nionel Posté(e) 3 mai 2010 Partager Posté(e) 3 mai 2010 Bonjour ! Les prévisions pour cette semaine intéresseront certainement pas mal de monde, "pont" de l'ascension en perspective ! moi le premier.... Alors poursuite d'un temps agité et particulièrement froid pour la saison, ou retour de condition plus printanières ? pour l'instant cela semble mal engagé......... Bonne semaine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 3 mai 2010 Partager Posté(e) 3 mai 2010 je reprendrais une expression à Vinçounet, il faudrait que les centres d'actions "s'arrachent un max" pour retrouver une météo printanière pour le début de cette période, et ce ne me semble pas le cas pour le moment, et sur le cep avec un plan large, à partir du 10 cela en est loin, "ca a l'air mal barré" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 4 mai 2010 Partager Posté(e) 4 mai 2010 Oui, il faudrait que ca bouge beaucoup pour retrouver une impression de printemps, pour autant je pense que la hausse progressive va se poursuivre: gfs voit le vortex descendre jusqu'en mer du nord, cep modélise simplement une nouvelle goutte froide, quoiqu'il en soit de nouveaux bas geopotentiels vont enchainer dans notre direction, donc la hausse de la T°C semble lente mais constante: Ce diagramme parisien montre que si on prend ou le minimum, ou le médian ou encore le maxi, les droites sont 'un peu' positives. La scénario gfs pourrait s'avérer plus doux que le cep avec ce vortex nous plongeant dans un petit flux plus doux en basse couche finalement. En clair, je pense que le gradient ayant tendance à se desserrer et de l'air froid en altitude, un temps de plus en plus orageux est à envisager, avec des T°C comme facteur limitant mais de moins en moins au fil des jours, en espérant que la raison ne s'est pas confondue avec les sentiments..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 5 mai 2010 Dax (40) Partager Posté(e) 5 mai 2010 Le "mini-jeu" du jour : arriverez-vous à trouver dans les archives une telle situation au mois de mai ? Le coup du rail direct Sibérie --> Canaries à 20 jours du début de l'été météorologique, alors la chapeau ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 5 mai 2010 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 5 mai 2010 Le "mini-jeu" du jour : arriverez-vous à trouver dans les archives une telle situation au mois de mai ? Le coup du rail direct Sibérie --> Canaries à 20 jours du début de l'été météorologique, alors la chapeau ! Pas évident pour trouver un égal, mais la situation du 7 Mai 1997 était déjà pas mal avec une couche de 5cm de neige sur le Poitou et la Touraine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 mai 2010 Partager Posté(e) 5 mai 2010 Le "mini-jeu" du jour : arriverez-vous à trouver dans les archives une telle situation au mois de mai ? Le coup du rail direct Sibérie --> Canaries à 20 jours du début de l'été météorologique, alors la chapeau ! Il n'y a pas de rail Sibérie - Canaries sur ta carte, Stéphane. Si on suit le tracé des isohypses à 500hpa (indispensable pour cerner l'origine du flux en altitude, tandis que les isobares des pmer sont trompeurs car les vents sont dévié du tracé par la force de Coriolis), le "rail" part plutôt du Nord-Groenland vers les Canaries. D'ailleurs le vortex qui se centre sur la mer de Norvège n'est pas d'origine Sibérienne, car l'anomalie d'altitude à laquelle il est associé se détache du vortex Nord-Canadien. Il n'y a donc rien qui nous viendrait de Sibérie dans cette affaire...^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 5 mai 2010 Partager Posté(e) 5 mai 2010 Chez GFS, le retour de conditions vraiment douce se situe aprés le 15mai ... c'est à dire bien loin , surtout que ca change pas mal aprés 180H . J'éspere qu'on va se ratrapper aprés le 15mai quand même Qu'en pensez vous ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 5 mai 2010 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 5 mai 2010 Chez GFS, le retour de conditions vraiment douce se situe aprés le 15mai ... c'est à dire bien loin , surtout que ca change pas mal aprés 180H . J'éspere qu'on va se ratrapper aprés le 15mai quand même Qu'en pensez vous ? Y'a quand même un modèle qui modélise une synop un peu différente c'est UKMO, certe il ne ferait pas beau pour autant mais il ferait surtout plus doux que actuellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 5 mai 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 5 mai 2010 Bonjour ! Les prévisions pour cette semaine intéresseront certainement pas mal de monde, "pont" de l'ascension en perspective ! moi le premier.... Alors poursuite d'un temps agité et particulièrement froid pour la saison, ou retour de condition plus printanières ? pour l'instant cela semble mal engagé......... Bonne semaine Oui, je trouve ça mal engagé également... Tant qu'on gardera cette récurrence qui nous a gratifié de l'hiver que nous avons connu ça va être dur. Bref, toujours la possibilité de creusement au large du Portugal dans ces conditions. Temps redevenant bien plus doux possible mais pas de beau temps. Sinon, on pourrait repartir pour un tour vers du frais maussade, un Vortex explosé, voir scindé en deux, pas glop pas glop. Mais les modèles hésitent beaucoup au dela de 150h, l'espoir est permis pour des conditions plus printanière. ça va venir un jour... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 5 mai 2010 Partager Posté(e) 5 mai 2010 Sur la derniere sortie de GFS , c'est assez doux dans le sud et l'E du pays en premiére partie de semaine ( Comme UKMO ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 5 mai 2010 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 5 mai 2010 Sur la derniere sortie de GFS , c'est doux dans le sud et l'E du pays en premiére partie de semaine doux mais ca resterait très perturbé, du coup si il pleut la journée, il ferait pas si doux que ca. De toute manière, on aura du mal à sortir de ce pétrin car l'été qui arrive risque d'être tout aussi perturbé ( voire prevision été 2010) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 5 mai 2010 Bourth Partager Posté(e) 5 mai 2010 doux mais ca resterait très perturbé, du coup si il pleut la journée, il ferait pas si doux que ca. De toute manière, on aura du mal à sortir de ce pétrin car l'été qui arrive risque d'être tout aussi perturbé ( voire prevision été 2010) j'ai hâte de vérifier ca alors !Car si comme tu le dit, cette situation perdure pendant l'été 2010 on va le sentir passer ! Moi je n'y croit pas comme je ne croit pas à la prévision saisonnière, il suffit d'un blocage anticyclonique de 1 mois pour faire rapidement basculer la sensation, et à cette échéance, c'est microscopique ! (mais bon après chacun est libre de se faire une opinion) Pour la semaine de ce topic c'est toujours pas terrible même si cette coulée froide inhabituelle semble petit à petit partir vers l'atlantique, on pourrait alors espérer une bascule en flux de sud (plutot mou, perturbé et instable) http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1921.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1801.png malheureusement avec cette dorsale des Açores au Groenland difficile d'espérer mieux, c'est une synoptique purement hivernale. On peut éspérer un début de changement en fin de semaine prochaine avec cette fameuse dorsale qui pourrait rejoindre ses racines sur CEP http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2401.gif cela perturberait la circulation méridienne . en revanche GFS n'est pas de cet avis, nous aurions l'isolation des HP sur le groenland , le retour à la "normale" se ferait probablement plus lentement même si au final, on pourrait commencer à renouer avec une synoptique plus estivale . on peut conclure en disant que le plus gros du froid est probablement derrière nous, il devrait faire un peu moins froid durant cette semaine, surtout vers l'est du pays. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 mai 2010 Partager Posté(e) 5 mai 2010 j'ai hâte de vérifier ca alors ! Car si comme tu le dit, cette situation perdure pendant l'été 2010 on va le sentir passer ! Moi je n'y croit pas comme je ne croit pas à la prévision saisonnière, il suffit d'un blocage anticyclonique de 1 mois pour faire rapidement basculer la sensation, et à cette échéance, c'est microscopique ! (mais bon après chacun est libre de se faire une opinion) +1 autant parier qu'on va gagner au loto dans deux mois en allant consulter un voyant , ça se vérifie presque tout les ans, le mauvais temps actuel avec " cette récurrence " ne veut absolument rien dire et rien définir pour la suite... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 5 mai 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 5 mai 2010 +1 autant parier qu'on va gagner au loto dans deux mois en allant consulter un voyant , ça se vérifie presque tout les ans, le mauvais temps actuel avec " cette récurrence " ne veut absolument rien dire et rien définir pour la suite... La récurrence ne veut rien dire mais pour le long terme c'est une piste comme une autre. Peut être que ce n'est pas la réalité, c'est certain mais ça peut donner une idée, un contour, une trame sur le temps sensible. Il ne faut donc pas renier cet indice. Kéké aussi à raison de dire qu'un anti pendant un mois changerait beaucoup de chose et que c'est microscopique... Bref, tout ça pour dire qu'il ne faut pas tout enterrer en bloc. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 5 mai 2010 Bourth Partager Posté(e) 5 mai 2010 La récurrence ne veut rien dire mais pour le long terme c'est une piste comme une autre. Peut être que ce n'est pas la réalité, c'est certain mais ça peut donner une idée, un contour, une trame sur le temps sensible. Il ne faut donc pas renier cet indice. Kéké aussi à raison de dire qu'un anti pendant un mois changerait beaucoup de chose et que c'est microscopique... Bref, tout ça pour dire qu'il ne faut pas tout enterrer en bloc. Ju [je vais déborder sur le thème ON]Une récurrence peut être une piste. On peut dire que statistiquement, si une synoptique est récurrente depuis 5 mois (avec quelques coupures), normalement la probabilité que cette récurrence soit encore présente dans 3 mois est plus faible (c'est rare d'avoir 9/10 mois de récurrence) Malheureusement il n'y a pas de règle en météorologie, cette récurrence peut très bien perdurer jusqu'en septembre ! (mais de façon moins probable) Plus les mois passent, plus la probabilité qu'une récurrence s'arrête est élevée, c'est logique...(attention aux mirages, comme cette fin avril avec des températures dignes d'un début d'été !) Pour moi la météorologie est un domaine scientifique un peu "étrange", on ne sait pas vraiment pourquoi certaines synoptique se produisent, TOUT compte, c'est pour ca que plus on avance dans le temps, plus la fiabilité baisse (en général). si tu poses une pâquerette dans une petite marre, tu aura plus de chances de définir où et quand elle arrivera sur le bord, si tu le fait dans un lac, ca sera beaucoup plus difficile...le temps qu'elle arrive au bord, le vent aura pris plusieurs diurections fatales au calcul(en tenant compte de la direction initiale du vent évidemment lol) pour moi la marre équivaut au court terme et lac au long terme, alors même si le vent est ouest aujourd'hui , on ne pourra rien en conclure pour les 3 prochains mois... le saisonnier, c'est pratiquement du paranormal de nos jours (voir hiver 2009/2010 ) [je vais déborder sur le thème OFF] Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 5 mai 2010 Les sables d olonne Partager Posté(e) 5 mai 2010 [je vais déborder sur le thème ON] Une récurrence peut être une piste. On peut dire que statistiquement, si une synoptique est récurrente depuis 5 mois (avec quelques coupures), normalement la probabilité que cette récurrence soit encore présente dans 3 mois est plus faible (c'est rare d'avoir 9/10 mois de récurrence) Malheureusement il n'y a pas de règle en météorologie, cette récurrence peut très bien perdurer jusqu'en septembre ! (mais de façon moins probable) Plus les mois passent, plus la probabilité qu'une récurrence s'arrête est élevée, c'est logique...(attention aux mirages, comme cette fin avril avec des températures dignes d'un début d'été !) Pour moi la météorologie est un domaine scientifique un peu "étrange", on ne sait pas vraiment pourquoi certaines synoptique se produisent, TOUT compte, c'est pour ca que plus on avance dans le temps, plus la fiabilité baisse (en général). si tu poses une pâquerette dans une petite marre, tu aura plus de chances de définir où et quand elle arrivera sur le bord, si tu le fait dans un lac, ca sera beaucoup plus difficile...le temps qu'elle arrive au bord, le vent aura pris plusieurs diurections fatales au calcul(en tenant compte de la direction initiale du vent évidemment lol) pour moi la marre équivaut au court terme et lac au long terme, alors même si le vent est ouest aujourd'hui , on ne pourra rien en conclure pour les 3 prochains mois... le saisonnier, c'est pratiquement du paranormal de nos jours (voir hiver 2009/2010 ) [je vais déborder sur le thème OFF] C'est clair la prévision saisonnière c'est de la grosse d***e en boîte, rien qu'a voir les prèvisions passé complètement à la masse. Le pire c'est celle de MF je pense du genre pour l'été 2010, "En Métropole, aucun scénario ne se dégage ni pour les températures moyennes, ni pour les précipitations" quelle belle prèvsion saisonnière, il nous la ressorte à chaque fois Pour se qui est de la prèvision de cette semaine, ça va être chaud de se sortir de là avec un barrage anticyclonique aux racines bien ancrées, pas trop de solution dans se cas la, GFS est le plus optimiste en voyant une goutte froide déscendre suffisament au sud ouest pour nous envoyé un flux doux et orageux. Mais il va falloir être patient pour que le gros sur l'atlantique se scinde en deux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 5 mai 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 5 mai 2010 C'est clair la prévision saisonnière c'est de la grosse d***e en boîte, rien qu'a voir les prèvisions passé complètement à la masse. Le pire c'est celle de MF je pense du genre pour l'été 2010, "En Métropole, aucun scénario ne se dégage ni pour les températures moyennes, ni pour les précipitations" quelle belle prèvsion saisonnière, il nous la ressorte à chaque fois Pour se qui est de la prèvision de cette semaine, ça va être chaud de se sortir de là avec un barrage anticyclonique aux racines bien ancrées, pas trop de solution dans se cas la, GFS est le plus optimiste en voyant une goutte froide déscendre suffisament au sud ouest pour nous envoyé un flux doux et orageux. Mais il va falloir être patient pour que le gros sur l'atlantique se scinde en deux Je ne suis pas partisans de ce type de dire Stormingen, comme je disais il ne faut pas tout mettre à la poubelle, les prévis saisonnière sont expérimentales et n'empêche que si c'était aussi daubesque je ne pense pas que des gens travaillent sur l'élaboration de modèles très complexe ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais ici n'est pas le sujet FIN DU HS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
l'ajaccien Posté(e) 5 mai 2010 Partager Posté(e) 5 mai 2010 Sur le dernier GFS , exit l'isolation de la goutte froide au large du portugal . Même si ça se cherche encore, avec ce type de scénario , on est pas sortis de l'auberge ! fraicheur et instabilité a perte de vue. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 5 mai 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 5 mai 2010 Sur le dernier GFS , exit l'isolation de la goutte froide au large du portugal . Même si ça se cherche encore, avec ce type de scénario , on est pas sortis de l'auberge ! fraicheur et instabilité a perte de vue. Oui, mais je pense que ça va revenir ce creusement... Si on tient compte de la récurrence ça a toujours fini comme ça le décrochement avec une poussée douce à chaude à l'arrière. Résultat, difficile d'avoir des T° de saison, c'est soit bien au dessus soit bien en dessous. Souvenez vous cet Hiver, à chaque fin de coup de froid, la poussée douce était peut être courte mais très douce. Je verrais bien ce coup de frais finir de la même manière... pour l'échéance concernée ? ça ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sukojunior Posté(e) 5 mai 2010 Partager Posté(e) 5 mai 2010 Pfouuu le dernier GFS est horrible , fraicheur a court terme , a moyen terme , a long terme et a tres long terme , si ce scénario se produisait , on aurait certainement une premiere quinzaine record au niveau du froid Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico36 Posté(e) 5 mai 2010 St André de Cubzac (33) Partager Posté(e) 5 mai 2010 Pfouuu le dernier GFS est horrible , fraicheur a court terme , a moyen terme , a long terme et a tres long terme , si ce scénario se produisait , on aurait certainement une premiere quinzaine record au niveau du froid On a tellement mangé des mois et des mois d'excédent depuis 2003 qu'un peu de fraîcheur dans ce monde de brute n'est pas forcément à plaindre... A surveiller aussi les cumuls de RR sans doute importants si notre zone tampon entre l'afflux d'air froid sur l'Océan lié à la descente du vortex et les quelques remontées douces sur le bassin méditéranéen central se positionne bien. Pourquoi pas des possibilités de bons cordons orageux diagonaux? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romulus Posté(e) 5 mai 2010 Partager Posté(e) 5 mai 2010 On a tellement mangé des mois et des mois d'excédent depuis 2003 qu'un peu de fraîcheur dans ce monde de brute n'est pas forcément à plaindre... A surveiller aussi les cumuls de RR sans doute importants si notre zone tampon entre l'afflux d'air froid sur l'Océan lié à la descente du vortex et les quelques remontées douces sur le bassin méditéranéen central se positionne bien. Pourquoi pas des possibilités de bons cordons orageux diagonaux? oui bien sur, de la fraicheur, du vent de la pluie, des tempêtes et quoi encore. Je dirai le contraire on a tellement mangé cet hiver qu'un peu de chaleur dans ce monde de brutes n'est surtout pas à plaindre....... Hum.... 2007 : été pourri 2008 : été pourri 2009 : été acceptable. J'ai du mal à croire que l'on puisse demander de la fraicheur alors que le temps actuel est démoralisant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 5 mai 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 5 mai 2010 oui bien sur, de la fraicheur, du vent de la pluie, des tempêtes et quoi encore. Je dirai le contraire on a tellement mangé cet hiver qu'un peu de chaleur dans ce monde de brutes n'est surtout pas à plaindre....... Hum.... 2007 : été pourri 2008 : été pourri 2009 : été acceptable. J'ai du mal à croire que l'on puisse demander de la fraicheur alors que le temps actuel est démoralisant. Je crois que les 3 étés que tu cite on enregistré des excédents de T°... Bref, hors sujet tout ça. Avant de parler d'été pensons à cette 2eme décade de mai qui, reste bien secrète tout de même avec un avantage à un temps frais et morose. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hugogo Posté(e) 5 mai 2010 Partager Posté(e) 5 mai 2010 oui bien sur, de la fraicheur, du vent de la pluie, des tempêtes et quoi encore. Je dirai le contraire on a tellement mangé cet hiver qu'un peu de chaleur dans ce monde de brutes n'est surtout pas à plaindre....... Hum.... 2007 : été pourri 2008 : été pourri 2009 : été acceptable. J'ai du mal à croire que l'on puisse demander de la fraicheur alors que le temps actuel est démoralisant. Tu vis dans quel monde toi? Parcequ'en France, ces 3 etes ont ete excedentaires, notamment 2009 avce 3 mois sur 3 excedentaires sur 3, et des excedents thermiques massifs accompagnes d'un temps ensoleille et sec de fin mars a debut octobre. Avril estival, Mai exceptionnellement chaud, juin et juillet beau, aout caniculaire, septembre tres chaud, debut octobre record. Bref une des plus belles saison chaudes, d'ailleurs le cru de cette annee 2009 est considere comme absolument excpetionnel dans le Sud ouest. Merci donc d'arreter la fumette et de revenir les pieds sur terre avec nous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
narkoz87 Posté(e) 5 mai 2010 Partager Posté(e) 5 mai 2010 Je n'ai pas du tout un bon souvenir de l'été 2007 perso. Je me souviens entre autres d'une journée d'Aout pluvieuse du matin au soir avec une tx de 12° et d'un été pas glorieux ou soleil et chaleur n'ont pas vraiment fait parler d'eux. Les excédents thermiques ne suffisent pas à affirmer qu'on a eu un bel été ! désolé pour le HS /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon pour la semaine prochaine j'espère un temps quand même moins pire qu'actuellement. On a pas vu le soleil de la semaine et la température n'a jamais dépassé les 10° en Haute Vienne pour un maximum moyen qui se situe plutot vers les 18-19° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés