Sweetness Posté(e) 11 juin 2010 Partager Posté(e) 11 juin 2010 Bourgeonnements ahurissants au SE de ma position avec de superbes éclairs. Magique. Encore 18.7°C actu. chanceux pres de blaison gohier il y a un front actif qui ces formé en fin d'apres midi début de soirée, le ciel était limite noir avec la formation de cumuloninbus mais qui non rien donné, peut ètre un peut plus tard dans la soirée un système orageux pourrais venir faire les toubles fètes . sa en est ou près de chez toi ? sa doit chauffer du coté de cholet.. pour le reste du maine et loire je crois qu'il n'y a rien a espérer car au vue du radar, le seul front qui passe part cholet se dirrige vers le 44 il me semble et l'autre axe perturbé est plus vers le centre de la france. quel suspence Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Troospeanet Posté(e) 11 juin 2010 Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée) Partager Posté(e) 11 juin 2010 Je crois que ça bourgeonne à mon Sud et Sud-ouest. A suivre là bas ... Je confirme : cellule à venir dans le SO Vendée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sweetness Posté(e) 11 juin 2010 Partager Posté(e) 11 juin 2010 Je crois que ça bourgeonne à mon Sud et Sud-ouest. A suivre là bas ... ces le moment de sortir les numeriques et de partir en ambuscade Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex44 Posté(e) 11 juin 2010 Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94) Partager Posté(e) 11 juin 2010 La cellule qui devait a l'origine se diriger vers moi vient de se désagreger en tentant de passer la limite sud 44 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sweetness Posté(e) 11 juin 2010 Partager Posté(e) 11 juin 2010 La cellule qui devait a l'origine se diriger vers moi vient de se désagreger en tentant de passer la limite sud 44 ipipipe houra un de plus à rejoindre le clans des pas de bol /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex44 Posté(e) 11 juin 2010 Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94) Partager Posté(e) 11 juin 2010 Nombreux eclairs actus Le ciel en direction de cholet semble bien charger tandis que la couche nuageuse provenant de vendée vient de se disloquer completement. Ce qui laisse entrevoir ces nombreux intras ( 1/5sec) Edit: Ca y'est je distingue completement la ligne orageuse sur cholet activitée modérée . La ligne pluvieuse vient d'arriver pluie modérée . Le tonnerre gronde c'est splendide Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 11 juin 2010 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 11 juin 2010 Eclairs vers le sud toutes les 5 secondes environ et ils sont particulièrement éblouissants. 3 soirs sur 6 à voir une activité électrique nocturne dans le coin, il faut se pincer pour y croire. Semaine vraiment intéressante au final même si on a rien eu d'extraordinaire au pluvio tout compte fait. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> 18.0°C actu. EDIT : bon finalement c'est plutôt éclairs toutes les 20s. Mais çà zèbre tout l'horizon sud quand çà s'y met. Mais çà vient pas vers moi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Troospeanet Posté(e) 11 juin 2010 Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée) Partager Posté(e) 11 juin 2010 Je peux observer de beaux flashs parfois puissants vers le Nord-est (Cholet). Belle petite cellule là bas ! J'ai même pu voir une étoile filante Les bourgeonnements vues tout à l'heure commencent à porter leurs fruits à mon SO. Nouvelle cellule. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex44 Posté(e) 11 juin 2010 Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94) Partager Posté(e) 11 juin 2010 En effet, les eclairs se font de un peu moins frequents en ce moment. Les précipitations viennent de cesser provisioirement La cellule se dirige par ici, si elle ne perd pas trop d'activité pourquoi pas quelques photos. Le tonnerre se met a gronder de manière très peu audible Pluie qui vient de reprendre de maniere modérée et ce a grosse gouttes. Ca y'est pluie forte en cours ca tombe bien, le pluvio va être de nouveau bien rempli Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldébaran Posté(e) 11 juin 2010 Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude. Partager Posté(e) 11 juin 2010 Bonne nuit! J'ai pu voir cet orage passé au sud-ouest de ma position avec une activité modérée et apportant 11.5mm de pluie entre 22H35 et 23H00. . Il se dirigeait vers l'ouest. Pas de photos à cause de la pluie qui est arrivée très vite! Au vu du radar, je crois que j'ai eu de la chance d'avoir eu autant de précipitations! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrilleb Posté(e) 11 juin 2010 Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85) Partager Posté(e) 11 juin 2010 Cellule fortement pluvieuse (selon les radars) qui vient de se former sur le sud-est vendéen. Elle se situe aux alentours de Foussais-Payré En effet et même deux cellules bien distinctes. De Mouilleron le Captif je vois le premier cumulonimbus qui s'étale à présent à la tropo. Le second (près de Fontenay le Comte) atteint bientôt celle-ci. Il a l'air de se régénérer par l'arrière (nouveau bourgeon). Il a l'air plus prometteur. Quel spectacle ce soir, je n'en espérais pas tant! Pour commencer, la cellule de Foussais-Payré n'a donné que quelques gouttes ici, il faut dire que je me situe à 2km au sud du bourg. Vers 21h, je me suis rendu sur la commune de Sérigné, située à 5km environ au nord-ouest de Fontenay-le-Comte. Je me suis donc retrouvé juste en-dessous de cette 2ème cellule. Elle était particulièrement esthétique, une vraie montagne de chantilly! En dessous, j'en voyais bien les contours avec un rideau de pluie au milieu, mais je n'étais pas sous la pluie. En arrivant à Sérigné, j'ai remarqué que ça bougeait drôlement là dessous! La base du Cb était animée de mouvements très rapides. C'est alors que je vois apparaître un truc très étrange, une sorte de tourbillon (pas un tuba) dans les nuages, c'était joli à voir, et vraiment étonnant. Ce truc a vite disparu mais ça continuait toujours à bien bouger... J'espérais voir un tuba, et bingo! Petit à petit, j'ai vu un tuba se former sous mes yeux! Avec le soleil couchant, le rideau de pluie, le cumulonimbus au-dessus, c'était superbe! Le tuba a duré quelques minutes (2 ou 3) puis il a disparu. Cette celulle a donné un peu d'orage, mais ça restait faible. Elle s'est progressivement éloignée vers le nord, où elle a rejoint l'autre (initialement sur Foussais). A la nuit tombée, on voyait des flashs dans cette direction. J'ai pris plein de photos, j'en ai posté une sur photolive, je vous en montrerai d'autres demain. Au final, il n'a quasiment pas plu aujourd'hui à Foussais (où je me trouve en tout cas), j'en suis toujours à 25mm pour juin. Une personne habitant à l'orbrie (environ 10km OSO) m'a dit n'avoir eu qu'une dizaine de mm de pluie depuis début juin... et la station amateur de Fontenay ne fait guère mieux... EDIT: voici la photo du tuba: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldébaran Posté(e) 11 juin 2010 Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude. Partager Posté(e) 11 juin 2010 EDIT: voici la photo du tuba: Très belle photo, j'adore l'ambiance qui y règne, félicitations! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 11 juin 2010 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 11 juin 2010 Superbe tuba en effet ! Tu peut reporter à Keraunos ce que tu as vu ici >> http://www.keraunos.org/formulaire_signalement_cas.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 12 juin 2010 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 12 juin 2010 Bonjour, très belle prise Cyrille, chapeau bas Chasse à l'orage légèrement flopesque hier soir en compagnie d'Anthony (Meteo86) ! De jolies cellules prenaient naissances sur l'Est de la Vienne, remontant assez rapidement vers le NO. De nombreux impacts étaient détectés et visibles, le temps d'arriver sur Dissay pour récupérer Anthony, le front orageux laissait place à un front pluvieux pratiquement inactif niveau activité foudre. Sur la route, j'ai pu prendre tout de même un joli arcus au niveau de Poitiers : Une autre cellule prenait naissance vers 20h30 sur l'Ouest de la Vienne au niveau de Lusignan (3mm sous cette cellule), nous nous sommes dirigés sur les plaines du Haut Poitou à la hauteur de Villiers pour essayer de l'intercepter. Pas mal d'impacts et d'intras, mais en mode rafale pas évident d'en attrapper Seul deux petits intras se sont mis dans mes filets : PS Cyrille, j'ai ouvert un sujet sur le forum de Kéraunos, si tu souhaites venir y témoigner. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max86/65 Posté(e) 12 juin 2010 Cernay (86) Partager Posté(e) 12 juin 2010 Bonjour ce matin on remarque une belle inversion des vents entre le Nord de La Loire qui ressent un vent du Nord et le Sud de la Loire qui ressent un vent du Sud, il devrait donc y avoir un joli conflit de masse d'air sur nos région aujourd'hui, provoquant de nouveaux orages! Sur le Nord 86 vent du sud avec un ciel mitigé mais encore bien lumineux avec 17.3°c, tn: 12.3°c 8mm tombés hier, 32.8mm pour Juin. Bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cisco-b Posté(e) 12 juin 2010 Loudun (86) Partager Posté(e) 12 juin 2010 ..., il devrait donc y avoir un joli conflit de masse d'air sur nos région aujourd'hui, provoquant de nouveaux orages! Bonjour, c'est aussi ce que je me dis Max. Voilà ce que j'ai ce matin, ciel bleu, soleil éblouissant, avec la zone perturbée au nord. Hier soir, la pluie qui a duré une bonne heure a donné 4mm. Et l fait 17°9. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paulo Posté(e) 12 juin 2010 Les Sables d'Olonne Partager Posté(e) 12 juin 2010 Bravo pour la photo Cyrilleb, ciel bien tourmenté comme on aime les observer.... Je suis rentré de Paris hier soir et en allant sur le forum je découvrais qu'il avait bien plu sur le Centre-Ouest, sauf à Angers où les cumuls étaient restés sur jeudi, vendredi inférieurs à 10 mm, perso je n'avais que 9 mm, alors que vous annonciez tous des valeurs de 25 à 30 mm sinon plus. Et puis cette nuit, j'ai eu la chance d'être en bordure de ce petit front qui remontait doucement du Poitou vers le NO, je relève ainsi 10 mm ce matin, et c'est le jardin qui est content ! Je suppose que la région de Cholet a dû ramasser hier soir ainsi que le NE du 49 ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 12 juin 2010 Partager Posté(e) 12 juin 2010 !Rien à redire, du régal ce tuba!beau temps ce matin, quelques cumulus cependant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
James Posté(e) 12 juin 2010 Partager Posté(e) 12 juin 2010 Magnifique ce tuba J'ai suivi hier soir la cellule, elle était magnifique, j'avais un superbe angle de vue de chez moi, le soleil l'éclairait, mais il me manquait l'appareil photo Quand le soleil fut couché, on voyait encore la cellule dans la pénombre, et le nuage avait prit des formes magnifiques modelées par le vent, la première fois que je voyais cela. Ce matin, c'est soleil, avec quelques nuages sans conséquence. Il fait 18°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrilleb Posté(e) 12 juin 2010 Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85) Partager Posté(e) 12 juin 2010 Merci à tous pour vos commentaires! 2 autres photos de la même cellule prises hier soir... Avant l'apparition du tuba, j'ai vu cet étonnant tourbillon: photolive Un peu plus tard, le Cb qui s'éloigne dans les lueurs du soleil couchant: photolive Ce matin à Foussais, temps plus calme avec des cumulus de plus en plus nombreux mais qui restent inoffensifs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex44 Posté(e) 12 juin 2010 Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94) Partager Posté(e) 12 juin 2010 Température bien agréable en ce moment avec +20.1°C, nombreux nuages dans le ciel quelques congestus en formation au NO de ma position. Pression à 1013hpa et HR: 85%. Vent faible de NE. La cellule choletaise a donné ici seulement 4mm, sûrement largement plus vers Cholet sachant qu'elle est passé un peu trop au nord de ma position et qu'elle s'est considérablement affaiblie. Magnifique Cyrilleb tu as vraiment eu de la chance et je rage de savoir qu'elle est venue crever sur moi en donnant quelques gouttes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anto Posté(e) 12 juin 2010 86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS Partager Posté(e) 12 juin 2010 Bonjour, très belle prise Cyrille, chapeau bas Chasse à l'orage légèrement flopesque hier soir en compagnie d'Anthony (Meteo86) ! De jolies cellules prenaient naissances sur l'Est de la Vienne, remontant assez rapidement vers le NO. De nombreux impacts étaient détectés et visibles, le temps d'arriver sur Dissay pour récupérer Anthony, le front orageux laissait place à un front pluvieux pratiquement inactif niveau activité foudre. Sur la route, j'ai pu prendre tout de même un joli arcus au niveau de Poitiers : Une autre cellule prenait naissance vers 20h30 sur l'Ouest de la Vienne au niveau de Lusignan (3mm sous cette cellule), nous nous sommes dirigés sur les plaines du Haut Poitou à la hauteur de Villiers pour essayer de l'intercepter. Pas mal d'impacts et d'intras, mais en mode rafale pas évident d'en attrapper Seul deux petits intras se sont mis dans mes filets : PS Cyrille, j'ai ouvert un sujet sur le forum de Kéraunos, si tu souhaites venir y témoigner. Salut, pour info, j'habite Villiers depuis qques mois, vous étiez donc dans le coin hier soir. Orage sympa avec 9 mm à la clé soit 24 mm en 2 jours. Actu, il fait lourd (22°C) et les nuages prennent de l'ampleur par le Nord Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Troospeanet Posté(e) 12 juin 2010 Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée) Partager Posté(e) 12 juin 2010 Bonjour, Très beau tuba Cyrille /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> La situation était propice sous ces cellules, j'ai fais attention de mon côté mais je n'en ai pas eu. Ce matin, les cumulus se forment. En espérant qu'ils donnent quelque chose en fin d'après-midi. 21,5°C actu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cisco-b Posté(e) 12 juin 2010 Loudun (86) Partager Posté(e) 12 juin 2010 Il semble qu'il n'y ait pas grand-chose à espérer venant du nord pour le Nord86. Les quelques ondées notées sur l'Anjou s'atténuent fortement, et dans mon secteur, les cumulus qui "montaient" plafonnent à mi-parcours et s'étalent, rendant le ciel très nuageux, alors que vers le sud, les éclaircies sont encore belles. Petit vent de NO par moments. Il fait 24°4. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 12 juin 2010 Les sables d olonne Partager Posté(e) 12 juin 2010 Magnifique photos cyril la rotation nuageuse est superbe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés