Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 10/05/2010 au 16/05/2010


Messages recommandés

Et bien, c'est pas fameux ce que nous proposent les modèles de ce matin. Nous sommes rentrés dans une nouvelle récurrence, à savoir un système AA loin sur l'atlantique et des anomalies de basses pressions allant de la simple goutte froide à des dépressions + importantes redescendant sur le pays via la GB en contournant cet AA.

On voit cela sur les modèles et à différentes échéances:

GFS:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2281.png

ecmwf:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2161.gif

GEM:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem2281.gif

Un temps très nuageux avec le passage de fronts ou le développement d'averses sur l'ensemble du pays dans des températures bien fraiches pour la saison. Toujours de la neige en montagne. Plutôt un temps orageux en début d'échéance dans le sud est puis un régime de mistral et de tramontane par la suite désagréable.

Si la deuxième partie du mois n'est pas estivale, le déficit pourrait être important partout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 92
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

"désagréable"... ça dépend pour qui! Moi du moment qu'il nous dégage le ciel ça ira tres bien, marre des passages nuageux. Apres si le côté foehné n'est pas assuré c'est pas un problème, on se démarquerait de toute façon au niveau des Tx. Mais bon si on regarde les modèles de ce matin je ne vois aucun vrai régime de mistral malheureusement à part sur GFS (sur les autres modèles le flux reste au sud en altitude) et uniquement à tres longue échéance. Bref pas de quoi etre optimiste même pour l'ensoleillement de nos régions, qui ne doit vraiment pas etre folichon depuis décembre, c'est un truc de fou cette année!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"désagréable"... ça dépend pour qui! Moi du moment qu'il nous dégage le ciel ça ira tres bien, marre des passages nuageux. Apres si le côté foehné n'est pas assuré c'est pas un problème, on se démarquerait de toute façon au niveau des Tx. Mais bon si on regarde les modèles de ce matin je ne vois aucun vrai régime de mistral malheureusement à part sur GFS (sur les autres modèles le flux reste au sud en altitude) et uniquement à tres longue échéance. Bref pas de quoi etre optimiste même pour l'ensoleillement de nos régions, qui ne doit vraiment pas etre folichon depuis décembre, c'est un truc de fou cette année!

J'ai l'impression très personnelle qu'un cycle très sec et ensoleillé anormalement (ou pas ?) long de 5 à 10 ans (je ne saurais dire) a pris fin en Méditerranée depuis au moins l'automne dernier, pour le pas dire le printemps 2009 ou même plus sérieusement Octobre 2008. Est-ce une vue de l'esprit ?

Était-on vraiment dans des moyennes climatiques banales pour ce climat qui est quand même a des latitudes qui ne sont pas tropicales ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

J'ai l'impression très personnelle qu'un cycle très sec et ensoleillé anormalement (ou pas ?) long de 5 à 10 ans (je ne saurais dire) a pris fin en Méditerranée depuis au moins l'automne dernier, pour le pas dire le printemps 2009 ou même plus sérieusement Octobre 2008.

Est-ce une vue de l'esprit ?

Était-on vraiment dans des moyennes climatiques banales pour ce climat qui est quand même a des latitudes qui ne sont pas tropicales ?

Je crois que tu a raison, mon père habite Sanary sur mer depuis 15 ans, il me fait le mème constat que toi, beaucoup plus de pluies, et moins de soleil depuis 2 ans.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression très personnelle qu'un cycle très sec et ensoleillé anormalement (ou pas ?) long de 5 à 10 ans (je ne saurais dire) a pris fin en Méditerranée depuis au moins l'automne dernier, pour le pas dire le printemps 2009 ou même plus sérieusement Octobre 2008.

Est-ce une vue de l'esprit ?

Si c'etait le cas ce serait une tres bonne chose. Car ce cycle de secheresse, avec anticyclone (le fameux "patator" ou "AF") que nous avons subi dans le sud est, ras le bol.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

J'ai l'impression très personnelle qu'un cycle très sec et ensoleillé anormalement (ou pas ?) long de 5 à 10 ans (je ne saurais dire) a pris fin en Méditerranée depuis au moins l'automne dernier, pour le pas dire le printemps 2009 ou même plus sérieusement Octobre 2008.

Est-ce une vue de l'esprit ?

Était-on vraiment dans des moyennes climatiques banales pour ce climat qui est quand même a des latitudes qui ne sont pas tropicales ?

Pas partout en tout cas l'Aude et les PO n'ont pas eu d'année de pluie exedentaire depuis 2006
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

en attendant en Europe centrale et orientale ça chauffe dure avec des 30°C à des latitudes où l'on atteint rarement ça même en juillet...

On peut passer une annonce pour échanger?

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

J'ai l'impression très personnelle qu'un cycle très sec et ensoleillé anormalement (ou pas ?) long de 5 à 10 ans (je ne saurais dire) a pris fin en Méditerranée depuis au moins l'automne dernier, pour le pas dire le printemps 2009 ou même plus sérieusement Octobre 2008.

Est-ce une vue de l'esprit ?

Était-on vraiment dans des moyennes climatiques banales pour ce climat qui est quand même a des latitudes qui ne sont pas tropicales ?

Pour les précips je ne pense pas que ce soit anormal, on a eu en effet une période sèche mais si on remonte plus loin, on a déjà eu des périodes de sécheresse équivalentes (je parle pour la Camargue, mais c'est peut-etre différent dans l'Aude?), en moyenne les années 80 étaient aussi sèches que le sont les années 2000, et ici par exemple, la moyenne de précips sur les 30 dernières années est supérieure à celle sur les 100 dernières années, malgré des sécheresses assez sévères (il y a eu des périodes tres humides pour compenser, notamment dans les 90's). Sinon c'est bien à l'automne 2008 qu'à démarré cette période plus humide.En fait c'est un peu comme partout, il y a des successions de périodes plus sèches et d'autres plus humides, et parfois simplement d'une année sèche suivie d'une année humide, il n'y a pas se schéma précis.

Pour l'ensoleillement je ne sais pas, c'est difficile à dire vu que les mesures n'étaient pas valables avant l'installation du nouveau matériel dans les années 90... Mais même si nous avons eu une succession d'années tres ensoleillées dans les années 2000, le temps actuel est tout de même remarquable dans l'autre sens! La aussi il n'y a pas de schéma précis à mon avis, ça fluctue "'naturellement".

Sinon même à plus grande échelle, une telle synoptique récurrente à cette période de l'année c'est sans doute pas banal!

désolé du HS default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Niveau Tx , ca sera bien mieux que cette semaine sur les régions méditerranéenes avec des Températures autour des 20° l'aprés midi , même si le ciel bleu ne sera sans doute pas dominant . Plus on ira au nord de la seine , plus la fraicheur sera présente à priori .

( Je parle pour la premiére partie de semaine ) , à voir pour la suite .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Sincèrement, j'ai envie de dire une chose:

La situation est identique depuis le mois de novembre.

La barrière anticyclonique sur le Centre Atlantique en prolongement avec le puissant anticyclone qui bouge à peine du Groenland empêche tout flux d'Ouest de nous parvenir, c'est pas plus mal d'un côté. Bilan, on a un flux continental en ce début d'année et ce sera la même chose pour cette semaine là.

Petit HS à étudier, c'est que cette situation peut perdurer cette été et la si on garde le flux d'Est, c'est un été très sec qu'il faudra attendre. default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dinard / Pleurtuit

Sincèrement, j'ai envie de dire une chose:

La situation est identique depuis le mois de novembre.

La barrière anticyclonique sur le Centre Atlantique en prolongement avec le puissant anticyclone qui bouge à peine du Groenland empêche tout flux d'Ouest de nous parvenir, c'est pas plus mal d'un côté. Bilan, on a un flux continental en ce début d'année et ce sera la même chose pour cette semaine là.

Petit HS à étudier, c'est que cette situation peut perdurer cette été et la si on garde le flux d'Est, c'est un été très sec qu'il faudra attendre. default_clover.gif

sec dans le nord voir nord ouest pas dans le sud on la vu cette semaine beaucoup de pluie dans le sud et un peu moins dans l'est ..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portugal(sesimbra)

sec dans le nord voir nord ouest pas dans le sud on la vu cette semaine beaucoup de pluie dans le sud et un peu moins dans l'est ..

je me disait les même chose, en effet le risque est important de sècheresse principalement sur une grande partie nord de l'Europe occidentale dont la france.(cf previ saisonnière, climaprog.de et récurrence de la situation)

On est donc pas a l'abri d'un scénario à la 76 condition anticyclonique au nord de l'Europe occidentale et ou le sud de la France avait échappé à la sècheresse grâce à de l'instabilité

désolé HS

Sinon effectivement on ne semble pas sorti de l'auberge encore cettte semaine , ca reste bien frais pour la saison surtout au nord de la france avec en prime des épisode pluvieux. Les journée de lundi 10 et mardi 11 mai pourrait être franchement désagréable au nord de la loire avec un risque non négligeable de neige à basse altitude de la normandie au flandre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

On remarquera que vers vendredi tout est possible entre un CEP super beau et un GFS bien morose. default_thumbup.gif

A partir de vendredi, les scénari divergent en effet; mais le vendredi est le dernier jour également frais et humide pour les deux modèles, le cep ne sauve pas les congés éventuels de certains, le pont de l'Ascension reste frais jusqu'au dimanche inclus mais plus sec sur le cep et encore principalement vers l'ouest, le "gros" (l'anti açorien) ne nous aborde véritablement que le lundi ou le mardi après l'Ascension, à 200-240 heures. A partir de l'Ascension en effet, l'activité dépressionnaire plus classique, même mollassonne, reprend entre Terre-neuve et l'Islande (enfin?) sur de nombreux modèles et pousse un peu plus le "gros" vers l'Europe en toute fin d'échéance. Il y a une piste de sortie de la récurrence, mais c'est encore très loin et surtout sur le cep ainsi que gem le canadien. Et pour l'instant, elle se fait bien vers un renforcement du temps sec sur le nord-ouest. Surveiller quand même quelques sorties minoritaires en flux d'ouest à nord-ouest mou.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Les sortis se font la guerre ce matin ...

On a des configurations surprenantes, certains modèles voient le retours d'un temps chaud et sec dans les prochains jours grâce au décalage de l'anticyclone sur toute l'Europe de l'Ouest, l'alimentation en air chaud est impressionnante sur certains modèles comme CEP et GEM.

A l'inverse, une majorité des modèles voient vraiment une situation totalement différente avec peu de déplacement de cet anticyclone et donc un flux de Nord Est et donc de l'air plus frais.

Difficile de se prononcer ... patience est le mot d'ordre ( trop utilisé en ce moment malheureusement ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le modéle le plus optimiste pour le retour d'un temps sec & doux ou chaud , c'est GEM avec le retour de ces conditions à 160H ( échéance raisonable ! ) donc fin de semaine .

Ensuite il y'a CEP , mais pas d'amélioration en vue avant la semaine suivante ( donc bien trop loin ! )

Puis GFS ne voit aucune amélioration .

A voir thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Les courbes remontent dans le Sud de la France, ça reste encore frais à froid dans le Nord de la France, et ça s'accompagne régulièrement de précipitations dans une bonne partie de la France. Difficile pour moi d'envisager de nouveau le beau temps assez durablement alors que la récurrence des HP dans le proche Atlantique et vers les hautes latitudes domine encore cette semaine.

Une amélioration certes, mais rien de plus pour le moment, et ça devient vraiment atypique cette histoire...

sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

On remarquera que vers vendredi tout est possible entre un CEP super beau et un GFS bien morose. default_thumbup.gif

C'est vrai que le CEP nous donne une lueur d'espoir mais elle est vraiment toute petite au fond du tunnel default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

NOGAPS & GEM sont bon pour le sud du pays en fin de semaine avec un retour d'un temps sec & doux ( sans + à priori ) . GEM est top même pour le nord.

Chez GFS , on sent que ca veux se débloquer en fin de semaine également , mais c'est + fragile !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, même si c'est faiblard, on commence à voir une issue pour la fin du week end prochain, voire le début de la semaine suivante (futur topic).

C'est encore très loin, mas c'est toujours mieux que rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Même sur GEM (sauf peut-être sur le sud-ouest pour le dernier jour!), pour ce topic, on ne verrait pas le retour de la douceur, le seul suspens est de savoir si le flux de nord ouest qui semble calé à l'Ascension est l'approche d'un changement de temps durable pour le topic suivant. (Noter que à la mi-journée l'ensembliste américain 6z maintient un barrage de hp sur l'Islande jusqu'au week-end de la Pentecôte inclus, et du -4 à 1500m au nord de la Loire à même pas dix jours de juin, donc la poussée açorienne n'est pas acquise, et en outre elle pourrait être insuffisante avec un flux d'ouest peu venté mais pluvieux sur la moitié nord selon le dernier déterministe qui n'est pas si estival, mais c'est en partie le cas sur gem, même en plus confus)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben la semaine s'annonce pas top une fois de + ! ( + " douce " que la précédente dans le sud tout de même , en même temps on peux difficilement faire pire biggrin.gif ) .

Amélioration en vue à partir de la derniére journée du topic ( Dimanche ) mais bon c'est loin sleeping.gif

Je veux ca ! http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-312.png?12 sneaky2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...