Maxim-30380 Posté(e) 24 juin 2010 Partager Posté(e) 24 juin 2010 Pas ou peu de changement ce matin, Toujours un temps estival en vue pour la fin de semaine, le week end & la semaine prochaine Les dégradations de GFS sont sans cesse repoussée, celle du CEP n'existe même plus ce matin. Côté températures, on devrai tourner autour des 29-33° pendant une bonne semaine à partir d'aujourd'hui ! ( voir loc. + ) & des Tn bien douces. A suivre quand même . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 24 juin 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Auteur Partager Posté(e) 24 juin 2010 GFS06Z reste magnifique avec des TN bien douces (entre 20 et 22° en plaines littorales) et des TX relativement chaudes (entre 30 et 33° dans les terres). Vu l'accord des modèles quant à la durée de l'épisode chaud et la modélisation actuelle qui propose encore une hausse des T° hors topic, avec des tranches à 34-36°, on peut dire que l'on s'oriente vers le premier épisode chaud de l'année, et qui s'annonce en plus de ça assez durable. Cependant, situation de marais dans un 1er temps, avec un courant un peu plus frais qui circule dans certaines couches en altitude, ça risque de convectionner - sans aller jusqu'à l'orage - mais limitant la hausse du mercure par manque de soleil près des montagnes, ça par contre, ça sera temporaire /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Euphydryas Posté(e) 24 juin 2010 Alès - St Hilaire de Brethmas (30) Partager Posté(e) 24 juin 2010 Heu ouais ok pour les orages mais la sècheresse quand meme pas Tu sais les incendies et les sècheresses ça tue des gens comme les inondations, je pense pas qu'on est besoin d'incendies dans le var par exemple... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si si, la sécheresse ! (estivale bien sûr) C'est une composante essentielle d'un climat méditerranéen, manquerait plus qu'on ne l'ait plus celle là ! Sécheresse oui ! En revanche, les orages, s'ils pouvaient attendre septembre ou octobre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 24 juin 2010 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 24 juin 2010 Bah ! Cette situation me convient quand même, tant qu'il y a de belles convections qui entraînent de beaux orages de fin de journée ou des chasses, ça m'va ! En tout cas pour les chasses il va falloir patienter /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> En effet la situation semble être assez bien calé maintenant et c'est la chaleur qui va devenir le fait marquant dans les prochains jours. Avec les premiers reports sur MA de température supérieur à 30°. Qui arrive quand même tardivement cette année. La chaleur devrait continuer d'augmenter au fil des jours. Et on voit déjà que la semaine prochaine s'annonce très estivale. Avec des Tn vraiment douces et des Tx élevés qui devraient dépasser les 30° près des littoraux et pourquoi pas 32 à 34° dans les terres. Les nuits vont commencer à être chaude ! Je me demande toujours si l'été est vraiment partit où si GF va venir pendant l'été.. Avec les récurrences de cette année nous verrons bien /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 24 juin 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Auteur Partager Posté(e) 24 juin 2010 Je suis assez étonné de voir que MF priviligient l'option d'un vent de terre résistant demain après-midi en plaine du Gard et aux abords de la VDR - avec donc - des TX de nouveau bien chaudes et avoisinant ou dépassant les 30°. GFS et WRF-NMM sont du même accabit /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 25 juin 2010 Partager Posté(e) 25 juin 2010 l'été s'installe enfin sur les régions méditerranéennes. s'installe définitivement, s'entend. il y a même un potentiel caniculaire à partir de la fin de semaine prochaine, mais c'est évidemment encore loin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 25 juin 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Auteur Partager Posté(e) 25 juin 2010 il y a même un potentiel caniculaire à partir de la fin de semaine prochaine, mais c'est évidemment encore loin. Tout à fait - il faudra bien suivre l'évolution de la dépression Atlantique qui selon son positionnement - modélisé vers le Portugal selon GFS, aura pour influence d'advecter au niveau de l'Europe Occidentale un courant très chaud et caniculaire, avec une masse d'air avoisinant les 20° à 850hPa. C'est encore qu'une simple modélisation, mais ça semble cohérent. Cependant, prudence, la dépression peut aussi venir jusqu'en Espagne avec des conséquences très humides /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 25 juin 2010 Partager Posté(e) 25 juin 2010 Tout à fait - il faudra bien suivre l'évolution de la dépression Atlantique qui selon son positionnement - modélisé vers le Portugal selon GFS, aura pour influence d'advecter au niveau de l'Europe Occidentale un courant très chaud et caniculaire, avec une masse d'air avoisinant les 20° à 850hPa. C'est encore qu'une simple modélisation, mais ça semble cohérent. Cependant, prudence, la dépression peut aussi venir jusqu'en Espagne avec des conséquences très humides /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> manquerait plus qu'un épisode méditerranéen en juillet, et cette année 2010 battra tous les records... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 25 juin 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Auteur Partager Posté(e) 25 juin 2010 manquerait plus qu'un épisode méditerranéen en juillet, et cette année 2010 battra tous les records... En attendant, MF30 et MF84 parlent de TX atteignant les 32 à 33° dans les prochains jours dans les terres, ça va vraiment être agréable. Sur le dernier GFS, la pompe à cagne n'est plus aussi massive, mais on reste dans "l'été" durablement et ça, c'est pas de refus cette année - qui comme tu le dis - restera une année record. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 25 juin 2010 Romainville (93) Partager Posté(e) 25 juin 2010 Temps très chaud demain dans l'Hérault, avec localement 33°c en plaine: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLightStorm Posté(e) 25 juin 2010 La-Seyne-sur-Mer Partager Posté(e) 25 juin 2010 manquerait plus qu'un épisode méditerranéen en juillet, et cette année 2010 battra tous les records... Insinuerais-tu qu'un épisode méditerranéen est possible en Juillet 2010 ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 25 juin 2010 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 25 juin 2010 Insinuerais-tu qu'un épisode méditerranéen est possible en Juillet 2010 ? Rien n'est imposible. La preuve, personne n'avait jamais envisagé celui de ce mois, et pourtant nous somme en Juin. Mais à une si longue échéance il est difficile de prévoir ce qu'il risque de se passer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLightStorm Posté(e) 25 juin 2010 La-Seyne-sur-Mer Partager Posté(e) 25 juin 2010 A quand remonte le dernier épisode méditerranéen pour un mois de juillet Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 25 juin 2010 Partager Posté(e) 25 juin 2010 A quand remonte le dernier épisode méditerranéen pour un mois de juillet Je me rapelle très bien de l'orage sur le Vaucluse le 31 juillet 1991 265mm à Châteauneuf du Pape.Sinon temps très chaud en vu bien lourd et instable en montagne d'après GFS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 26 juin 2010 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 26 juin 2010 Il me semble qu'en juillet, il y a quelques années, un orage avait tapé le Var (vers Grimaud / Cogolin ou je crois), avec plus de 200mm. A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 26 juin 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Auteur Partager Posté(e) 26 juin 2010 Piouk, nous avons simplement dit que si la GF arrive depuis le Golfe de Gascogne jusqu'en Méditerranée en passant par Espagne et Baléares dans un contexte aussi chaud, entre deux advections chaudes pour ne pas dire caniculaires, ça serait très humide. A cette heure, aucun scénario n'envisage cette situation, c'était plus de l'extrapolation /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 26 juin 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Auteur Partager Posté(e) 26 juin 2010 Par contre - et ça c'est pas de l'extrapolation - les températures s'annoncent relativment chaudes sur toute la période concernée par le topic (J-0/J-5). Dès aujourd'hui, l'évolution diurne s'annonce plus importante vers les Cévennes, où quelques averses sont possibles (WRF-NMM modélise même des pointes à 200mms qui ne corroborent pas du tout avec la prévision d'ensemble - ce qui démonte encore une fois qu'il se perd dans ce genre de cellule surpuissante et durable et que sa maille fine est à double tranchant). La suite, une GF est modélisée en Atlantique (fin de la récurrence froide? ça y ressemble vraiment). Son positionnement sera capital au niveau de la France et là aussi, les conséquences seront doubles: - la GF arrive en France ou Nord de l'Espagne, s'en suivra une dégradation orageuse dans quasiment toute la France - suivie d'une énorme rafraichissement, bien plus limité en Méditerranée où l'on conserverait des TX douces à chaudes. - la GF s'isole vers le Portugal, jouant son rôle de pompe à cagne, advectant sur le flanc Est un air Saharien, très chaud, pour ne pas dire caniculaire. C'est pourquoi le CEP nous sort du 22-24° à 850hPa dans le LT et certains scénarios montent à 26°. Si ce scénario se confirme, il faudra s'attendre à un épisode caniculaire de l'arrière pays Méditerranéen à l'est de la France (Italie également). Cependant, ce scénario reste minoritaire et l'explosion des courbes après le 2 Juillet montre bien que ça reste très tengeant. Perso, je croise les doigts pour le scénario caniculaire mais en sachant très bien que depuis quasiment 1ans, c'est les scénarios frais qui l'emportent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 26 juin 2010 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 26 juin 2010 salut seb je ne sais pas quel modèle à maille fine tu utilises pour les T mais manifestement il gère mal les effets de rayonnement nocturne! Si en climato les Tm sont à peu pres équivalentes entre bord de mer et arrière-pays, c'est parce que l'écart sur les Tn compense l'écart sur les Tx.Ce matin il y a eu des Tn de 12° à St Martin de Londres, 13° à Bédarieux, 14° à Gignac, Pézenas et béziers, 18° à Montpel (16° à Fréjorgues et probablement à peine autant à Lunel!)... et 21° à Sète /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Comme il n'y a pas de vent synoptique pour homogénéiser la masse d'air il est normal qu'on trouve de tels écarts. En effet l'écart entre la plaine intérieure et le littoral est dans ce cas au moins aussi important que pour les Tx, je précise que le "littoral" n'est qu'une mince zone qui se situe grosso-modo entre la mer et les étangs, et que les conditions changent tres vite des qu'on s'éloigne de la mer, d'ou la nécessaire dissociation marquée entre littoral et plaine littorale que ce soit en Tn ou en Tx. J'ai l'impression que sur les Tx tu corriges bien les valeurs brutes du modèle (ou alors ce modèle gère mieux les températures diurnes?), mais pas sur les Tn qui en ont parfois grand besoin (ou alors peut-etre accordes-tu moins d'importance aux Tn qu'aux Tx?) Bon c'est une remarque que j'avais peut-etre déjà faite mais je tiens à souligner qu'à part ce détail les prévisions sont globalement correctes sur ton site /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> PS: Autre remarque sous forme de question si je puis me permettre /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vu que nous sommes en Méditerranée et que le vent a une certaine importance, pourrais-tu envisager de rajouter la vitesse du vent prochainement? et, par exemple, de rajouter un 3ème picto de vent (comme les extrêmités est et ouest du départements sont en bordures des couloirs à mistral et tram, je pense qu'on pourrait séparer le littoral héraultais en 3 zones plutôt que 2) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume_06210 Posté(e) 26 juin 2010 Mandelieu La Napoule Partager Posté(e) 26 juin 2010 Cependant, ce scénario reste minoritaire et l'explosion des courbes après le 2 Juillet montre bien que ça reste très tengeant. Perso, je croise les doigts pour le scénario caniculaire mais en sachant très bien que depuis quasiment 1ans, c'est les scénarios frais qui l'emportent. Je t'aime bien Christophe, mais de là à souhaiter la canicule, je n'adhère pas du tout, et j'espère tout le contraire. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> A noter également un risque d'évolution diurne sur les Alpes du Sud, de plus en plus important au fil des jours, jusqu'à la fin de la semaine prochaine environ. Avec probablement des débordements ponctuels sur la côte d'azur mardi et mercredi prochains. Mais ça reste à définir (la veille, voire le jour même). De belles enclumes à photographier d'en bas, ou des petites chasses montagnardes à improviser (dommage que je bosse en semaine). /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 26 juin 2010 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 26 juin 2010 Je t'aime bien Christophe, mais de là à souhaiter la canicule, je n'adhère pas du tout, et j'espère tout le contraire. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> A noter également un risque d'évolution diurne sur les Alpes du Sud, de plus en plus important au fil des jours, jusqu'à la fin de la semaine prochaine environ. Avec probablement des débordements ponctuels sur la côte d'azur mardi et mercredi prochains. Mais ça reste à définir (la veille, voire le jour même). De belles enclumes à photographier d'en bas, ou des petites chasses montagnardes à improviser (dommage que je bosse en semaine). /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pareil .... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> oui sinon pour les averses à évolution diurne , les Alpes du sud ainsi que le 04 , le Haut Var et l'intérieur du 06 sont particulièrements exposés , en début de semaine prochaine des débordements au delà de la Provence verte ainsi que vers la CA sont possibles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 26 juin 2010 Partager Posté(e) 26 juin 2010 En même temps chacun son kiff, il y'en a qui adorent les tempêtes, d'autre les orages violents, les grosse chute de neiges... et d'autres le temps trés chaud comme Christophe ... et moi même Il en faut pour tout le monde Températures toujours autour des 30-31° la semaine prochaine, voire + selon les journées . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 26 juin 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Auteur Partager Posté(e) 26 juin 2010 Oui Maxim, c'est tout à fait ça, certains arrivent même à aimer des étés humides et frais /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> GFS - propose une synoptique - qui propose un coup de chaud durable. L'avenir de la GF sera capital, et ça va être quitte ou double, mais le potentiel que l'on s'oriente sur un coup de chaud et un temps bien sec commence à prendre de l'ampleur - en dehors des évolutions diurnes probables. Enjoy Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 26 juin 2010 Partager Posté(e) 26 juin 2010 ce soir, GFS renforce la pulsion chaude sur le sud-est. ça reste encore du long terme, mais c'est une éventualité qui est de plus en plus envisageable. reste à savoir sa durée... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marco06 Posté(e) 27 juin 2010 Partager Posté(e) 27 juin 2010 A noter également un risque d'évolution diurne sur les Alpes du Sud, de plus en plus important au fil des jours, jusqu'à la fin de la semaine prochaine environ. Avec probablement des débordements ponctuels sur la côte d'azur mardi et mercredi prochains. Mais ça reste à définir (la veille, voire le jour même). De belles enclumes à photographier d'en bas, ou des petites chasses montagnardes à improviser (dommage que je bosse en semaine). /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Une évolution diurne toujours d'actualité sur les modéles ce matin se renforcant mardi sur WRF. WRF voit d'ailleurs une évolution diurne dés la fin de matinée aujourd'hui sur l'arriére pays (comme ce fut le cas ces 2 derniers jours). A suivre..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 27 juin 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Auteur Partager Posté(e) 27 juin 2010 Pour ceux qui viennent de regarder le bulletin météo de TF1 "petit nuage deviendra grand nuage" La carte montre également 33° à Nîmes demain après-midi, la présentatrice pointe du doigt Nîmes et dit "Maximale de 33° à Perpignan demain". Quelle courge N'empêche ils ont raison, pic de chaleur à attendre demain dans les terres, ça ne serait pas étonnant que les 34-35° soient approchés localement si la cumulification n'est pas trop importante. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés