Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes

Messages recommandés

• Réponses 458
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Beau temps , chaud à partir de Jeudi à priori jusqu'à Dimanche au moins .

En fin de week end, tendance orageuse à suivre ( c'est encore assez loin ) .

Les premiers 30° fort probable en fin de semaine .

flowers.gif

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

GFS06Z voit les premières pointes à 30° en plaine dès Vendredi, soit dans J-4. D'une manière générale, très beau temps à attendre dès Jeudi jusqu'au week-end, avec comme l'inidique Maxim des possibilités plus humides et pourquoi pas orageuses par la suite. On verra bien, mais ça va faire du bien ces 1ères remontés chaudes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

gfs096.png

Christophe30 à l'attaque et à fond dans le changement de régime. Hivernophile l'hiver

, amoureux de la cagne l'été

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il semblerait que l'on change cette fois de synoptique à l'échelle de la France mais plus particulièrement à l'échelle de l'h

émisphère N

ord.

En effet, un axe anticyclonique

s'amorce dans toute l'Europe Occidentale, alors qu'une zone de BP

est advectée entre Groënland et les HP, au niveau de l'Atlantique

.

Un flux de SW doit donc se mettre en place, advectant une masse chaude

à tous les étages en Méditerranée, grâce à un vent en BC relativement faible.

Ce qui me semble intéressant, c'est que c'est le genre de shéma généralement assez durable en Méditerranée, même si des variations cycliques sont observées, en toute logique donc.

Plus concrètement, parce que je sais que c'est le concret qui intéresse les 99% des gens, ça se traduit par une nette remonté des T° Jeudi, avec la tombée du vent. La barre des 25° sera régulièrement atteinte dès Mercredi, on atteindra généralement 26/27° Jeudi, et dès Vendredi, MAGIE

:

102582.gif

Régime de brise en frange littorale, zone tampon à même la plaine, et vent de terre faible dans l'intérieur= en outre, la cagne arrive avec les premières pointes à 30° attendues. Samedi et Dimanche, ça pourrait même chauffer encore plus. Des pointes à 32° sont à attendre dans les terres, avec des TN vraiment estivales (20° parfois modélisés).

thumbup1.gif

Beau temps , chaud à partir de Jeudi à priori jusqu'à Dimanche au moins .

En fin de week end, tendance orageuse à suivre ( c'est encore assez loin ) .

Les premiers 30° fort probable en fin de semaine .

flowers.gif

Les 30°C ont déjà été atteints localement dans le quart nord-est du Gard les 23 et 24 mai (idem dans le sud Ardèche).

Ce serait (vendredi et samedi) des journées de forte chaleur (Tx>30°C) généralisées dans les terres cette fois. Pour dimanche il faut voir si le risque orageux persiste, la cumulification pourrait mettre un frein à la hausse du mercure.

Posté(e)

On dirait que ça n'intéresse pas grand monde la cagne qui arrive, j'me sens seul au monde crying.gif

(?)

Heureusement GFS lui, confirme encore une fois, la barre des 30° entre Vendredi et Samedi, avec une poursuite jusqu'à au moins Mardi.

Possible évolution orageuse dans la nuit de Dimanche à Lundi, mais que c'est tengeant.

Je crois que je vais finir par déserter aussi biggrin.gif

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Si si on suit ça. Enfin perso je me contente de vous lire...

Ca sent les plongeons dans le Gardon ça default_thumbup1.gif

On dirait que ça n'intéresse pas grand monde la cagne qui arrive, j'me sens seul au monde crying.gif

(?)

Heureusement GFS lui, confirme encore une fois, la barre des 30° entre Vendredi et Samedi, avec une poursuite jusqu'à au moins Mardi.

Possible évolution orageuse dans la nuit de Dimanche à Lundi, mais que c'est tengeant.

Je crois que je vais finir par déserter aussi biggrin.gif

T'inquiètes pas je suis cela run par run default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> on a vraiment beaucoup de chance avec ma femme vue que le temps de la semaine prochaine s'annonce beaucoup plus tourmenté. Superbe WE en percpective et réjouissance orageuses par la suite on a faim de chaleur et d'orages!

Posté(e)

T'inquiètes pas je suis cela run par run biggrin.gif on a vraiment beaucoup de chance avec ma femme vue que le temps de la semaine prochaine s'annonce beaucoup plus tourmenté. Superbe WE en percpective et réjouissance orageuses par la suite on a faim de chaleur et d'orages!

Même topo ici, cette soirée de Samedi à Dimanche s'annonce tout simplement parfaite pour ce genre d'occasions..

C'est le kiff total, et CEP confirme en un peu plus chaud encore smile.gif

A mon avis, ça tournera bien à l'orage, mais très temporairement et on est tranquille pour Samedi, c'est l'essentiel.

Je le vois bien le Bru entrain de se marier pendant qu'une SC traverse sa commune.. biggrin.gif

Ahhh, y a Albert qui se prépare a poster kiss.gif

Pas de soucis tof, on les attend ces belles journées, et avec les cigales (pour les apéros, perso je fait un break après le gras que cet hiver m'a fait accumulé) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Par contre, sur du plus long terme, la prévi se cherche un peu, ce soir cest plus zonal quhier après le WE et donc à priori moins orageux que prévu.

Idéal pour un WE festif default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ahhh, y a Albert qui se prépare a poster

default_laugh.pngC'est service minimum chez Albert en ce moment default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Le 00Z est vraiment très chaud, il sort les pointes à 32/33° en plaine Dimanche et Lundi, précédées de deux journées déjà bien chaudes, Jeudi et surtout Vendredi. Aussi, les TN avoisineraient les 20°, ce qui ressemble vraiment à une situation estivale. Si un anomalie pénètre bien, ça va être la méga explosion, vivement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> En attendant, cette sortie GFS est isolée dans ce pic de chaleur, avec par exemple du 33° pour Uzès.

Dernière journée pourrie dans l'Aude le ciel devrait se dégager complètement en fin d'après-midi et la tram se poser enfin. Trois jours de soleil et de chaleur avant une nouvelle dégradation orageuse, derrière ça sent pas bon dut tout avec une traine qui semble s'éterniser.

La semaine prochaine je vais en vacance au dessus de Nimes si quelqun du coin pouvait me dire ce qu'il prevoit niveau météo ce serait sympa, je ne vois rien de trés bon mais en même temps je connais trés mal le coin...merci d'avance.

Posté(e)

Bon, le 06Z est vraiment chaud, et sort même temporairement la plage 34-36° dans le Centre du Gard (prévision brute, donc pas vraiment stable là dessus). Cependant, la barre des 30° serait nettement généralisée aux plaines Languedociennes et de la Provence intérieure et bien entendu en Vallée du Rhône. Dès demain, hausse du mercure, TX vers les plaines littorales, dans la zone tampon où la brise et le mistral s'échangent le rôle. Vendredi, la barre des 30° doit être atteinte dans les terres.

Ce week-end, les 30° se généraliseront à quasiment toutes les plaines étant un minimum à l'intérieur, et la barre des 32/33° probable dans l'intérieur et en haute VDR. A suivre pour la suite, mais le potentiel orageux de Dimanche a prit une grosse claque et se décale maintenant à Mardi/Mercredi

Le CEP laisse par contre plus de possibilités à des orages en fin de journée de Dimanche, évolution diurne oblige.. C'est du 50/50 pour le moment, à voir.

La semaine prochaine je vais en vacance au dessus de Nimes si quelqun du coin pouvait me dire ce qu'il prevoit niveau météo ce serait sympa, je ne vois rien de trés bon mais en même temps je connais trés mal le coin...merci d'avance.

Tu pars où exactement?

Début de semaine chaud, c'est quasiment une certitude, pour le temps, bien difficile de dire, mais perso je ne vois rien de très mauvais pour le moment (peut-être une évolution orageuse temporaire).

D'autres choses?

Tu pars où exactement?

Début de semaine chaud, c'est quasiment une certitude, pour le temps, bien difficile de dire, mais perso je ne vois rien de très mauvais pour le moment (peut-être une évolution orageuse temporaire).

D'autres choses?

Sauve je sais pas si tu connais, les previsions sont encore difficiles mais elles tablent pour le moment sur au moins 10° de moins que ce week end; C'est mes seules vacances de l'année alors bon j'ai un peu la pression.

Posté(e)

Sauve je sais pas si tu connais, les previsions sont encore difficiles mais elles tablent pour le moment sur au moins 10° de moins que ce week end; C'est mes seules vacances de l'année alors bon j'ai un peu la pression.

Dans l'W du Gard, vers chez Albert ça (Calou34 - Pascal).

Tu abuses un peu quand même, "au moins 10° de moins que ce week-end": Les modèles voient la cagne (bonne cagne avec 31/32° vers Sauve jusqu'à Mardi), baisse relative après, mais des TX encore supérieures à 25/26°. Vu comme c'est loin, retombe la pression, on serait au bord d'un gros coup de marin, y aurait de quoi s'inquiéter, mais pour le moment, ça semble pas si gerbant que ça, même si quelques rafles orageuses sont probables wink.gif

Après avoir croiser les doigts pour notre Samedi (A bru et à moi biggrin.gif), on croise les doigts pour ta semaine de vacances flowers.gif

C'est vrai que le 00Z de GFS modélisait un gros tlwg jusqu'en Espagne, avec donc une grosse dégradation chez nous, des orages et de la pluie et une baisse des T° mais c'est à J-7, et ça me semble un peu gros tout ça. Un début de semaine assez ensoleillé et chaud, après, SUSPENS.

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Comment ce fait-il que le topic previsions régions centre-est est fermé ? merci d'avance !

Il suffisait d'en créer un pour le mois de Juin wink.gif

C'est fait!flowers.gif

Oupss, doublon avec le sujet de Christophe, vous pouvez le supprimer alorsblushing.gif

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

GFS confirme ce soir la tendance plus fraiche ( relatif , on va dire moin chaude ) , et surtout plus humide dès la semaine prochaine default_wub.png ( l'ensembliste rejoint le déterministe ) , cette tendance me semble assez solide puisque CEP est en accords avec ce dernier pour une fois !

Posté(e)

Ok je relativise alors, merci beaucoup A+

Pour ton samedi tu peux pas faire mieux...

Bon, les divergences se réduisent, et pas dans le bon sens pour ta semaine.

Une GF glisserait en mode tobogan, modélisée dans le CEP00Z et GFS12Z et également UKMO, en courant de NW, advectant une sacrée masse froide.

Concrètement, ça se traduit par une évolution orageuse encore incertaine dans l'intensité, mais très probable jusqu'en Méditerranée.

GFS12Z modélise également une anomalie dans le Nord Dimanche, ça pourrait bien convectionner un peu dès la fin du week-end vers les montagnes.

Un passage perturbé semble également probable en début de semaine, d'abord orageux, mais bien rapidement que pluvieux (advection douce étant bien repoussée vers l'extrême SE). On affinera ça, ça semble vraiment gros comme délire.

GFS confirme ce soir la tendance plus fraiche ( relatif , on va dire moin chaude ) , et surtout plus humide dès la semaine prochaine wub.gif ( l'ensembliste rejoint le déterministe ) , cette tendance me semble assez solide puisque CEP est en accords avec ce dernier pour une fois !

Tu fais quoi l'été Gaël? Tu te baignes jamais? Tu ne profites pas du soleil? Tu fais pas des soirées ou c'est mieux quand il fait chaud? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je respecte votre point de vue à ceux qui n'aiment pas la cagne, mais j'ai du mal à comprendre comment on peut se réjouir d'un temps pluvieux, très humide et frais à froid pour la saison en Juin. Rien que pour ça, j'espère que ça floppera chez toi flowers.gif

angry.gif (thumbup1.gif ) Un paradoxe non?

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bon, les divergences se réduisent, et pas dans le bon sens pour ta semaine.

Une GF glisserait en mode tobogan, modélisée dans le CEP00Z et GFS12Z et également UKMO, en courant de NW, advectant une sacrée masse froide.

Concrètement, ça se traduit par une évolution orageuse encore incertaine dans l'intensité, mais très probable jusqu'en Méditerranée.

GFS12Z modélise également une anomalie dans le Nord Dimanche, ça pourrait bien convectionner un peu dès la fin du week-end vers les montagnes.

Un passage perturbé semble également probable en début de semaine, d'abord orageux, mais bien rapidement que pluvieux (advection douce étant bien repoussée vers l'extrême SE). On affinera ça, ça semble vraiment gros comme délire.

Tu fais quoi l'été Gaël? Tu te baignes jamais? Tu ne profites pas du soleil? Tu fais pas des soirées ou c'est mieux quand il fait chaud? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je respecte votre point de vue à ceux qui n'aiment pas la cagne, mais j'ai du mal à comprendre comment on peut se réjouir d'un temps pluvieux, très humide et frais à froid pour la saison en Juin. Rien que pour ça, j'espère que ça floppera chez toi flowers.gif

angry.gif (thumbup1.gif ) Un paradoxe non?

C'est pas vraiment la question default_shifty.gif , je dégage juste la tendance default_pinch.gif , j'aime bien la chaleur mais modéré ( 25°C ) et je pense que je ne suis pas le seul ... et surtout j'aime quand la végétation est verte, que l'on sente de la vie , alors oui quand je vois la végétation qui ressemble à un paillasson ici .. après c'est une question d'esprit peut être .. default_thumbup.gif .

( ps : pour les soirées à moin d'être vraiment frileux je vois pas le problème default_stuart.gif )

Posté(e)

La Méditerranée c'est pas de l'herbe verte du 1er Janvier au 31 Décembre biggrin.gif Si ça grille c'est normal, et c'est pas problématique, notre végétation est quand même soumise à des conditions chaudes chaque année, et ça ne crève pas. Oui c'est une question d'esprit, très certainement, quand je suis en vacance, je préfère le soleil et la chaleur que la pluie et les nuages, question de vie sociale. Je suis très content de voir que le 00Z repousse la dégradation entre Mardi et Mercredi, ça fait loin thumbup1.gif Le coup de chaud est quant à lui plus faible aussi, mais le run est isolé, on verra dans les prochaines sorties.

On passe dans une situation d'après blocage on dirait, ça va mettre encore quelque temps à se mettre en place, mais l'épisode de mauvais temps risque d'être encore plus court que l'épisode de chaud, malheureusement ça tomberait pendant les vac's de Ben.

Au passage, la Méditerranée ne manque absolument pas d'eau

, et des cycles d'une vingtaine de journées sans pluie, c'est nettement plus logique que des pluies à répétition. Il n'y a qu'à voir les cumuls pluviométrique de malade en 1ans, même si ton coin est bien moins touché.

PS: les soirées sous la pluie, c'est pas les mêmes que quand la nuit est douce et que le piscine est prête, mais ça aussi c'est subjectif flowers.gif

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

C'est pas vraiment la question shifty.gif , je dégage juste la tendance pinch.gif , j'aime bien la chaleur mais modéré ( 25°C ) et je pense que je ne suis pas le seul ... et surtout j'aime quand la végétation est verte, que l'on sente de la vie , alors oui quand je vois la végétation qui ressemble à un paillasson ici .. après c'est une question d'esprit peut être .. thumbup.gif .

( ps : pour les soirées à moin d'être vraiment frileux je vois pas le problème stuart.gif )

Entiérement d'accord avec toi! il y a rien de plus beau qu'un paysage bien vert et avec de l'eau qui coule partoutblushing.gif même si dans nos régions l'été c'est impossible.

La chaleur oui mais modérément pas comme les étés 2003 ou l'an dernier ou elle était continue sans le moindre orage pour compenser tout çamellow.gif .

Ou sinon pour la tendence actuelle la grosse chaleur durable c'est pas pour tout de suite et c'est tant mieux mais pas d'inquiétude pour les amoureux de la grosse chaleur elle aura tout le temps de revenir cet été et s'installer un petit moment.

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Entiérement d'accord avec toi! il y a rien de plus beau qu'un paysage bien vert et avec de l'eau qui coule partoutblushing.gif même si dans nos régions l'été c'est impossible.

La chaleur oui mais modérément pas comme les étés 2003 ou l'an dernier ou elle était continue sans le moindre orage pour compenser tout çamellow.gif .

Ou sinon pour la tendence actuelle la grosse chaleur durable c'est pas pour tout de suite et c'est tant mieux mais pas d'inquiétude pour les amoureux de la grosse chaleur elle aura tout le temps de revenir cet été et s'installer un petit moment.

Aller habiter dans le Jura ou sur Suisse les amis, vous décrivez bien les paysages que l'on y trouve même au mois d'Aout

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...