Invité Guest Posté(e) 30 avril 2010 Partager Posté(e) 30 avril 2010 Postez ici vos prévisions dans le Sud-Ouest en ce mois de Mai 2010:fleure: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 1 mai 2010 Partager Posté(e) 1 mai 2010 Très curieux comme modélisation, pour les prochain jours, on dirait que l'on a jamais vraiment quitté la configuration hivernale: sur atlantique vaste système anticyclonique s'étalant des acores à l'Islande, ou au Groenland et étant peu mobile, si ce n'est que pour se décaler vers la Scandinavie. Et de l'autre coté, à l'est, vaste système dépressionnaire s'étendant de la Scandinavie à la méditerrané. Ce qui pourrait avoir comme conséquence la poursuite d'un temps bien frais et plutôt perturbé, tout au long de la semaine prochaine. Avec un flux a dominance nord d'un coté, et perturbé avec un minimum méditerranéen de l'autre Gd: tu as très bien fait de noter cela, je n'avais pas osé encore, je trouvais ca tellement gros que j'avais du mal a y croire, 500m au mois de mai, je ne me souviens pas d'avoir vu ca aussi bas en cette période Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 2 mai 2010 Partager Posté(e) 2 mai 2010 Situation intéressante dans le sud-ouest avec de la neige en mai en quantité possible. Situation stable depuis quelques jours, les sorties brutes de meteociel montrent que la dizaine de cms pourrait être dépassée à des altitudes basses (500m). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 2 mai 2010 Bègles Partager Posté(e) 2 mai 2010 Situation intéressante dans le sud-ouest avec de la neige en mai en quantité possible. Situation stable depuis quelques jours, les sorties brutes de meteociel montrent que la dizaine de cms pourrait être dépassée à des altitudes basses (500m). La situation risque d'être assez exceptionnelle sur toutes les régions du piémont ainsi que sur une grande partie de la région Midi-Pyrénées ! Nous sommes bien au mois de Mai et la neige a presque ses chances d'apparaître à très basse altitude. MF table sur une LPN pouvant s'abaisser à 500m d'altitude mais cette prévision ne tient que partiellement compte de l'isothermie qui pourtant s'annonce très importante. Dans les basses couches, le flux est orienté au nord voire nord-est donc pas de redoux possible à ce niveau là. En altitude, également un flux de nord-est bien froid avec une température comprise entre -25° et -30° à 500hpa. A 850hpa, nous tournons autour des -03° (parfois un peu plus parfois un peu moins) et à cela une forte dégradation par retour d'est. Les quantités de pluies sont importantes et les intensités également sans discontinuité pendant près de 24h00. GFS est assez éloquant et voit apparaître la neige jusqu'en plaine du côté de Toulouse par exemple. Au-dessus de 300/400 mètres, les températures deviennent négatives et Tarbes pourrait donc avoir une couche de neige importante si les faits se révèlent comme le voit GFS. On peut donc craindre une LPN aux alentours des 200/300 mètres avec une possibilité que cela aille jusqu'en plaine sous les plus fortes précipitations. On peut considérer une tenue de cette dernière à partir de 500m (sans problème même à priori) tout cela entre le 04 et 05 Mai ! C'est dingue et ceux qui pensaient ne plus voir la neige cet hiver bah se seraient peut-être trompés... Une perte de presque 30° en 4/5 jours, moi je dis BRAVO ! Si quelqu'un a quelques chiffres pour savoir la chute de neige la plus tardive à Toulouse, ou bien la couche de neige s'il y a déjà eu ? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Edit : je me suis peut-être un peu trop emballé pour la région MP. En effet, si GFS voit la neige s'inviter temporairement sur Toulouse, ça ne serait pas le cas sur CEP ou bien Ukmo qui voient à eux deux une advection douce par l'est plus importante. Cela ne changerait pas grand chose pour l'ouest de la chaîne (restant à l'écart de ce "redoux") mais la LPN remonterait vers les 500m plus à l'est et Toulouse ne verrait alors que de la pluie. MF serait plutôt sur ce scénario d'ailleurs avec une partie ouest plus froide que la partie est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F.J.R. Posté(e) 2 mai 2010 Partager Posté(e) 2 mai 2010 Très curieux comme modélisation, pour les prochain jours, on dirait que l'on a jamais vraiment quitté la configuration hivernale: sur atlantique vaste système anticyclonique s'étalant des acores à l'Islande, ou au Groenland et étant peu mobile, si ce n'est que pour se décaler vers la Scandinavie. Et de l'autre coté, à l'est, vaste système dépressionnaire s'étendant de la Scandinavie à la méditerrané. Ce qui pourrait avoir comme conséquence la poursuite d'un temps bien frais et plutôt perturbé, tout au long de la semaine prochaine. Avec un flux a dominance nord d'un coté, et perturbé avec un minimum méditerranéen de l'autre Gd: tu as très bien fait de noter cela, je n'avais pas osé encore, je trouvais ca tellement gros que j'avais du mal a y croire, 500m au mois de mai, je ne me souviens pas d'avoir vu ca aussi bas en cette période effectivement, les prévisions sont carrément hivernales surtout pour mardi et mercredi; c'est assez impressionnant et rare à cette période mais pourtant c'est déjà arrivé; étant originaire de Foix , je me rappelle bien avoir vu la neige au sol les 5-6 mai 1985 (2 ou 3 cm au maxi à tout juste 400m d'altitude mais qui avaient suffit à faire beaucoup de mal à la végétation déjà bien feuillue et touffue à cette période; j'ai d'ailleurs des photos de branches de lilas toutes couchées par le poids de la neige humide et aussi des roses sous la neige ...). La couche avait atteint des hauteurs beaucoup plus conséquentes un peu plus haut bien entendu. Par la suite, il avait également neigé 2 ans plus tard: début mai 1987, mais ça n'avait pas tenu à Foix, par contre dès 500m d'alt, tout était blanc. Et je me souviens aussi d'un épisode hivernal avec neige à moins de 1000m d'alt en mai 1995... voilà, mais bon si les prévi des modèles sont justes, il faudra donc ajouter mai 2010; ça pourrait être, si ça se concrétise, assez remarquable tout de même! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 2 mai 2010 Bègles Partager Posté(e) 2 mai 2010 effectivement, les prévisions sont carrément hivernales surtout pour mardi et mercredi; c'est assez impressionnant et rare à cette période mais pourtant c'est déjà arrivé; étant originaire de Foix , je me rappelle bien avoir vu la neige au sol les 5-6 mai 1985 (2 ou 3 cm au maxi à tout juste 400m d'altitude mais qui avaient suffit à faire beaucoup de mal à la végétation déjà bien feuillue et touffue à cette période; j'ai d'ailleurs des photos de branches de lilas toutes couchées par le poids de la neige humide et aussi des roses sous la neige ...). La couche avait atteint des hauteurs beaucoup plus conséquentes un peu plus haut bien entendu. Par la suite, il avait également neigé 2 ans plus tard: début mai 1987, mais ça n'avait pas tenu à Foix, par contre dès 500m d'alt, tout était blanc. Et je me souviens aussi d'un épisode hivernal avec neige à moins de 1000m d'alt en mai 1995... voilà, mais bon si les prévi des modèles sont justes, il faudra donc ajouter mai 2010; ça pourrait être, si ça se concrétise, assez remarquable tout de même! Allez, juste pour le plaisir, sur la ville de Foix : 20cm ? 30 cm? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 2 mai 2010 Brest Partager Posté(e) 2 mai 2010 Mon Dieu, je vois comme vous les prévisions du GFS 6z Il y a 1°C de Tx en plaine intérieure avec risque de neige c'est pas possible ! Ce scénario de goutte froide c'est exactement come cet hiver. Etirement méridien, déferlement en flux de nord puis circulation d'anomalies dans un flux d'ouest anormalement bas qui font perdurer le truc. On avait pas dit que l'hiver c'était fini ? Là-haut (mon Dieu) il n'a pas du bien entendre ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 2 mai 2010 Partager Posté(e) 2 mai 2010 Mon Dieu, je vois comme vous les prévisions du GFS 6z Il y a 1°C de Tx en plaine intérieure avec risque de neige c'est pas possible ! Ce scénario de goutte froide c'est exactement come cet hiver. Etirement méridien, déferlement en flux de nord puis circulation d'anomalies dans un flux d'ouest anormalement bas qui font perdurer le truc. On avait pas dit que l'hiver c'était fini ? Là-haut (mon Dieu) il n'a pas du bien entendre ... Cette synoptique comporte quelques différences à mon goût assez prononcées comparées aux récurrences froides de cet hiver passé : dépression plus proche de nous, AA étiré vers le Nord + racines subtropicales alors que cet hiver c'était plutôt dépression en Méditerranée et anticyclone qui s'envole vers le Nord. Par contre, pour le flux d'Ouest c'est vrai. Enfin de toute manière, ça fait depuis Mars qu'on a pas connu de véritable période de fraicheur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 2 mai 2010 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 2 mai 2010 mais c'est barjo cette semaine côté températures chez nous .moi qui fait le jardin ça pas être cool pour les légumes .une revanche de (l'hiver) après la forte chaleur de ces derniers jours.apparement cette fraicheur durerais jusqu'au week-end prochain,pour l'instant voire plus ?en tout cas a suivre..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeanseb Posté(e) 2 mai 2010 Partager Posté(e) 2 mai 2010 c'est encore pire que ce midi, rien que pour foix, c'est hallucinant /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tchriss1 Posté(e) 2 mai 2010 Partager Posté(e) 2 mai 2010 Bonsoir à tous, concernant les archives il y a une situation similaire fin avril 1976: Je n'ai pas les données de précipitations pour cet épisode lointain. J'en avais entendu parler avec notamment beaucoup de neige sur l'est des Pyrénées. Je vais faire une recherche... En attendant c'est une superbe situation atypique en vue. A surveiller ensuite la fonte sur les Pyrénées suite à cet épisode qui, si elle est brutale, pourrait causer de grosses crues. Mai et juin sont traditionnellement les mois à surveiller pour les crues de la Garonne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced the red Posté(e) 2 mai 2010 Bègles (centre) Partager Posté(e) 2 mai 2010 Bonsoir , J'attends patiemment WRF de lundi ou mardi pour les prévisions de mercredi matin , parce que GFS voit un iso 0° à 500 m(temporairement) mercredi matin et 2° au sol sous la pluie pour l'est 33! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 2 mai 2010 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 2 mai 2010 Effectivement les journées de mardi et mercredi vont être trés atypiques. Des situations similaires se sont déjà produites en mai, mais restent relativement rares tout de même. Des villes comme St Gaudens et Rodez ont déjà connu la neige en mai et notamment en 1991, le 06 mai. Pour Toulouse, je ne crois pas. Cette année là, on l'a frôlée et notamment le 06 mai au matin par une T de 4.7°C sous la pluie froide (20mm), voire un peu de neige fondue par moments, sous les plus grosses averses (je faisais ma clôture à l'époque, donc je m'en souviens ...) Pour l'épisode à venir, GFS est le seul modéle à voir la neige s'inviter jusqu'en plaine de Midi-Pyrénées (neige mêlée de pluie tout de même). Il y aura de toute façon zone de conflit. Reste à savoir ou se situera la limite entre l'air trés froid et l'air chaud qui remonte de méditérrannée. Intéressant à suivre ... Ce qui est certain, c'est que le Tx de mardi vont être extrêmement basses pour le Sud-Ouest et que les cumuls de neige, à 1200m sur les Pyrénées, entre demain et jeudi, vont être trés conséquents. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 2 mai 2010 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 2 mai 2010 concernant les archives il y a une situation similaire fin avril 1976: Je n'ai pas les données de précipitations pour cet épisode lointain. J'en avais entendu parler avec notamment beaucoup de neige sur l'est des Pyrénées. J'ai les chiffres pour Toulouse : 23 avril : 0mm. Tx : 14.9°C; Tn : 9.4°C 24 avril : 1mm. Tx : 9.4°C; Tn : 1.0°C 25 avril : 4mm. Tx 5.9°C (remarquable); Tn : 3.1°C A noter également cette année là, une Tn de 0.9°C le 30 avril et 2.0°C le 01 mai. Donc pour l'épisode en question, peu de pluie pour la ville de Toulouse mais un coup de froid remarquable pour la saison. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 mai 2010 Partager Posté(e) 2 mai 2010 Bonsoir, Hé ben! Totalement barge GFS , mais bien réaliste! Je me demandais pourquoi d'un coup Pilotoup était descendu de sa tanière /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">! Si rien ne bouge jusqu'à Mardi au niveaux des modélisations, effectivement ça sent la neige temporaire sur une partie de Midi-pyrénées, est très certainement sur les hauteurs dès 200M... Si en regarde la coupe des T°C entre 0 et 1500M, on remarque une masse d'air quasiment uniforme et avec très peu de gradient entre le sol et cette altitude, d'où la pluie et neige mêlée prévu sur meteociel pour Toulouse!. De plus, avec un Iso 0°c à 500/600M est des précipitations assez abondantes et continues, on peut imaginer ce que cela peut donner si dès le départ la neige tomber, avec des Tx entrevues très basses dans la journée. Bien évidemment, se sera de la neige bien lourde s'il y à, et qui tiendra difficilement au sol, sauf peut-être sur les hauteurs et bien entendu au-dessus de 400/500M. L'est de l'Aquitaine pourrait aussi ne pas y échapper, comme l'est de la Gironde. Je m'avance peut-être trop cependant... et sans doute que GFS exagère tout ça^^ Orage_juice. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 2 mai 2010 Partager Posté(e) 2 mai 2010 Assez énorme les prévisions en Limousin où même MF sort les pictos neige en Creuse et en Corrèze pour mardi/mercredi. C'est du brut mais révélateur. GFS voit lui carrément 10cms de neige à Guéret avec 1°C, Tmax de 2°C mercredi à Limoges avec pluie/neige à gogo, ça promet ! Ca me parait bien extrême cependant ... Sacré poche froide en Limousin mais aussi sur le piémont pyrénéen, il est vrai souvent bien frais sous un tel flux. A suivre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 2 mai 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 2 mai 2010 Et les gars, on se résonne tous en disant que GFS abuse, mais l'échéance approche et c'est de pire en pire. Si ça se réalise, la neige tombera jusqu'en plaine près des montagnes et tiendra au sol, la neige humide accroche très bien au sol (c'est très souvent le cas en Méditerranée). Soit les modèles changent demain ou un peu plus tard, soit un épisode exceptionnel de faible TX avec record de TXN et neige sera prévisible. C'est de la folie. Perso, la neige en plaine, je ne l'a sens pas, mais vers 300m oui, avec une grosse tenue dès 350-400m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 2 mai 2010 Dax (40) Partager Posté(e) 2 mai 2010 Je me demandais pourquoi d'un coup Pilotoup était descendu de sa tanière /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">! Faut reconnaître que la sortie de l'indicateur "Piloutop" est quand même plus fiable que les données brutes GFS /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Après les 31° de la semaine dernière, des Tx < 10° à venir, remarquable quand même ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tchriss1 Posté(e) 2 mai 2010 Partager Posté(e) 2 mai 2010 J'ai les chiffres pour Toulouse : 23 avril : 0mm. Tx : 14.9°C; Tn : 9.4°C 24 avril : 1mm. Tx : 9.4°C; Tn : 1.0°C 25 avril : 4mm. Tx 5.9°C (remarquable); Tn : 3.1°C A noter également cette année là, une Tn de 0.9°C le 30 avril et 2.0°C le 01 mai. Donc pour l'épisode en question, peu de pluie pour la ville de Toulouse mais un coup de froid remarquable pour la saison. Merci pour ces données, a priori cet épisode de 1976 était donc conséquent sur le piémont et la chaîne beaucoup plus que sur les plaines. Les isobares étant orientés plein nord à cette occasion, effectivement Toulouse était beaucoup moins exposé. Concernant les modèles de ce soir, WRF est superbe pour toute la chaîne, surtout les accumulations sur 48 h prévues, effet de blocage hydro sur les Pyrénées classique par ce flux: Les plus fortes intensités sont attendues au moment du "rabattement" habituel du front vers l'est dans ce genre de configuration mardi soir et la nuit de mardi à mercredi. Mais les plaines seront également concernées. Toujours ces situations récurrente cet hiver avec un minimun qui remonte des baléares vers le nord est engendrant des retours d'est humides et froids et un fort gradian de températures à 1500. Sur l'est de Midi pyrénées et Aude, ça va charger sévère au dessus de 600 m. Neige lourde en perspective. En dessous, avec l'isothermie, pourquoi pas de belles surprises! Une situation en somme habituelle pour la région en février ou mars.... En souhaitant que la fonte ne soit pas brutale derrière pour éviter de fortes crues. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 2 mai 2010 Bègles Partager Posté(e) 2 mai 2010 Le 18Z enfonce encore un peu plus le clou pour la région Midi-Pyrénées et on perd de nouveau un petit degré ce qui nous ramène à des valeurs tournant autour de 00°/02° en plaine Toulousaine par exemple pendant près de 48heures ! Entre 200m et 500m d'altitude on tourne autour de 00° puis on reste dans le négatif au dessus des 500m d'altyitude. Les cumuls devraient être bien importants avec plus d'une vingtaine de cm dès la moyenne montagne et sans doute près de 30cm à 50cm au-dessus de 1200m voire davantage sur les versants exposés. Situation assez exceptionnelle donc pour la saison (voire inédite pour certaines régions de plaine?) et en particulier quand on sait que quelques jours avant, beaucoup de stations du sud-ouest étaient proches des 30° voire un peu au-dessus. On pourrait donc observer sur certains secteurs une perte de plus de 20° voire plus de 25° très localement ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 3 mai 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 3 mai 2010 La prévision s'affine, le risque de neige semble relativement important dès 400m en montagne, et parfois plus bas en altitude près des pyrénnées. Cet axe important de RR est le seul à pouvoir générer une isothermie suffisante à la neige, les 1° de Toulouse sont nettement sousestimés par GFS, à la moindre faiblesse des RR, ça va remonter très vite dans ces plaines là. Ca restera bien entendu très froid, vers 4 ou 5° peut-être? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 3 mai 2010 Brest Partager Posté(e) 3 mai 2010 GFS maintient son 1°C de TX en plaine intérieure du SO /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si ça en reste là ce serait "dommage" de ne pas voir de neige. Il faut noter qu'il est prévu une nébulosité 8/8 de mardi à jeudi, donc on peut comprendre que le rayonnement solaire va pas aider à beaucoup réchauffer. Sur les prévisions GFS, on a des profils saturés jusqu'au sol mais avec stabilité statique assez nette en basses-couches. Vu le vent sensible de demain et la forme des profils on a l'impression que le refroidissement très anormal au sol est dû à l'évaporation des pluies dans un air à faible Td. Donc si l'isothermie pourra expliquer mardi les profils en altitude, la stabilité statique (air anormalement froid au sol) observée en basses-couches prévue pourrait être dûe à une évaporation encore plus forte des pluies au sol, surtout demain (sachant que les sols sont aussi très humides en surface après les pluies des derniers jours) C'est cohérent avec l'accélération du vent de NO, le passage des pluies, et l'air à faible Td. Mais on a du mal à imaginer que l'évaporation soit suffisante pour créer une inversion au sol qui résiste à un vent fort. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 3 mai 2010 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 3 mai 2010 GFS maintient son 1°C de TX en plaine intérieure du SO /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si ça en reste là ce serait "dommage" de ne pas voir de neige. Peut-être que "Toulouse trois domaines" va avoir fermé ses portes un peu trop prématurément cette année ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced the red Posté(e) 3 mai 2010 Bègles (centre) Partager Posté(e) 3 mai 2010 WRF voit au plus froid un iso0° descendre vers 600m sur le 31 et se situer en moyenne entre 800 et 1000m . GFS: iso0° entre 600m et 1200 m dans la nuit de mardi à mercredi pour Toulouse MF* voit une LPN pour Toulouse à 600 m jeudi , à St Gaudens à 900 m. * site internet. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 3 mai 2010 Partager Posté(e) 3 mai 2010 Je pense qu'il est un peu à côté de la plaque avec ces 0/2° de Tx sur Midi py. On sera surement plutôt autour des 5/8° avec beaucoup de neige au dessus de 600/700m , comme prévu par MF. Réponse dans 48H . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés