Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile-de-France


Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Impression glaciale dans Paris... Pluie faible et ce froid digne d'un mois de février "normal": 7.2° actu...

Pointe à 7.7° vers 10h avant l'arrivée de la pluie.

Question technique: La Tx du jour est à 0h00 avec 9.2°... L'éventuel "record" autour des 7° pourra-t-il être validé?

On tient compte de la température entre ce matin 6h00 heure universelle (soit 8h00) et demain matin 6h00 heure universelle (8h00). A priori on se dirige plutôt vers un record journalier à Montsouris qui est de 8,4° le 11/05/1984. Le record absolu est de 6° le 18/05/1935.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 692
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Et Jbaf qui en redemande... default_bored.gif Tu sais qu'il existe une île volcanique, proche du Groënland, où 25° s'apparentent à la grosse canicule ? Allez, c'est facile, elle fait la une de l'actualité depuis quelques temps, je suis sur que tu t'y trouverais comme un poisson dans l'eau !

default_laugh.png

Ce temps est un rêve, actuellement 8,8°C.

Petite prophétie:

Moi je sens bien un été un peu comme aujourd'hui avec du temps frais, humide et venteux et donc évidemment sous les normales de saisons au niveau des températures. Et derrière un hiver volcanique default_wub.pngdefault_sorcerer.gif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Toujours en ce qui concerne les records de Tx, il est encore possible que des records mensuels tombent notamment à Villacoublay et Chartres (records mensuels de 6,6°). A suivre si la température ne remonte pas pendant la soirée et la nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Ambiance vraiment hivernale aujourd'hui avec un temps pluvieux et une température assez froide qui est restée toute la journée aux alentours de .

Actu Tn en cours avec 5,7°

.

Tx à minuit 8,2°

.

Coté pluie, il est tombé 7,2mm pour la journée + les 4mm de hier soir ( cumul 11,2mm pour l'épisode )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_laugh.png

Ce temps est un rêve, actuellement 8,8°C.

Petite prophétie:

Moi je sens bien un été un peu comme aujourd'hui avec du temps frais, humide et venteux et donc évidemment sous les normales de saisons au niveau des températures. Et derrière un hiver volcanique default_wub.pngdefault_sorcerer.gif.

Comment peut on tolérer de tels propos! que fait la censure default_shuriken.gif !

actu 6.8°C à Neuilly sur Marne...aaaarrr cette saleté de flux de nord est qui nous ramène cette faicheur de belgique default_sick.gif tandis qu'à Brest, il fait 12°C...les chanceux! (on se contente de peu!)

Les eclaircies sont tout de même loin de Paris, la couverture nuageuse devarit nous permettre de garder des tn au dessus de 5°C, soyons fous default_wacko.png !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est la pluie est bien là, elle a commencé à tomber vers 11h et s'est intensifiée une bonne partie de l'après-midi pour diminuer un peu en intensité maintenant. le vent est toujours modéré par moment de secteur NE et il fait actu 8°, don cc'est une grande fraîcheur pour la saison. J eviens de rentrer du boulot et j'ai rallumé mon chaufffage.

Bonne soirée sous la couette.

laugh.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Tx du jour ne peut pas être < 12,8°C à Paris car en début de journée météo il faisait 12,8°C.

On peut aussi prendre comme base (Comme pour les données archivées depuis longtemps) depuis la veille à 18h UTC jusqu'à 18h UTC le lendemain car c'est comme ça qu'on prend sur les sites de climato ancienne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le temps est tout simplement épouvatable depuis ce matin ici avec une pluie discontinue mais plutot faible ( 8.4 mm relever depuis 00h00), ce qui va faire du bien à la secheresse au moins et c'est tant mieux !

Par contre niveau moral pas du tout, d'autant que les températures sont exceptionnelement basse pour un mois de mai, je n'ai jamais vu une telle fraicheur depuis 18 ans !

En effet il ne fait pas plus de 5.3°C a l'heure actuel, et la température continue sa baisse !

Bonne fin d'après midi a tous malgré la grande fraicheur a la pluie ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

8,6°C ici, ça descend inexorablement default_thumbup.gif.

default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

De pire en pire! actu +6.6° avec de la bruine, Tx de +7.4° à 14h!

Demain matin il y a prévu -5 à -6° à la 850hpa avec 0/1° au sol et quelques traces de précipitations résiduelles, peut-être un demi flocon? default_thumbup.gif :thumbup: default_thumbup.gif

Quel mois de mai c'est fou default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

8,4°C maintenant (soit -0,2°C en 10 minutes)

Il fait entre 5 et 7 degrés sur la région et la température est en baisse depuis 14h cette après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JE pars 15 jours en Angola sous la chaleur. Au retour, j'ai cru que le pilote disait une blague en annonçant 6° à Paris. Ben non.

Avec en plus une belle rincée ce soir. Sympa ce milieu de moi de Mai sur paris dis donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

Pour la 42000 fois, encore une surestimation de MF de 4 degrés environ. Ils ont qu'à prendre GFS et balancer leur modèle!

GFS a été excellent sur l'épisode (qui n'était pas simple à prévoir) depuis hier soir, au contraire de WRF et MF donc aussi. Gfs reste pour moi -et de loin- le meilleur modèle de prévision à court terme et même le meilleur tout court (malgrès ses nombreuses turpitudes hivernales)

Pour revenir au temps, la pluie a faiblie en gagnant le nord. Il fait 6,7° actu à Saint Germain des près.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

d'accord avec Virgile, c'est pas nouveau...

on a a peine dépassé les 6,5°C en journée ici (Tx a minuit avec 8,4°C ici)

actu 5,6°C seulement

Tn 5,6°C ce matin (et actu du coup default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">)

93%

je vais aller voir le pluvio default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Pour la 42000 fois, encore une surestimation de MF de 4 degrés environ. Ils ont qu'à prendre GFS et balancer leur modèle!

Si on prend la Tx de cet aprèm (7°) et la T° prévue au mieux de l'après-midi par MF (14°), c'est carrément une erreur de 7°, rien que ça ! default_rolleyes.gif

Me demande vraiment si c'est "politique" ou si il y a un problème de prévision des T° chez MF... default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

Bon, la pluie a pris fin vers 17 h 45 ici. Elle avait commencé un peu avant 7 h 30.

Une pluie continue d’une bonne dizaine d’heures, ça faisait longtemps que ça n’était pas arrivé. Je dédicace donc cette journée à Olivier78 qui, je pense, doit être content en ce moment (« Mois de mai pourri, Olivier ravi. » dit le dicton). default_flowers.gif

Concernant la température, c’est énorme ! default_w00t.gif (Enfin… « énorme » dans le sens de « extraordinaire » bien sûr car là encore, le dicton est fiable : « A la Saint-Estelle, on se les pèle ! »)

Ma Tx, en espérant de tout mon cœur qu’elle soit définitive, est de 7,5 °C

! default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Petit rappel : la normale 1971-2000 de la Tx d’un 11 mai à Orly est de 18,2 °C ; on en est loin ! On est également loin des 12-13 °C de maxi prévus par MF 91 hier soir. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si ça ne remonte pas par la suite, ça serait un vrai record de froid pour la saison (la référence de Txn pour cette époque de l’année : 8,3 °C le 11 mai 1984 à Orly).

A 18 h 00 : ciel couvert, température de 6,5 °C et pression atmosphérique de 1008 hPa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, car on peut prendre en compte aussi les Tx à partir de 18h UTC la veille ou de 0h et dans ce cas là on a Tx > 10°C car hier soir faisait plus doux et en début de nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

11,7 mm au pluvio, cela va faire du bien a la végétation...

toujours 5,6°C default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Retour sous la flotte, surtout à la hauteur de Rocquencourt default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Petite pluie en cours sur Verneuil

C'est sur la région que ça tombe maintenant

7.0°C au mieux de la journée, une température très stable

Actu 5.7°C

A suivre la courbe des températures demain matin default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portugal(sesimbra)

La Tx du jour ne peut pas être < 12,8°C à Paris car en début de journée météo il faisait 12,8°C.

On peut aussi prendre comme base (Comme pour les données archivées depuis longtemps) depuis la veille à 18h UTC jusqu'à 18h UTC le lendemain car c'est comme ça qu'on prend sur les sites de climato ancienne.

Non ce n'est pas ca, la Txmax du jour est déterminé par la valeur la plus haute sur l'intervalle J(6h00 UTC) J+1(6h00 UTC), et la Tmin du jour est déterminé par la valeur la plus basse sur l'intervalle J-1(18h00 UTC) J(18h00 UTC)

Donc aujourd'hui la Tmin à lieu en ce moment (vers 6°) et la Tmax provisoire est entre 6 et 8° selon les endroits (il faut attendre 6h00 Utc demain matin pour valider)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Pour la 42000 fois, encore une surestimation de MF de 4 degrés environ. Ils ont qu'à prendre GFS et balancer leur modèle!

Ah mais ce n'est pas le problème, leur modèle (Arpège), voyait très bien les températures qu'on a observées (j'ai vérifié avec un collègue cet aprem). Après, il y a les adaptations statistiques qui, par nature même, ne peuvent (quasiment) pas prévoir un record, d'où ces températures surestimées... On a plutôt tendance à prendre ces fameuses adaptations statistiques !

Formidable journée en effet, on devrait avoir une belle Txn à Montsouris, loin des 6.0°C de 1935, mais au 2 ou 3ème rang, ce qui est remarquable !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on prend la Tx de cet aprèm (7°) et la T° prévue au mieux de l'après-midi par MF (14°), c'est carrément une erreur de 7°, rien que ça ! default_rolleyes.gif

Me demande vraiment si c'est "politique" ou si il y a un problème de prévision des T° chez MF... default_mellow.png

Ce midi, MF prévoyait 11 degrés sur Paris et pas 14.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah mais ce n'est pas le problème, leur modèle (Arpège), voyait très bien les températures qu'on a observées (j'ai vérifié avec un collègue cet aprem). Après, il y a les adaptations statistiques qui, par nature même, ne peuvent (quasiment) pas prévoir un record, d'où ces températures surestimées... On a plutôt tendance à prendre ces fameuses adaptations statistiques !

Comme en 99 pour la tempête, où Arpège voyait bien ces rafales extraordinaires mais où MF a préféré prendre ces adaptations statistiques. Y aurait jamais de records avec MF.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

6.3° à 19h dans Paris... A cela il faut rajouter le vent de nord qui s'est levé en journée avec des rafales à plus de 30km/h... Ambiance G.L.A.C.I.A.L.E! default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...