Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

DarkLightStorm
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 975
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

31.5°

ici - reprise d'un ENE à 10 km/h bien temporaire pendant trois minutes, ça rebascule déjà plein S maintenant...

La convection s'organise vers le Nord, ça fait été default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici aussi brise ENE beaucoup moins maritime que le SE car le massif de la Clape fait barrage du coup 30.8°c .Magnifique enclume vers la montagne noire avec un coup de tonnerre

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

A noter l'humidex de 39°C à Brignoles ( 31.4°C , Hr de 51% , td de 20°C ) , ici la brise d'ONO s'oriente à l'ouest voir SO , T°C de 29.5°C , Hr de 46%. J'avais vraiment oublié ce qu'était l'été default_tongue_smilie.gif .

Pas mal l'humidex à Brignoles ! A Marseille la brise marine s'est levé du coup la température ne veut pas dépasser les 30° ! Toujours pas atteint cette année sur la ville.

Sinon les cigales sont vraiment très discrète.. j'en entend quelques unes en bas de chez moi.

Pas mal l'humidex à Brignoles ! A Marseille la brise marine s'est levé du coup la température ne veut pas dépasser les 30° ! Toujours pas atteint cette année sur la ville.

Sinon les cigales sont vraiment très discrète.. j'en entend quelques unes en bas de chez moi.

Même humidex ici default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">Température qui a un peu baissé durant la dernière heure, mais à 17h00, j'en étais à 31.8°C avec 50% d'HR ( qui a bien augmentée à l'inverse ) soit un humidex de 39 !

Sauf que la bascule a du mal à se faire, et on varie encore entre du N et du SO, ce qui explique la température encore élevée à cette heure-ci.

Conséquence, la température a joué au yoyo mais au final, elle commence à chuter avec 31.2°C.

Sinon, Tn de 16.4°C et Txx de l'année à nouveau avec 32.8°C

.

PS: A surveiller ces cellules orageuses qui arrivent des cevennes. Car une vient de se déclencher un peu plus dans les terres, juste au NO d'Uzès. Peut-être des surprises !

Deuxième orage en cours sur Brignoles Ouest. Cette fois la cellule s'est développée à 2km au NW d'ici entre Bras et la colline de Cambarette déversant une averse musclée. Actuellement la cellule meurt sur la station avec une averse modérée en cours, 0,4 mm, T en baisse à 27,6 après une tx de 31,6°. Grand soleil vers la ville de Brignoles.

Ca sent bon la surprise !

Superbe cumulification juste au NO de ma position. Une seconde averse isolée se déclenche à 10-15km d'ici. Pourquoi pas un petit orage pour rafraichir default_thumbup1.gif

Le temps se couvre ici sur la pays grassois comme hier ! temps lourd et faible brise.

A noter quelques gouttes sur le village de Gourdon (765M) et tonnerre

A+

default_clover.gif

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Temps couvert ici par l'enclume de l'orage qui est au sud d'Alès.

Des bourgeonnements sont visibles également plus prés de moi vers le SO(averses vers Uzès) mais rien à priori pour ici .

Temps trés lourd donc avec une txx de 33,1°C actu ça baisse:30,8°C , brise de SO qui se lève.

L'orage vient de passer et le courant vient tout juste de revenir après une absence de 10 min. Enfin le plus gros est resté sur la région d'Anduze.

Actu, le ciel est toujours menaçant vers le nord ouest et il pleut faiblement.

Magnifique orage qui a effectivement concerné le secteur d’Anduze, foudroiement important et rideau de pluie dense.

Quelques gouttes ici, mais on respire avec 25°2 à présent.

Tn 15°1 t°x 32°3.

Posté(e)
Quillan (11) 291m

Un orage violent s'est abattu entre Quillan et Axat vers 17h avec de nombreux coups de foudre, un éclair toutes les 10 sec environ, tonnerre sans interuption, de la grele d'un diametre variant entre 1 et 3 cm. Le plus impressionnat était la violence de la pluie qui a stagné environ au même endroit durant plus de 40 min. Des inondations sans dégat ont eu lieu dû au ruisselement et a la force de la chute de pluie. La D117 entre Quillan et Axat a été coupé dans les deux sens a cause d'éboulements dans les gorges de la Pierre Lys. L'eau descendait en cascade des falaises entrainant de nombreuses roches sur la chaussée. Pompier, DDE et gendarmerie sont sur place et le passage doit être fait par le col de St Louis. Nobreuses feuilles et branches sur la chaussée dû a la grèle. L'aude a Quillan est passée de 10 m3 a 22.3 m3 en moins d'une heure.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

29.7°

de Tx à Nîmes-Garons.

31.5°

de Tx à Saint-Gervasy.

31.5°

de Tx à Nîmes-Courbessac.

31.5°

de Tx à Tarascon.

Assez étonné de ton 32.8° Dorian, tu as du profiter d'un coup de mistral plus "performant" que ici et vers Tarascon default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, enclume orageuse à Saint-Gervasy, 28°.

29.7°

de Tx à Nîmes-Garons.

31.5°

de Tx à Saint-Gervasy.

31.5°

de Tx à Nîmes-Courbessac.

31.5°

de Tx à Tarascon.

Assez étonné de ton 32.8° Dorian, tu as du profiter d'un coup de mistral plus "performant" que ici et vers Tarascon default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, enclume orageuse à Saint-Gervasy, 28°.

Possible, mais bon, après je peux signaler que c'est 32.8°C sous abri non-normalisé, et ça a pu jouer son rôle.Mais 33.3°C à Pujaut, 33.2°C à Uzès, 33.1°C à Connaux selon mat30... Et quand je regarde les données d'Uzès, la température n'a fait que varier au gré du vent entre 16h et 17h, comme ici, donc "pas improbable" non plus.

Posté(e)

Possible, mais bon, après je peux signaler que c'est 32.8°C sous abri non-normalisé, et ça a pu jouer son rôle.

Mais 33.3°C à Pujaut, 33.2°C à Uzès, 33.1°C à Connaux selon mat30... Et quand je regarde les données d'Uzès, la température n'a fait que varier au gré du vent entre 16h et 17h, comme ici, donc "pas improbable" non plus.

Uzès c'est quand même nettement plus dans les terres, enfin plus au Nord, et la station est dans la cuvette (rien de comparable donc).

Mais ce n'était pas une critique Dorian, tes relevés sont habituellement - même si c'est sous abri non-normalisé - assez conformes, c'était juste une remarque pour justement montrer l'influence des brises de terre chez nous.

flowers.gif

Uzès c'est quand même nettement plus dans les terres, enfin plus au Nord, et la station est dans la cuvette (rien de comparable donc).

Mais ce n'était pas une critique Dorian, tes relevés sont habituellement - même si c'est sous abri non-normalisé - assez conformes, c'était juste une remarque pour justement montrer l'influence des brises de terre chez nous.

flowers.gif

Je sais que c'était pas une critique, je l'avais compris default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Et je me suis un peu méfié de ma Tx ( j'ai suivi aussi les valeurs de Nîmes et Tarascon ), et je n'ai par exemple pas voulu la reporter sur Meteo-Alerte. Et en regardant ces valeurs plus au Nord, ça me met dans le doute maintenant default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">.

On verra comment cela va se passer demain.

Posté(e)

Globalement, dans le secteur d'Uzès (que ça soit donc Uzès et Saint Quentin) le mistral a bien tenu, les 32 à 33° relevés sont cohérents.

Chez toi, ça semble plus étonnant, ton secteur n'a pas le même climat que l'Uzège, mais c'est pas impossible comme tu dis que le mistral est persisté un peu plus longtemps.

Verdict demain oui default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Comme bien souvent en début de saison les Tx sont beaucoup plus modérées en Corse, même à Corte où avec 29.2°C de Tx, on a la nouvelle Txx annuelle, et donc toujours pas de Tx > 30°C là bas, assez rare pour un fin juin (en moyenne ça arrive pour la première fois le 7 Juin...)

A Penta, on a eu 24.5°C de Tx, le fait marquant du jour est la Td qui a atteint 21°C au max, tournant souvent autour de 20°C, l'air bien humide est donc présent, l'été peut débuter... Actuellement il fait 23.5°C, 81%HR, vent quasi nul, pression stable à 1015.3hPa.

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Magnifique orage qui a effectivement concerné le secteur d’Anduze, foudroiement important et rideau de pluie dense.

Bonsoir, je me baignais dans le Gardon au dessus de Mialet (vers le Pont des Abarines) lors de l'orage, forte pluie pendant 20 bonne minutes, activité électrique modéré, résultat bonne douche qu'on s'est prit sur la g****e!

Les baigneurs du dimanche étaient en panique essayant de remonter à leurs voitures sous le déluge, bien plaisant a voir! Nous on a bien profiter de cette pluie rafraichissante! default_thumbup.gif

A Générargues à mon pluvio je relève 12mm..

Txx de l'année avec 32.2°C ici, ciel couvert depuis la fin d'après-midi. 26°C actu.

Autres valeurs dans le coin :

34.4°C à Chusclan comme hier, avec un vent d'est modéré en fin d'après-midi

33.7°C à Montclus

32.9°C à St Julien de Peyrolas

A noter un joli 33.4°C à Vallon Pt d'Arc.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...