Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Ouest

Messages recommandés

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Bonjour,

Me revoilà après des mois vraiment inintéressant en terme de météo.

Je confirme totalement les dire plus haut, ce midi, c'est une confirmation, que pour tout l'Ouest de la région ça va bien péter en fin de soirée et nuit. :

modèle wrf 2km :

nmm_fr1-1-24-1_dxb0.png

modèle wrf 5km :

http://images.meteociel.fr/im/1836/nmm-1-22-1_ftx8.png

modèle wrf 7 km :

http://www.keraunos.org/image/modele/calque_bl.png

modèle wrf ic :

http://images.meteociel.fr/im/5953/precip_emu4.png

accumulation d'eau en même pas 24h chez euro4 :

15061215_1100_idj9.gif

Ce qui nous fait en prévision :

donc tous ces modèles sont en accord pour dire ( même keraunos) qu'il y aura une dégradation orageuse sur le 17,85,79,86 et 44 en débordant sur ouest 49 allant de forte à violente.

ça commencera entre 22h et 00h sur les Charentes, les deux sèvre et la vienne avec presque la formation d'une ligne, avec des orages donc violent, avec des lames d'eau de 30 à 60 mm d'eau par endroit et de fortes rafales avec gros grêlons. Ensuite de 00h à 2h cela remontera vers la vendée puis enfin en vers le 44/ouest 49 pour finir sa course dans le 35 tôt le vendredi matin avec des cumuls allant jusqu'à 50mm d'eau.

Pour résumer pour le risque de violent orage : 17/16/79/85/86 et 44.

Risque de fort orage : 49.

voici une petite carte de keraunos sur le risque de gros grêlons :

prevision-grele-risque-france-keraunos_afh4.png

Au vu des modèles, la question est la suivante : Pourquoi MF n'a pas mit en orange le 44/79 et 86? car c'est très clair, sur TOUS les modèles ces départements sont sous la ligne principale... a voir a 16h mais bon, je sais que ça porte bonheur de rester en jaune mais quand même lol.

• Réponses 83
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

C'est étrange j'ai réçu une alerte d'orange pour penser à débrancher tous les appareils électroniques ce soir, ce matin je bossais donc j'ai pas pu suivre la situation donc je m'attendais à trouver ce midi le 86 en orange et bien pas du tout ???

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Au vu des modèles, la question est la suivante : Pourquoi MF n'a pas mit en orange le 44/79 et 86? car c'est très clair, sur TOUS les modèles ces départements sont sous la ligne principale... a voir a 16h mais bon, je sais que ça porte bonheur de rester en jaune mais quand même lol.

Je pense que si MF juge que ces départements doivent passer en orange, ce sera lors de l'actualisation de 16h

d'autant plus que le risque ne sera avéré qu'en soirée.

En lisant attentivement le bulletin de Keraunos, la ligne d'orages doit aborder le Poitou/Charentes vers 20h

et les Pays de Loire en début de nuit.

Posté(e)

SydroX44 MF indique dans son bulletin fait nouveau : "extension au nord et à l'est à surveiller" à mon avis à 16h le Poitou les PDL passerons en vigilance orange si c'est pas avant...

Je viens de voir en effet, mon post à réveiller le topic en disant ça au moins lol. j'avais lu le bulletin trop vite.

Posté(e)

C'est confirmé dans les wrf de ce midi pour une extension au nord et à l'Est des orages violents en remontant vers le nord, soit 44,79 et 86 :

nmm_fr1-1-18-0_ziv1.png

15061212_1106_otn2.gif

Même si les cumuls de pluies les plus importants seront sur les départements côtiers. les divergences se font juste avec un décalage de plus ou moins 3h entre les modèles mais toujours les mêmes endroits visés. Je pense que l'on tiens notre scénario.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Oui a priori passage en orange pour nous aussi a 16h étant donné que le plus gros devrait intéresse le nord de la région seulement à partir de 23h voir même plus tard dans la nuit. Une chose est sûre on tient enfin un gros potentiel !

Extension de la vigilance orange...plus à l'Est ; délimitation avec la Loire à peu près.

54202715061116hvigilanceorange.gif

Etonnant alors que sur l'image satellite, la progression de Michel semble conforme à ce que les modèles à maille fine entrevoient ce soir et cette nuit...

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Chaléons, pays de Retz (44), Bretagne

Extension de la vigilance Orange à l'ensemble du CO sauf 44 et 49 et 37 (oups !) : du coup ça sent très bon pour la région nantaise ce soir ! tongue_smilie.gif

Un peu plus sérieusement, je pense que MF réactualise prudemment ses vigilances (à raison sans doutes) mais j'imaginais une extension plus vaste vers le Nord...

Ce décalage vers l'est suit les prévisions d’Arome qui au fur et a mesure des runs décale le plus gros des orages vers l'est si bien qu'une grosse partie de la Vendée et la Loire Atlantique pourrait bien être arrosés mais sans connaitre de violents orages, a voir en live de toute façon...

Le 44 est de toute façon à la limite de la vigilance orange car jusqu'en Vendée, le système est vu assez actif mais une fois arrivé au nord de ce département il devrait perdre de son activité avec une masse d'air beaucoup moins alimentée en air doux et humide. Très rapidement il devrait se casser le nez en arrivant sur la Loire mais on ne peut en effet pas exclure des pluies orageuses abondantes sur le nord 85 et le 44. Le risque de phénomènes violents se limiterait surtout au sud 85 puis 79 et 86, à mon avis...

Posté(e)

Ce décalage vers l'est suit les prévisions d’Arome qui au fur et a mesure des runs décale le plus gros des orages vers l'est si bien qu'une grosse partie de la Vendée et la Loire Atlantique pourrait bien être arrosés mais sans connaitre de violents orages, a voir en live de toute façon...

Les dernières réactu euro4 et wrf ne suivent pas arome.... on joue sur du 50km près là.... il y a même certains wrf ou il y aurait presque rien sur le 79/86... c'est pour dire. en tout cas wrf 2,5 et 10 km rejoignent euro4 pour les horaires, on est rendu à 3-6h du mat pour le 44 pour les gros orages lol.

On voit bien qu'au radar c'est bien des pluies seules qui remontent vers le 17/85/44. Quand aux orages, plus à l'est, ils remontent vers le 16 puis le 86 et une partie du 79 dans la soirée. Ca confirme ce que disais tout à l'heure Run.

Posté(e)

On voit bien qu'au radar c'est bien des pluies seules qui remontent vers le 17/85/44. Quand aux orages, plus à l'est, ils remontent vers le 16 puis le 86 et une partie du 79 dans la soirée. Ca confirme ce que disais tout à l'heure Run.

Oui et non, le 17 est censé être durement frappé, d'ailleurs les impacts de foudre viennent d'être enregistrer pour en faire une ligne remontant par la suite. c'est sûr des trombes d'eau suivent derrière, mais c'est seulement a partir de la vendée que c'est censé s'affaiblir pour l'activité orageuse. Mais pas partout, wrf 2km lui c'est plus le nord 44 avec le wrf 7 et 13km.. euro4 c'est le nord vendée, wrf 5 et 8,10km/skiron sud 44 etc. ces départements sont à la limite. au nord du 44 que de la pluie sûr par contre.

On a une marge d'erreur de 100km environs si on fait dans l'ultra précision pour la fin de l'activité orageuse mais pas pluvieuse. Ducoup je vais rejoindre run, ce sera à la Loire quoi... pour pas chipoter à 20km près.

modèle euro 4 :

15061200_1112_ezp6.gif

nmm_fr1-1-14-0_tai5.png

A suivre le direct désormais.

Sur l'image satellite, c'est un vaste système pluvio orageux qui grossit en progressant vers le Nord-Nord-Ouest ce qui n'était pas forcément prévu ainsi, le flux non plus d'ailleurs.

On se dirige vers un scénario à l'Arome et à l'euro4 : sur ce dernier, les précipitations sont toujours prévues entre 23h et 04h (et non entre 03h et 06h) sur le Sud 44.

wrf 2km a un plantage au niveau du timing : les cellules sont arrivées 2 heures plus tot...

En effet, je pense que le département de la Loire-Atlantique est en ligne de mire tout comme le 85 mais pour ces deux départements ça sent plus les pluies stratiformes orageuses localement mais pas grand chose à se mettre sous les dents hormis une lame d'eau "conséquente". Le système perd son caractère convectif en remontant plus au nord hormis à l'est du système où les cellules arrivent à se développer. D'autres cellules risquent de se développer sur la partie est et nord-est du système ce qui devrait être être bénéfique plutôt sur un axe allant approximativement entre Poitiers, Angers et Rennes bien que là aussi les profils deviendront moins instables au fil des heures. Le 79 est à mon avis à la limite mais c'est jouable pour l'extrême est. La nébulosité et les quelques averses de l'après-midi n'ont en plus rien arranger à la situation.

Fin de la vigilance pour la Vendée chez MF :

Evolution prévue :

Les orages vont en grande partie éviter la Vendée, ne la concernant que faiblement. Des pluies parfois orageuses sont encore attendues en deuxième partie de nuit, mais les orages resteront isolés, sans activité trop importante. La vigilance orange est donc levée.

Pour se remettre du bide monumental de la nuit précédente malgré les configurations plus que favorables (peut-être même "trop" favorables ^^), il y aurait une nouvelle dégradation possible pour Dimanche...

Mais pas de CAPE, une Li aux oubliettes, un SRH qui ne s'impose pas...pourtant MF maintient une dégradation marquée via un picto "orages" avec doubles impacts.

Euro4 tente de suivre comme il peut...échéance s'arrêtant Dimanche à 02h locale toutefois.

Bonjour, je vais faire une petite analyse pour demain (débutant).

Je viens de voir que sur le WRF 2km, il annonce une cellule potentiellement orageuse:

nmm_fr1-1-36-0.png?12-15

Avec un Mucape assez présent:

nmm_fr1-28-34-0.png?12-15

De fortes rafales de vent dans les terres:

nmm_fr1-11-35-3.png?12-15

Avec ça je ne sais pas trop quoi penser car il est venus d'un coup, il y a plus qu'a attendre la fin de la réactualisation du WRF 2KM.

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Les cumuls de pluie s'annoncent importants dans le centre-ouest pour dimanche et peut-être lundi aussi, plusieurs modèles voient des cumuls de l'ordre de 30 ou 40mm sur le 85 et 79 (localisation à préciser bien entendu).

Sinon, peut être un peu d'orage samedi soir, mais le potentiel me semble limité...

Les cumuls de pluie s'annoncent importants dans le centre-ouest pour dimanche et peut-être lundi aussi, plusieurs modèles voient des cumuls de l'ordre de 30 ou 40mm sur le 85 et 79 (localisation à préciser bien entendu).

Sinon, peut être un peu d'orage samedi soir, mais le potentiel me semble limité...

Et la situation a encore évolué sur la région avec un noyau pluvieux persistant revu un peu plus nord touchant surtout le 85 et le 44 avec un apport régulier de douceur et d'humidité en surface sur la journée de dimanche. La masse d'air ne sera pas suffisamment instable pour qu'il s'agisse réellement d'une dégradation orageuse par contre les pluies auront un caractère instable avec pourquoi pas quelques coups de tonnerre dans la masse pluvieuse. C'est désormais des lames d'eau proches des 80mm en 24h qui sont estimées chez GFS et ça commence à devenir sérieux !

Toujours des incertitudes pour demain concernant cette dégradation très pluvieuse ! GFS hésite entre la Vendée et la Loire-Atlantique d'une sortie à une autre. Le 6Z montrait la zone sur la Loire-Atlantique, le 12Z sur la Vendée et le 18Z remet à nouveau la zone sur la Loire-Atlantique. Par contre concernant les cumuls, cela ne bouge pas tellement d'une sortie à une autre avec des lames d'eau supérieures à 50mm voire 70/80mm localement : c'est exceptionnel et surtout pour la saison.

CEP pour sa part a trouvé le compromis sur son 12Z à savoir une zone très pluvieuse sur le nord-Vendée et le sud Loire-Atlantique bien que le 00Z était plus septentrional avec une zone essentiellement concentrée entre la région Nantaise et le presqu'île de Guérande.

Les WRF sont sur cette même hésitation mais globalement ils sont un peu plus concentrés sur la Vendée même si le 18Z remonte à nouveau la zone sur le nord du département et dans une moindre mesure sur le sud de la Loire-Atlantique (accumulations moindres).

En faisant le résumé des modèles, on peut penser que la zone principale se situerait entre La Roche sur Yon et Nantes avec des lames d'eau proches des 50mm voire 60 à 80mm pour les secteurs les plus touchés. En périphérie de cette zone à savoir le sud du 85 et le nord du 44, les lames d'eau pourraient avoisiner les 20 à 40mm et il en serait de même sud le nord 79 et le sud 49.

Sans_titre_uuo3.png

1 : 10 à 15 loc. 20 mm entre dimanche matin et lundi matin.

2 : 20 à 40 loc. 50 mm entre dimanche matin et lundi soir.

3 : 50 à 70 loc. 80 mm entre dimanche matin et lundi midi.

Voilà ce qu'indiquent dans la globalité les modèles. Je trouve ces cumuls très élevés compte tenu de la situation mais à voir dans la réalité !

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

GFS a bien réduit pour le 85 en remontant la zone vers le 44

Les WRF oscille entre N85 et s44 pour les plus fortes RR, voire 44 dans son intégralité

NAE voit plutôt le 85/79

MF 85 prévoit 30 à 40 mm voire localement 50mm (vigi jaune fortes précipitations)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...