Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Christophe30
 Partager

Messages recommandés

En effet il faisait chaud dans le Var cette après midi ! j'étais à Brignoles avec Jojo13 pour les journées portes ouvertes de l'UIISC7 de la sécurité civile et j'ai eu des coups de soleil.

Le thermomètre de la voiture indiquait entre 27 et 28° au plus chaud de l'après midi. Malgré le vent fort il faisait assez chaud default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et au passage très beau spectacle offert par les trackers, canadairs et dash8 là bas !

Je me disais bien qu'il se passait quelque chose du côté de la Sécurité Civile, je pensais même à un petit incendie au début avec les largages des hélico... J'habite à 800 m à vol d'oiseau de l'UIISC7 et les canadairs passaient à 20 m tout juste au dessus de la maison pour aller larguer à peine plus loin.

Sinon il a fait raisonnablement chaud, moins qu'hier avec une tx de 25,6° et un mistral modéré (48 km/h à la station). Il aurait pu faire plus chaud vu la situ (28-30° avec le foehn par mistral) mais un voile de cirrus dense et pas mal de cumulus ont rendu la chose impossible. La tx provisoire de l'année date du 24 mai avec 28,8°.

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Je me disais bien qu'il se passait quelque chose du côté de la Sécurité Civile, je pensais même à un petit incendie au début avec les largages des hélico... J'habite à 800 m à vol d'oiseau de l'UIISC7 et les canadairs passaient à 20 m tout juste au dessus de la maison pour aller larguer à peine plus loin.

Sinon il a fait raisonnablement chaud, moins qu'hier avec une tx de 25,6° et un mistral modéré (48 km/h à la station). Il aurait pu faire plus chaud vu la situ (28-30° avec le foehn par mistral) mais un voile de cirrus dense et pas mal de cumulus ont rendu la chose impossible. La tx provisoire de l'année date du 24 mai avec 28,8°.

Merci pour la température je me disais bien que le thermomètre de la voiture surestimait un peu. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et sinon oui les ABE passaient bas pour larguer sur un tas de broussaille en feux. Et il y avait du monde présent à ces portes ouvertes. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Journée assez chaude et bien ensoleillée en Corse, où on a atteint, par exemple, 27.5°C de Tx à Corte.

A Penta, 16.1°C de Tn et 22.4°C de Tx pour ce dimanche, des valeurs classiques pour la saison. La soirée est cependant estivale, puisqu'il fait actuellement 20.8°C, 57%HR, avec un vent d'OSO 12km/h...

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Bonjour à tous!

Surprise ce matin puique en plus d'être complétement couvert le ciel lache des averses de bruine accompagnées d'un mistral modéré rendant l'ambiance franchement automnale malgré une T°C douce de 17,2°C.

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Ce matin belle démonstration de la particularité de la pointe de l'Espiguette par tramontane, les rafales atteignent 70 à 80 km/h sur tout le secteur aux alentours de la baie (Carnon, la Grande-Motte, Aigues-Mortes, les Saintes) sauf sur la pointe de l'Espi ou c'est sensiblement plus fort. En effet la capitainerie de Port-Camargue, particulièrement bien placée avec un peu de fetch vers le NW, a mesuré un max à 95 km/h.

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

Tres fortes rafales depuis 09h00 sur Frontignan 55 noeuds vers 09h45 sur mon anemo et 58 noeuds sur l'étang d'Ingril avec un vent moyen a 70 km/h .

Ça dépote sérieux mais avec une tendance a l'affaiblissement actu .

T actu 21.3°C.

Salut c est quoi ce temps?

Ciel gris avec des nuages venant du nord-ouest a l etage supérieur et du nord-est a l etage inférieur, le radar indique que de la pluie arrive, ce que je confirme , il tombe quelques grosses gouttes!

Le vent est de secteur nord- ouest puis nord-est même Est par moment ....

La température est de 20 degré.

toujours pas mal de vent sur la région bastiaise rafales proches de 90 kmhs

des dégats du coté de cardo

branches cassées et un tilleul déraciné :!:

toujours pas mal de vent sur la région bastiaise rafales proches de 90 kmhs

des dégats du coté de cardo

branches cassées et un tilleul déraciné :!:

oui ça soufflait bien fort là-haut toute la nuit. j'entendais la table de jardin (qui doit bien peser dans les 50kg), se soulever légèrement et taper en retombant sur la terrasse...

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

baisse du mercure ici avec un vent qui a tourné (temporairement?) au mistral, le ciel s'est également bien ennuagé

Posté(e)

Bonjour à tous.

Le mistral se déchaine en ce moment sur Marseille. Comme d'habitude ma résidence est très exposé car fait un peu couloir à vent.

J'ai pu relevé des rafales atteignant les 70km/h en rafale.. Et Le vent devrait encore se renforcer dans les heures à venir. MF voit même des rafales approchant les 95km/h ce soir default_mellow.png

De petites branches commence à se décrocher mais d'ici ce soir de grosse branche pourrait suivre ! Prudence default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

baisse du mercure ici avec un vent qui a tourné (temporairement?) au mistral, le ciel s'est également bien ennuagé

Et ben ça s'est tellement rafraichi que la Tn de ce matin a été battue vers 14h avec 19.5° default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

J'ai pu relevé des rafales atteignant les 70km/h en rafale.. Et Le vent devrait encore se renforcer dans les heures à venir. MF voit même des rafales approchant les 95km/h ce soir default_mellow.png

Sa souffle fort en ce moment sur la ville ! Actuellement les rafales atteignent les 85km/h dans ma résidence. Sa commence à faire beaucoup ! Les arbres plient et de multiples objets volent dans tout les sens. Les vitres tremblent aussi sa faisait longtemps qu'on avait pas eu ça !

Cela ne m'étonnerai pas que le seuil de tempête des 100km/h soit franchi par la station de Marignane. Et approché de très près dans ma résidence.

Il fait 22° actuellement.

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Sa souffle fort en ce moment sur la ville ! Actuellement les rafales atteignent les 85km/h dans ma résidence. Sa commence à faire beaucoup ! Les arbres plient et de multiples objets volent dans tout les sens. Les vitres tremblent aussi sa faisait longtemps qu'on avait pas eu ça !

Cela ne m'étonnerai pas que le seuil de tempête des 100km/h soit franchi par la station de Marignane. Et approché de très près dans ma résidence.

93.3 km/h à Carnoux. Ca doit décoiffer la bas.

On verra les dégâts éventuels en rentrant ce soir.

Ludo

Posté(e)

93.3 km/h à Carnoux. Ca doit décoiffer la bas.

On verra les dégâts éventuels en rentrant ce soir.

Ludo

En effet peut être que des branches seront tombés sur la Gineste ou autre..

A signaler aussi un incendie dans le Var actuellement près de Seillans. Un hélicoptère bombardier d'eau ainsi que 2 Trackers et des canadairs sont sur place. Avec ce vent très fort les conditions doivent être difficile pour les pilotes !

Salut,

Faut pas exagérer, un coup de mistral classique, certes peut-être l'impression de tempête car ça faisait un moment qu'on en avait pas eu. Très loin des records pour un mois de mai y compris à Marseille Borely (station au bord de mer et très bien dégagée dans cette direction).

A 16h les maxis provisoires du jour dans le 13 et 83 étaient de:

108 km/h au Cap Cepet

100 km/h à Porquerolles

94 km/h au Castellet et Besse sur Issole

93 km/h à Aubagne

91 km/h à Cassis

90 km/h à Aix les Milles

87 km/h au Luc

85 km/h à Marignane

84 km/h à Salon et Cadarache

81 km/h à Marseille Borely

78 km/h à Cuers

75 km/h à Trets

73 km/h à Istres

64 km/h à St-Maximin

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Salut,

Faut pas exagérer, un coup de mistral classique, certes peut-être l'impression de tempête car ça faisait un moment qu'on en avait pas eu. Très loin des records pour un mois de mai y compris à Marseille Borely (station au bord de mer et très bien dégagée dans cette direction).

A 16h les maxis provisoires du jour dans le 13 et 83 étaient de:

108 km/h au Cap Cepet

100 km/h à Porquerolles

94 km/h au Castellet et Besse sur Issole

93 km/h à Aubagne

91 km/h à Cassis

90 km/h à Aix les Milles

87 km/h au Luc

85 km/h à Marignane

84 km/h à Salon et Cadarache

81 km/h à Marseille Borely

78 km/h à Cuers

75 km/h à Trets

73 km/h à Istres

64 km/h à St-Maximin

Oui Mistral bien fort et surout bien Provençal , tu peux rajouter 80 km/h à Aix en Provence ce qui est sympathique et plutôt peu courant default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , sinon tnx du mois avec pas moin de 16.6°C

( à cause du vent ) , tx de 23.1°C.

Posté(e)

Salut,

Faut pas exagérer, un coup de mistral classique, certes peut-être l'impression de tempête car ça faisait un moment qu'on en avait pas eu.

Oui je suis d'accord c'est plutôt classique mais cela ne veut pas dire " courant ". Et en effet sa faisait longtemps qu'on en avait pas eu. Mais personnellement je m'inquiète un peu lors des gros coups de vent car au 3 Mars dernier un gros coup de vent de nord-est avait eu lieu sur la ville. Et 3 arbres étaient tombés dans ma résidence. Et le toit de la pharmacie s'était même effondré.. Ce jour là j'avais relevé 95km/h en rafale.

Voilà pourquoi dès que sa souffle fort maintenant on a eu peu peur par chez nous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais en effet le mistral est beaucoup plus courant que le vent de nord-est et fait rarement des dégâts car la végétation est habitué. Mais sa souffle quand même default_flowers.gif

Merci pour le relevé des valeurs default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

99.8 km/h à Carnoux à 17h.

Vu le pas de mesure de la VP2, on peut considérer que les 100km/h sont dépassés.

Le vent a baissé un peu d'intensité actu mais encore des rafales à 80km/h.

Ludo

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonsoir,

Très beau temps sur le littoral azuréen pour le sommet africain avec des températures bien raisonnables entre 22 et 24° de maximales mais avec une progression depuis quelques jours des points de rosée qui atteignent fréquemment les 17°-18° désormais.

Bien qu'en retard sur les années précédentes, ils marquent l'arrivée lente mais progressive de la saison estivale humide.

Autant vous dire que je suis bien content d'avoir bien profité cette année jusqu'en Juin des conditions moins humides. Ca semble encore tranquille pour ces prochains jours.

On notera qu'on atteint désormais les 20° à 1500 m.

Bonne soirée !

Tn 16° vers 5h30 t°x 24°.

T et vents se sont faits remarqués aujourd’hui.

T nocturnes très douces à l’actif d’une nuit ventée, mais t°n parfois enregistrées dans le secteur sur les coups de midi sous l’effet d’un FF faiblement pluvieux (onde froide qui s'est propagée jusqu'au Grau visiblement).

Autre fait notable ce matin, un tube de vent inhabituellement fort (secteur WNW) a déferlé autour du pic St Loup entre Claret et Prades le Lez peu avant 8h, les rafales m’ont d’autant plus bluffé que du côté nord du Coutach Quissac était déventé.

A peine 1h plus tard, ce coup de vent bref déferlait sur Mauguio et Baillargues.

Et je ne parle pas de ces somptueux lenticulaires multicouches...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...