Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Ouest

Stev
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

En attendant d'éventuels orages, ce sont les halos qui sont intéressants à observer dans le sud Vendée! J'ai pu en voir et en photographier plusieurs:

- arc circumhorizontal bien coloré, 2ème apparition de l'année, photolive

- halo 22°

- halo circonscrit très coloré

- fragment de cercle parhélique brillant

- parhélie

Un paquet de nuages pré-orageux (genre cumulus/ altocumulus castellanus) a traversé le ciel vers 15h, maintenant il ne reste pratiquement plus qu'un voile de cirrostratus.

Tn 13.6°C, il fait actuellement 30°C à Foussais-Payré.

EDIT:

Voici l'arc circumhorizontal, photo prise vers 15h:

94854050620101509.jpg

Actuellement (17h09), un bon morceau de cercle parhélique est visible, avec le halo de 22°, à suivre...

• Réponses 558
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Le vent d'Ouest s'est levé, l'humidité grimpe et la température descend.

26,1°C actu.

Le ciel est très voilé, des nuages de moyennes altitudes sont également de la partie.

Pas de surprise, il devait faire chaud et c'est le cas (30°7 de maxi). Ciel nuageux depuis le début d'après-midi ; certains veulent "prendre de la hauteur" sans trop de succès. Un voile plus uni semble vouloir prendre le relais en ce moment.

J'espèrais en voir un (tourbillon) et ce fut le cas, mais il fut trop rapide pour que je le "capture".

Un peu de fraîcheur :

5juin10a_bam6.jpg

Le ciel cet après-midi :

5juin10c_hhu5.jpg

Actu 30°, pression 1015hpa, hr 41%.

Bonne soirée.

Et voila une superbe journée d'été qui se termine par une tx: 30.3°c

. ce soir le ciel s'est bien voilé le cumulus ont disparus, l'ambiance est un peu lourde car le vent est presque nul. 28°c.

bonne soirée à tous en épérant qu'il y ai des orages pour toute la région default_clover.gif

Pour ma part l'apn est près, d'ailleurs je vous publierai une photo du ciel ce soir sur le Nord 86.

Posté(e)
Rochefort-sur-Mer (Charente-Maritime)

Bonjour,

Un peu de pluie, quelques coups de tonnerre en fin de nuit..le sol est humide mais sans plus.

Actuellement 07H58 : pas de vent, la pluie a cessé, il fait gris mais c'est à nouveau plus respirable 16°8 sous abri au Nord.

Bon dimanche.default_flowers.gif

C'est du lourd en ce moment ici avec de nombreux coups de foudre dont un qui est tombé à 50m de ma maison provoquant un fracas énorme! bonne pluie à 80mm/h! à suivre...

Bonjour,

ça se voyait bien et j'imaginais bien ce qui tombait vers chez toi Poitevin vu l'état du ciel.

Une petite photo de ce matin direction SE : 6juin10xcl9_mini.png

Ici, c'est bof, bof et re-bof.

Tonnerre lointain, quelques flashs, 2 averses d'1,5mm chacune, total 3mm. Je me serais attendu à mieux.

Actu il 17°6.

Bonjour,

ça se voyait bien et j'imaginais bien ce qui tombait vers chez toi Poitevin vu l'état du ciel.

Une petite photo de ce matin direction SE : 6juin10xcl9_mini.png

Ici, c'est bof, bof et re-bof.

Tonnerre lointain, quelques flashs, 2 averses d'1,5mm chacune, total 3mm. Je me serais attendu à mieux.

Actu il 17°6.

Effectivement cisco, la région Lencloîtraise est passée sous le plus actif alors que Loudun est passé à l'écart.il est tombé 6.2mm sous cette orage. actuellement le ciel a bien du mal a s'éclaircir par l'Ouest et le ciel reste encore bien menaçant à l'Est mais plus de grondement.

le vent du NW faible permet de rafraichir la maison voyez sur mes relevés avec weatherlink IP la températuree intérieur est en baisse! Il fait 15°c à l'extérieur.

cumul mensuel 7mm.

bonne journée. default_flowers.gif

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.

Bonjour, ici le passage de la perturbation orageuse qui est passé entre 5H30 et 8H00 a généré une activité électrique faible à modéré, default_shifty.gif mais a permis de mettre 9.5 mm dans mon pluviomètre, un bon début pour le mois de Juin. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici, pas grand chose cette nuit. Vers 3h, une cellule s'est développée au nord de La Tremblade, et elle a vite filé vers le nord, donc pas de photo. Enfin, vers 6h15, un orage faible a touché La Tremblade avec quelques éclairs et 6,3 mm au pluvio (pas de super condition pour faire de la photo de foudre avec la levée du jour). Bref, c'est mieux que rien, mais j'attendrai encore avant d'avoir un orage un peu plus photogénique cette année. Température actuelle 16,5C.

Orage modéré à fort en milieu de nuit. La foudre est tombé à proximité immédiate de la maison. Coupure sur le disjoncteur. Apparemment pas de dégats. Au pluvio, ce matin, 8,2 mm. Temps plus frais actuellement mais restant nuageux, sans vent pour le moment.

Bonjour, d'après Troospeanet il y a eu un orage modéré sur Mouilleron. J'étais réveillé vers 4h30 environ mais je n'ai entendu que la pluie assez forte et des coups de tonnerre lointains. Quelle direction prenait la cellule orageuse ?

Sinon ce matin il fait 16°C, sous un ciel bas et humide. Cela pète bien en IDF ! Moi j'ai tout raté pour une fois qu'il y a avait un truc default_sleeping.gif

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Orage modéré au levé du jour sur l'Anjou.

Réveillé par un coup de tonnerre assez fort, je me suis précipité pour débrancher ma box. default_sneaky2.gif

Bonne pluie sur les vélux, on se demande toujours la nuit, si c'est de la grêle ou d'énormes gouttes ?

10 mm au pluvio, qui font du bien au jardin ce matin.

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

3 mm pour moi à l'aube et quelques bons coups de foudre. Nuageux et 19°C actu

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Bonjour, d'après Troospeanet il y a eu un orage modéré sur Mouilleron. J'étais réveillé vers 4h30 environ mais je n'ai entendu que la pluie assez forte et des coups de tonnerre lointains. Quelle direction prenait la cellule orageuse ?

Sinon ce matin il fait 16°C, sous un ciel bas et humide. Cela pète bien en IDF ! Moi j'ai tout raté pour une fois qu'il y a avait un truc default_sleeping.gif

Bonjour,

Effectivement James, La Roche n'était pas bien placé du tout. Les remontées orageuses ont touché surtout le NO de La Roche d'ailleurs le CDM n'a relevé que 3,2mm, mon grand-père habitant près du Lycée Saint Louis Technique si tu connais n'a qu'environ 5mm. Personnellement j'ai 10,2mm et en Vendée le cumul max est à Palluau avec 21,2mm puis Les Landes Génusson avec 19,3mm.

Si nous avons eu des précipitations c'est grâce à l'extension du système orageux. Une première cellule s'est formée en mer et est remontée des Sables vers Mouilleron et Le Poiré tout en frôlant La Roche. Puis une autre cellule est arrivée après laissant un peu moins de pluie. Ces ceux cellules ont donné essentiellement des intra et internuageux. Donc déjà, des orages pas très photogéniques mais je m'en contente. Je n'ai pas non plus entendu de forts coups de tonnerre, et très peu d'éclairs étaient proches. Ils étaient tous en direction du Nord-est à l'Ouest.

C'était quand même une belle nuit de renouement avec les orages default_rolleyes.gif même si c'était un peu dur pour moi avec les conséquences d'une fête hier default_wacko.png

Ce matin, le ciel est bien nuageux mais quelques éclaircies reviennent. Il fait 16,9°C

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Bonjour à tous,

La nuit a été courte ici, deux gros orages sont passés entres 2h30 et 6h00 du matin, les coups de tonnerre étaient parfois virulents, et la foudre est tombée au moins 5 fois à moins de 300 mètres, dont un vraiment très proche, je dirait à moins de 100 mètres. En revanche, je pensais avoir un cumul bien plus élevé, je relève 13.9mm.

C'était une nuit magique... wub.gif

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Nuit très sympathique effectivement, un nouvel orage m'a réveillé aux alentours de 5h30 avec quelques gros coups de tonnerre à nouveau mais çà s'est ensuite rapidement calmé. Je relève 9.2 mm au pluvio ce midi, cumul sympathique pour les jardins et les cultures. default_thumbup1.gif

Ciel bouché en revanche en ce début d'après midi, il ferait même presque frais. Seulement 18.8°C actu. default_crying.gif

Retour du soleil entre les nuages, après les nuées et un ciel bien gris et embrumé.

Il a le mérite de faire monter la température à 23° en ce moment même.

Bonjour. Retour au calme aujourd'hui après les violents orages de la nuit. Au total j'ai relevé 27mm de pluie! ohmy.gif Actuellement les éclaircies dominent depuis la mi-journée mais la masse d'air s'est considérablement rafraîchie. 19°C.wink.gif

Bonjour,

L'activité orageuse sur Neuville a été décevante. 2 gros coups de tonnerre ont réveillés tout le monde à la maison à 8 heures, accompagné ensuite de plusieurs coups de tonnerre plus faible et 3 misérables millimètres. Actuellement, temps très nuageux, vent faible et 18,3°.

Posté(e)
Le Port-Marly (78)

bonjour, dommage lolo17 tu as raté quelque chose.

pour en revenir, j'ai pris ce cliché cette nuit vers 2h45 à bourcefranc le chapus en direction de saint jean d'angély. des cellules éclatés vers rochefort ou les éclairs étaient pour la plupart des intranuageux . le ciel était éluminé toutes les 5 secondes environ. il faisait encore très lourd, 20.5°C à cette heure.

61763060620100245.jpg

pour information c'est mon premier cliché d'orage, je suis très heureux. thumbup.gif

Un petit résumé de la journée :

2 averses orageuses en début de matinée (3mm) qui furent suivies d'un ciel très nuageux et "crasseux" avec 2-3 éclaircies avant midi. La température plafonnait à 18° vers 13h.

Ce n'est qu'un peu avant 15h que le ciel s'est bien éclairci avec de belles périodes ensoleillées, ce qui donnait une bonne impression de chaleur (25°) ; puis le vent d'ouest s'est renforcé vers 17h, et il fait maintenant 23°7.

Pression 1016hpa, hr 50%.

Le ciel vers 17h :

6juin10_hqt4.jpg

Bonne soirée.

Bonsoir,

Rendu à Laval ce weekend, j'ai pu assister à un tres beau spectacle.

2 cellules ont circulé sur l'agglomération, la première fût intense en terme d'impacts; pendant 5 minutes en particulier, cela a donné l'impression d'être bombardé, avec de gros coups de foudre et le pétard faisant tout vibrer, et sans délai allant avec, impressionnant. C'est seulement la seconde fois que je vis un orage aussi foudroyant vers le sol.

La seconde cellule a été plus classique, avec de nombreux inter et intra mais aucun coup de foudre, elle a précédé l'orientation Ouest, avec le vent plus frais aussitôt à l'arrière.

De retour en Vendée je viens de relever 16mm ici aux Herbiers, preuve d'une agitation ici aussi.

Actu et comme le reste de la journée, le temps est calme, l'air est plus ferme, plus stable, avec de nombreux humilis à mediocris qui n'évoluent pas et ont même tendance à se raréfier.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...