paparazzi Posté(e) 6 mai 2010 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 6 mai 2010 Salut, Un violent coup de mer vient de frapper la Côte-d'Azur. J'ai l'impression que cela devient presque régulier sur cette portion de littoral alors que la côte languedocienne semble beaucoup moins exposée à ce type d'événement. Est-ce normal ? Les vent marins d'Est sont bien plus fréquents sur le 83/06 qu'en Languedoc, très exposé aux vents de terre. D'autre part, le littoral azuréen est très escarpé et fortement urbanisé ce qui favorise peut-être de gros dégâts par rapport aux cordons dunaires de l'Hérault ou de l'Aude... Bref, qu'en pense les locaux ? La Côte-d'Azur est-elle climatologiquement plus sujette aux fortes houles que le Languedoc ou y a-t-il un réel déséquilibre qui prend forme année après année ?? Et si oui, comment l'expliqueriez-vous ? Merci pour vos réponses ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 6 mai 2010 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 6 mai 2010 les plages du Languedoc et de la Camargue ont vécu des périodes "sombres" dans les années 90, mais on constate en effet une accalime ces dernières années (malgré un coup de mer en 2003 avec une houle max de 14m mesurée à la bouée de Banuyls, et une surcôte proche du mètre par endroits). La tempête de 1997 restera dans les annales, des rafales jusqu'à 160 km/h à la Grande-motte et 180 km/h à Leucate, et des plages anéanties par une surcôte importante, dépassant parfois 1.5m. La houle avait alors dépassé les 9 mètres à la bouée de Sète, ce qui reste inférieur à la tempête de 1982. En 1999 une nouvelle tempête d'est accompagnées de pluies diluviennes (plus de 600 mm à Lézignan), a provoqué l'échouage d'un cargo à Port-la-Nouvelle. Durant ces années, certains secteurs littoraux ont connu de graves problèmes notamment celui de Valras (34), de même que certaines zones du littoral camarguais. En revanche les grandes plages comme l'Espiguette sont habituées aux coup de mer et leur morphologie évolue en fonction des conditions météo: la plage peut reculer de plusieurs dizaines de mètres, et il se forme également des flaques de mer géantes à l'intérieur de la plage, pouvant mesurer plus de 200 mètres de long et presque autant de large, entrecoupées de bancs de sables. Ce qu'on peut dire je pense c'est qu'en Languedoc ce sont d'abord les plages qui ramassent avant les habitations, alors que sur la partie "rocheuse" du littoral PACA la morphologie du littoral est fixe et doit encaisser les coups de mer, et les habitations tres proche du trait de côte sont beaucoup plus nombreuses. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 6 mai 2010 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 6 mai 2010 Pour rebondir sur le sujet, compte tenu que la loi littoral n'a jamais été respectée dans ce secteur voir même qu'il y a des restaurants sur la plage, qu'en est-il des indemnisations possibles? La loi littoral vise en effet à protéger le littoral et sa faune et flore mais aussi à ne pas exposer des habitations aux tempêtes... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 6 mai 2010 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 6 mai 2010 Bonsoir, Y'aura t il des zones noires définies dans le 83 et le 06 suite à ce violent coup de mer ? Je suppose que des commerces et habitations ont été inondés ? A priori NON contrairement aux 85 et 17, où l'évènement est beaucoup plus médiatique..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 6 mai 2010 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 6 mai 2010 Bonsoir, Y'aura t il des zones noires définies dans le 83 et le 06 suite à ce violent coup de mer ? Je suppose que des commerces et habitations ont été inondés ? A priori NON contrairement aux 85 et 17, où l'évènement est beaucoup plus médiatique..... Je rebondis sur ton message en tant qu'habitant de Bretagne n'étant jamais allez en Méditerranée sur la côte, j'ai déjà été en Méditerranée à Alès. Passons ... Plusieurs facteurs ne justifient pas la mise en place de zones noirs dans le cas de la mer forte : - la géographie de la Méditerranée est très inégale, comme partout il existe des endroits sur le côtes qui sont à des altitudes négatives, par exmple à Nice, c'est très inégale niveau altitude mais souvent également on a des endroits sur les côtes PACA où c'est la roche naturelle qui joue le rôle de digue sur plusieurs kilomètres même si les plages sont présentes en effet. Pour faire le parallèle avec la Vendée région réputée plate niveau géographie avec un pourcentage assez considérable des terres au niveau et en dessous du niveau de la mer, les plages sont grandes et les digues aménagées par l'homme, c'est souvent un tas de rocher ! - Deuxième raison, la plus significative: c'est la présence de coefficient de marée poussant la mer lors de grands coeff. à parfois plus de 2 km des digues à marée basses, à l'inverse elle monte de façon significative à marée haute. En Méditerranée, petit coefficient à peine visible. La mer forte en PACA par exemple ne touchera que les côtes avec des dégâts "mineurs", " réduits" ou "locales". A l'inverse en Vendée, des dégâts sur une surface plus grande. Après pour continuer le débat, niveau fleuve c'est une autre histoire ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 6 mai 2010 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 6 mai 2010 Oui, c'est bien pour cela qu'on parle de frange littorale à sauvegarder. Il y a le pb en PACA de la frange littorale qui est effectivement la seule sujette à pb en cas de débordement marin mais 1) Doit-on détruire les bâtiments dans cette frange? 2) Doit-on indemniser aux frais du contribuable les contrevenants qui ont bâti dans cette frange? Je suis désolé mais quand on construit dans le sable sur une plage, on s'expose à certains ennuis Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 6 mai 2010 Brest Partager Posté(e) 6 mai 2010 Faire le lien avec la situation en Vendée c'est un peu de la mauvaise foi. Les marais de Vendée sont submersibles, pas la côte de PACA. Ca arrive partout que le front de mer soit "aspergé" et que les vagues fassent quelques dégâts. Mais on est loin de la submersion. Sur cette situation là, on peut invoquer des vagues anormalement fortes qui ont détruit des activités économiques. Le classement en catastrophe naturelle je ne sais pas sur quoi il repose d'habitude, mais bon ça me choque pas plus que çà. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 6 mai 2010 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 6 mai 2010 Oui rien à voir dans le cas de ce dernier coup de mer... C'est juste une petite frange littorale qui a été concernée par l'effet mécanique direct de la houle, (pas d'effet de submersion dans ce cas là) et essentiellement des restaurants "les pieds dans l'eau" et installations de plagistes. Par contre en Languedoc Roussillon avec une côte plate on a une situation comparable à celle de la Vendée avec un risque d'inondation par submersion marine sur des milliers d'hectares et des milliers d'habitations potentiellement concernées. POur en revenir au sujet de ce topic, oui c'est calme depuis de nombreuses années côté languedoc mais à la prochaine tempête style 1982 ou 1997 on risque d'avoir pas mal de drames là aussi... Des photos et vidéo à la Ciotat (13) : http://www.laprovence.com/diaporama/les-degats-de-la-tempete-en-images Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 7 mai 2010 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Auteur Partager Posté(e) 7 mai 2010 Salut et merci pour vos réponses. Donc ce déséquilibre au niveau de l'occurence de forts coups de mer entre PACA et LR, n'est pas à attribuer à autre chose qu'à la variabilité saisonnière qui, depuis quelques temps, joue en défaveur du littoral azuréen... Si la dernière grosse tempête a avoir frappé LR date de 1997, soit déjà 13 ans, on peut effectivement s'inquiéter pour l'avenir car j'imagine que durant ce laps de temps, l'urbanisation s'est sans doute sensiblement accrue dans une région soumise à une pression démographique importante... J'espère que les personnes concernées ne s'imaginent pas naïvement qu'elles sont à l'abri d'une catastrophe type Xynthia, du style la Méditerranée est un grand lac, les submersions n'arrivent que sur les côtes océaniques... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 7 mai 2010 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 7 mai 2010 J'espère que les personnes concernées ne s'imaginent pas naïevement qu'ils sont à l'abris d'une catastrophe type Xynthia, du style la Méditerranée est un grand lac, les submersions n'arrivent que sur les côtes océaniques... Oui pour les nombreux "arrivants", c'est peut-etre une image de "carte postale" qui les a guidé vers ici (en ce moment elle doit en prendre un coup vu le temps qu'il fait lol), mais les locaux savent ce dont la méditerranée est capable, il y a déjà eu des évènements tragiques dans quasiment tous les ports de pêche de la région, et j'imagine que c'est pareil en PACA et en Corse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb35 Posté(e) 7 mai 2010 Dinard / Pleurtuit Partager Posté(e) 7 mai 2010 on me prend pour un fou quand je dit qu'en méditerranée ont peut y surfer de trés belle vague ... http://www.surf-report.com/fr/palavas/cat-0-zooming+spot.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 7 mai 2010 Partager Posté(e) 7 mai 2010 Oui, c'est bien pour cela qu'on parle de frange littorale à sauvegarder. Il y a le pb en PACA de la frange littorale qui est effectivement la seule sujette à pb en cas de débordement marin mais 1) Doit-on détruire les bâtiments dans cette frange? 2) Doit-on indemniser aux frais du contribuable les contrevenants qui ont bâti dans cette frange? Je suis désolé mais quand on construit dans le sable sur une plage, on s'expose à certains ennuis +1ça me ferait mal qu'on indemnise sur nos impôts les restaurateurs qui ont leur terrasse sur la plage...! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 7 mai 2010 Partager Posté(e) 7 mai 2010 Oui pour les nombreux "arrivants", c'est peut-etre une image de "carte postale" qui les a guidé vers ici (en ce moment elle doit en prendre un coup vu le temps qu'il fait lol), mais les locaux savent ce dont la méditerranée est capable, il y a déjà eu des évènements tragiques dans quasiment tous les ports de pêche de la région, et j'imagine que c'est pareil en PACA et en Corse. pour la Corse, on peut déjà se rappeler les violents coups de tabac du 28 novembre 2008 à Bastia, et la tempête du nouvel an 2010 à Ajaccio, où les jetées et les ports ont pas mal souffert.Le jour de l'an 1994 (il faut se méfier des jours de l'an ici, visiblement!), 2 ferries se percutent dans le port de bastia, et 1 cargo-mixte de la sncm, le "monte stello", s'échoue sur l'archipel de la madalenna par un vent soufflant à plus de 50 noeuds. on a régulièrement des dégâts dans les ports de plaisance, notamment sur la côte orientale par tempête d'est, et sur la côte occidentale par tempête d'ouest. les constructions en bord de mer souffrent de plus en plus souvent de dégâts dûs à la houle. et lors des coups de libecciu, des bateaux de plaisance sont régulièrement drossés sur les rochers. la mer est traître. plus qu'on ne le pense. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 7 mai 2010 Partager Posté(e) 7 mai 2010 ça me ferait mal qu'on indemnise sur nos impôts les restaurateurs qui ont leur terrasse sur la plage...! C'est clair que je ne vais pas pleurer pour eux... Pour ma part, je me souviens d'un petit "raz-de-marée" dans la région de Hyères (83) je crois, qui avait totalement inondé la plage et bien plus encore. Mais ça remonte à loin, j'étais gamin... probablement entre 1985 et 1992. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 8 mai 2010 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 8 mai 2010 +1 ça me ferait mal qu'on indemnise sur nos impôts les restaurateurs qui ont leur terrasse sur la plage...! Ah merci de rebondir sur mes propos. Il est en effet crucial de bien se rappeler que le littoral de cette zone là est surconstruit et que sur certaines plages, vous ne pouvez même pas passer à pied comme le préconise pourtant la loi! D'autre part, j'ai un parent à Marseille qui connaît lui aussi très bien la méditerranée et ses coups de tabac, il doit bien rigoler! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 8 mai 2010 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 8 mai 2010 Par contre en Languedoc Roussillon avec une côte plate on a une situation comparable à celle de la Vendée avec un risque d'inondation par submersion marine sur des milliers d'hectares et des milliers d'habitations potentiellement concernées. POur en revenir au sujet de ce topic, oui c'est calme depuis de nombreuses années côté languedoc mais à la prochaine tempête style 1982 ou 1997 on risque d'avoir pas mal de drames là aussi... Tu as des liens sur le net à nous indiquer sur le sujet Vincent? Soit des études, des PPRI, ou des cartes de ce qui s'est passé en 82 ou des simulations de ce qui pourrait arriver avec l'urbanisation actuelle? Sans (biensur!) porter atteinte à ton devoir de réserve voir de confidentialité sur un sujet sensible! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 8 mai 2010 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 8 mai 2010 Les PPR sont en cours d'élaboration donc rien d'officiel niveau carto mais voici plusieurs ressources : Submersion marine en Languedoc Roussillon et cotes de références des tempêtes passées : http://www.languedoc-roussillon.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Note_risques_littoraux_cle7fbc2d.pdf Tempêtes de 1997 : http://www.ina.fr/economie-et-societe/environnement-et-urbanisme/video/CAB97143225/mauvais-temps-valras.fr.html Je crois que Musimon avait fait un dossier dans le sous forum météo environnement et société à ce sujet. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Musimon Posté(e) 8 mai 2010 Saint-Affrique Partager Posté(e) 8 mai 2010 Les PPR sont en cours d'élaboration donc rien d'officiel niveau carto mais voici plusieurs ressources : Submersion marine en Languedoc Roussillon et cotes de références des tempêtes passées : http://www.languedoc-roussillon.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Note_risques_littoraux_cle7fbc2d.pdf Tempêtes de 1997 : http://www.ina.fr/economie-et-societe/environnement-et-urbanisme/video/CAB97143225/mauvais-temps-valras.fr.html Je crois que Musimon avait fait un dossier dans le sous forum météo environnement et société à ce sujet. Quel souvenir ^^ Un dossier c'est beaucoup dire, un topic du moins /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> /index.php?showtopic=55533'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=55533 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martini Posté(e) 8 mai 2010 Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau Partager Posté(e) 8 mai 2010 Tu as des liens sur le net à nous indiquer sur le sujet Vincent? Soit des études, des PPRI, ou des cartes de ce qui s'est passé en 82 ou des simulations de ce qui pourrait arriver avec l'urbanisation actuelle? Sans (biensur!) porter atteinte à ton devoir de réserve voir de confidentialité sur un sujet sensible! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui rien d'officiel en ce moment les PPRI sont en cours d'élaboration effectivement (je ne citerais pas les communes). la zone d'aléa fort va jusqu'à deux mètres et la zone d'aléa modéré à 3m depuis Xynthia et cela augmente sensiblement la superficie de la zone rouge car la topographie des communes du littoral est très faible pedant plusieurs centaines de mètres et augmente d'un coup. De ce faite, alors qu'avant avec une cote maximale de deux mètres on avait une majorité du territoire sous les deux mètres en aléa modéré, maintenant la zone d'aléa modéré c'est largement réduite puisque elle ne fait plus qu'une petite bande entre la zone rouge et la zone exondée. Je ne connais pas par contre la côte et la cartographie de la tempête de 82 et 9. Je n'ai pas de carto précise pour ces dates mais je serais heureux de les avoir si jamais... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 18 mai 2010 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 18 mai 2010 Pas mal d'infos et notamment l'analyse des dernières tempêtes significatives en Languedoc-Roussillon sur le site de la DREAL : http://www.languedoc-roussillon.developpement-durable.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=410 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés