Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions orages

Messages recommandés

C'est une advection de haute tropopause qui se met en place à l'avant de l'anomalie principale. Comme tu le vois si tu poursuis l'animation du modèle, cette advection de haute tropo. est rapidement relayée vers l'Est et disparaît aussitôt. A mon avis, c'est pas un élément très favorable aux orages, au contraire, j'ai bien bien que ça inhibe le risque convectif près des Côtes de la Manche, avec certes de l'énergie, mais aucun engrenage véritablement flagrant pour que ça dérape. Cependant, c'est isolé au 00Z, donc pas bien méchant.

Mais en même temps ça peut avoir l'effet inverse: on sait que plus la tropopause est haute, plus les nuages peuvent grimper haut. Ici, si cette anomalie de tropopause se concrétise réellement, le haut du nuage pourrait se situer à 14 ou 15 km d'altitude. Il est donc évident que dans cette situation si l'humidité est suffisament importante et si la convection arrive à prendre, les cumulonimbus pourraient grimper bien plus haut qu'habituellement. Cependant, tout cela est à prendre avec des pincettes car cette anomalie positive de tropopause ne semble pas bien ciblée par le modèle tout comme la négative sur l'Espagne ...

• Réponses 168
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

j'ai posté un petit résumé sur le topic IDF, je vais le partager ici en espérant ne pas faire trop de régionalisme default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après des orages isolés, pas très pluvieux mais électriques dans l'après-midi (tropo très haute et air sec mais chaud) la situation risque de franchement dégénérer en soirée avec dès 20h l'apparition d'un système très puissant le long de la ligne de convergence qui devrait se développer pile sur nous, WRF a certes une manie a amplifier les lames d'eau mais c'est bien la première fois en quelques années quand même que je vois du orange si étendu!

nmm1430.png

Et en cours de soirée les cellules deviennent vraiment très méchantes default_scared.gif avec ces énormes boules rouges

nmm1440.png

En début de soirée la convergence est bien délimitée et bien droite donc pas de phénomènes particuliers hors orages violents

nmm3421.png

Par contre un peu plus tard avec le développement des cellules les plus violentes on a une tendance à la rotation cyclonique forcée car le sens des vents de chaque côté le permet et en plus avec la présence du centre dépressionnaire juste au dessus et d'une configuration en sortie gauche du jet, le risque de voir une ou deux SC ne me paraît donc pas à exclure

nmm8441.png

Surtout que côté alimentation on est pas en reste avec:

Une TPE atteignant +56°

nmm5421.png

Une énergie potentielle très généreuse (CAPE/LI)

nmm6421.png

Et des VV assez puissants pour créer de nouveaux isos sur la carte default_thumbup.gif mais l'organisation en dipôle ne laisse aucun doute sur la puissance des cellules qui s'y formeront

nmm15431.png

Une soirée à surveiller de près donc... 25 mai of course default_clover.gif

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Une soirée à surveiller de près donc... 25 mai of course default_clover.gif

Désolé d'avance pour le HS mais je viens de me rendre compte d'un truc.. L'année dernière la journée la plus orageuse de l'année avec de nombreuses supercellules s'est produite le.. 25 Mai 2009 default_huh.png

A croire que cette date a été choisi par la nature pour se déchainer ! C'est fou quand même un an jour pour jour.

A suivre demain le bulletin de Keraunos va être très intéressant ! Ce sera l'occasion pour eux de tester leurs nouveau modèle convectifs WRF 8km. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Disponible en partie ici >> http://www.keraunos.org/wrf-modele-prevision-resolution-8-km.htm

D'ailleurs il est assez énorme encore une fois pour le centre et la région parisienne ! J'ai l'impression qu'à Rolland Garros sa va pas rigoler default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le niveau 3/4 sera très certainement de sortie demain chez keraunos default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Désolé d'avance pour le HS mais je viens de me rendre compte d'un truc.. L'année dernière la journée la plus orageuse de l'année avec de nombreuses supercellules s'est produite le.. 25 Mai 2009 default_huh.png

A croire que cette date a été choisi par la nature pour se déchainer ! C'est fou quand même un an jour pour jour.

A suivre demain le bulletin de Keraunos va être très intéressant ! Ce sera l'occasion pour eux de tester leurs nouveaux modèles convectifs WRF 8km. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Disponible en partie ici >> http://www.keraunos.org/wrf-modele-prevision-resolution-8-km.htm

le 27 au 28mai 2008 et le 25mai 2007 également, oui oui c'est voulu ce que j'ai dit default_whistling.gif

fin du HS default_laugh.png

Invité Guest

2009 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> 2010 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il est s'en rappeler que WRF sur-estime ce risque ( d'après plusieurs personnes ) attendons encore un peu avant de ce lancer default_thumbup1.gif

Il n'y a pas que 2009 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il doit y avoir un "truc" à cette période parce que c'est vraiment dingue ! Souvenez-vous :25 mai 2007, puissant MCS de 300 km de long qui balaye le nord de la France, avec grosse activité électrique. Développements supercellulaires à l'avant occasionnant des grêlons de la taille de balles de tennis en Seine et Marne.

27 mai 2008, journée excessivement orageuse sur une grande partie de la France, avec des supercellules sur la région de Bourges, et plusieurs très gros systèmes qui remontent jusqu'en Mer du Nord dans la nuit, avec grosses lames d'eau, activité électrique énorme ...

Si quelqu'un pouvait m'expliquer ça ce serait sympa ...

http://www.meteociel.com/modeles/gfs/geopotentiel-2.0-pvu/42h.htm default_flowers.gif

C’est un détail qui a été relevé, mais je crois qu’on parle d’un bug de génération de cartes là, d’ailleurs cette anomalie haute disparaît à dt+1.Le problème vient peut-être de la projection que fait meteociel de la grille gaussienne de GFS (?).

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Mais en même temps ça peut avoir l'effet inverse: on sait que plus la tropopause est haute, plus les nuages peuvent grimper haut. Ici, si cette anomalie de tropopause se concrétise réellement, le haut du nuage pourrait se situer à 14 ou 15 km d'altitude. Il est donc évident que dans cette situation si l'humidité est suffisament importante et si la convection arrive à prendre, les cumulonimbus pourraient grimper bien plus haut qu'habituellement. Cependant, tout cela est à prendre avec des pincettes car cette anomalie positive de tropopause ne semble pas bien ciblée par le modèle tout comme la négative sur l'Espagne ...

Oui, c'est bâtard comme situation. Comme tu dis, cette advection de haute tropopause n'est pas cernée encore. Cependant, pour que ça fonctionne dans le sens que tu indiques, faut qu'on retrouve de grosses ascendances à pas trop haute altitude, boostées dans un air bien humide, sachant qu'il sera relativement doux avec également la mise en place de zones de hautes ThêtaE. A mon avis, pas besoin de prendre en considération cette anomalie de haute tropo sachant qu'elle ne sera que très temporaire et localisée, et surtout pas vraiment cohérente dans la modélisation.

WRF est du même acabit que sa maille large GFS, avec des structures pas forcemment organisées mais parfois bien virulentes. A mon avis, c'est pas très pertinent de laisser WRF-NMM de côté simplement parce qu'il a pas été bon dans les situations précédentes. Quant à moi, ça ne m'étonnerais pas qu'entre l'IDF-Centre-NE on retrouve une ou deux cellules violentes, mais ce n'est que mon avis.

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Après plusieurs jours de chaleur, le temps va logiquement tourner à l'orage demain. Les régions les plus concernées s'étendent sur un axe allant de la Bretagne à l'Ile de France jusqu'au Centre et à l'Alsace.

Sur cette zone, le temps deviendra de plus en plus lourd et nuageux en cours d'après-midi. Les premiers orages se déclencheront vers 16 heures, avant de se généraliser et de s'organiser en cours de soirée. Cette dégradation est la première véritablement structurée de la saison. On attend des cellules localement intenses, avec possibilité de chutes de grêle et de violentes rafales de vent (fronts de rafales). Des cumuls de 20 à 40 mm sont possibles sur une courte période.

D'autre part, des orages circuleront aussi des Pyrénées vers le Massif Central en concernant l'intérieur de l'Aquitaine et la région Midi-Pyrénées. Ils seront a priori moins organisés, mais là aussi localement violents.

Cet épisode orageux pourrait faire l'objet d'un communiqué spécial de nos services en fonction de l'évolution de la fiabilité de la prévision.

La Chaine météo !

Posté(e)
Saint-Léonard/ Fécamp 76

Les Runs viennent de s'actualiser et on retrouvera une zone de forte précipitation convective, au niveau des 2 Normandies ...

Niveau CAPE et LI, la zone moteur se situerait plus au sud que vu précédemment ...

A suivre

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Non je pense pas stev. Il y aura 3 zones bien distinctes, la façade atlantique de la bretagne à la charente maritime en matinée, ensuite par évolution diurne et ligne de convergence ça devrait se former de l'interieur nord ouest au poitou charente à l'île de France en première partie de nuit pour cette dernière. La 3 eme zone se situerai sur l'océan une deuxième salve orageuse devrait remonté du golf de gascogne pendant la nuit en touchant toute la façade ouest du nord au sud

Je pense plutôt que la région parisienne verra les premières hostilitées débuter dès la fin d'après midi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">En tout cas, très gros cumuls d'eau à attendre localement default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , que cela soit sur un laps de temps très court où sur plusieurs heures!

A suivre! default_rolleyes.gif

c'est quand même malheureux que ces orageux s'arrêteront pile poil en dessous du nord pas de calais de manière brusque au Km près.

Sinon la situation va être explosive plus au sud.

Oui -10 de li (soit -3 supp par rapport à 18z). Il faut prendre en compte tous les paramètres et ne pas se baser uniquement sur le CAPE/LI. La situation est pour le moment relativement très intéressante à suivre et les prochaines sorties des modèles nous confirmeront ou pas.

Et je ne sais plus qui le disait mais attention aussi à ne pas trop s'emballer car WRF s'excite souvent sur ce type de phénomène. Il est fiable mais surestime malgré tout. Ce n'est que l'avis que je partage aussi sur WRF.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

-10 de li sur wrf vers le loiret pour demain ohmy.gifohmy.gif

Effectivement, on commence à être pas mal fixé sur la dégradation de demain. Les premiers touchés seront les départements bordant l'Atlantique. Dès demain matin, des orages mal organisés et en cours de crevaisons sont à attendre sur les départements près de l'Atlantique. Ces orages seront sans doute faibles à modérés, mais le risque d'orages violents n'est pas à exclure. Ensuite, ces orages vont se réactiver et se diriger vers le Centre et l'Ile de France, c'est là qu'ils risquent d'êtres les plus virulents.

Voici une petite carte réalisé vite fait pour demain après-midi/soirée :

100524021733127487.jpg

Dans la zone rouge, c'est là que les orages seront les plus nombreux et les plus violents. Dans la zone orange, des orages violents sont également à attendre, mais de façon un peu plus locale. Sans oublier que ces orages seront parfois accompagnés de chutes de grêles, pouvant occasionner des dégâts.

Ensuite, il faudra suivre l'évolution des modèles pour la nuit de mardi à mercredi pour deux zones, le Nord-est (évacuations des orages présents sur le Centre-ouest en journée...), et il faudra également surveiller l'arc Atlantique, avec l'arrivée de l'anomalie sur les côtes, de forts orages sont une nouvelle fois à craindre sur les départements côtiers en seconde partie de nuit de mardi à mercredi.

Oui -10 de li (soit -3 supp par rapport à 18z). Il faut prendre en compte tous les paramètres et ne pas se baser uniquement sur le CAPE/LI. La situation est pour le moment relativement très intéressante à suivre et les prochaines sorties des modèles nous confirmeront ou pas.

Et je ne sais plus qui le disait mais attention aussi à ne pas trop s'emballer car WRF s'excite souvent sur ce type de phénomène. Il est fiable mais surestime malgré tout. Ce n'est que l'avis que je partage aussi sur WRF.

Oui mais sa reste impressionnant , gfs voit -7/8 de li ce qui est déjà relativement beaucoup default_thumbup1.gif La grele sera à surveiller default_devil.gif

Posté(e)

Oui mais sa reste impressionnant , gfs voit -7/8 de li ce qui est déjà relativement beaucoup default_thumbup1.gif La grele sera à surveiller default_devil.gif

Une Li de -10 signifie un risque grêligène très important !

Une Li de -6 sur le Finistère également, c'est assez rare !

Quand tu dit "Grégilène" tu veut dire quoi ? Forte averse de grésil ou grêlon de plusieurs cm de diamètre ? default_flowers.gif

Invité Guest

Ouais enfin ci il y avait que ce paramètre en prendre en compte default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon MF sort la tartine de niveau 2/4 sur un grand quart ouest et SO.

http://france.meteofrance.com/vigilance/Accueil

Pas du tout! Un lifted index de -10 est un paramètre d'instabilité qui renseigne sur l'état d'équilibre et d'aspiration d'une particule. Plus il est négatif, plus l'instabilité est forte! Il ne renseigne en aucun cas sur un quelconque risque de grèle (même si celle-ci est souvent associée à de fortes valeurs instables).

La grèle s'estime en fonction de la distribution des couches d'humidité dans l'atmosphère.La quantité et la distribution des graupels est essentielle aussi! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est un détail qui a été relevé, mais je crois qu'on parle d'un bug de génération de cartes là, d'ailleurs cette anomalie haute disparaît à dt+1.

Le problème vient peut-être de la projection que fait meteociel de la grille gaussienne de GFS (?).

Oui, une telle anomalie haute n'est pas réaliste car elle n'est pas corrélée à un maxima de tourbillon anticyclonique. Le gradient vertical de PV qui détermine la hauteur de la 1.5 PVU est sans doute difficile à calculer sur cette grille.

Sur cete dégradation, on a 2 petits jets de BC, l'un traversant la moitié nord en journée de demain, l'autre remontant du SO dans la nuit suivante.

Je crois que dans l'après-midi et en soirée ça peut donner des lignes orageuses peu mobiles de la Bretagne à la Lorraine. Des cellules plus isolées mais sans doute grêligènes pourraient frapper les régions du centre-ouest à la Bourgogne. Ca devrait s'organiser dans la nuit du Limousin ou de l'Aquitaine vers le Centre puis la Bourgogne avec des conditions plus baroclines et un gros noyau de divergence pouvant favoriser une explosion en MCS.

Mercredi on sera en flux de SO barocline idéal pour une réactivation depuis le SO intérieur, Massif Central jusque Jura-Alsace.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Sur le 12z de GFS, on dirait bien que la ligne de convergence est revue plus au sud, et légèrement plus à l'ouest.

Posté(e)

Pas du tout! Un lifted index de -10 est un paramètre d'instabilité qui renseigne sur l'état d'équilibre et d'aspiration d'une particule. Plus il est négatif, plus l'instabilité est forte! Il ne renseigne en aucun cas sur un quelconque risque de grèle (même si celle-ci est souvent associée à de fortes valeurs instables).

La grèle s'estime en fonction de la distribution des couches d'humidité dans l'atmosphère.La quantité et la distribution des graupels est essentielle aussi! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pourtant l'année dernière lors du gros épisode grêligène LI était au alentours de -9. default_mellow.png

Plus il y a de l'instabilité, plus il y a de risques qu'il y est de la grêle.

Pour de la grêle (et des gros grêlons), il faut aussi de puissant courants ascendants/descendants au sein de l'orage, qui permettent de maintenir les particules d'eau en suspension et ainsi permettre à celles ci de geler.

Plus les courants sont forts, plus le risque de grêlons géants est important.

Posté(e)

Nouveau RUN by WRF, avec des formation de cellule sur les côtes de la Manche ainsi que la réactivation de celle présente ce soir par les Charentes. Grosse CAPE sur les régions du Centre et celle des cotes de la Manche.

Selon lui, il y aurait donc deux zones distincts.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...