Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud Ouest

Stev
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m

Ici, à Pamiers, rien de très significatif, on est à la limite du corps pluvieux, 16.2°C.

A noter plus de 30 mm mesurés à Foix depuis 18h00 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+ Clément

Edit: merci Foehn de ce reportage photo, encore un Tuba!

• Réponses 782
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Encore une folle journée !

D'abord il y a eu ce tuba qui a tournicoté sous une ligne de cumulus congestus pendant près d'une dizaine de minutes :

tuba-20100612-8913-800.jpg

Mais en vidéo c'est bien mieux :

http://ppfeyte.free.fr/anim/tuba-12juin2010-c9.avi

Ensuite j'ai tenter de rejoindre un drôle de truc qui me fait penser à un méso LP. La base du machin apparait déjà sur ce cliché pris à 20h12 (contraste renforcé) :

orag-20100612-8981-rc-800.jpg

Approche de la bête par les tortueuses routes de l'ouest gersois :

orag-20100612-8986-800.jpg

20h33

orag-20100612-8989-768.jpg

20h40

orag-20100612-8997-800.jpg

20h53 : l'ascendance s'incline et la déstructuration devient manifeste.

Quelques beaux clichés PPF default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, en effet je me doutais que tu serais sur les routes quand j'ai vu les petites boules jaune/orange au radar sur le 32 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Bien vue pour le tuba, je vois que tu as toujours autant l'œil vif default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">!Et effectivement à voir la nature de la structure que tu as photographiés!Quelle journée sympa en effet, avec au final un ciel plein de surprises en tout genre default_innocent.gifdefault_flowers.gif

Même scénario je pense ce Dimanche default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Jérôme.

Bonjour à tous ! Petit passage l'instant d'un week-end dans le NO de l'Aveyron, à Aubin et depuis plus d'une heure maintenant, ça cumulifie de partout ! Les congestus poussent franchement, notamment au Nord et à l'Ouest. Les averses sont tout de même moins stationnaires ( mais plus nombreuses ) que la veille. A suivre l'évolution...

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

L'averse de la nuit aura laissé 14 mm.

Edit: Il y a un truc que j'arrive pas à saisir c'est qu'il n'est même pas tombé un seul mm que ce soit à Blagnac ou Francazal alors qu'ici ça a été le déluge.default_crying.gif

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

Bonjour

Voici un petit bilan des orages de la semaine sur ma commune.

Nuit de Mardi à Mercredi et Mercredi matin:

Molières Ouest:70 mm

Molières Est: 60mm

Jeudi soir:

Ouest: 60 mm avec un peu de grêle (innondations locales)

Est: 15 mm

Vendredi soir:13 mm

Total: Ouest 143 mm

Est: 88 mm

Ca sent les cèpes... default_thumbup.gif

Bonne journèe default_flowers.gif

Le secteur de Revel a l'air très touché. Ca stagne avec du rouge depuis très longtemps là-bas.

Et effectivement ca se déplace vers l'ouest.

Plusieurs l'avaient déjà anticipé, les inondations ont étés importantes à Revel hier soir d'après La Dépèche, les lames d'eau radar faisant état d'une centaine de mm tombés sur le secteur :

Pluies diluviennes sur Revel les inondations isolent la ville

Des pluies diluviennes se sont abattues hier soir, peu après 20 heures, sur Revel, provoquant d'importantes et spectaculaires inondations.

En milieu de soirée, les sapeurs-pompiers en étaient déjà à plus d'une centaine d'interventions, notamment chez des particuliers aux caves inondées. Les principaux cours d'eau, le Sor et la Rigole sont sortis de leur lit, avec pour conséquence la submersion des voies principales de la ville.

Un lotissement entier est resté les pieds dans l'eau une bonne partie de la nuit et l'on relevait en moyenne de 20 à 30 cm dans les rues. La circulation a été entièrement coupée.

Dans certaines habitations, l'eau est montée jusqu'à 2,50 mètres et plus d'une quarantaine de sapeurs pompiers ainsi que 17 véhicules de secours ont été mobilisés pour venir en aide aux habitants et procéder aux mises en sécurité nécessaires des personnes et des biens, durant toute la nuit.

Aux toutes premières heures de la matinée, Revel restait bloqué. Les opérations de secours devraient se prolonger ce dimanche, une bonne partie de la journée.

http://www.ladepeche.fr/article/2010/06/13/853809-Pluies-diluviennes-sur-Revel-les-inondations-isolent-la-ville.html

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

C'est un mésocyclone c'est quasiment certains default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En revanche pour être sure que ce soit une SC il aurai fallu distinguer une déviation du flux de la cellule ou alors un crochet. Et pour être vraiment certains il faut un Doppler.

Et comme je n'est pas du tout suivi ces orages le mieux c'est d'envoyer les photos à Keraunos qui eux seul te confirmeront ou non si c'était une SC. Car des orages peuvent avoir des caractéristiques de Supercellule sans forcément en être une.

Je dois être le seul, mais où vous voyez un mésocyclone sur ces clichés ? Pour moi c'est juste une base ascendante tout ce qu'il y a de plus classique.

Sinon actu pas mal de beaux monocellulaires en formation autour de Bergerac, bien similaires à ce que vous avez pris en photo hier. Ca gronde pas mal d'ailleurs.

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

Ben voilà, il pleut assez fortement avec des grondements. Ca bourgeonne un peu partout.

Posté(e)
Combs-la-Ville (77)

Un orage s'approche de Toulouse par l'Ouest, j'ai observé quelques belles tourelles convectives à l'avant, ça bouillonne fort et ça ne m'étonnerai pas que cet orage se renforce au contact de la ville. Le rideau est bien sombre, le vent se lève, j'espère que cette fois ci ça passera en plein sur la ville.

Pas d'arcus bien formé visible depuis Ramonville, mais cb très sombre et intranuageux visibles. La pluie commence à tomber avec un vent très fort depuis quelques minutes qui s'est levé d'un seul coup.

Pour le moment, Blagnac relève 81km/h et Francazal 65km/h

Edit: La pluie se met à tomber fortement

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

bonjour,je rentre de rocamadour et je vous raconte pas ce qui est tombé là-bas a 15h45.un orage fort avec de la pluie qui tombée très très forte mélangée de petite grêle.les caniveaux ne prenaient pas tout,les routes étaient submergées.on y voyait pas a 1 mètre.impressionnant.

chez moi c'est très nuageux,il a fait quelques gouttes.T°actu:20.8c°

Posté(e)

Bonjour,

Le tonnerre gronde à Pamiers, une cellule orageuse s'est formée dans le NO de l'Ariège et s'approche à grands pas, à suivre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A noter qu'il y a eu une petite averse il y a une heure, le gros de l'averse étant passé au NO de la ville, elle a donné 2 à 3 mm default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

Posté(e)
Combs-la-Ville (77)

L'orage est terminé, il vient de passer, le plus gros est passé à peine au sud de Toulouse, mais il y a eu un joli front de rafales avec quelques beaux éclairs, bref un bel orage tout de même default_tongue_smilie.gif

Posté(e)

Voici une Photolive de l'orage toulousain => Mon lienhttp://www.infoclimat.fr/multimedia/photolive.php?photoid=102519&d=&dept=&region=&motcle=&start=&auteur=&ord=pbl

Ici à Pamiers, le tonnerre se fait moins entendre, pas de précipitations pour le moment.

A+

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

L'orage est terminé, il vient de passer, le plus gros est passé à peine au sud de Toulouse, mais il y a eu un joli front de rafales avec quelques beaux éclairs, bref un bel orage tout de même default_tongue_smilie.gif

L'orage est passé pile poil sur Colomiers, fortes rafales de vent, mon anémomètre à enregistrer 71.5km/h à 18h17,foudre fréquente et surtout énormément de pluie avec un peu de petite grêle: 27.5mm en 15 minutes à peu près, mon jardin était devenue une marre d'eau.

Edit: pour Juin j'en suis à 87.8 mm alors que Blagnac n'a à peine reçu 41mm sachant que Colomiers et Blagnac sont à peine distancé de 5 km à vol d'oiseau. Je crois que j'attire les orages.default_confused1.gif

L'orage est terminé, il vient de passer, le plus gros est passé à peine au sud de Toulouse, mais il y a eu un joli front de rafales avec quelques beaux éclairs, bref un bel orage tout de même tongue_smilie.gif

Comme souvent depuis un mois sur Toulouse, les orages évitent la capitale du Sud-Ouest ou alors quand cela tombe, c'est très faible.

Là vers 18h, le ciel était noir, le vent s'est levé, le radar était clair, on allait avoir un énorme orage.

Résultat quelques gouttes à St-Cyprien pendant 2 minutes et puis plus rien!

A présent grand soleil!

L'orage est passé pile poil sur Colomiers, fortes rafales de vent, mon anémomètre à enregistrer 71.5km/h à 18h17,foudre fréquente et surtout énormément de pluie avec un peu de petite grêle: 27.5mm en 15 minutes à peu près, mon jardin était devenue une marre d'eau.

Edit: pour Juin j'en suis à 87.8 mm alors que Blagnac n'a à peine reçu 41mm sachant que Colomiers et Blagnac sont à peine distancé de 5 km à vol d'oiseau. Je crois que j'attire les orages.default_confused1.gif

dis-donc, tu as un sacré cumul! c'est ça la loterie des orages... ici aujourd'hui, rien ou presque malgré un ciel très menaçant à partir de 18h, tout est passé au sud ! on a eu à peine une petite averse qui n'a même pas mouillé le bitume, comme hier en fait. Mais bon le temps devrait rester orageux toute la semaine ou presque... default_clover.gif

finalement pas grand chose à Canéjan, deux coups de tonerre et 2.2 mm de plus, intensité maxi 35.4 mm/hr.

nouvelle petite averse à l'instant

En effet pas grand chose à signaler en Gironde... Quelques gouttes seulement. Depuis quelques temps le départemment a pour particularité de se situer dans un couloir admosphérique ou il ne se passe presque rien. Les cellules orageuses passent soit sur les départemenst plus au nord soit plus au sud de la région.Pas vraiment passionnant tout ça. On est quand même habitué à bien mieux par ici...

default_laugh.png

Comme souvent depuis un mois sur Toulouse, les orages évitent la capitale du Sud-Ouest ou alors quand cela tombe, c'est très faible.

default_wacko.png Euh... capitale du sud-ouest? Elle ne l'est plus. Peut-être en ce moment en terme d'orages... default_laugh.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...