Responsable Technique Fred59_ Posté(e) 16 juin 2010 Cannes (06) Responsable Technique Partager Posté(e) 16 juin 2010 Nous rappelons qu'ici, c'est le suivi de l'épisode pluvio-orageux, ce n'est pas ici qu'il faut parler des vigilances de MF, de prévisions, ou du temps calme. Merci de ne pas encombre le sujet. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 16 juin 2010 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 16 juin 2010 Pour le moment c'est l'Est de se MCS qui est très actif ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 16 juin 2010 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 16 juin 2010 Pendant ce temps là de forts orages concernent les basses Corbières dans l'Aude. La convection tente de prendre sur le Sud du Gard, des congestus se forment mais s'affaissent... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
http://meteosudest.fr.gd/ Posté(e) 16 juin 2010 Partager Posté(e) 16 juin 2010 Des nuages orageux continuent à se former sans toutefois à tourner à l'averse. Au faite pourquoi MF met des picto orages sur tout le Vaucluse alors que normalement on ne devrait pas être touché ? Le sud vaucluse pourrait à mon avis bien ramasser aussi. J'ai des doutes que cette grosse ligne orageuse ne remonte pas plus au nord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max13090 Posté(e) 16 juin 2010 Aix en Provence Partager Posté(e) 16 juin 2010 Ouai c'est sûr on a le temps mais j'ai des nuages qui arrivent de partout (je comprend pas) mais je voie bien une ligne vers Marseille assez sombre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RobinR Posté(e) 16 juin 2010 Partager Posté(e) 16 juin 2010 Pendant ce temps là de forts orages concernent les basses Corbières dans l'Aude. Et encore une fois, la possibilité de grêle est assez élevée, notamment à l'Est de Carcassonne ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 16 juin 2010 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 16 juin 2010 Pendant ce temps là de forts orages concernent les basses Corbières dans l'Aude. La convection tente de prendre sur le Sud du Gard, des congestus se forment mais s'affaissent... Oui on dit avoir surement de la grêle entre carcassonne et lézignan du côté de Capendu et du mont Alaric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 16 juin 2010 Partager Posté(e) 16 juin 2010 Le MCS semble maintenant plus tendre à basculer vers l'ouest83 et Est13. De petits échos jaune se forment au sein de la pluie stratiforme à l'avant des principales cellules. Par ailleurs de nouvelles pluies commencent à aborder la Corse mais ne sont pas orageuses pour le moment. J'attend le prochain point keraunos mais il ne paraît pas à l'heure prévue edit : il a reactu =) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
victor Posté(e) 16 juin 2010 Partager Posté(e) 16 juin 2010 Quel radar utilisez vous car sur tous les radars, je ne vois que la partie haute de ce système (encore trop loin)? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 16 juin 2010 Toulouse Partager Posté(e) 16 juin 2010 Ca flashe très souvent à l'Est de ma position, système très virulent ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 16 juin 2010 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 16 juin 2010 Le MCS semble maintenant plus tendre à basculer vers l'ouest83 et Est13. De petits échos jaune se forment au sein de la pluie stratiforme à l'avant des principales cellules. Par ailleurs de nouvelles pluies commencent à aborder la Corse mais ne sont pas orageuses pour le moment. J'attend le prochain point keraunos mais il ne paraît pas à l'heure prévue C'est fait : Point à 21h15 locales L'activité orageuse reste bien installée sur les Corbières et les Fenouillèdes, avec à nouveau de probables chutes de grêle. La lame d'eau à St Paul Fenouillet atteint les 69 mm. D'autres foyers orageux se concentrent sur le Lyonnais et le Nord Isère, mais aussi l'Est et le Nord de Midi Pyrénées. Un système convectif de méso-échelle en pleine expansion se développe au milieu du Golfe du Lion et remonte avec le coeur de la goutte froide vers la Provence. Avec l'air froid d'altitude, la subsidence est relativement basse, la température au sommets des nuages n'excèdent pas les -45/-50°C, ce qui confère moins d'extension verticales aux nuages convectifs. Cela n'enlève en rien la possibilité de fortes lames d'eau en un laps de temps assez court sur les zones visées par le risque orageux nocturne à venir (Bouches du Rhône, Var, Alpes Maritimes). Prochain point sur la situation convective à 23h15 sauf évolution majeure. Source >> http://www.keraunos.org/actualite-fil-info-orage-tornade-france.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
http://meteosudest.fr.gd/ Posté(e) 16 juin 2010 Partager Posté(e) 16 juin 2010 Quel radar utilisez vous car sur tous les radars, je ne vois que la partie haute de ce système (encore trop loin)? Ici un petit lien sympas vers un site ou tu peux voir les échos radar en mer radar Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Palaja11 Posté(e) 16 juin 2010 Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières Partager Posté(e) 16 juin 2010 Effectivement il pleut très très fort dans les Corbières. Ca flashe beaucoup. J'espère que la grêle qui tombe ne fera pas trop de dégats sur les vignes Réponse demain matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
victor Posté(e) 16 juin 2010 Partager Posté(e) 16 juin 2010 Ici un petit lien sympas vers un site ou tu peux voir les échos radar en mer radar Merci, c'est quand même plus pratique. En tout cas beau MCS bien imposant. La récurrence des phénomènes violents est tout de même impressionnant ces dernières années mais bon ce n'est pas le sujet. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyclone84 Posté(e) 16 juin 2010 Partager Posté(e) 16 juin 2010 Le sud vaucluse pourrait à mon avis bien ramasser aussi. J'ai des doutes que cette grosse ligne orageuse ne remonte pas plus au nord. Oui c'est vrai on dirait quand même que ça va touché au moins le Sud du Vaucluse un peu plus la partie Est peut-être. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 16 juin 2010 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 16 juin 2010 Le MCS est plus qu'à 50km des plages de Six Fours ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
http://meteosudest.fr.gd/ Posté(e) 16 juin 2010 Partager Posté(e) 16 juin 2010 Oui c'est vrai on dirait quand même que ça va touché au moins le Sud du Vaucluse un peu plus la partie Est peut-être. Au vue des derniers échos radar, le plus gros va effectivement longer les côtes de marseille en passant par nice. Ailleurs un bonne arrosage est à prévoir notamment dans les départements limitrophes . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toulnono83 Posté(e) 16 juin 2010 Toulon Partager Posté(e) 16 juin 2010 Et dire qu'on remet ça d'ici peu (surtout près des côtes) même si l'épisode à venir sera plus modéré que celui subi d'hier. Comme cela été dit et répété, c'est du jamais vu dans le Var en cette période de l'année avec des records absolus toutes périodes confondues dans certains coins du département. D'habitude en cette saison on appréhende et on guette surtout les incendies, et voilà que le danger n'est pas venu du feu mais de l'eau : pas de règles établis en météo, il y a toujours des anomalies imprévisibles qui vont à contre-sens de l'ordre établi. Pour en revenir aux chiffres, à Toulon bien que les cumuls soient aussi hors normes en si peu de temps pour un mois de juin, les précipitations ont été moins sévères que sur les zones plus à l'est. Je relève 55.6 mm au spiea et 53.4 mm à la station auto sur 24 heures glissantes. Comme le montre les valeurs de Toulon- La Mitre et de St Mandrier-Cépet,secteurs situés à faible distance à l'Est et au sud, les quantités ont été un peu plus importantes, à l'inverse de ceux de l'ouest moins exposés (49.4 mm à la Davis de Sanary). Au vu des conséquences , des records dont nous nous bien passés… Bon retour à la réalité, ça remonte plein fer vers chez nous... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 16 juin 2010 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 16 juin 2010 Super éléctriques les deux cellules en mer ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flodu25 Posté(e) 16 juin 2010 Partager Posté(e) 16 juin 2010 au vue des radar et vue se qui se reforme en mer je craint que un nouvelle épisode intense gagne les départements déjà touchées ses dernière 24h00 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 16 juin 2010 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 16 juin 2010 De petites averses se forment à l'avant du système et remontent plein nord. Cassis puis Marseille devrait être les premiers touchés dans les prochaines minutes. Cela ne m'étonnerai pas que sa devienne vite orageux au vue de l'instabilité constaté ! On dirait que la convection explose aux abords de Marseille. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistral13075 Posté(e) 16 juin 2010 Partager Posté(e) 16 juin 2010 quand j'ecoute les infos que rien est à craindre et quand je vois ce qui ce mijote sur les radars ya du soucis à se faire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyrillou13 Posté(e) 16 juin 2010 67207 Niederhausbergen( Nord de Strasbourg) Partager Posté(e) 16 juin 2010 De petites averses se forment à l'avant du système et remontent plein nord. Cassis puis Marseille devrait être les premiers touchés dans les prochaines minutes. Cela ne m'étonnerai pas que sa devienne vite orageux au vue de l'instabilité constaté ! On dirait que la convection explose aux abords de Marseille. Salut Lefan, Que veut tu dire par explose, c'est negatif ou positif?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Janek06 Posté(e) 16 juin 2010 Villeneuve Loubet / Nice Saint-Augustin Partager Posté(e) 16 juin 2010 Bonsoir, Je valide mon relevé de Cagnes sur mer pour l'épisode, 22 mm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 16 juin 2010 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 16 juin 2010 Salut Lefan, Que veut tu dire par explose, c'est negatif ou positif?? C'est positif /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Des congestus se développent un peu partout. Signe que l'instabilité gagne les terres également. Mais pour l'instant au niveau électrique c'est faible. EDIT : Comme on pouvait s'y attendre le système orageux semble se scindé en 2 parties en raison des vents. Une partie part vers le nord-est ( Var ) et l'autre vers le nord-ouest ( BDR ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés