n'ai jamais parlé d'un temps très estival...

qu'en est-il vraiment?

Nous avons une dorsale anticyclonique qui devrait nous aborder pour le début de semaine prochaine, ensuite une dégradation se profile avec l'arrivée d'une goutte froide atlantique, sur ce dernier point restons prudent tout de même c'est encore assez loin...

ah mais j'ai jamais dis que tu avais parlé d'un temps très estival mais une amélioration plus nette que les précédentes, il y a qu'à relire les postes. Alors qu'il y a aucune amélioration durable nulle part sur les modèles. On continue dans la même récurrence alors il y a de très fortes chances que la situation soit fiable avec cette goutte froide qui viendra de l'océan en pénétrant facilement sur la France. Seule consolation, ce sont les températures qui seront un peu plus agréable mais sans plus. Car ce weekend, la France va connaitre un véritable coup de froid assez inhabituelle en cette saison et donc remarquable, l'excédent va très vite être comblé ces trois prochains jours

Invité Guest

Et oui encore une dorsale qui va s'affaisser au bout de 3 jours, et pendant ce temps de nouveau des 1025 à 1030 hPa sur le groenland. default_sneaky2.gif

avec l'arrivée d'une goutte froide atlantique, sur ce dernier point restons prudent tout de même c'est encore assez loin...

C'est sûr, mais rien ne semble pouvoir l'arrêter dans sa course.

Au final, cette semaine pourrait bien se limiter à deux jours de soleil sur la partie est de notre pays. Le reste du territoire étant bien plus favorisé avec 4 jours de soleil minimum.

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

C'est sûr, mais rien ne semble pouvoir l'arrêter dans sa course.

Au final, cette semaine pourrait bien se limiter à deux jours de soleil sur la partie est de notre pays. Le reste du territoire étant bien plus favorisé avec 4 jours de soleil minimum.

UKMO à 144 H n'est pas si mal : la dépression ne semble pas (au moins dans un premier temps) entrer précipitamment sur nos contrées.

Reste à savoir jusqu'où la dorsale de l'AA peut aller avec, dans le meilleur des cas, une possible extension vers le Bénélux...

Entièrement d'accord avec Kéké. Être aussi catégorique sur la progression d'une goutte froide, qui plus est très instable, est une relative aberration même s'il est vrai qu'elle ne marque finalement en aucun cas la fin d'une récurrence. Pour autant, elle n'est pas assurément signe d'une dégradation des conditions nouvellement stable et notamment dans le Sud du pays (pour une fois...). La reconstitution d'un faible cyclonisme sur le Nord de l'Atlantique en témoigne. UKMO (actualisé) et CEP (non actualisé), ainsi qu'un certain nombre de scénario GEFS suivent cette tendance à la scission de l'alimentation du pseudo blocage polaire. On a ainsi un tassement des hauts géopotentiels en méditerranée qui à tout moment sont susceptibles de contraindre les quelques noyaux dépressionnaires Atlantiques à incurver leur trajectoire vers le Nord en accentuant l'advection de tropopause haute sur le continent. A terme, ces advections successives pourraient alors favoriser la formation d'une barrière de hauts géopotentiels sur l'Europe occidentale-centrale et peut-être du renversement de la récurrence en cours.

Pour autant, il s'agit d'une simple spéculation qui sera intéressante de suivre dans les prochains jours (car c'est un mécanisme susceptible de durer 10 à 15 jours) mais autre témoin révélateur du possible passage à un autre régime c'est l'instabilité croissante qui règne de nouveaux dans nos diagrammes à moyen terme.

Nous avons d'ailleurs un phénomène intéressant puisque les gouttes froides migrent également du côté de la Grèce et Turquie jusque là soumis aux grosses chaleurs si bien que le côté occidentale de la méditerranée se réchauffe au détriment du côté orientale.

Pour JUDD, en été c'est bien connu les contrastes thermiques à l'échelle hémisphérique sont moins importants qu'en hiver. Difficile donc de compter sur des centres d'action bien dessinés, des anomalies de pression marquées et donc de puissants anticyclones à 1035 hPa susceptibles de détrôner un cyclonisme récurrent. Avis qui ne tient qu'à moi et dont j'aimerais bien avoir l'avis d'experts, la faiblesse des hautes pressions n'est donc pas en cause, il faudrait plutôt une organisation plus logique en été qui voudrait que les dépressions conquièrent l'Atlantique et favorisent la propagation des anomalies hautes de géopotentiels des Açores et de la méditerranée en direction du Nord-est et de l'Europe.

Posté(e)

Ce matin beau temps sur gfs mais tn très fraiches voire froides toute la semaine et tx a peine de saison seulement en fin de période !

Ce que je vois moi sur GFS c'est pas moins de 3 GF entre Ouest Irlande, Nord de la France et Sud Italie et des HP bien basse au sud sans remontée chaude. Au programme, temps frais et averses fréquente...

CEP aussi fait un pas vers cette option.

Posté(e)

Il y a quand meme du mieux ce matin mais peut-on vraiment y croire? telle est la question.

Ce matin, CEP et UKMO sont pas mal. CEP au depart tente de rejoindre GFS mais finalement non, l'AA revient à meme la France faisant remonter les masses d'air chaudes par le sud sans excès mais c'est encore assez loin. UKMO est le seul de tous les modèles à voir une amélioration plus nette et rapide. GEFS est également pas mal mais toujours et encore une fois dans le long terme, en espérant pas trop de changement dans les prochains jours. GFS est le seul à etre catastrophique donc assez isolé

GEM et NOGAPS rejoint les rends de GFS default_pinch.gif

Posté(e)
Cherbourg-L'aigle

Il y a quand meme du mieux ce matin mais peut-on vraiment y croire? telle est la question.

Ce matin, CEP et UKMO sont pas mal. CEP au depart tente de rejoindre GFS mais finalement non, l'AA revient à meme la France faisant remonter les masses d'air chaudes par le sud sans excès mais c'est encore assez loin. UKMO est le seul de tous les modèles à voir une amélioration plus nette et rapide. GEFS est également pas mal mais toujours et encore une fois dans le long terme, en espérant pas trop de changement dans les prochains jours. GFS est le seul à etre catastrophique donc assez isolé

GEM et NOGAPS rejoint les rends de GFS default_pinch.gif

Mike, GEM ne rejoints pas GFS ... sinon NOPAGS oui. Ce matin c'est mieux, mais la situation est toujours bien bancale. Espérons !default_flowers.gifdefault_clover.gif

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

On a gagné deux journées de beau temps supplémentaires sur le dernier GFS par rapport à hier. Le dernier GFS tend à rejoindre Cep pour la fin de la semaine. Plutôt de bon augure pour espérer au moins 1 ou 2 belles journées bien chaudes, en plus ça devrait tomber pour le week-end. default_rolleyes.gif

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

GFS est même caniculaire dans le SW default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Avec des pointes à 36/37° localement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est déjà un bon début, et l'accord GFS/CEP est de bonne augure.

Vivement que ça se confirme.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

C'est vrai que ça reste en demi teinte dans l'attente d'un temps estival. Mais par rapport à la situation actuelle les flux s'orientent de façon moins méridienne aux abords de notre Pays.

Si l'instabilité risque d'être encore bien présente en journée sur pas mal de régions - plutôt vers le Nord - l'ambiance serait certainement un peu plus lourde, à défaut d'être fondamentalement plus chaude, que ce que nous avons connu cette semaine.

Ces caractéristiques semblant vouloir aller crescendo au fur et à mesure du déroulement de notre semaine default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Maintenant, dans le détail UKMO voit une situation où les goutes froides auront une moindre influence que sur les autres modèles, GFS (0z) étant celui qui les voit venir au plus proche de chez nous. Il est intéressant de noter que dans cette optique il semble s'isoler de son ensembliste.

A certains égards, ECMWF et UKMO se ressemblent à 144h, à la nuance près que sur CEP les minimums dépressionnaires sont un peu plus virulents. Ce qui peut laisser à penser que l'on se dirigerait plus vers une synoptique proche de ce qu'ils modélisent. D'ailleurs le dernier GFS tendrait à vouloir s'en rapprocher...

Au final, quand on sait la difficulté qu'ont l'ensemble de nos modèles à gérer les goutes froides à ces échéances, on peut miser sur une influence moins prononcée des GF que ce que certains laissent entrevoir. Un peu à l'image de ce que l'on a pu constater en temps réel les dernières semaines, à l'exception de la funeste dépression Méditerranéenne qui a concerné les régions du Sud Est cette semaine. Ce qui m'amène à penser que l'impression que nous aurons la semaine prochaine sera tout de même bien estivale, avec de beaux développements diurnes histoire que l'on ne s'ennuie pas, ceci pouvant aboutir à une impression franchement agréable le week-end prochain default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quant à un temps estival généralisé, avec plus d'une semaine de beau temps chaud, "c'est pas ça qui est ça..." comme on dit dans les Vosges. A ce titre, je remercie Alexy31 pour son intervention d'hier soir que je trouve pertinente et assez pédagogique default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...