Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Ouest

Stev
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Triac-Lautrait ( Ouest 16) / Clermont-Ferrand (63)

Bonjour,

Les pluies pluvio-instable de cette nuit ont laissée 10mm au pluvio. Ciel très nuageux avec quelques timide éclaircies actu, pas de vent, 24.3°C.

• Réponses 558
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94)

4 mm dans le pluvio pour le moment suite au passage de 2 zones precipitantes sleep.gif. Temperature de +21.2°C (surchauffe ?)

On a une belle zone d'instabilité qui s emet en place sur le 79,49,85 et 44.

On peut y voir la naissance de nombreuses petites cellules mais cependant qui sont peu actives et qui n'ont pas l'air de vouloir se développer pour pouvoir y prendre un caractère orageux.

Posté(e)
Les sables d olonne

Ici plein soleil depuis 30 minutes graçe à la grosse éclaircie venant du golf de gascogne. Quasiment aucun souffle d'air il fait appresent très lourd et chaud avec un humidex n'étant pas loin de 28°C

Ciel très naugeux, voire couvert jusque vers 15h. Une petite bruine de faible intensité et de courte durée y a mis fin ; puis ciel cariable avec de belles éclaircies, mais des averses se produisaient alentours.

Au gré des rayons, il a fait 23°2 en maxi, actu 22°9, pression 1000hpa ▼, hr 66%.

Cellule possiblement orageuse circulant à l'est vers 17h30 (secteur Richelieu-37) :

9juin10a_psm3.jpg

Bonne soirée.

Posté(e)
Le Port-Marly (78)

bonjour, bonne pluie dans les marais de rochefort au retour du boulot à la rochelle. bonne pluie et rideau blanc au loin peut être de la grêle la dessous.

sinon que dire de plus à part qu'il a fait chaud sur la rochelle avec 26°C à 17h. de retour chez moi à bourcefranc 25°C.tongue_smilie.gif

soirée et / ou nuit mouvementé en perspective tongue_smilie.gif

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Fortes pluies sur Ingrandes depuis 5 minutes, le reste de la journée n'a guère été plus glorieux avec quelques faibles averses par intermittence. Nous sommes à des années-lumières d'une ambiance de mi-Juin. Certes çà fait du bien aux jardins mais çà devient gonflant. default_dry.png

19.2°C actu.

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Bonsoir,

Une belle éclaircie se profile ce soir sur Mouilleron, la température grimpe à 20,5°C avec un humidex proche de 25.

Un beau congestus est présent à l'Est, des médiocris s'approchent également par le Sud à l'avant des cellules Charentaires.

On vient de passer sous la barre des 1000hpa avec 999,9hpa.

Bonne soirée et bonne chasse aux chanceux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT : Mon congestus à l'Est semble maintenant atteindre la tropo.

Bonsoir,

Une belle éclaircie se profile ce soir sur Mouilleron, la température grimpe à 20,5°C avec un humidex proche de 25.

Un beau congestus est présent à l'Est, des médiocris s'approchent également par le Sud à l'avant des cellules Charentaires.

On vient de passer sous la barre des 1000hpa avec 999,9hpa.

Bonne soirée et bonne chasse aux chanceux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT : Mon congestus à l'Est semble maintenant atteindre la tropo.

En effet, avec cette lumière du soir, on voit bien ces congestus (ou Cb ?) à l'Est, sachant que par la Sud, je vois quelques cumulifications ascendantes. Espérons un magnifique temps d'orages demain ou ce soir, juste un suffirait default_thumbup.gif

EDIT : La cellule avance doucement de par le Sud, va t-elle passer trop à l'Est, ou se désactiver ? La prochaine heure va être à suivre de près default_w00t.gif

trois coups de tonnerre il y a 1/2 heure de ça suivis d'une bonne averse sur le secteur de Chantonnay en Vendée. On peut espérer quelque chose cette nuit??? j'ai mon appareil en stand by, je pense qu'il serait content de faire une petite sortie cette nuit! merci de vos réponses!

Greg

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Alors qu'il pleut un peu partout, j'attends la pluie ici default_confused1.gif

Sur les dernières 48h je n'ai que 1 mm au pluvio : une misère.....

Le modèle WRF NMM a dans ses paramètres de base, le postulat qu'il ne pleut pas ici.

C'est impressionnant de dérouler l'évolution heure par heure et de voir que les précipitations

sont modelisées de telle sorte qu'elles évitent ma zone.

A ce point, même si c'est habituel c'est un peu fort, faut quand même pas déc....er !

default_rolleyes.gif

Posté(e)

Le ciel se dégage petit à petit, au final 4mm de pluie cet après-midi. Température qui a tendance a stagner, avec +20.6°C. Pression à 1000hpa (en baisse) et HR: 76%.

Vent faible d' ENE.

Je vois la cellule au Sud, elle est très belle, bien illuminée par le soleil. Sa structure est fantastique default_shifty.gif . Si quelqu'un peut m'avoir une photo default_blushing.gif

Mais je crois qu'elle va nous frôler voir nous éviter d'après sa trajectoire ... à suivre tout de même, on ne sait jamais ! default_innocent.gif

EDIT : sur la dernière ré-actualisation du radar, on voit un petit noyau sur la côte vendéenne. default_innocent.gif

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Je vois la cellule au Sud, elle est très belle, bien illuminée par le soleil. Sa structure est fantastique default_shifty.gif . Si quelqu'un peut m'avoir une photo default_blushing.gif

Mais je crois qu'elle va nous frôler voir nous éviter d'après sa trajectoire ... à suivre tout de même, on ne sait jamais ! default_innocent.gif

J'en ai pris une sans même avoir lu ton message ...

dsc0011w.jpg

Bonsoir, malgré la présence de nombreux nuages aujourd'hui sur le Poitou, la journée fut très douce et agréable avec un soleil bien présent en fin de journée avant l'arrivée du nuages plus instables par le Sud donnant une petite impression de lourdeur. Il sera tombé 3.4mm cette nuit et rien de la journée. (11mm pour le Mois).

tn: 13.2°c tx: 22.2°c. actu: 19.8°c pression: 999.8hpa au plus bas ce soir! 1000.1hpa actu.

vent faible de l'Est à 18km/h maxi.

bonne soirée. default_flowers.gif

Posté(e)

les premiers impacts sont signalés au large de royan. thumbup.gif

En effet 2 impacts pour le moment.

Ici le temps est quasi decouvert, temperature de +18.7°C.

Après une journée avec un ciel chargé avec peut de précipitations, et des températures ne dépassant pas les 25 degrés, ce soir le ciel ces chargé mais pas deprécipitations.

pour le maine et loire les précipitations ont été revue à la baisse pour demain, quel sont les départements qui vont ètre les plus touché part les pluies de cette nuit et de demain matin?

Posté(e)
Les sables d olonne

EDIT : sur la dernière ré-actualisation du radar, on voit un petit noyau sur la côte vendéenne. default_innocent.gif

Vous allez sans doute rager quand vous aller voir se qu'à donner la cellule proche de luçon, elle était parfaitement alimenté par l'air marin et cisaillé très fortement tous ceci ma donné, un mésocyclone rotatif, je penche même pour une petite supercellule default_thumbup.gif elle est somptueuse hein! default_blush.pngdefault_wub.png

radD7696.jpg

default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

rad2CFAF.jpg

default_alien.gif

radA4443.jpg

rad3D066.jpg

rad8E08F.jpg

rad3EF62.jpg

default_ermm.gif

rad2C405.jpg

rad5F149.jpg

Posté(e)
Les sables d olonne

ouch! splendide, dommage que ca ne soit pas parvenu à s'organiser à plus grande échelle par une ligne.sacres clichés!

Merci Sebb default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Superbes les photos, Stormigen!

A Foussais-Payré, 9mm de pluie pour aujourd'hui mercredi.

Ce soir, je suis passé près de Montaigu vers 21h15, et je pense avoir vu la même chose que Troospeanet. Il y avait aussi un bel arc en ciel et j'ai fini par passer sous le rideau de pluie. En arrivant à Foussais-Payré, j'ai trouvé un autre cumulonimbus dont la zone d'alimentation ressemblait à celle photographiée par Stormigen (en moins spectaculaire quand même, je n'ai pas vu de mésocyclone), cette zone d'alimentation devait se trouver pile sur Mervent vers 22h30, le tout se voyait bien sur le radar sous la forme d'une tache rouge, qui s'est rapidement dirigée vers le nord ensuite.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...