Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Avec une température 18 à 20°C peut-on vraiment parler de canicule ?

Selon moi, une canicule se produit plus lorsqu'il fait 22-23°C au moins à 850Hpa.

Merci de vos réponses.

Voici la carte des seuils postée par Simon l'autre jour :

Non mike, je crois bien que c'est plus pour les températures maximales :

seuils-canicule.png?w=665

J'ai pas trouvé de cartes récentes

Pour ce qui concerne la T850hPa, tu vois qu'aujourd'hui on devrait titiller les 28°C sous abri en plaine, voire 29°C, avec une T850hPa de 12°C environ wink.png

Donc oui, compte tenu des températures à prévoir la semaine prochaine, on pourra parler de canicule au sens MF.

Météo France qui, au passage, ne fait pas partie de l'académie française, et n'a pas déposé de copyright sur la notion de "canicule".

Pour ma part, si il fait une Tx de 33°C et une Tn de 19°C, il y a canicule... Mon corps n'étant pas sensible à la température au dixième de degré près default_laugh.png

Car rappelons, pour terminer, que cette notion de seuil de canicule a été définie, affinée, suite aux études qui ont porté sur la surmortalité qui est intervenue durant l'Eté 2003. Il s'agit d'un seuil qui est un compromis entre les capacité physiologiques des populations locales (en fonction de l'habitude des fortes chaleurs), et l'adaptation des habitations (traditionnelles ou modernes), maison de retraites, vis à vis de l'isolation aux fortes chaleurs et des équipements en climatisation. Voilà pourquoi le seuil est différent d'une région à l'autre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 282
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

On va pouvoir à nouveau tester le système de climatisation naturelle des appartements...

Pour ceux qui n'ont pas de clim.

1 / fermer les volets et isoler au mieux l'appartement ou maison (de 10h à 20h au moins) pas de rayonnement soleil pénétrant

2/ couper votre VMC le jour (si vous en avez une) car il draine l'air brûlant de l'extérieur

3/ La nuit, ouvrez vos fenêtres et placer un linge humide comme un rideau. le mouvement d'air passant par le linge baisse la T° de l'air

4/ Tôt le matin (6/7h) ouverture totale des fenêtres.

Il faut maintenant se préparer pour passer ce moment au mieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Mon Judd, dans tes astuces la 3ème avec le linge humide, pour l'avoir testée, ce n'est pas du tout convainquant !

J'avais essayé en 2006, avec des draps plongés dans une baignoire d'eau froide et ça revenait à peu de choses près à pisser dans un violon default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Mon Judd, dans tes astuces la 3ème avec le linge humide, pour l'avoir testée, ce n'est pas du tout convainquant !

J'avais essayé en 2006, avec des draps plongés dans une baignoire d'eau froide et ça revenait à peu de choses près à pisser dans un violon laugh.png

Ah, moi c'était pas mal à Colmar au centre ville à l'époque 2003.

Baisse de 2° environs (bon... il y faisait 28° et la baisse à 26° n'a pas forcément permis de passer une nuit au frais non plus.

Tu l'avais fait la nuit ? L'air circule fort chez toi ?

il faut un bon courant au niveau des fenêtres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

C'était en appartement F.2 et l'air ne circulait pas bien non plus puisque l'appart. n'était pas "traversant"... Du coup j'avais testé avec un ventilateur pour que ça brasse bien l'air, mais que dalle ! J'étais resté coincé entre 30 et 31°C 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'était en appartement F.2 et l'air ne circulait pas bien non plus puisque l'appart. n'était pas "traversant"... Du coup j'avais testé avec un ventilateur pour que ça brasse bien l'air, mais que dalle ! J'étais resté coincé entre 30 et 31°C 191769.gif

Tu peux procéder à une expérience dans une pièce à l'aide d'un ventilateur.

Relève la T° de ta pièce.

Place le ventilo (sur pied)

Devant le ventilo un linge (drap le mieux) humide

laisse tourner 20 minutes après avoir fermé la porte

relève la T°...

wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg ouest

sur le dernier gfs on a perdu quelques petits degrés, c'est un peu moins extrème on dirais, si on pouvait encore grappiller 1 ou 2° de moins à 850hp ça serait bien wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

GFS de 12Z confirme le scénario d'un flux davantage continental ne permettant pas aux fortes chaleurs de remonter jusqu'au nord-Est. De la chaleur certes mais sans excès et surtout poussé par des vents d'Est fort agréable si ca se produisait de cette manière, il y a pas mieux. Je préférais ca que plutot une chaleur torride sans intérêt car sans orages puisqu'on serait dans les hautes pressions dans les deux cas.

A suivre maintenant CEP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Et aussi l'ensembliste car le 6z était déja dans le bas des courbes pour chez nous donc à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

UKMO confirme le scénario du flux continental sur le NE de la France même si on ne peut pas voir les masses d'air mais nul doute qu'on serait pas dans le plus chaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Effectivement CEP va être très intéressant à suivre car GFS, même s'il est suivi par UKMO, reste isolé au sein de son panel quant à l'influence de l'anomalie de surface sous blocage avec un décrochage par rapport à la moyenne dès le 1er juillet. On entre dans le money time.

graphe_ens3sae0_mini.png

Edit : Les différences sont encore importantes à seulement 90h tant dans l'appréhension de la trajectoire du minimum dépressionnaire sur le centre Atlantique... (GFS det à gauche et scénario 18 du panel à droite)

gfs-0-90lns1_mini.pnggens-18-1-90rna1_mini.png

... que dans la courbure du jet au niveau de la crête d'altitude :

gfs-5-90vei7_mini.pnggens-18-3-90hfk5_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

L'option continentale a de nouveau perdu du galon les dernières sorties et je pense que pour jusqu'à mercredi c'est à peut-près calé. Les 30°C devraient être atteint dès mardi puis mercredi en route pour les 32/33°C. Gfs est plus humide mais toujours chaud pour la suite quand à Cep il et très chaud pour nous avec des influences atlantique beaucoup moindre que sur gfs. La deuxième partie de semaine s'annonce donc globalement très chaude (35°C ?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Un peu plus confus le diagramme GEFS ce matin concernant la durée de la chaleur.

A peine moins brûlant aussi et une tendance orageuse se dessine peu à peu pour la fin de semaine prochaine.

A priori, les seuils caniculaire devrait se faire de Mercredi/jeudi à Samedi.

Aujourd'hui, orages isolés possible ça et là.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

A voir si MF sortira le orange canicule ou pas, mais si le temps chaud se poursuit jusqu’à dimanche c'est fort probable. Dommage qu'on a plus les prévis des CDM...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
A voir si MF sortira le orange canicule ou pas, mais si le temps chaud se poursuit jusqu’à dimanche c'est fort probable. Dommage qu'on a plus les prévis des CDM...
Pas de grandes différences avec ce qui est prévu sur leur site (CdM 57) :

Mardi et mercredi : Tn entre 13 et 16 puis 14 et 17°. Tx proche qui sera proche de 30° mardi et dépassée sans souci mercredi.

Jeudi et vendredi : de 16/18° au réveil à et 32/34° l'aprem'

Samedi dimanche : renforcement de l'épisode tant sur les Tn que Tx : 20°/35°

Leur indice de confiance est de 3/5 pour jeudi et vendredi donc manifestant encore une certaine prudence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
Pas de grandes différences avec ce qui est prévu sur leur site (CdM 57) :

Mardi et mercredi : Tn entre 13 et 16 puis 14 et 17°. Tx proche qui sera proche de 30° mardi et dépassée sans souci mercredi.

Jeudi et vendredi : de 16/18° au réveil à et 32/34° l'aprem'

Samedi dimanche : renforcement de l'épisode tant sur les Tn que Tx : 20°/35°

Leur indice de confiance est de 3/5 pour jeudi et vendredi.

D'accord merci donc à ça pour l'Alsace faut je pense rajouté 1/2°C. Une semaine bien chaude en tous cas pour commencer Juillet.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
D'accord merci donc à ça pour l'Alsace faut je pense rajouté 1/2°C. Une semaine bien chaude en tous cas pour commencer Juillet.
Pour la plaine Alsacienne, oui. Bien inspiré seront ceux qui iront acheter leur ventilateur/clim' dès ce w-e smile.png.

A noter également que les valeurs sur les crêtes devraient être remarquables avec des Tx dépassant les 25° avec des pointes aux alentours de 28°.

Edit : En ce qui concerne le TLT, il est remarquable d'observer, malgré l'importance du lissage, que le signal de fond est toujours en faveur d'une anomalie prononcée de hauts géopotentiels sur l'Europe occidentale (Cf : NAEFS ci-dessous).

Les rafraichissements envisagés tantôt par GFS ou CEP ne sont que des épiphénomènes et à l'échelle synoptique je pense qu'au delà de la semaine à venir, c'est bien la 1ère quinzaine de juillet qui sera remarquable par sa chaleur (pas forcément caniculaire pendant 15j mais chaud).

naefs-0-0-336qpz0_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

UKMO confirme le scénario du flux continental sur le NE de la France même si on ne peut pas voir les masses d'air mais nul doute qu'on serait pas dans le plus chaud
Ce serait plutôt agréable en effet. C'est ce qui s'était passé en juillet 2013 (pratiquement jusqu'au 20) , très ensoleillé mais aussi très agréable grâce à ce courant d'est. Pour moi, le plus beau et le plus agréable mois de juillet que j'ai vécu en Alsace.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Ce serait plutôt agréable en effet. C'est ce qui s'était passé en juillet 2013 (pratiquement jusqu'au 20) , très ensoleillé mais aussi très agréable grâce à ce courant d'est. Pour moi, le plus beau et le plus agréable mois de juillet que j'ai vécu en Alsace.
Les modélisations ont changés depuis ce poste de mike avec l'influence continentale beaucoup plus timide à partir de mercredi le terme agréable sera à mon sens plus tellement d'actualité. Après ça dépend ce qu'on appelle agréable aussi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

tout a fait Simon, les hautes pressions ont nettement reculé sur les dernières modélisations, du coup on se retrouverait rapidement en flux de sud dès mercredi et surtout jeudi avant l'arrivée d'une zone plus humide vendredi avec des orages peut etre a la clé. Lundi et mardi seront des journées chaudes classiques et encore respirables. C'est donc surtout en deuxième partie de semaine que ca va chauffer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Manifestement depuis quelques runs on a repris quelques degrés à 850 hPa pour la période mercredi -> samedi.

Toujours cette grande incertitude sur dimanche, parfois modélisée comme journée de la délivrance (très relative), parfois comme journée brûlante. Néanmoins j'ai l'impression qu'au fil des runs il semblerait que la chaleur résiste plus facilement sur nos régions, avec du 20°C généralisé par exemple sur GFS 0z.

Sinon, question: avec une masse d'air qui oscille entre 19°C et 22°C sur nos régions pendant 3 à 5 jours, que pensez vous des maximales envisageables en fin de semaine ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Manifestement depuis quelques runs on a repris quelques degrés à 850 hPa pour la période mercredi -> samedi.

Toujours cette grande incertitude sur dimanche, parfois modélisée comme journée de la délivrance (très relative), parfois comme journée brûlante. Néanmoins j'ai l'impression qu'au fil des runs il semblerait que la chaleur résiste plus facilement sur nos régions, avec du 20°C généralisé par exemple sur GFS 0z.

Sinon, question: avec une masse d'air qui oscille entre 19°C et 22°C sur nos régions pendant 3 à 5 jours, que pensez vous des maximales envisageables en fin de semaine ?

Je pense entre 35 et 37 pour Besançon, plutôt 34 vers le plateau de Langres, plutôt 37 voire 38/39 en allant vers le Val de Saone...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...