Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud Ouest

Stev
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m

Bonjour,

Un orage modéré à frôlé la ville de Pamiers par l'Est vers 17h, les précipitation avaient l'air très intenses un peu plus à l'Est (de la grêle?), moi j'étais à l'Ouest de la ville, je n'ai pas eu le gros des précipitations default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'activité électrique était assez intense, le tonnerre était continu de l'autre côté du rideau de pluie. Le front de rafales était très impressionnant, après son passage, pas mal d'intras mais aussi quelques impacts assez proches et puissants default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT : l'orage aura donné 48,4 mm à la station de Montaut située qques Km au NE de Pamiers ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voici une photo de l'arrivée du front de rafales, je l'ai prise depuis les hauteurs à l'Ouest de la ville (assemblage de 2 clichés):

4706745566_8766bb4a2e_b.jpg

A+ Clément

• Réponses 782
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Ca recomence ici, l'orage ne s'évacue pas.

Toujours forte pluie et grêle.

C'est pas encore terminé aux vues des radars avec un orage qui remonte du sud et qui devrait finir d'englober toulouse.

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Ca avance vraiment très lentement, il y a un gros rideau blanchâtre au sud de ma position tout près mais qui a du mal à arriver, le cumuls risquent vraiment d'être important.

On vient de prendre un super orage sur Toulouse. Impressionnant! Je poste une photo avec vue sur le bas de l'avenue de la Gloire. L'eau déborde dans le canal du Midi

Le tonnerre vient juste de claquer. J'espère que ça ne va pas recommencer!

100616074929950796240735.jpg

Une pensée émue pour les habitants du Var

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

A travers quelques petites trouées de ciel bleus qui commencent très timidement à se former (enfin) j'aperçois de gros cb calvus se former au Sud-Est de Bergerac. Alors je regarde le radar, et que m'aperçois-je ? Mais oui des orages se forment sur l'Est Aquitaine.

On vient de prendre un super orage sur Toulouse. Impressionnant! Je poste une photo avec vue sur le bas de l'avenue de la Gloire. L'eau déborde dans le canal du Midi

Impressionant la photo !J'étais sur les allées Jean Jaurès quand l'orage s'est abattu, avec une pluie forte et de nombreux grondements, ce qui a provoqué de gros ruissellements en centre ville. Puis de retour à Ramonville 15 min plus tard, c'était vraiment trempé de partout, avec des accumulations d'eau sur tous les bas-côtés. Le plus gros cumul de pluie de l'année sous orage ici.

Malheureusement les deux stations de Toulouse situés à l'ouest de la ville n'ont quasiment rien reçu, tout étant passé sur l'est (6,3mm à Francazal).

On peut noter en revanche les 40,7 mm à Clarac sous un gros orage dont 19,1 mm en 12 minutes

Les lames d'eau radar font état de 40 à 50 mm sur l'ouest Toulousain.

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

Fortes pluies en cours.Ca a mis du temps à arriver avec plusieurs faux départ mais là ça à l'air bien partit. Plus d'activité électrique.

J'en ai un qui arrive par l'est comme un boulet de canon, je ne le vois pas entièrement, je vois les nuages bas à l'avant, ca me suffis pour savoir ce qui il y a derrière, je ne vais pas tarder a me faire doucher default_rolleyes.gif

Dans le secteur du 31 et environs, ça commence à faire un moment que ça tombe et beaucoup

Impressionnante fin d'après midi par ici (Balma). Je pense avoir été relativement bien placé même si Flourens (à quelques kilomètres plus à l'Est de là) a dû bien prendre aussi. Il ne manque que quelques mm pour que la piscine déborde...Donc j'estime une lame d'eau de 40 à 60 mm (ma station s'est mise à buger pendant l'épisode et elle ne relève que 10 mm... default_mellow.png ) mais avec des intensités supérieures à 100 mm/h. Grêle et fortes rafales de vent se sont également invitées. En bref, un orage comme on en voit un tous les ans par chez moi mais avec une note au dessus tout de même!

Posté(e)

Ben tout est passé à côté, 2.5mm de pluie faible et continue, j'ai quand même pu entendre quelques coup de tonnerre.

Impressionnant la photo, ici on a eu la même chose mais c'était dimanche dernier.

Ben tout est passé à côté, 2.5mm de pluie faible et continue, j'ai quand même pu entendre quelques coup de tonnerre.

Impressionnant la photo, ici on a eu la même chose mais c'était dimanche dernier.

idem ici, sauf que dimanche dernier on est aussi passé à coté! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">:thumbup:

Bon ceci dit, on est pas en manque d'eau pour l'instant...! default_thumbup.gif

Bel orage ce soir sur l'Aude; certains coins des Corbières ont du sacrément ramasser, probablement de la grêle par endroit.

Chez moi j'en suis à 14,5 mm pour cette journée orageuse;

3,5 mm pour l'orage du début d'aprem et 11 mm pour celui de ce soir.

Actuellement la pluie tombe faiblement. Température de 12.8°C.

Voici 2 photos faites ce soir sur les hauteurs de Pomas:

La photolive :

p6168423.jpg

p6168496.jpg

Dommage que j'ai pas cadré un poil plus à droite pour la dernière default_crying.gif

Quel plaisir ces orages en tout cas default_thumbup.gif

Posté(e)
Saint Jean de Luz

Bonjour,

100 mm à Biarritz depuis hier matin, moi j'ai 45 mm à Saint Jean de Luz !

Actuellement la pluie continue de tomber de manière modérée avec un vent de nord-ouest modéré, il fait 14.2°C !

Pression: 1016.3 hPa.

Humidité: 98%.

Bonne journée.

Impressionnante fin d'après midi par ici (Balma). Je pense avoir été relativement bien placé même si Flourens (à quelques kilomètres plus à l'Est de là) a dû bien prendre aussi. Il ne manque que quelques mm pour que la piscine déborde...Donc j'estime une lame d'eau de 40 à 60 mm (ma station s'est mise à buger pendant l'épisode et elle ne relève que 10 mm... default_mellow.png ) mais avec des intensités supérieures à 100 mm/h. Grêle et fortes rafales de vent se sont également invitées. En bref, un orage comme on en voit un tous les ans par chez moi mais avec une note au dessus tout de même!

Visiblement mon pluviomètre devait être bouché par la grêle ou encore obstrué par des saletés éventuelles...bref, l'eau s'est écoulée petit à petit tout au long de la nuit et ce matin il m'affiche un cumul sur 24h de 49 mm (Balma, Nord-est de Toulouse) dont 45 mm ont dû tomber en l'espace d'une heure. Bel orage donc!

Posté(e)

Visiblement mon pluviomètre devait être bouché par la grêle ou encore obstrué par des saletés éventuelles...bref, l'eau s'est écoulée petit à petit tout au long de la nuit et ce matin il m'affiche un cumul sur 24h de 49 mm (Balma, Nord-est de Toulouse) dont 45 mm ont dû tomber en l'espace d'une heure. Bel orage donc!

Quelle hétérogénéïté des précipitations, ici 3.2mm.

Quelle hétérogénéïté des précipitations, ici 3.2mm.

C'est finalement pas étonnant compte tenue du radar et de cette zone de fortes précipitations concentrées à l'Est de la ville.

Slt a tous , ce matin le ciel se charge mais quelques apparition du soleil égaie notre matinée avec une température de 19.3° et 95% d'humidité , un vent faible de ENE- 8km/h au maxi .

Précipitation de ces dernières heures 32.8mm

Bonne journée .

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...