conv3ction Posté(e) 12 août 2011 Partager Posté(e) 12 août 2011 Très honnêtement, je dirais... 2009. Une année parfaite, qui me convenait parfaitement tout au long de l'année, avec un Juillet orageux, Août occupé par la chaleur ensoleillée, sèche, stable et durable. Ensuite je dirais bien 2010, qui était dans l'ensemble moyenne, mais quand y'avait de belles choses, elles étaient vraiment très belles, pas comme 2011... 2010 = bien qu'un mois d'Août à désirer, Juillet était caniculaire durablement (on pouvait en parler, avec le seuil officiel dépassé durant 3 jours : Tn => 21°, Tx => 31°). 2010 c'est à désirer bien qu'une saison orageuse pas mal du tout! Je ne suivais pas de très près la météo, même si j'étais passionné profondément. Je ne connaissais rien encore, je pense avoir eu le droit à une amorce supercellulaire le 25 mai (2010), le risque était fort, mais peut être que j'ai confondu avec autre chose. Le 12 Juillet était pas mal aussi, je n'étais pas au courant du risque orageux assez sévère, je pensais que la chaleur caniculaire allait durer donc j'ai dormis fenêtre ouverte, et là, je me réveille et j'entends de gros coups de canons accompagnés d'une pluie dépassant sans doute 250-300 mm/h (la station de Lagny-sur-Marne était H.S toute la matinée pour info), le fameux MCC. La saison orageuse avait débuté dès fin Mars, contrairement à 2011 où elle a débuté dès fin Mai, je parle pour le 77, l'IDF avait eu le droit à de beaux trucs le 23 Avril dernier. Si je dois faire une moyenne de l'IDF sur les années passées, ce sont des étés plutôt contrastés, mais globalement assez classiques (c'est à dire légèrement maussade avec un peu de pluie et d'ensoleillement, et des températures légèrement au dessus des normes mais pas souvent). 2008 était ponctuée de périodes anticycloniques mais pas durables. Même 2007 était mieux, avec un mois de Juin franchement très estival, dont j'ai bien profité. 2006... je ne reviens pas là dessus, tout le monde le sait, Juin + Juillet = parfait, Août = mauvais. 2005 était contrasté également. 2004 je ne m'en souviens plus. 2003, no comment 2002 avait l'air contrasté aussi, comme 2001, et 2000, notre concurrent officiel. Avant 2000 les étés étaient bons en IDF à ce qu'il me semble. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 12 août 2011 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 12 août 2011 Très honnêtement, je dirais... Avant 2000 les étés étaient bons en IDF à ce qu'il me semble. Pour moi il n'y a pas photos a l’exception de 1993 et dans une moindre mesure 1996 qui n’atteignaient même pas la bassesse de 2000 et 2011, les étés des années 90 étaient chauds ensoleillées et orageux dans le même genre que la période qu'a connu le Roi soleil époque de grand faste, de construction et d'abondance. Depuis les temps changent /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 12 août 2011 Partager Posté(e) 12 août 2011 D'ailleurs cette situation du 4 août 1997 est assez remarquable, puisque c'est carrément un blocage d'une GF près de nous, avec un flux de Sud constant et très chaud et orageux qui alimentait constamment la situation, expliquant les pluies remarquables. Cette situation est à refaire, elle vise bien la moitié Nord du pays (l'IDF, Picardie-NPDC, dans l'axe intense.). Si on connaît un jour une récurrence de 12 mois comme celle-ci, avec orages et chaleur constants... Bon ok j'arrête de rêver. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vegetal power Posté(e) 9 septembre 2011 Auteur Partager Posté(e) 9 septembre 2011 Donc on peut maintenant tirer le bilan de cet été en IDF: pourri, comme tous les étés depuis 2006, soit le 5ème consécutif. Or depuis qu'on enregistre les données météorologiques, on n'a jamais recensé plus d'un été pluvieux et humide et c'était déjà très rare. Or là c'est le cinquième d'affilé. il y a 2 ans, un collègue m'a dit: "l'été dernier a été pourri, c'est sûr l'an prochain il fait beau". Et bien sûr ca a foiré. Ce dérèglement climatique est installé depuis 5 ans et vous verrez que l'été prochain sera identique voire encore plus sombre et humide, la cause réelle de ce dérèglement s'aggravant en permanence. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 9 septembre 2011 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 9 septembre 2011 Donc on peut maintenant tirer le bilan de cet été en IDF: pourri, comme tous les étés depuis 2006, soit le 5ème consécutif. Or depuis qu'on enregistre les données météorologiques, on n'a jamais recensé plus d'un été pluvieux et humide et c'était déjà très rare. Or là c'est le cinquième d'affilé. il y a 2 ans, un collègue m'a dit: "l'été dernier a été pourri, c'est sûr l'an prochain il fait beau". Et bien sûr ca a foiré. Ce dérèglement climatique est installé depuis 5 ans et vous verrez que l'été prochain sera identique voire encore plus sombre et humide, la cause réelle de ce dérèglement s'aggravant en permanence. A chaque fois c'est la même chose ! tu balance tes impressions sans le moindre argumentaire ni données chiffrées.A ton tableur ! Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jbaf Posté(e) 9 septembre 2011 Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude Partager Posté(e) 9 septembre 2011 Franchement Vegetal, tu exagères. La variabilité naturel ça existe. Le trafic aérien dans la région est en baisse depuis 4 ans sur les 2 aéroports franciliens (2 à 3%). Donc c'est bidon...et même si je prends en compte le trafic de Beauvais pas loin, on arrive à un résultat stable. Donc ton "grand bouleversement" que tu prônes à tout bout de champs, je sais pas d’où tu le sors. L'été à été a peine plus frais que la moyenne il me semble. Alors certes l'ensoleillement est en déficit et la pluviométrie excédentaire, mais je le répète, c'est de la simple variabilité naturel. Après tout le printemps fut exceptionnel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
music85 Posté(e) 9 septembre 2011 Partager Posté(e) 9 septembre 2011 Je me permet d'intervenir également. En effet, l'été que tout le monde espère (en tout cas le français lambda) c'est généralement : de longues périodes ensoleillées, voire... 3 mois de chaleur. C'est totalement impensable d'avoir ça sous nos latitudes, pour une raison simple : notre climat est tempéré. Les périodes plus ensoleillées et plus chaudes alternent tous les étés avec des périodes plus maussades (pluie, fraîcheur et vent). Seulement, comme ce mois de juillet a été plus maussade que d'habitude, ça y est y a plus de saison. Certes. Passons aux statistiques maintenant pour la ville de Paris : Les étés plus chauds alternent toujours avec des étés plus frais. Cependant à partir de 1994 (mis à part 2007) tous les étés sont au-dessus de la moyenne 1971-2000. Cet été 2011 est même un peu au-dessus ! Comme quoi l'été parisien n'est pas vraiment celui que l'on espère... Malheureusement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 10 septembre 2011 56800 Taupont Partager Posté(e) 10 septembre 2011 Je me permet d'intervenir également. En effet, l'été que tout le monde espère (en tout cas le français lambda) c'est généralement : de longues périodes ensoleillées, voire... 3 mois de chaleur. C'est totalement impensable d'avoir ça sous nos latitudes, pour une raison simple : notre climat est tempéré. Les périodes plus ensoleillées et plus chaudes alternent tous les étés avec des périodes plus maussades (pluie, fraîcheur et vent). Seulement, comme ce mois de juillet a été plus maussade que d'habitude, ça y est y a plus de saison. Certes. Passons aux statistiques maintenant pour la ville de Paris : Les étés plus chauds alternent toujours avec des étés plus frais. Cependant à partir de 1994 (mis à part 2007) tous les étés sont au-dessus de la moyenne 1971-2000. Cet été 2011 est même un peu au-dessus ! Comme quoi l'été parisien n'est pas vraiment celui que l'on espère... Malheureusement. Tout à fait d'accord, la normale ce n'est sûrement pas d'avoir 3 mois d'été de beau temps non stop en IDF. Été 2011 tout à fait moyen, à la rigueur maussade mais sûrement pas pourri, sur ce graphe on voit bien où ils sont les étés pourris, et encore on ne voit pas les étés 1960 à 1980(à l'exception de 1976 évidemment) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 10 septembre 2011 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 10 septembre 2011 Je me permet d'intervenir également. En effet, l'été que tout le monde espère (en tout cas le français lambda) c'est généralement : de longues périodes ensoleillées, voire... 3 mois de chaleur. C'est totalement impensable d'avoir ça sous nos latitudes, pour une raison simple : notre climat est tempéré. Les périodes plus ensoleillées et plus chaudes alternent tous les étés avec des périodes plus maussades (pluie, fraîcheur et vent). Seulement, comme ce mois de juillet a été plus maussade que d'habitude, ça y est y a plus de saison. Certes. Passons aux statistiques maintenant pour la ville de Paris : Les étés plus chauds alternent toujours avec des étés plus frais. Cependant à partir de 1994 (mis à part 2007) tous les étés sont au-dessus de la moyenne 1971-2000. Cet été 2011 est même un peu au-dessus ! Comme quoi l'été parisien n'est pas vraiment celui que l'on espère... Malheureusement. Qu'est que cela donne avec l'ensoleillement ? car selon végétal c'est ce paramètre qui est en chute drastique. Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
music85 Posté(e) 10 septembre 2011 Partager Posté(e) 10 septembre 2011 Qu'est que cela donne avec l'ensoleillement ? car selon végétal c'est ce paramètre qui est en chute drastique. Phil Voici les données d'ensoleillement en heures pour Paris depuis l'été 1958 (le début des relevés) : Effectivement, on constate une baisse assez sensible de l'ensoleillement ! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> 2011 se retrouve cette fois-ci l'été le moins ensoleillé... /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Néanmoins je me demande aussi si les instruments de mesure étaient fiables avant une certaine année (je pense à 1976 dans ce cas-là qui fait une cassure très nette dans les relevés). Si quelqu'un peut infirmer ou confirmer ceci... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 10 septembre 2011 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 10 septembre 2011 Voici les données d'ensoleillement en heures pour Paris depuis l'été 1958 (le début des relevés) : Effectivement, on constate une baisse assez sensible de l'ensoleillement ! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> 2011 se retrouve cette fois-ci l'été le moins ensoleillé... /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Néanmoins je me demande aussi si les instruments de mesure étaient fiables avant une certaine année (je pense à 1976 dans ce cas-là qui fait une cassure très nette dans les relevés). Si quelqu'un peut infirmer ou confirmer ceci... Merci je ne retrouve pas l'article mais il me semble que les instruments de mesure d'ensoleillement on été remplacés il y quelques années, et de ce faite l’ensoleillement annuel avait perdu 200 heures a Paris Montsouris.Alors que les étés pourris étaient nombreux dans les années 50 et 60 il y en a aucun avec moins de 600 heures d'ensoleillement a exception de 1958. Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 septembre 2011 Partager Posté(e) 10 septembre 2011 Il y a eu en effet des changements d'instrumentations, mais il y aussi un petit effet "tropicalisation" avec le réchauffement, c'est à dire des étés plus chaud mais plus nébuleux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolo44 Posté(e) 10 septembre 2011 Partager Posté(e) 10 septembre 2011 Aaaah la fameuse perception du ressenti ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le problème du ressenti de cet été chez beaucoup de nos concitoyens ..... c'est à mon avis à cause des printemps exceptionnels qu'on a depuis plusieurs années : des mois d'avril et mai où " on peut faire bronzette à gogo " ! Si on avait des printemps maussades , je suis sûr que tout le monde serait ravi d'avoir un été comme on l'a eu ... mais c'est bien connu ... plus on en a , plus on en veut ... alors je vous raconte pas le nombre de personnes dans mon entourage qui ont été frustré de ne pas avoir ces conditions " anormales " du printemps prolongées à cet été , parce que dans leur tête l'été doit forcément être meilleur que le printemps ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Plx Posté(e) 10 septembre 2011 Partager Posté(e) 10 septembre 2011 Voici les données d'ensoleillement en heures pour Paris depuis l'été 1958 (le début des relevés) : Effectivement, on constate une baisse assez sensible de l'ensoleillement ! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> 2011 se retrouve cette fois-ci l'été le moins ensoleillé... /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Néanmoins je me demande aussi si les instruments de mesure étaient fiables avant une certaine année (je pense à 1976 dans ce cas-là qui fait une cassure très nette dans les relevés). Si quelqu'un peut infirmer ou confirmer ceci... Ah ben voilà la courbe scientifique qui correspond le mieux au ressenti des gens !Je suis né en 1975, j'ai passé toute mon enfance à Paris et j'y vis encore, et je peux vous dire que ce graphique correspond EXACTEMENT à ma perception des étés dans la région. A savoir de nombreux étés très agréables dans les années 80-90, avec un anticyclone de açores qui pouvait stationner jusqu'à 10 jours d'affilée en plein sur la France en juillet ou en août... Puis les années 2000, à l'exception de 2003 évidemment et peut-être 2005-2006, n'a été que succession d'étés aux ensoleillements très médiocres, avec un AA qui boude la France pendant les mois d'été. Je pense que l'incompréhension avec les météorologues et les médias qui ressortent les données des météorologues, c'est qu'on se base toujours sur les TEMPERATURES alors que la définition du beau temps de monsieur et madame Michu, c'est le soleil. Une journée à 30 degrés avec couverture nuageuse sans pluie = temps pourri. On veut du soleil ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et de ce point de vue, les derniers étés ont été très médiocres... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kristopoff Posté(e) 11 septembre 2011 Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m) Partager Posté(e) 11 septembre 2011 En lisant ce topic, j'ai eu envie de rebaptiser l'intitulé « Illusion d'un déficit d'ensoleillement estival en IDF » ou bien « Étés pourris imaginaires en région parisienne ». Si on ne commet pas l'erreur de faire de la climato avec Paris-Montsouris et qu'on prend une station MF aux relevés fiables, voilà ce que ça donne : On n’observe ni une tendance au déficit d'ensoleillement – on peut encore plus s'en convaincre en considérant le fait que les relevés d'ensoleillement antérieurs à 1991 étaient paraît-il surestimés d'environ 10 % (la tendance serait par conséquent plutôt à la hausse en réalité) – ni cette affabulation récurrente au sujet des soi-disant étés pourris depuis cinq ans – 2009 fut bien ensoleillé et 2010 tout à fait normal. Quant à mon ressenti, il colle parfaitement avec ce graphique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vegetal power Posté(e) 13 septembre 2011 Auteur Partager Posté(e) 13 septembre 2011 MF conclue bien à un été avec ensoleillement déficitaire: "L’ensoleillement a été déficitaire sur le nord du pays, et proche de la moyenne dans le sud." Source: http://climat.meteofrance.com/jsp/site/Portal.jsp?&page_id=14925 Oui le dérèglement climatique est bel et bien installé et va s'aggraver, l'été prochain sera certainement aussi médiocre voire pire. On a jamais vu 2 années pourries d'affilé auparavant, on est en maintenant à la cinquième Avant on pouvait avoir une semaine de beau temps sec d'affilé en IDF, depuis plusieurs années, le temps devient tout de suite orageux au point que les périodes de "beau temps" ne durent guère plus de 2 jours. A l'exception de la période (exceptionelle) de la sécheresse de Mai. Depuis Mai il n'a jamais fait vraiment beau (et sec) et la magie de l'été a totalement disparue. Pas une seule vraie journée de beau temps, toujours un temps mi-figue mi-raisin et un soleil dont le rayonnement chauffe de moins en moins à cause de la nébulosité artificielle qui obscurcit de plus en plus (souvent on a une lumière grise d'éclipse et les voitures roulent de + en + souvent phares allumés en pleine journée d'été tant il fait sombre). Le changement de cycle solaire n'y a rien changé car la nébulosité anthropique entr ele soleil et nous dûe à l'excès de trafic aérien augmente. Au niveau du ressenti, on passe sans cesse de trop froid à trop chaud, cela à cause de l'humidité apportée par l'excès de trafic aérien; on a eu de nombreuses après midi sombres et étouffantes avec une température de 22°C, température normalement très agréable. L'excès d'humidité rend tout désagréable: la chaleur étouffante et le froid glacial. Voilà ce que MF en dit: « Monsieur, Monsieur François JACQ m’a transmis le courriel que vous lui avez adressé le 5 mars et qui a retenu tout notre intérêt. Avec le constat d’un très rapide développement du trafic aérien, l’impact du rejet des avions sur notre climat est devenu un sujet de préoccupation qui s’est traduit par la mise en place de nombreuses études. L’observation détaillée des traînées de condensation et des nuages générés par les avions est assez récente, elle a pu commencer grâce au développement d’une instrumentation capable de fournir des informations précises sur la structure et la concentration de particules de glace microscopiques situées dans l’atmosphère à plusieurs kilomètres d’altitude. De fait, les conditions de formation et de dissipation ou d’extension des traînées de condensation sont assez variées et encore mal comprises. Par exemple, lorsqu’on observe un ciel voilé, les moyens et les méthodes dont nous disposons aujourd’hui ont du mal à distinguer la part attribuable aux avions de celle qui est associée aux nuages naturels. Ainsi, la prévision des nuages créés par les avions et de leur impact sur l’environnement nécessiterait la prise en compte d'informations complètes sur le trafic aérien, mais surtout de processus microphysiques qui sont encore mal compris. A ce stade de connaissance, elle est encore du domaine de la recherche. Les modèles de prévision opérationnelle actuels ne sont pas adaptés à la réalisation d’une telle prévision. (....)" bien sûr ils mimimisent quand même dans la suite du texte, mais c'est déjà un aveu partiel sur un sujet TABOU Source: http://www.eauseccours.com/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulienDeNamur Posté(e) 13 septembre 2011 Partager Posté(e) 13 septembre 2011 On a jamais vu 2 années pourries d'affilé auparavant, on est en maintenant à la cinquième De 1977 à 1982, les étés furent tous en dessous des normes. C'est possible de faire pire mais il n'est pas dis que se sera forcément l'an prochain... Je te trouve extrêmement pessimiste dans ton texte, ça en est presque effrayant ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PaRaDoX Posté(e) 13 septembre 2011 Partager Posté(e) 13 septembre 2011 Et sinon Vegetal Power, on est sur un forum, tu pourrais répondre aux messages qui te sont adressés (et pas seulement ceux qui t'arrangent). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jbaf Posté(e) 13 septembre 2011 Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude Partager Posté(e) 13 septembre 2011 Et sinon Vegetal Power, on est sur un forum, tu pourrais répondre aux messages qui te sont adressés (et pas seulement ceux qui t'arrangent). Je dirais même qu'il pourrait mettre la partie de la réponse qui le dérange plutôt que de la couper (cf son message au dessus) Bref, j'ai envie de dire: au secours! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 septembre 2011 Partager Posté(e) 13 septembre 2011 Pour beaucoup dans la région aussi, dès qu'il y a un jour de pluie en été c'est tout de suite "il n'y a plus de saisons" on est pas aux Tropiques c'est tout! La pluie fait partie de notre climat et de la fraicheur humide il y en aura tous les étés, l'année où l'on aura 3mois de soleil de suite c'est là qu'il y aura quelque-chose d'anormal Bien d'accord avec toi meteo78!. Une semaine de pluie sur toute la saison estivale, agrémenté de quelques passages nuageux plus fréquents que d'habitude, avec quelques orages, de rares journées grises et un mercure ne décollant pas des 25 à 30°C, et tout de suite, on parle d'été pourri... c'est pathétique. Ou est la norme dans tout ça?!. Pour moi les normes ne sont que des bases de calculs destinés à " rassurer ", même si elles permettent de suivre l'évolution de notre climat, trop de gens se fient à ça et râlent dès que ces seuils qui ne sont régis pas aucunes lois climatiques sont dépassé d'un dixième de degrés, d'un minimètre etc..., ça me fais bien rire...... et de plus, il faut bien se dire que nous sommes dans un, climat tempéré, ça veut tout dire... C'est pas la nature qui doit s'adapter à nous, mais nous à elle... tout en essayant de la protéger au maximum, il faut prendre et accepter de ce qu'elle nous donne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 13 septembre 2011 Brest Partager Posté(e) 13 septembre 2011 bien sûr ils mimimisent quand même dans la suite du texte, mais c'est déjà un aveu partiel sur un sujet TABOU Mais quoi est tabou ? Les avions forcent des nuages d'altitude (dans les conditions favorables) ok Mais ça ne va pas tout changer de la météo. C'est une perturbation parmi tant d'autres. Il est possible qu'un jour donné, les nuages d'un avion freinent l'instabilité qui aurait donné naissance à un fort orage. De la même façon, si on n'avait pas planté la forêt des Landes, on aurait un régime différent des températures sur la zone. L'îlot de chaleur urbain pareil...Etc etc. On peut tout imaginer mais il faut accepter aussi que dans l'ensemble la météo est dominée par des forçages d'échelle bien bien plus grande. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
music85 Posté(e) 13 septembre 2011 Partager Posté(e) 13 septembre 2011 Bien d'accord avec toi meteo78!. Une semaine de pluie sur toute la saison estivale, agrémenté de quelques passages nuageux plus fréquents que d'habitude, avec quelques orages, de rares journées grises et un mercure ne décollant pas des 25 à 30°C, et tout de suite, on parle d'été pourri... c'est pathétique. Ou est la norme dans tout ça?!. Pour moi les normes ne sont que des bases de calculs destinés à " rassurer ", même si elles permettent de suivre l'évolution de notre climat, trop de gens se fient à ça et râlent dès que ces seuils qui ne sont régis pas aucunes lois climatiques sont dépassé d'un dixième de degrés, d'un minimètre etc..., ça me fais bien rire...... et de plus, il faut bien se dire que nous sommes dans un, climat tempéré, ça veut tout dire... C'est pas la nature qui doit s'adapter à nous, mais nous à elle... tout en essayant de la protéger au maximum, il faut prendre et accepter de ce qu'elle nous donne. C'est pour ça que, personnellement, j'essaie de parler au maximum de "moyenne" (au sens mathématique du terme) et non pas de norme, car effectivement il n'y a pas de vraie norme, c'est indéniable je pense. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 13 septembre 2011 56800 Taupont Partager Posté(e) 13 septembre 2011 L' ouverture de ce topic par Vegetal Power n'est pas neutre, il suffit de voir le lieu indiqué dans son profil ! Donc à partir du moment où le but de créer ce sujet était de faire connaître (pour ne pas dire faire de la pub) ses idées militantes cela coupe court à toute discussion sérieuse et me bloque. Dommage, car effectivement il y aurait beaucoup à dire sur le ressenti du temps en IDF, mais à partir du moment où c'est orienté, inutile de discuter. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 13 septembre 2011 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 13 septembre 2011 On a jamais vu 2 années pourries d'affilé auparavant, on est en maintenant à la cinquième Blablabla... Toujours le même refrain, tu ne lis absolument pas les messages argumentés qui sont postés et restes enfermé dans ton délire paranoïaque. Libre à toi de diffuser ta propagande sur un blog ou ce que tu veux, mais pas ici s'il te plait. C'est fatigant car aucun dialogue n'est possible, alors à force, on se lasse... Bernard : +1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 14 septembre 2011 56800 Taupont Partager Posté(e) 14 septembre 2011 Deux liens qui me paraissent plus sérieux et peuvent servir de base de réflexions et de discussions et qui dépassent le cadre de son ressenti personnel et de ses préjugés. http://www.enseignement.polytechnique.fr/mecanique/Confs/Masson_conf.pdf http://www.univ-metz.fr/recherche/labos/cegum/2R2CV/EPICEA_V1_kounkou_2R2CV.pdf Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés