Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Christophe30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Quillan (11) 291m

Bonsoir, après une coupure d'électricité dans toute la haute vallée de l'Aude depuis 11h, voici un petit topo de la situation:

Pluie abondante et modérée a forte. 75.8mm en 18h dont 12.7mm en 1h entre 11h et 12h.

Tn: 1.1°c et Tx en cours : 3.3°c.

Neige abondante dés 150m d'altitude ou quelques cms sont tombés a Cépie entre Limoux et Carcassonne. Ici seulement de la pluie et neige mélée d'énormes flocons. Epaisseur a 1000m: 35 cm et plus de 45 cm au dessus de 1500m.

Ruisselement intense, tout coule sur la chaussée. Les cours d'eau, dont l'Aude, ont réagit, (Les berges de limoux et Carcassonne sont fermées), et aussi les affluents dont la Salz.

Quelques jardins et caves inondés.

Vent fort avec des raffales a 65km/h.

Voila tout ca entre 00h et 18h... A suivre...

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Non, vu que pour les RR, aucun de mes 3 pluvio ( même le manuel ) n'a dépassé les 16mm. C'est d'ailleurs le cumul du manuel que j'ai pris. D'ailleurs, le cumul de Tasrascon est cohérent avec le miens.

Pour le vent, il plante pas mal en ce moment, donc lui a parfaitement sous-estimé les rafales.

Actu, à nouveau quelques gouttes

Purée, c'est fou ces disparités en quelques kms. C'est grâve plus pluvieux à St-Gervasy que chez toi, alors qu'on hâbite à côté (6 km?).

Averse modérée à forte temporaire de nouveau ici default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

je me permet juste de faire un petit HS (je m'excuse à l'avance default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) mais est ce que quelqu'un sait si les rafales relevées sur port Barcarès sont des rafales de tram ou est ce du à un orage? Je me pose cette question parce que le vent à l'air de mollir sur Béar (110km/h quand meme) alors qu'il atteint 150 plus au Nord

Eh bien, voilà une bien drôle de journée.

Après les pluies modérées de la nuit, le début de matinée a continué sur la même lancée. Jusqu'à environ 11h les averses modérées ont permis le cumul d'atteindre environ 45 mm depuis hier après-midi (bien moins que prévu, mais c'est quand même respectable).

Sur le coup de midi, j'ai pu observer quelques éclaircies sur Cannes, alors que l'Estérel retenait encore quelques averses dans le secteur de Théoule/Mandelieu, fort sympathique à observer, et assez photogénique.

L'après midi a continué avec une alternance de passage très nuageux et quelques éclaircies, le tout avec une prédominance nuageuse/averses sur les premiers reliefs et localement sur le littoral, et un ciel bleu un peu louche vers le large.

Et actuellement, ciel très nuageux sur le littoral et averses dans le proche intérieur, avec une ligne d'averse qui prend sa source ici pour déverser sur le Var. Les nuages ont cependant subitement ralenti. La température du jour a oscillé entre 13 et 18°C. Et le vent a été faible a modéré selon les caps exposés.

A noter que la route du bord de mer entre Cannes et Mandelieu est fermée par endroits, coup de mer en cours, il faudra constater les dégâts éventuels demain.

En tout cas une bien drôle d'ambiance météo aujourd'hui, ça change. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

je me permet juste de faire un petit HS (je m'excuse à l'avance default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) mais est ce que quelqu'un sait si les rafales relevées sur port Barcarès sont des rafales de tram ou est ce du à un orage? Je me pose cette question parce que le vent à l'air de mollir sur Béar (110km/h quand meme) alors qu'il atteint 150 plus au Nord

C'est de la tram mais j'ai un tres gros doute sur la fiabilité de cet anémo, le rapport vent moyen / rafale varie anormalement, je pense qu'il a un problème de terre probablement accentué par les précipitations, du coup certaines valeurs sont des bugs.A la limite aujourd'hui la situ se prête peut-etre à ce genre de rafales, mais on a déjà observé des bugs similaires avec cette station par tram "classique" (avec ciel dégagé et aucune rafale turbulente).

Pour moi ça ne fait même aucun doute: la dernière fois par un épisode de tram classique, il avait 143 alors qu'aucune station, ni même Leucate et Béar, n'arrivait à 90 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Grosse averse, très grosse averse dans le Gard. Des intensités entre 100 et 200 mm/h, très localement près de 300mm/h.

Le gros de l'averse se situe au Sud de Nîmes et ma copine m'annonce de fortes pluies (avec grosses gouttes) sans aucune activité orageuse visible.

D'ici, c'est très sombre et menaçant, on dirait bien que ça tourne un peu à l'averse orageuse. On verra bien si ça flash ou non.

MF34 voient des orages en soirée dans l'est de l'Hérault, ça serait drôle que ça se réalise default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

25mm ici, nuit et matinée bien pluvieuses avec du mistral violent (maxi de 104km/h à Chusclan), temps sec à partir de 13h avec quelques éclaircies dans l'après-midi. 8°C vers 13h, Tx de 13.3°C tout de même (Tn: 7.1°C).

PS : GFS n'était pas du tout dans les choux pour la neige en plaine dans l'Aude default_wacko.png

coup de tonnerre à l'instant chez moi. ciel noir d'encre ca se couvre par le sud et l'est tout en se formant, pas une goutte de pluie pour le moment.

PS : je comfirme donc chris ca tourne à l'averse orageuse default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Même chose ici, ça tonne (à deux reprises).

Le ciel est très menaçant maintenant, et ça gagne encore en puissance.

Cependant, à l'arrière ça se calme, à voir si cette petite zone de convergence veut bien prendre encore un peu plus forme, on est pas loin de l'orage là maintenant.

Vent encore fort, mais ça se calme sinon, rafales entre 50 et 60 km/h.

12.4°.

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

J'ai eu confirmation que l'on a eu du grésil et pluie neige mêlée jusqu'à Narbonne vers midi actu il ne fait toujours pas plus de 2.9°c default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> on est passé à la limite de la vigilance orange neige en fait lol default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> il me tarde de voir la tx du jour default_innocent.gif

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

J'ai eu confirmation que l'on a eu du grésil et pluie neige mêlée jusqu'à Narbonne vers midi actu il ne fait toujours pas plus de 2.9°c default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> on est passé à la limite de la vigilance orange neige en fait lol default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> il me tarde de voir la tx du jour default_innocent.gif

Et dire que la semaine dernière tx entre 25 et 30°C sur la France , aujourd'hui il fait 3/6°C chez vous default_wacko.png ... sinon le minimum de la cyclo se décale vers le languedoc : http://www.meteociel.fr/accueil/satellite.php Imk sa devrait bientot tourner à l'est chez toi ! Ici le vent d'ESE c'est calmé et tourne actu au SSE , ce qui est logique , dans le Gard le mistral de N/NNE va tourner dans la soirée au NE à ESE ( tx chez vous surement ce soir ).

Temps exécrable aujourd'hui sur l'Est du département de l'Aude : Pluie + vent violent

Fait remarquable : la température y est hivernale !

Le cap des 70 mm est atteint.

Ça devient très menaçant, le train de cellules dans le Gard a l’air de bénéficier d’un environnement de plus en plus cisaillé (rotation des vents au SE à l'arrière ?).

La convection s’intensifie à l’avant des CB qui approchent.

Sinon, 25,3mm depuis cette nuit ici, Tn 8°1 - Tx 14°, actu 13°7.

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Temps exécrable aujourd'hui sur l'Est du département de l'Aude : Pluie + vent violent

Fait remarquable : la température y est hivernale !

Le cap des 70 mm est atteint.

Super ce cumul ça a donné quoi vers le corbières Durban et tout ça niveau limite pluie neige?

LCI :

Des vagues de six mètres de haut ont frappé mardi après-midi tout le littoral azuréen, occasionnant d'importants dégâts matériels, sans faire de victime, a-t-on appris auprès de la préfecture des Alpes-Maritimes.

On atteint bientôt les 80 mm à Durban.

Posté(e)
Ste Anastasie sur Issole en Provence verte (83)

le soleil était revenu avec un beau ciel bleu et là c'est de nouveau tout sombre et il se remet à pleuvoir, quelle journée.

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Bonjour à tous ,

Sur Marseille les averses ont repris quelques peu pendant l'après midi mais le cumul reste à 17 mm pour le moment. En revanche le vent est fort et surtout il change souvent brutalement de direction ! Ce qui peut engendrer des dégâts. D'ailleurs je ne sais pas si c'est du à ça mais près de chez moi un gymnase a pris feu tout à l'heure. C'était impressionnant.

Sinon actuellement une grosse averse concerne la rade de Marseille et on voit de gros cumulus congestus au dessus de nos têtes. L'atmosphère est instable !

Et en ce qui concerne la neige c'est vraiment de la folie. Une amie qui habite près de Toulouse me signale que dans certains village la neige a tenu et il y aurai 5 cm.. default_unsure.png Du jamais vu depuis très longtemps là bas aussi.

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Tx de 13,1°C et 26,4 mm au pluvio.

Actu mistral toujours fort et ciel menaçant vers le sud il fait 11,2°C.

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

sinon le minimum de la cyclo se décale vers le languedoc : http://www.meteociel.fr/accueil/satellite.php Imk sa devrait bientot tourner à l'est chez toi !

Ça devient très menaçant, le train de cellules dans le Gard a l’air de bénéficier d’un environnement de plus en plus cisaillé (rotation des vents au SE à l'arrière ?).

En effet le levant a remplacé le mistral ici depuis quelques minutes, plus tôt que prévu donc!

vent de secteur Est donc actu, moins forte tout de même que le puissant mistral noir de la journée, rafales 70 km/h, on aura peut-etre un petit renforcement dans la soirée.

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Il semblerait que l'on est pas dépassé les 5,5 degrés de la journée ici ( à verifier mais ca exploserait les records).

Toujours une pluie modérée à forte, à noter que l'Orb est bien marron et est un peu monté, mais rien à craindre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

De retour d'une ballade dans l'arriere pays ou la neige tenait dés 300 à 400m vers Labastide-Rouairoux, 500m au dessus de Saint Pons de Thomieres et 800m au dessus d'Olargues. Enorme disparité d'Ouest en Est alors qu'il n'y a qu'une vingtaine de kilomètres à vol d'oiseau entre Labastide et Olargues.

Photos à suivre.

P. S : nous avons été complètement épargné par le vent dans le biterrois

Posté(e)

Quand j'ai vu cette ligne, j'ai pris la moto et je suis partis, 5 km et demi tour, énorme averse pluvieuse.

Je me fou dans un champ à Marguerittes et d'un coup le grésil et de la petite grêle tombent.

Arrivée chez moi, gros déluge, grésil en quantité et tout ça pendant 3 minutes.

J'ai pas encore regardé le pluvio mais a vu d'oeuil, 3 ou 4mms sont tombés.

Après les fortes pluies de cette nuit et ce matin, accalmie météo mais une forte houle venue du large entraîne des vagues de 4 mètres sur le littoral.

La chaussée sud de la promenade des anglais a été fermée à la circulation.

Pour Carpentras, 16 mm depuis hier soir.

Ce matin pluie et mistral modéré, avec 8 à 9 degrès et cette après midi, retour des éclaircies et surtout d'un vent d'ESE brutal vers 16h qui souffle encore actu, et la température est vite montée vers les 19 à 20 degrès.

iL est fou le temps aujourd'hui... un peu de foudre aurait fait le plus grand bien

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...