Ben11 Posté(e) 3 juin 2010 Partager Posté(e) 3 juin 2010 Je crois que ce sera plus randonnée avec k-way dans vos cévennes que maillot et plage gardoise, je suis maudit tampis... Question prevision bon coup de chaud avec une tram qui va pas lacher l'affaire comme ça, dégradation orageuse toujours d'actualité mais j'attends vraiment de voir c'est encore aléatoire. L'orage de la semaine dernière était apocalyptique et trés peu modélisé alors ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 3 juin 2010 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 3 juin 2010 Ben 11 si j'ai bien compris tu as une semaine de vacances... dis toi bien que s'il pleut pendant une semaine entière au mois de juin sur les plages gardoises (ou n'importe quelle plage méditerranéenne d'ailleurs), c'est que le climat a pété un plomb Tu auras bien le temps de profiter de la plage à un moment de la semaine (je te conseille l'Espiguette), et comme tu viens de l'Aude le mistral ne te gènera pas s'il souffle, il est généralement bien moins fort que la tram que vous avez dans l'Aude /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 3 juin 2010 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 3 juin 2010 Entiérement d'accord avec toi! il y a rien de plus beau qu'un paysage bien vert et avec de l'eau qui coule partout même si dans nos régions l'été c'est impossible. La chaleur oui mais modérément pas comme les étés 2003 ou l'an dernier ou elle était continue sans le moindre orage pour compenser tout ça . Ou sinon pour la tendence actuelle la grosse chaleur durable c'est pas pour tout de suite et c'est tant mieux mais pas d'inquiétude pour les amoureux de la grosse chaleur elle aura tout le temps de revenir cet été et s'installer un petit moment. Oui c'est vrai que l'année dernière nous avions eu un record de journée avec Tx>30°. Sur Marseille cela avait frôlé les 70 jours ! Ce qui est énorme et sans orage bien sure. Mais cette année c'est différent. Nous sommes dans des récurrences des années 1985/1987. Et ces années là la chaleur s'était bien sure fait sentir mais jamais très longtemps. Car une perturbation venait apporter des orages fort à violent après les chaleurs. Et j'ai bien l'impression que cette année on se dirige vers un été entre-coupé de perturbation et c'est tant mieux ! Je n'aime pas quand il fait 34° pendant 2 mois de suite ( En gros ). Au moins quand il pleut sa permet a tout le monde de souffler un peu après des nuit passées à transpirer et surtout à la végétation de s'hydrater un peu, et de limiter le risque d'incendie. Je pense vraiment que l'été 2010 n'aurai absolument rien à voir avec tout les étés connue depuis 1998 environ. Désolé du HS. En tout cas bien que GFS repousse un peu la perturbation de la semaine prochaine elle semble acquise depuis quelques runs déjà. Ce sera a affiner mais la pluie devrait faire son retour la semaine prochaine ! En attendant c'est un superbe weekend chaud et ensoleillé qui approche /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et pour rappel je ne me souviens pas d'avoir connu des perturbations pluvieuses en Juin depuis que je suis arrivé à Marseille en 1997. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 3 juin 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Auteur Partager Posté(e) 3 juin 2010 GFS06Z est comme son 00Z, il enlève 2 à 3° Samedi comparé aux sorties de hier, et 4 GROS degrès Dimanche. Du coup, la barre des 30° sera temporairement atteinte, mais bien dans les terres, les littoraux, franges littorales et plaines littorales étant véritablement exposées aux brises marines. GFS06Z est ultra humide la semaine prochaine, temporairement orageux, dans cette dynamique, il ne faudra pas attendre de l'évolution orageuse à chaque passage humide, avec une advection froide répartie des BC aux HC. Bien dit Alexe, faut déménager... L'herbe verte c'est beau, mais un été archi pluvieux (ne rime pas avec ORAGEUX), c'est gerbant. En espérant une bonne sécheresse, Christophe /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben11 Posté(e) 3 juin 2010 Partager Posté(e) 3 juin 2010 Ben 11 si j'ai bien compris tu as une semaine de vacances... dis toi bien que s'il pleut pendant une semaine entière au mois de juin sur les plages gardoises (ou n'importe quelle plage méditerranéenne d'ailleurs), c'est que le climat a pété un plomb Tu auras bien le temps de profiter de la plage à un moment de la semaine (je te conseille l'Espiguette), et comme tu viens de l'Aude le mistral ne te gènera pas s'il souffle, il est généralement bien moins fort que la tram que vous avez dans l'Aude Des fois je t'envie d'aimer autant ce fichu vent. J'espère que tu me conseille cette plage pour le panaroma et pas pour sentir de près le mistral ... Le 6z est encore plus déprimant. Cet été part mal mais on paye peut être les joies neigeuses de cet hiver, on peut pas tout avoir... Merci pour vos infos lmk et c30 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 3 juin 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Auteur Partager Posté(e) 3 juin 2010 Soirée et nuit de Dimanche à Lundi: Une anomalie est modélisée et chez GFS, et chez CEP et maintenant chez UKMO. En outre, la prévision de MF se confirme doucement, avec un potentiel orageux relativement marqué en LR. L'anomalie arrive, et à l'avant du forçage principal, on observe de vastes zones de ThêtaE chaudes (50° parfois). En outre, c'est le genre de coktail très explosif. Cette anomalie circulera bien entendu sur de l'air chaud en BC (à mettre en relation avec l'advection de thêta bien chaude), et à mon avis, ça risque d'être très intéressant. On affinera tout ça (surtout pour les littoraux/plaines où les incertitudes règnent) demain, avec de la maille fine et probablement un accord unanime des modèles. Après ça, GFS modélise un gros passage pluvieux, entre Mardi et Jeudi selon les sorties (parfois 70mm en plaine en 24h...), irréaliste. Je le sens bien Dimanche soir, même s'il faudra peut-être un peu bouger plus au Nord (près des Cévennes). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 4 juin 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Auteur Partager Posté(e) 4 juin 2010 GFS00Z est différent, c'est peut-être une nouvelle piste (on espère pour Ben11 lol). En effet, l'anomalie arriverait bien fatiguée dimanche, générant de l'orage entre 66/11 et Cévennes, épargnant l'Hérault, le Gard et PACA/Corse. Aussi, GFS ne voit pas l'ombre d'une pluie la semaine prochaine, et voit même des T° bien douces (25° régulièrement pour atteindre de nouveau plus de 30° en fin de semaine - avec un magnifique 34° modélisé dans la région d'Avignon). Alors bien entendu c'est un run isolé, mais c'est nettement plus cohérent qu'une rafle pluvieuse très marquée et des TX de 15° (nous sommes en Juin). Je croise les doigts pour que ça tienne de la sorte Le comportement de la GF influence à 100% le temps chez nous, si ça fait comme dans le 00Z (et également de nombreux scénarios GEFS), qu'elle se loge en Atlantique ou au large de l'Espagne/Portugal, l'advection chaude va être vraiment marquée, et la Corse bien foehnée. Bon, ça ne fait pas l'unanimité, donc pas trop d'espoir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 4 juin 2010 Partager Posté(e) 4 juin 2010 GFS00Z est différent, .... Bon, ça ne fait pas l'unanimité, donc pas trop d'espoir. Effectivement quelle belle surprise ce matin, ladite goutte froide - qui devait nous garantir un temps frais et humide une bonne partie de la semaine -, vient s'échouer au large du portugal nous garantissant presque une canicule en jouant son rôle de pompe à chaleur et permettant aux HP de s'ancrer durablement. C'est un peu extrême, mais depuis hier soir, la tendance froide et redoutée de nous tous perd du terrain et on devrait finalement s'en sortir pas trop mal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 4 juin 2010 Partager Posté(e) 4 juin 2010 CEP va dans ce sens, une baisse des T° dans la semaine mais on resterai autour des 24/25° tout de même (( par contre il est toujours humide )) & retour d'un coup de chaud pour la fin de semaine prochaine ( mais là c'est trop loin ) EDIT : C'est de nouveau pourri chez GFS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 4 juin 2010 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 4 juin 2010 EDIT : C'est de nouveau pourri chez GFS En tout cas ça s'annonce pas sec du tout /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">Cevennes Ardechoises: http://91.121.94.83/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=479&ext=0&y=518&run=6&runpara=0 C'est bien plus sec d'habitude a la mi-juin, Ca nous promet des paysages verdoyants. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 4 juin 2010 Partager Posté(e) 4 juin 2010 Ardèche, les précipitations pour la semaine prochaine sont loin d'être acquise... les modéles ont tendance à rebasculer dans le beau & chaud ! ( à suivre ca change bcp ! ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 4 juin 2010 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 4 juin 2010 Ardèche, les précipitations pour la semaine prochaine sont loin d'être acquise... les modéles ont tendance à rebasculer dans le beau & chaud ! ( à suivre ca change bcp ! ) C'est pas ce qu'on me dit sur le topic long terme ou je me suis fais descendre en bonne et due forme /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume_06210 Posté(e) 5 juin 2010 Mandelieu La Napoule Partager Posté(e) 5 juin 2010 les précipitations pour la semaine prochaine sont loin d'être acquise... les modéles ont tendance à rebasculer dans le beau & chaud ! ( à suivre ca change bcp ! ) Je confirme. Ca fait plusieurs runs en tout cas que GFS ne voit plus une goutte pour la côte d'azur pour toute la semaine prochaine. Espérons que ça rechange du bon côté, car ça fait tout de même 1 mois maintenant qu'il n'y a plus eu la moindre pluie conséquente ici (et surtout aucune activité même en montagne c'est à ch***, pas normale cette année ). De toutes façons ici on sera fixés comme d'hab à J-2 voire J-1. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 5 juin 2010 Romainville (93) Partager Posté(e) 5 juin 2010 GFS00Z est différent, c'est peut-être une nouvelle piste (on espère pour Ben11 lol). En effet, l'anomalie arriverait bien fatiguée dimanche, générant de l'orage entre 66/11 et Cévennes, épargnant l'Hérault, le Gard et PACA/Corse. Aussi, GFS ne voit pas l'ombre d'une pluie la semaine prochaine, et voit même des T° bien douces (25° régulièrement pour atteindre de nouveau plus de 30° en fin de semaine - avec un magnifique 34° modélisé dans la région d'Avignon). Alors bien entendu c'est un run isolé, mais c'est nettement plus cohérent qu'une rafle pluvieuse très marquée et des TX de 15° (nous sommes en Juin). Je croise les doigts pour que ça tienne de la sorte Le comportement de la GF influence à 100% le temps chez nous, si ça fait comme dans le 00Z (et également de nombreux scénarios GEFS), qu'elle se loge en Atlantique ou au large de l'Espagne/Portugal, l'advection chaude va être vraiment marquée, et la Corse bien foehnée. Bon, ça ne fait pas l'unanimité, donc pas trop d'espoir. L'air chaud n'est pas bien loin effectivement. Il suffit que cette dépression plonge légèrement plus a l'ouest et c'est un air très chaud sur l'est du pays. Pas mal d'entrées maritimes aussi sur les côtes qui limiteraient la hausse des tempratures. Affaires à suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 5 juin 2010 Partager Posté(e) 5 juin 2010 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 5 juin 2010 Montpellier Partager Posté(e) 5 juin 2010 A plus long terme, je trouve la prévision de circulation générale pour la semaine à venir une nouvelle fois atypique et singulière. Cette grande onde modélisée, de type planétaire quasi-stationnaire offre un rayon de courbure encore à déterminer, et dont dépendra en partie sa propagation. Une telle situation nous met à la merci de circulations méridiennes et de types de temps contrastés. Globalement, on resterait en aval des bas géopotentiels à portée des advections perturbées, dominantes maritimes en basses couches. A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 5 juin 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Auteur Partager Posté(e) 5 juin 2010 dominantes maritimes en basses couches. Et oui Pascal, ça sent la rebascule dans le temps marin la semaine prochaine. Cependant, on se souviendra des sorties de Mercredi et Jeudi, qui voyaient plus de 100mm en plaine dans la semaine et des TX de 15°. Les modèles voient la GF de plus en plus vers le SW, alors certes, ça s'orientera au marin, avec probablement quelques ondes pluvieuses (Languedoc), mais ça ne s'annonce pas aussi froid que ce que l'on pouvait craindre, avec des TX au dessus des 22/23°, parfois 25/26°. Sinon demain, une dégradation pluvio-orageuse est à attendre, principalement près des Cévennes. MF parlent également de débordements en plaine, Haut Languedoc étant relativement mieux placé. Quand on regarde NMM, ça semble jouable, avec une légère anomalie qui profite de langues chaudes de TPE, correctement phasée avec un petit apport de CAPE de quelques centaines de J/Kg. Si ça se confirme, ça ressemblera à de l'évolution diurne toute simple /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci Ced pour ta carte, ça semble cohérent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 5 juin 2010 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 5 juin 2010 Merci Ced pour ta carte, ça semble cohérent. Perso j'aurais mis 31 à St Chaptes, au coeur de sa cuvette (assez bien visible sur le carte de Ced d'ailleurs!) cette commune est une vraie fournaise /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Pour la semaine prochaine ça sent un peu la pégation /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> bon c'est vrai que cette année on a pas trop à se plaindre de ce côté la avec un mois de mai plutôt mistraleux Pour les précips sur le littoral va falloir quelque chose d'organisé sinon ce sera comme d'hab on passera à travers les gouttes lol. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 5 juin 2010 Partager Posté(e) 5 juin 2010 Perso j'aurais mis 31 à St Chaptes, au coeur de sa cuvette (assez bien visible sur le carte de Ced d'ailleurs!) cette commune est une vraie fournaise /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Rooooh le chipoteur ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai pas trop hésité pour l'arrière-pays : je pense que l'on restera autour de 30°C en règle générale, parfois 31°C (32°C?) dans les cuvettes du piémont cévenol (Conqueyrac, Anduze, Alès et St Chaptes ? ) et les gorges de la Cèze. J'ai plus hésité pour les plaines littorales et ton secteur (25 ou 26°C au Grau ?, 27 ou 28°C vers Aigues-Mortes ? 29 ou 30°C vers St Gilles?), mais j'ai privilégié à chaque fois l'option chaude. Les brises marines significatives (20 à 30km/h, avec stagnation ou baisse des T°) devraient atteindre Nîmes vers 15h, Uzès et Alès vers 16h, l'extrême nord du Gard vers 17h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 5 juin 2010 Partager Posté(e) 5 juin 2010 à surveiller le probable gros coup de chaud en corse, à partir du milieu de semaine prochaine. les 35°C devraient être atteints dans l'intérieur de l'île si les prévisions restent dans ce sens. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 5 juin 2010 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 5 juin 2010 Rooooh le chipoteur ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai pas trop hésité pour l'arrière-pays : je pense que l'on restera autour de 30°C en règle générale, parfois 31°C (32°C?) dans les cuvettes du piémont cévenol (Conqueyrac, Anduze, Alès et St Chaptes ? ) et les gorges de la Cèze. J'ai plus hésité pour les plaines littorales et ton secteur (25 ou 26°C au Grau ?, 27 ou 28°C vers Aigues-Mortes ? 29 ou 30°C vers St Gilles?), mais j'ai privilégié à chaque fois l'option chaude. Les brises marines significatives (20 à 30km/h, avec stagnation ou baisse des T°) devraient atteindre Nîmes vers 15h, Uzès et Alès vers 16h, l'extrême nord du Gard vers 17h. oui j'avoue que c'était pour chipoter /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">tu as bien fait de privilégier l'option chaude, le régime de marin qui se met en place a eu raison de la brise ultra-locale (la fameuse brise d'ouest de la baie d'Aigues-Mortes) de ce matin qui maintenait fermement la T vers les 21/22°! Résultat avec un vent désormais orienté au SE il fait 26° ici actu (globalement ça stagne entre 25 et 26), Aigues-Mortes doit etre à 27 (26 il y a 1 heure). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 5 juin 2010 Partager Posté(e) 5 juin 2010 La remontée chaude pour la semaine prochaine ( qui pour le moment n'est pas prévu de remontée sur le pays ) est décalé un peu plus à l'ouest sur le dernier run, avec un peu de chance ( ou malchance pour certains, ) l'E du pays pourrai se taper un nouveau coup de chaud la semaine prochaine mais ca diverge encore pas mal, il faudrai encore un bon décalage vers l'O. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lou13 Posté(e) 5 juin 2010 Partager Posté(e) 5 juin 2010 La chaine météo parle d'épisode orageux et de fortes pluies sur les Cevennes et le couloir Rhodanien en milieu de semaine, ensuite il semble que la chaleur l'emporte a long terme. Canicule ? .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 5 juin 2010 Partager Posté(e) 5 juin 2010 La chaine météo parle d'épisode orageux et de fortes pluies sur les Cevennes et le couloir Rhodanien en milieu de semaine, ensuite il semble que la chaleur l'emporte a long terme. Canicule ? .... Pour les fortes pluies à cette échéance c'est plus qu'incertain, la GF se ballade à chaque sortie. Pour la canicule, cest encore plus incertain, car si la GF descend au large du portugal c'est bon, mais elle peut aussi se trimballer à même la France => Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 5 juin 2010 Partager Posté(e) 5 juin 2010 La canicule se confirme sur les pays plus à l'E ( Italie / Allemagne ) . L'E de la France serai touché par les températures douces à chaude sans parler de canicule à priori ( à moins que ca se décale encore à l'O ! ) . Pour nos régions, semaine douce à chaude & certainement orageuse d'aprés les derniers runs GFS/UKMO sont ok . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés