NIKO34 Posté(e) 10 juin 2010 Aniane (34) Partager Posté(e) 10 juin 2010 La situation reste toujours molle sur nos régions. Hormis le vent de sud-est qui soufflait modérément à fortement il n'y avais pas grand chose d'autre d'intéressant. Malheureusement le dernier run de GFS est complétement isolé dommage.. On aimerai bien avoir un petit orage. La situation devrait rester un peu la même jusqu'à dimanche. Avec tout de même une journée plutôt ensoleillé samedi avant le retour des nuages et peut être de quelques averses dimanche. Puis à partir de lundi l'instabilité devrait gagner nos régions et engendrer des orages dont l'intensité sera à déterminer. Mais ce scénario est privilégié par GFS depuis pas mal de run sauf le 12Z /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ces orages pourraient enfin apporter un peu d'eau et d'agitation ! Mais c'est encore loin. A noter aussi des possibilités orageuses par évolution diurne Samedi et Dimanche,reliefs plus exposés bien entendu /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 10 juin 2010 Partager Posté(e) 10 juin 2010 Bon, bon, bon, je le vois gros comme une maison, que l'on n'a pas fini avec ce marin. C'est dingue, c'est soit le marin, soit le mistral ... Quand est ce qu'on va retrouver des conditions océaniques qui nous apportent en général un temps chaud et sec. Et n'oublions pas les champignons! Malheureusement tu vois, mise à part les girolles, il est prouvé qu'un printemps ert début d'été pluvieux sont mauvais pour une bonne saison de cèpes en automne. La preuve l'année derniere qui a été médiocre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 juin 2010 Partager Posté(e) 11 juin 2010 le début de semaine prohaine s'annonce agité , aujourd'hui faible risque d'averse sur le 13 mais regarder ce qui remonte de la mer ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 11 juin 2010 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 11 juin 2010 le début de semaine prohaine s'annonce agité Oui et le dernier GFS confirme une réalimentation de la goutte froide, vers l'ouest, pas très loin de chez nous , une situation rare a cette epoque de l'année. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 11 juin 2010 Romainville (93) Partager Posté(e) 11 juin 2010 Un peu de répit pour demain. Profitons des quelques rayons de soleil de ce mois de juin automnal... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 11 juin 2010 Bègles Partager Posté(e) 11 juin 2010 Le GFS 12Z a craqué son slip ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 11 juin 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Auteur Partager Posté(e) 11 juin 2010 GFS12Z, du même délire que les sorties précédentes, tout comme la grande majorité des modèles: HORRIBLE . Sans tp de précision, cette GF génére encore son lôt d'anomalies, anomalies qui circulent à proximité de notre magnifique Méditerranée - qui est censée être ensoleillée en cette saison - et qui sont responsables des passages perturbés. Outre la récurrence "maritime" et donc les advections nuageuses en flux de SSE en Languedoc-Roussillon, c'est bien le risque pluvieux qui se démarque de la tendance générale pour la semaine prochaine, avec temporairement des passages humides jusqu'en PACA. En Septembre, la situation aurait été dantesque probablement, cette GF est idéalement placée et l'advection humide modélisée semble intense. Cependant, d'ici-là, ça ne sera probablement plus qu'un cordon pluvieux assez typique, servant juste à couvrir le ciel et à gâcher des journées. Et j'sais pas pourquoi, j'ai l'impression que cet été ne s'annonce pas très vivifiant... C'est gerbant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 11 juin 2010 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 11 juin 2010 Et j'sais pas pourquoi, j'ai l'impression que cet été ne s'annonce pas très vivifiant... C'est gerbant. Ben ça dépend lol, un temps frais et pluvieux c'est vivifiant /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Bon je plaisante parce que sinon je vais péter un cable moi aussi, je croyais que c'était fini la! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 11 juin 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Auteur Partager Posté(e) 11 juin 2010 Lol Mike! Un été vivifiant pour moi c'est canicule, air très sec, quelques orages de temps en temps et surtout la sécheresse. Or, c'est tout l'inverse pour le moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 11 juin 2010 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 11 juin 2010 Ben ça dépend lol, un temps frais et pluvieux c'est vivifiant /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon je plaisante parce que sinon je vais péter un cable moi aussi, je croyais que c'était fini la! Ouais, mais toi t'espère qu'une seule chose: du beau temps mais un bon gros épisode de mistral !Limite je préfère du frais et de la flotte que ça En tout cas demain, ça devrait être "un peu" mieux que les jours précédents. Le soleil devrait prédominer sur nos régions avec des températures pouvant atteindre les 27-28°C vers le Gard Rhôdanien et l'Avignonais. Profitons de cette journée, avant cette possible dégradation orageuse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 11 juin 2010 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 11 juin 2010 Et j'sais pas pourquoi, j'ai l'impression que cet été ne s'annonce pas très vivifiant... C'est gerbant. Moi, je me régale quand je vois les sorties de modèles, mon mouvement marginal U.A.C. (union anti-canicule) travaille dur en ce moment et est entrain de faire du bon boulot /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 12 juin 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Auteur Partager Posté(e) 12 juin 2010 En attendant, GFS00Z modélise de nouveau une anomalie demain, qui dès l'après-midi et soirée viendrait se perdre jusqu'en Languedoc-Roussillon. Cette anomalie arrive en devenant de moins en moins marquée mais arrive temporairement à être en phase avec une advection de ThêtaE et TPE relativement chaudes. Aussi, dès le début d'après-midi, l'apport en MUCAPE explose et approche les 1000 à 1500 J/Kg, parfois près de 2000 J/Kg à proximité des Cévennes. En regardant de plus près cette simulation de RS dans le centre du Gard, on peut voir que le LCL (niveau de condensation) est atteint en BC, entre 950 et 1000hPa soit vers les 350m d'altitude. Une convergence de BC est d'ailleurs modélisée par le modèle WRF-NMM de Keraunos, principalement en Languedoc et Cévennes, débordement en RA. ça semble quand même relativement instable, et ça cisaille (directionnellement) assez bien dans cette zone, puis en altitude (de vitesse). On peut donc tabler à mon avis sur une évolution diurne assez notable localement, donnant très rapidement dès la mi-journée des averses orageuses en Cévennes, et pouvant, localement aller jusqu'à l'orage. La situation s'y prête, jusqu'en plaine. Cette évolution diurne semble plus marquée entre Aveyron, Hérault, Gard, Lozère et Ardèche (dans les gdes lignes). -------------------------- Finalement, la semaine qui arrive s'annonce probablement plus intéressante, avec des GF mieux placées et donc de l'évolution orageuse à un moment ou un autre (et donc dès demain après-midi). Côté T°, c'est pas la joie, et la barre des 25° sera probablement rarement atteinte jusqu'à Jeudi prochain (la suite étant sur quelques scénarios plus chaude). Contrairement au SW, on reste dans un shéma typique de l'évolution diurne, dans un 1er temps. Là-bas, c'est nettement plus organisé.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 12 juin 2010 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 12 juin 2010 En attendant, GFS00Z modélise de nouveau une anomalie demain, qui dès l'après-midi et soirée viendrait se perdre jusqu'en Languedoc-Roussillon. Cette anomalie arrive en devenant de moins en moins marquée mais arrive temporairement à être en phase avec une advection de ThêtaE et TPE relativement chaudes. Aussi, dès le début d'après-midi, l'apport en MUCAPE explose et approche les 1000 à 1500 J/Kg, parfois près de 2000 J/Kg à proximité des Cévennes. En regardant de plus près cette simulation de RS dans le centre du Gard, on peut voir que le LCL (niveau de condensation) est atteint en BC, entre 950 et 1000hPa soit vers les 350m d'altitude. Une convergence de BC est d'ailleurs modélisée par le modèle WRF-NMM de Keraunos, principalement en Languedoc et Cévennes, débordement en RA. ça semble quand même relativement instable, et ça cisaille (directionnellement) assez bien dans cette zone, puis en altitude (de vitesse). On peut donc tabler à mon avis sur une évolution diurne assez notable localement, donnant très rapidement dès la mi-journée des averses orageuses en Cévennes, et pouvant, localement aller jusqu'à l'orage. La situation s'y prête, jusqu'en plaine. Cette évolution diurne semble plus marquée entre Aveyron, Hérault, Gard, Lozère et Ardèche (dans les gdes lignes). -------------------------- Finalement, la semaine qui arrive s'annonce probablement plus intéressante, avec des GF mieux placées et donc de l'évolution orageuse à un moment ou un autre (et donc dès demain après-midi). Côté T°, c'est pas la joie, et la barre des 25° sera probablement rarement atteinte jusqu'à Jeudi prochain (la suite étant sur quelques scénarios plus chaude). Contrairement au SW, on reste dans un shéma typique de l'évolution diurne, dans un 1er temps. Là-bas, c'est nettement plus organisé.. C'est pas évident , il ne s'agira pas simplement d'évolutions diurnes mais aussi de système oragnisés en mer , ce qui n'est pas très commun pour la saison d'ailleurs : http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nmm_gfs_fine/nmm_gfs_viewer_en.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 12 juin 2010 Partager Posté(e) 12 juin 2010 c'est pas commun mais quand on sait ce que ça peut donner, on ne crachera pas dessus Tsss ça devient intéressant juste avant les épreuves de BAC, je me répète Gael JE SUIS MAUDIT Bref esperons que cela se concrétise, on a besoin d'eau ici, je déteste les plantes et l'herbe croustillante .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 12 juin 2010 Montpellier Partager Posté(e) 12 juin 2010 La production densemble des RR GFS pour mardi et mercredi donne une tendance centrale assez intéressante (pour la saison) et généralisée . On note surtout un étalement positif par rapport à la moyenne, c.a.d. quelques scénarios de forts cumuls, situation que lon peut directement attribuer à ces types dondes quasi stationnaires à circulations méridiennes bloquées. A affiner, prévisibilité sensible aux conditions initiales avec ce régime de temps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 12 juin 2010 Partager Posté(e) 12 juin 2010 L'épisode semble acquis, encore un run stable. A suivre pou dimanche cependant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corsica Posté(e) 12 juin 2010 Partager Posté(e) 12 juin 2010 La Corse sera également concernée par cette dégradation en deux temps. Une première onde pluvieuse arrivera par l'Ouest de l'île lundi soir, puis se généralisera à toute la Corse, avec de fortes pluies et des cumuls importants (surtout sur la façade Occidentale). Mardi soir, une seconde onde pluvieuse devrait cette fois-ci arriver par l'Est de la Corse et donner là aussi de bonnes pluies. Pendant ces deux passages pluvieux, des orages localement violents sont possible. Mais pour affirmer il faudra attendre les réglages fins, de même que pour l'estimation des cumuls. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 12 juin 2010 Montpellier Partager Posté(e) 12 juin 2010 On peut donc tabler à mon avis sur une évolution diurne assez notable localement, donnant très rapidement dès la mi-journée des averses orageuses en Cévennes, et pouvant, localement aller jusqu'à l'orage. La situation s'y prête, jusqu'en plaine. Cette évolution diurne semble plus marquée entre Aveyron, Hérault, Gard, Lozère et Ardèche (dans les gdes lignes). NMM 5 demain, je réduis volontairement le domaine de prévi au 34 et 30 pour des raisons de fiabilité et de lisibilité.Le modèle amorce la convection bien avant midi sur les reliefs, ensuite la flottabilité devient négative en plaines intérieures (t° élevées, Td en hausse et donc CAPE importante) avec composantes du vent en surface favorables (convergence mistral tramontane, brise côtière, dep. Thermique au sol). Précipitations convectives d’évolution diurne avec risque orageux donc, la levée de la tram en 2è partie d’après midi déplace la convergence plutôt vers le 30 en fin de journée. Il reste l’incertitude des nuages d’altitude qui circulent dans le flux de SSW, le modèle les fait recouvrir passagèrement le 30 sans trop de conséquences. On jugera demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben11 Posté(e) 12 juin 2010 Partager Posté(e) 12 juin 2010 Heureusement que c'est beau le Gard ça a compensé la météo... Bon je reviens, je regarde tous les modéles et là dépression totale. C'est quoi ces previsions de M..... c'est du rare de chez rare non une série de T°et d'ensoleillement aussi bas? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 juin 2010 Partager Posté(e) 12 juin 2010 Moi je tourve que les pluies annoncées (si elles ont lieu ) sont une bonne nouvelle pour la vegetation avant l'été Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 12 juin 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Auteur Partager Posté(e) 12 juin 2010 NMM 5 demain, je réduis volontairement le domaine de prévi au 34 et 30 pour des raisons de fiabilité et de lisibilité. Le modèle amorce la convection bien avant midi sur les reliefs, ensuite la flottabilité devient négative en plaines intérieures (t° élevées, Td en hausse et donc CAPE importante) avec composantes du vent en surface favorables (convergence mistral tramontane, brise côtière, dep. Thermique au sol). Précipitations convectives d'évolution diurne avec risque orageux donc, la levée de la tram en 2è partie d'après midi déplace la convergence plutôt vers le 30 en fin de journée. Il reste l'incertitude des nuages d'altitude qui circulent dans le flux de SSW, le modèle les fait recouvrir passagèrement le 30 sans trop de conséquences. On jugera demain. Oui, ça prendra forme - comme souvent dans ce type de situation - en Cévennes Héraultaises, avec quelques ondées dans les plaines intérieures, avant que ça se décale (la zone de convergence de basse couche) vers le Gard, pour atteindre le Nord du Gard en toute fin de journée/début de soirée. OK avec toi, on va attendre demain, parce que ça reste encore assez frâgile pour les plaines, la localisation et l'intensité de cette amorce d'évolution diurne. Sinon Ben, ça s'est pas trop mal passé? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 12 juin 2010 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 12 juin 2010 Moi je tourve que les pluies annoncées (si elles ont lieu ) sont une bonne nouvelle pour la vegetation avant l'été Oui enfin s'il pleut tous les 12j...je n'appelle plus ça l'été! Justement l'été se définit par une période de sécheresse et si possible un coup de cagnard...pour le moment le printemps fait son chemin... A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 12 juin 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Auteur Partager Posté(e) 12 juin 2010 Moi je tourve que les pluies annoncées (si elles ont lieu ) sont une bonne nouvelle pour la vegetation avant l'été Justement - et au passage bienvenue sur Infoclimat - la végétation ne manque pas vraiment d'eau cette année. Aussi, les pluies n'empêchent pas les incendies, comme on peut l'entendre parfois, sachant que une semaine de soleil et de mistral rendent la surface du sol très sèche et donc soumise au risque d'incendie. A mon avis, ces pluies ne sont pas vraiment de bonne augure pour le tourisme et plein d'autres choses, mais c'est vrai que ça ne fais pas de mal à la nature, même si paradoxalement en cette période, celle-ci n'en a pas besoin. Ce genre d'onde pluvieuse était déjà modélisée la semaine précédente, et les modèles sont revenus sur leurs modélisations tant humides. A mon avis, les cartes pluvieuses pendant 24h voire davantage au bord de la Méditerranée, c'est pas très cohérent en cette période. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben11 Posté(e) 12 juin 2010 Partager Posté(e) 12 juin 2010 Oui, ça prendra forme - comme souvent dans ce type de situation - en Cévennes Héraultaises, avec quelques ondées dans les plaines intérieures, avant que ça se décale (la zone de convergence de basse couche) vers le Gard, pour atteindre le Nord du Gard en toute fin de journée/début de soirée. OK avec toi, on va attendre demain, parce que ça reste encore assez frâgile pour les plaines, la localisation et l'intensité de cette amorce d'évolution diurne. Sinon Ben, ça s'est pas trop mal passé? Salut, question coup de soleil aucun problème , c'était marinas à fond donc j'ai pas approché la mer à 50 bornes. Le Gard est un département magnifique c'est presque aussi beau que l'Aude . Tu crois vraiment à GFS pour la semaine à venir? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 12 juin 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Auteur Partager Posté(e) 12 juin 2010 Tu crois vraiment à GFS pour la semaine à venir? Quant à moi, mais ça n'engage que moi, les multiples perturbations à 50/60mm en 10h modélisées ne sont pas cohérentes et émanent surtout d'une modélisation à maille large qui persiste sur les récurrences passées à voir des GF un peu trop creuses dans le LT. Cependant, la semaine ne s'annonce pas ensoleillée encore une fois, relativement douce et par passage pluvieuse, voire orageuse (la GF étant probablement mieux placée pour de l'évolution diurne). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés