Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Tout dépendra de l'isolation du "pilote" de cette dépression. Le minimum sera situé sur l'Espagne mais une simple variation de 100 km et tout peut changer. Un creux est prévu se créer sur PACA demain mais il est secondaire. C'est la première vague qu'il faudra surveiller.

C'est pas facile là c'est vrai car le flux est très peu précis...

• Réponses 458
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Voici une petite animation de ce qui pourrait se passer :

http://www.keraunos.org/animation-precipitations.htm ( cliquer sur la double flèche )

En tout cas, MF 13 se lache et nous sort son picto : " violents orages de grêle probables ".

D'ailleurs, faudrait qu'ils arrangent le système de la prévision du cumul horaire lors de ces prévisions d'orages de grêle, car ils indiquent alors un cumul de neige et non de pluie...

Et à part ces cumuls sur 24 et 48h assez énormes, ils prévoyent aussi des cumuls horaires bien élevés ( quelques exemples):

Le Luc: maxi 25.7mm

Toulon: maxi 19.8mm

Pujaut(30): maxi 19.6mm

Fréjus: maxi 19mm

Tarascon(13): maxi 17.6mm

Nîmes: maxi 15mm

Et localement des cumuls sur 3h dépassant les 40mm ( atteignant même les 50mm ).

Par contre, j'ai du mal à voir comment va se profiler cette situation, du moins, j'arrive pas à voir comment vont se former ces orages gréligènes dans une situation comme celle-ci.

Et toujours ces champs déformations incroyables à 300 hPa sur le 12Z avec des termes de divergence qui explosent en entrée de jet et induisent ces mouvements verticaux puissants.

Quelle dynamique, avec en ligne de mire en soirée le 13 et le 30.

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Il est vrai en tout cas qu'il y a une réelle opposition entre les prévisions de GFS et WRF NMM qui voient facilement 50 mm en peu de temps dans l'est Héraultais et celles de Météo France qui nous fait part de rares averses tout au long de la journée de demain. Si quelqu'un pouvait éventuellement affiner la prévision qui selon moi est tout ou rien ? Merci d'avance.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Il est vrai en tout cas qu'il y a une réelle opposition entre les prévisions de GFS et WRF NMM qui voient facilement 50 mm en peu de temps dans l'est Héraultais et celles de Météo France qui nous fait part de rares averses tout au long de la journée de demain. Si quelqu'un pouvait éventuellement affiner la prévision qui selon moi est tout ou rien ? Merci d'avance.

MF34 parlent d'orages parfois violents dès demain soir dans l'Hérault.

NMM persiste à voir le plus gros en Languedoc, de l'étang de berre, à la camargue puis aux littoraux 30/34.

L'est du 34 pourrait donc ne pas y échapper, pendant que l'W34 se retrouvera, une fois encore, à l'écart du gros de cette dégradation.

Bonsoir à tous !

CEP qui sort actu vois le plus gros sur le Var ainsi que l'Est des Bouches du Rhone(en début de soirée,18h) et sur les Alpes Maritimes(plus tard dans la soirée,21h)

Situation explosive dans la nuit de mardi à mercredi : seule incertitude qui va prendre l'axe central et ses 150mm ?

Le BDR et le gard étant à priori les plus concernés.

Remarque sur le WRF 12Z : Viser la frontiere de l'aude et des PO entre +49 et + 54h - Cela fait combien de mm en 5 h ? A suivre également la journée de mercredi qui peut apporter son lot de surprise

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

En tout cas la dernière sortie de Lamma est impressionante pour la Provence ( est13/84 , le 04 et le 83 ) :

( et c'est GFS , pas CEP )

500683rr_juin.png

A prioris seul la sortie de WRF NMM est nettement plus modérée pour PACA , à voir donc.

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Je suis vraiment surpris de cette géante incertitude qui règne quant à la localisation exacte du phénomène principale selon les modèles, surtout à faible échéance dans cette situation. En tout cas, c'est dans une pareille situation que l'on peut jugé de la fiabilité des modèles. En ce qui concerne pour le moment la majorité des modèles, le Var et les Bouches-du-Rhône serait sans aucun doute les mieux lotis, mais reste à voir ce que celà va réellement donné... Je suis situé exactement à Montpellier, et je n'arrête pas de pensé à ce qu'il va arriver demain, surtout en voyant toutes ces grandes divergences. J'espère vraiment que GFS et WRF NMM ne feront pas de faux espoirs à certains d'entre nous. J'aime en tout cas beaucoup vos différentes analyses auquelles je porte quand même énormément d'interêt pour la prévision d'un phénomène intéressant, je tenais à le dire, désolé pour le HS

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Gaël13, dis moi si je me trompe mais on a rarement (pour ne pas dire jamais ces 5 dernières années) vu un spot blanc aussi grand sur PACA avec LAMMA...si ça se confirme, va y avoir du sport (natation, kayak, canyoning, raft...plongé et (re)pêche malheureusement!

Enfin, encore une fois et comme tous les 15j depuis novembre, bonne fête de la Toussaint à tous...no more comment hein...

A+!

Alex.

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Gaël13, dis moi si je me trompe mais on a rarement (pour ne pas dire jamais ces 5 dernières années) vu un spot blanc aussi grand sur PACA avec LAMMA...si ça se confirme, va y avoir du sport (natation, kayak, canyoning, raft...plongé et (re)pêche malheureusement!

Alex.

Pour l'anecdote, mon fils est parti en stage de canoe ce matin pour toute la semaine default_crying.gif

En fait, et à la décharge du CEP, GFS pour le 30 et l’E du 34 s'écarte complètement de la tendance centrale de sa prévision d’ensemble qui sort des cumuls très, mais très raisonnables.

Voici les cumuls sur 6h que sort le run opérationel à l’échéance de 20 h locales.

gfs-2-30_run_ope_ptk9.png

Le run de contrôle.

gens-0-2-30_contr_qzq7.png

La moyenne de l’ensemble.

gens-21-2-30_moy_xpz0.png

On mesure au premier coup d’œil comment la dynamique du déterministe décale vers l’W les RR et les intensifie en quelque sorte en dépit du bon sens.

On a quand même hésité un moment chez MF avant de passer le 34 en jaune, et à priori, seule le Gard Rhodanien pourrait approcher les seuils d’une vigilance orange.

Reste que ce type d’épisode réserve toujours des surprises default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Simple supposition (avis aux initiés), à cette résolution, le schéma de convection implémenté est explicite et possiblement bruité par la dynamique de méso-échelle.

Et puis il n’est centré que sur une partie du domaine.

Voici ce que donne la version 0.07° avec le CEP en conditions aux limites.

pcp12h_web_3_wrfrpl5_mini.png

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Le niveau 2 est de sortit chez Estofex. Ils parlent de fortes pluies, avec fortes rafales de vents possible, grêle et tornade. ( Plutôt trombe marine )

9685592010061606_201006142055_2_stormforecast.xml.png

A lire ici >> http://estofex.org/cgi-bin/polygon/showforecast.cgi?text=yes&fcstfile=2010061606_201006142055_2_stormforecast.xml

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Et pourtant... à 24h de l'échéance, c'est toujours la valse sur GFS concernant la dépression, qui prend ce soir 200km vers l'est... rolleyes.gif

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Et pourtant... à 24h de l'échéance, c'est toujours la valse sur GFS concernant la dépression, qui prend ce soir 200km vers l'est... rolleyes.gif

Run isolé. Un tel changement d'un run à un autre est impossible. Le run du soir est connu pour être le moins fiable de tous. L'ensembliste va vite montrer que ce run est isolé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Run isolé. Un tel changement d'un run à un autre est impossible. Le run du soir est connu pour être le moins fiable de tous. L'ensembliste va vite montrer que ce run est isolé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je l'espère bien car si la situation s'annonce comme elle est présenté dans ce dernier run, MF peut virer son alerte pour le 30 et même 13 et 84... En plus de cela nous aurions un temps très certainement maussade sans aucun gout. Bref un temps ch****.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...