Arkus Posté(e) 29 juin 2015 Toulouse Partager Posté(e) 29 juin 2015 C'est quand même une (la ?) seule station intra muros dans les grandes villes Certes mais même à cet endroit elle n'est assez représentative du climat particulier du centre ville de Paris. Montsouris correspond plutôt à la proche petite couronne. Pour le centre il vaut mieux se référer à la station de Guillaume Séchet à St-Germain-des-Prés par exemple, qui dispose d'ailleurs d'archives jusqu'en 2006, ce qui permet de comparer en conditions caniculaires sur le mois de juillet. Tn maximale de 23.5°C à Montsouris le 26 juillet, contre 25.2°C (en horaires 18h-18h) à St-Germain-des-Prés. On peut supposer qu'en 2003, les Tn ont du dépasser les 27°C dans le centre ! Ça n'augure rien de bon pour la semaine qui démarre ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 29 juin 2015 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 29 juin 2015 J'ai un peu regardé les modèles, et je trouve que le potentiel de très grosses Tx n'est pas assez souligné pour samedi. Ca a encore le temps d'évoluer, mais les principaux modèles voient une masse d'air très chaude en basses couches en amont du Jet, 22 voire 23-24 °C dans les cas les plus optimistes à 850 hPa ; ceci sans qu'il y ait vraiment de facteurs pour limiter la hausse des températures en surface (vent faible, air très sec, etc.). Avec l'accumulation de chaleur des jours précédents, une telle situation pourrait facilement autoriser 39-40 °C sur la région. Le seul problème, c'est que la région est un peu limite et si la zone barocline est décalée à l'est de seulement 100 km, tout tombe à l'eau. je suis d'accord, sauf pour l'adjectif qu'il faut remplacer par "pessimiste" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mr blue sky Posté(e) 29 juin 2015 Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m) Partager Posté(e) 29 juin 2015 Effectivement nos principaux modèles s'alignent ce soir pour nous pondre le pic de chaleur de la semaine finalement samedi. Les températures modélisées par GFS sont stupéfiantes, et après plusieurs jours de chaleur extrême, on comprend pourquoi. Ce soir les 40° sont largement envisageables samedi sur la région, atteignant ou dépassant de fait les records absolus. Bon comme dit plus haut c'est un peu borderline avec l'océan qui pousse sa corne dès la soirée et nuit d'après, il suffirait de peu pour que la bulle la plus brûlante soit déplacée vers Champagne/Bourgogne. L'échéance encore lointaine pour de tels détails incite à la prudence. Mais il faut garder un oeil dessus c'est sûr. Il faut se concentrer sur mercredi en attendant avec les 38/40° de prévus... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cytruj Posté(e) 29 juin 2015 Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300 Partager Posté(e) 29 juin 2015 Je sais que WRF accentue souvent l'humidité, mais là, des jeudi, on fait péter les valeurs d'humidex et ça s'en ressent directement sur les valeurs de CAPE modélisé... (Pour le coup, c'est surtout un "kiff") et Vendredi on généralise ça à tout le nord de la France. 7000 J/kg en pointe ! Avec un minimum de forçage, ça peut, peut-être, donner quelque chose de vraiment sympa... (à voire) Vendredi : (pour les archives ^^ en attendant samedi???) Pour vendredi, peu de chance que cette énergie soit bien canalisé dans un épisode orageux majeur, les forçages se trouvant trop en retrait pour l'instant... "Heureusement" (ou dommage ) En gros, vous allez bien "cramer", suffoquer, mourrir de chaud écrasé par la lourdeur... pendant que moi je glandouille au frais (fin de lamentation) Bon courage à vous, Cytruj Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno76 Posté(e) 30 juin 2015 Varsovie-quartier Wola Partager Posté(e) 30 juin 2015 Venez sur la côte d'azur! On ne dépassera pas beaucoup les 30 proximité de la mer oblige! Moi j'observe la situation depuis Varsovie, je pense que j'ai de la marge /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Apparemment c'est dimanche que la grosse chaleur va arriver (mais pas plus de 32), et pour ça j'ai l'intention d'aller faire un tour au bord de la Baltique ailleurs que Gdansk/Sopot. Il parait que c'est joli vers Utska ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cytruj Posté(e) 30 juin 2015 Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300 Partager Posté(e) 30 juin 2015 Moi j'observe la situation depuis Varsovie, je pense que j'ai de la marge /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Apparemment c'est dimanche que la grosse chaleur va arriver (mais pas plus de 32), et pour ça j'ai l'intention d'aller faire un tour au bord de la Baltique ailleurs que Gdansk/Sopot. Il parait que c'est joli vers Utska ! Pour le coup tu n'est pas trop loin de la mer tandis que moi, je vais sûrement étouffer à Cracovie, à moins que j'aille me rafraîchir dans les montagnes, les Beskides. Cytruj Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 30 juin 2015 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 30 juin 2015 Bonjour les amis, cela faisait un peu de temps que je n'étais pas venu. Mais évènement exceptionnel oblige, me voila... Donc les dernières prévisions sont assez dantesques notamment pour la partie Est de la région. Ainsi, 34-35°C aujourd'hui, 38/40°C demaint (ça pique) petite baisse jeudi avec un grosse différence entre l'Ouest et l'Est où ça devrait aller de 30 à 36 d'Ouest en Est puis 36/38 vendredi et finalement la journée la pire qui s'annonce : Samedi. Les dernièrs mises a jours sont monstrueuses... Avec une masse d'air supérieur à 23°C à 850 Hpa... Pour le moment MF parle de 40°C à Melun 41°C vers Nemours... ça pique vraiment. Plusieurs records absolu sont en danger. Je pens enotamment à Melun qui a un recors à 38,9°C. Il sera en danger dès demain. C'est donc à suivre, bon courage à tous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boomer84 Posté(e) 30 juin 2015 Roaix (84) - proche Vaison la Romaine Partager Posté(e) 30 juin 2015 Je ne sais pas où ils pondent 33 à 36°c en IdF demain mais bon Arpège est peut-etre meilleur que WRF ... résultat du match demain dans la journée ! Bref comme prévu par WRF, les températures ne montent pas aussi haut qu'annoncé par MF qui joue dans le sensationnalisme (sans parler des 41°c prévus à Bordeaux là aussi dans les choux ... ) Il faut arrêter de faire des prévisions que l'on aimeraient atteindre au profit de prévisions basées sur des modèles agrémentées de correction par expérience (et beaucoup d'entre nous sont talentueux). A voir pour demain, mais là aussi les 40°c je n'y crois pas trop (sauf entre deux rues surchauffées de paris mais ce n'est, selon moi, pas comparables aux valeurs OMM). A plus tard Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 30 juin 2015 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 30 juin 2015 Bref comme prévu par WRF, les températures ne montent pas aussi haut qu'annoncé par MF qui joue dans le sensationnalisme (sans parler des 41°c prévus à Bordeaux là aussi dans les choux ... ) Il faut arrêter de faire des prévis qu'on aimerait atteindre au profit de prévis basées sur des modèles agrémentées de correction par expérience (et beaucoup d'entre nous sont talentueux). A voir pour demain, mais là aussi les 40°c je n'y crois pas trop (sauf entre deux rues surchauffées de paris mais ce n'est, selon moi, pas comparables aux valeurs OMM). A plus tard Perdu, les 40° sont prévus pour demain, pas plus de 36 aujourd'hui. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boomer84 Posté(e) 30 juin 2015 Roaix (84) - proche Vaison la Romaine Partager Posté(e) 30 juin 2015 Perdu, les 40° sont prévus pour demain, pas plus de 36 aujourd'hui. C'est que je disais Romain84, pas de 36°c aujourd'hui et pas de 40°c demain. Au plus 38°c de normalisés demain en IdF, évidemment plus chaud en se rapprochant du centre 75 mais sur du béton, c'est normal ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 30 juin 2015 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Partager Posté(e) 30 juin 2015 C'est que je disais Romain84, pas de 36°c aujourd'hui et pas de 40°c demain. Au plus 38°c de normalisés demain en IdF, évidemment plus chaud en se rapprochant du centre 75 mais sur du béton, c'est normal ... C'était 35°C prévus à Paris aujourd'hui, on ne sera pas si loin je pense (plusieurs postes entre 32 et 33 à 15H) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 30 juin 2015 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 30 juin 2015 C'est que je disais Romain84, pas de 36°c aujourd'hui et pas de 40°c demain. Au plus 38°c de normalisés demain en IdF, évidemment plus chaud en se rapprochant du centre 75 mais sur du béton, c'est normal ... tu vas vite en besogne toi... la température n'a pas encore atteint le maximum de la journée, on refait le point a 19h. Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boomer84 Posté(e) 30 juin 2015 Roaix (84) - proche Vaison la Romaine Partager Posté(e) 30 juin 2015 tu vas vite en besogne toi... la température n'a pas encore atteint le maximum de la journée, on refait le point a 19h. Phil Ok Phil, on refait le point à 19h. Et j'aurais peut-etre tort mais je trouve qu'on a basculé dans le sensationnalisme plus qu'au réalisme et professionnalisme. L'hiver c'est pareil, on a une situation certe assez exceptionnelle et on fait de la surenchère. A voir avec les Txs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TACFOLIN Posté(e) 30 juin 2015 38470 SAINT GERVAIS (200m d altitude) Partager Posté(e) 30 juin 2015 Exactement le point à 19h et je suis sûr que les 34 à 35° seront là en île de France! Après pour demain MF parle de 39° à Paris (donc on va pas chipoter si c'est 38 ou 39) Ils disent juste qu'il y a des probabilités par endroits d'atteindre les 40°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 30 juin 2015 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 30 juin 2015 Ok Phil, on refait le point à 19h. Et j'aurais peut-etre tort mais je trouve qu'on a basculé dans le sensationnalisme plus qu'au réalisme et professionnalisme. L'hiver c'est pareil, on a une situation certe assez exceptionnelle et on fait de la surenchère. A voir avec les Txs. De mon coté je pense qu'aujourd'hui il fera 34°c au plus chaud et très localement 35°c. Demain le mercure tournera autour de 38°c avec localement 39°c. C'est samedi que le mercure a la plus de "chance" d'atteindre voir dépassé les 40°c, GFS prévoit pas moins de 23°c a 850 hpa, d'autant que minimum risque d'être le plus élevé de la semaine avec 22°c a 26°c et vraisemblablement 28°c dans le centre de Paris Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boomer84 Posté(e) 30 juin 2015 Roaix (84) - proche Vaison la Romaine Partager Posté(e) 30 juin 2015 De mon coté je pense qu'aujourd'hui il fera 34°c au plus chaud et très localement 35°c. Demain le mercure tournera autour de 38°c avec localement 39°c. C'est samedi que le mercure a la plus de "chance" d'atteindre voir dépassé les 40°c, GFS prévoit pas moins de 23°c a 850 hpa, d'autant que minimum risque d'être le plus élevé de la semaine avec 22°c a 26°c Phil Là, je suis plus (+) d'accord avec toi. Moi je taberais sur un maximum régional de : Mardi 34°c ; Mercredi 39°c ; Jeudi 35°c ; Vendredi : 36°c ; Samedi : 40°c ; Sans vouloir être méchant, les Tx amateurs en centre 75, j'en tient pas compte. C'est trop surfchauffé, les stations de provinces respectent des condtions de pose (verdures au sol, éclaircissement périphérique,..) bien différents de certains stations au Tx records de la région. Mes valeurs annoncées seraient celles de stations de banlieue ou proche banlieue. Après, ça se paufine chaque jour. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 30 juin 2015 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Partager Posté(e) 30 juin 2015 Là, je suis plus d'accord avec toi. Moi je taberais sur un maximum régional de : Mardi 34°c ; Mercredi 39°c ; Jeudi 35°c ; Vendredi : 36°c ; Samedi : 40°c ; Après, ça se paufine chaque jour. Plutôt : Mardi 34 Mercredi 38 Jeudi 33 Vendredi 35 Samedi 39 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 30 juin 2015 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 30 juin 2015 Par contre toujours pas la moindre goute d'eau a l'horizon si ce n'est quelques orages localisés, et la chaleur qui n'a pas l'air de vouloir céder le pas. Phil Plutôt : Mardi 34 Mercredi 38 Jeudi 33 Vendredi 35 Samedi 39 A 1°c près on est tous d'accord. Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cytruj Posté(e) 30 juin 2015 Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300 Partager Posté(e) 30 juin 2015 la dernière réactualisation du modèle américain envoie du lourd pour le possible épisode orageux de jeudi. Je sens que je vais réellement et durablement regretter mon absence dans la région... (lamentation off) Au-delà de la simple prévision orageuse, c'est surtout un temps très chaud et lourd, au niveau du ressenti, qui sera présent et qui fera monter l'humidex sans forcément atteindre des niveaux records de températures. Cytruj Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 30 juin 2015 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 30 juin 2015 Oui et samedi pourrait ne pas être exceptionnel, tout dépend du décalage du brûlant vers l'est envisagé lentement ce jour. A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 30 juin 2015 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 30 juin 2015 Certes mais même à cet endroit elle n'est assez représentative du climat particulier du centre ville de Paris. Montsouris correspond plutôt à la proche petite couronne. Pour le centre il vaut mieux se référer à la station de Guillaume Séchet à St-Germain-des-Prés par exemple, qui dispose d'ailleurs d'archives jusqu'en 2006, ce qui permet de comparer en conditions caniculaires sur le mois de juillet. Tn maximale de 23.5°C à Montsouris le 26 juillet, contre 25.2°C (en horaires 18h-18h) à St-Germain-des-Prés. On peut supposer qu'en 2003, les Tn ont du dépasser les 27°C dans le centre ! Ça n'augure rien de bon pour la semaine qui démarre ... hello Louis, c'est compliqué en effet mais je me fais deux remarques : tx supérieure aujourd'hui à montsouris que chez GS par exemple (donc pas plus chaud en pleine ville des la matinée ?) et station de Guillaume en environnement minéral et donc non sur de l'herbe et du végétal comme montsouris. Je ne suis pas persuadé d'un écart énorme entre montsouris et un jardin du centre de Paris en tn par exemple, il faudrait étudier la chose... Par contre dans des rues denses (et à la limite quelque soit l'arrondissement) ça refroidit peu . A discuter /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 30 juin 2015 Toulouse Partager Posté(e) 30 juin 2015 Je ne suis pas persuadé d'un écart énorme entre montsouris et un jardin du centre de Paris en tn par exemple, il faudrait étudier la chose... Par contre dans des rues denses (et à la limite quelque soit l'arrondissement) ça refroidit peu . A discuter Salut Manu, je suis bien d'accord sur ce point, une grosse partie de l'effet urbain peut être amortie sur des distances bien plus courtes que celle qui sépare le périph du quartier latin, mais ça reste intéressant pour les Tn d'avoir une station en environnement urbain car c'est représentatif de ce que vivent probablement 90% des parisiens. Et à ce titre pour avoir des longues séries suffisamment fiables on a pas énormément de choix. En tout cas bon courage pour ces prochains jours car si c'est la fourchette haute des prévisions qui se réalise, la chaleur pourrait être plus dure à vivre sur la capitale que dans pas mal d'autres coins, même du sud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 30 juin 2015 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 30 juin 2015 On est tous d'accord oui. C'est un événement exceptionnel chez nous et sur les 2/3 du pays Pas du tout d'accord pour dire que MF ou d'autres font dans le sensationnalisme car ils se sont gourés sur la température de 1° dans leurs prévisions. ou de 50 bornes sur le lieu de la température Les 40° ont été dépassés en Gironde aujourd'hui avec le record du mois de Juin en prime ! 40.7° à Arcachon (33) (ancien record mensuel de 39.2° le 27/06/2011) 40.2° à Cazaux (33) (ancien record mensuel de 39.8° le 27/06/2011) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boomer84 Posté(e) 30 juin 2015 Roaix (84) - proche Vaison la Romaine Partager Posté(e) 30 juin 2015 On est tous d'accord oui. C'est un événement exceptionnel chez nous et sur les 2/3 du pays Pas du tout d'accord pour dire que MF ou d'autres font dans le sensationnalisme car ils se sont gourés sur la température de 1° dans leurs prévisions. ou de 50 bornes sur le lieu de la température Les 40° ont été dépassés en Gironde aujourd'hui avec le record du mois de Juin en prime ! 40.7° à Arcachon (33) (ancien record mensuel de 39.2° le 27/06/2011) 40.2° à Cazaux (33) (ancien record mensuel de 39.8° le 27/06/2011) Quand on annonce 41°c à Bordeaux, c'est pas comme dire dans la région aquitaine ... un jour on te prévoiera 40°c à Paris et ça sera relevé à Melun et tu diras la même chose ? C'est dans la communication que je critique. Après on se doutait qu'il allait faire chaud et les 40°c étaient prévus aussi par WRF (pas 41°c je l'avoue) mais autour du bassin d'Arcachon effectivement (d'ailleurs tu oublies le 41,3°c de Belin-Beliet un peu plus dans les terres). Après l'erreur est humaine mais quand on ne sait pas on élargie à au département voir à la région (Tout comme Paris n'est pas l'IdF, Bordeaux n'est pas l'Aquitaine !). Après c'est ma vision et j'accepte les votres et vos critiques. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
THE_PHOENIX Posté(e) 30 juin 2015 Partager Posté(e) 30 juin 2015 A mon avis demain à Paris on tournera dans des valeurs de 38.5-38.8 °C, je ne croient pas que les 40°C pur et dur seront atteint après le risque zéro n'existe pas mais je ne pense pas que cela se produira. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés