Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Mais pas sur le littoral ! Ce qui m'a entre autre permis de ne faire que 686 mm la dernier. Lors des coups de vent il n'y a des orages que sur les reliefs. Le vent vient avant ou après les pluies de l'épisode lorsqu'il touche la partie littorale. Comme l'an dernier en 2011 pareil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 357
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

En tout cas CEP ce soir y va presque avec violence vendredi midi.

Un passage pour lui certes, mais pas n'importe quel passage.

Un gros déluge sur l'Hérault, le Gard, les Cévennes, l'Ardèche et une partie de la Vallée-du-Rhône, autant sur les reliefs qu'en plaine !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les méditerranéens du continent, et d' après mon analyse , la situation météo pourrait donc bien etre perturbé voir très perturbé durant 4 jours de Vendredi à Lundi inclus,et non pas juste Vendredi , car même si ,en effet , les diag précipitations ne réagissent pas trop àprès vendredi , la synoptique générale n' évoluera pas bcp durant cette période avec tjrs un un flux cyclonique assez marqué aussi bien près du sol qu' en moyenne tropo , et de l' air de plus en plus froid en altitude .Cet air se superposant avec tjrs bcp d' air doux et humide en basse couche . Ce ne devrait d ailleurs etre que Lundi que l' axe du talweg de moyenne tropo ( accompagné des plus gros forçage ) balayera le secteur , le tout dans un flux tjrs doux et cyclonique en surface .

Pour vendredi , il semble que ce soit la convergence de basse couche, couplé à un fort gradient de Pvu en haute tropo qui soient déterminant . Pour la suite , une forte instabilité latente est tjrs prévus , mais accompagné de forçages moins marqué . Néanmoins , il est aussi trjs prévus la formation temporaire de noyau de convergence de basse couche qui pourrait plus ou moins stationné près de la basse vallée du rhône . Cela ne pourrait donc biensur pas etre sans consequences sur la convection .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et tous, je vois ce que adri34 veut dire, avec ce vent de sud qui par ailleurs soufflera assez fortement, poussera tout sur les cévennes mais d'après les modélisations à priori , touts les secteurs devraient avoir sont lot d'orages et de pluie. Par contre, je trouve qu'un tel épisode se produit maintenant n'a rien d'exceptionnel, nous sommes au printemps, durant cette saison c'est courant qu'il y'a de tels épisodes smile.png. Un petit service amis sudistes qui pourrait mettre les cartes de PP du CEP, ça serait sympa de votre part merci smile.png.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Je comprends rien ^^

J'ai jamais vu d'orages avec un fort marin. Alors si effectivement il y a ce serait une première.

C'est si les vents sont très marqués en altitude que tout part sur le relief Cévenol.

Il faut à ce titre regarder les champs de vents à 850hpa et à 700hpa, pour Vendredi ils sont tout juste modérés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je viens de voir que les vents ont fortement diminué par rapport z ce qui était vu ces derniers jours. On va donc espérer que ça pète un bon coup si possible pas à 17:00/18:00 je suis sur le stade ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Mais pas sur le littoral ! Ce qui m'a entre autre permis de ne faire que 686 mm la dernier. Lors des coups de vent il n'y a des orages que sur les reliefs. Le vent vient avant ou après les pluies de l'épisode lorsqu'il touche la partie littorale. Comme l'an dernier en 2011 pareil.

Comme le dit metbeziers, il faut regarder le vent en altitude. Les orages n'affectent que les reliefs le plus souvent suite au soulèvement orographique (l'automne du moins). Sincèrement, il n'y a pas meilleur flux que celui orienté au sud/sud-est pour les zones littorales languedociennes. D'autres paramètres entrent ensuite en compte.

Je vois plus ou moins ce que tu veux dire dans l'idée mais les exemples de grosses quantités d'eau avec vent marin ne manquent pas sur le littoral languedocien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai regardé sur le site de météo France j'ai vu 47 de moyen j'ai dit ouf ça fait pas semblant. Mais j'ai regardé la circulation et ya rien ! Donc effectivement c'est un léger flux de sud qui va bien péter. Il fait un peu chaud alors c'est pas mal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

En tout cas CEP ce soir y va presque avec violence vendredi midi.

Un passage pour lui certes, mais pas n'importe quel passage.

Un gros déluge sur l'Hérault, le Gard, les Cévennes, l'Ardèche et une partie de la Vallée-du-Rhône, autant sur les reliefs qu'en plaine !

Ce n’est pas le dernier CEP qui vient d'arriver qui va te contredire, les cumuls les plus importants seraient cette bien fois bien en Cévennes mais les fortes PP sont un peu plus étendues vers le nord et l'est.

Je vais faire un peu de régionalisme mais ce flux de S à SW est tout bon pour la VDR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Pouvez-vous afficher les cartes précipitation du CEP svp? (et éventuellement un lien, je n'arrive plus à trouver où me connecter sur wetter24 :/)

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n’est pas le dernier CEP qui vient d'arriver qui va te contredire, les cumuls les plus importants seraient cette bien fois bien en Cévennes mais les fortes PP sont un peu plus étendues vers le nord et l'est.

Je vais faire un peu de régionalisme mais ce flux de S à SW est tout bon pour la VDR.

Salut Romain, tu peux nous mettre les cartes de PP du CEP, d'après ce que j'ai compris, tu as accès merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les gars, c'est sympa de votre part default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, il faut s'inscrire sur meteogroup pour avoir accès si mes souvenirs sont exacts ?

Derien , oui exact il faut s'inscrire .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4 Longchamp (alt. 60 m)

A vous lire et à regarder quelques modèles la tendance ce soir est clairement au gros épisode vendredi sur les départements "cévenols" plutôt bref mais possiblement violent. Pour PACA et pour le week end, ça déchante un peu. Assez d'accord quand même sur l'imprévisibilité des phénomènes violents sur le Var et le 06 surtout à proximité des côtes, comme vu encore ce matin. Mais ça reste aléatoire et localisé. Pour ma paroisse aixoise je trouve que ça sent un peu le sapin ce soir.... du moins par rapport aux précédents runs et sans exclure une évolution favorable.

Hérault, Gard et Ardèche en revanche clairement en ligne de mire pour quelque chose de potentiellemnt intense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la dernière sortie du Cep , Vallée du rhône = Vallée du désert .

Comment çà la vallée du désert, c'est à plus n'y rien comprendre on dit que la vallée du rhône semble en ligne de mire et d'un coup plus de PP, je trouve qu'il y a beaucoup de contradiction dans ce topicwacko.pngwacko.png .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Comment çà la vallée du désert, c'est à plus n'y rien comprendre on dit que la vallée du rhône semble en ligne de mire et d'un coup plus de PP, je trouve qu'il y a beaucoup de contradiction dans ce topicwacko.pngwacko.png .

^^ il veut dire que la vallée du Rhône côté Est (Vaucluse) est épargnée par rapport au côté ouest (soit l'est du Gard et l'est de l'Ardèche).

C'est pour ça aussi que dans mon précédent message en parlant du CEP j'évoquais un bon potentiel sur "une partie de la vallée-du-Rhône" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela dépendra probablement du secteur où se fera la convergence de basse couche, sur la dernière sortie de Gfs , c' est la basse vallée du rhone . Pour la dernière sortie du Cep , c' est le vidourle .

Néanmoins à 48 h de l' echeance ce n' est pas encore fixé , la position des tous petits creux secondaires , ou des zones de convergence de basse couche sont peu prévisibles .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un talweg de Sud Ouest - golfe du Lion + précisément avec un minimum dépressionnaire

sinon MF à partager une carte très évocatrice de la température de surface des eaux ( anomalie thermique plutôt significative de 3° c à 5° c pour un début Juin augmentant les volumes d' eau précipitable )

272924SST.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

L'Hérault est en ligne de mire demain matin avec des orages potentiellement stationnaire liés à un thalweg qui sera peu mobile dans un premier temps :

nmm-30-31-0stx9_mini.png

Par la suite, on a bien un thalweg qui balaye la VDR, ça sent la ligne pluvio orageuse assez mobile wink.png

nmm-30-43-0dnf4_mini.png

Comme souvent, le 30 et le 34 qui sont le plus exposés à de fort cumul, ponctuellement, je pense qu'on peut atteindre les 100 mm, 40-50 mm sur les régions bordant le Rhône d'un côté comme de l'autre wink.png

Pour ce qui est de l'insta, tout a été dit, je ne vais pas y revenir dessus.

Un petit RS pris au centre du 34 :

sondagewrf_449_570_34_1_1434000636.png

Un air bien saturé en basse couche, cisaillé aussi et on notera aussi la belle belle advection d'air sec à partir de 700 hPa, ce qui boostera la convection.

ça sent l'orage stationnaire sur ce département...

Le Gard ne sera pas en reste aussi demain avec un risque d'orage stationnaire l'aprem.

Par la suite, dans la soirée, la ligne va se faire reprendre par le thalweg. Son balayage ne sera pas rapide et elle devrait atteindre son paroxysme en VDR. Ponctuellement, les lames d'eau horaires pourrait être conséquentes wink.png

PS : le run de NAE illustre bien mon message default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.weatheronline.co.uk/cgi-bin/expertcharts?LANG=en&MENU=0000000000&CONT=frfr&MODELL=euro4&MODELLTYP=1&BASE=-&VAR=prec&HH=33&ZOOM=0&ARCHIV=0&RES=0&WMO=&PERIOD=

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

Salut, pas le temps de détailler (beaucoup de taf) mais effectivement ça sens l'orage stationnaire accompagné de forte précipitation durable (eau précipitable, théta-e , cisaillement rotationnelle sur la colonne, sorti de jet, vent géostrophique à 500 hPa). A surveiller...

L'Hérault est en ligne de mire demain matin avec des orages potentiellement stationnaire liés à un thalweg qui sera peu mobile dans un premier temps :

nmm-30-31-0stx9_mini.png

Par la suite, on a bien un thalweg qui balaye la VDR, ça sent la ligne pluvio orageuse assez mobile wink.png

nmm-30-43-0dnf4_mini.png

Comme souvent, le 30 et le 34 qui sont le plus exposés à de fort cumul, ponctuellement, je pense qu'on peut atteindre les 100 mm, 40-50 mm sur les régions bordant le Rhône d'un côté comme de l'autre wink.png

Pour ce qui est de l'insta, tout a été dit, je ne vais pas y revenir dessus.

Un petit RS pris au centre du 34 :

sondagewrf_449_570_34_1_1434000636.png

Un air bien saturé en basse couche, cisaillé aussi et on notera aussi la belle belle advection d'air sec à partir de 700 hPa, ce qui boostera la convection.

ça sent l'orage stationnaire sur ce département...

Le Gard ne sera pas en reste aussi demain avec un risque d'orage stationnaire l'aprem.

Par la suite, dans la soirée, la ligne va se faire reprendre par le thalweg. Son balayage ne sera pas rapide et elle devrait atteindre son paroxysme en VDR. Ponctuellement, les lames d'eau horaires pourrait être conséquentes wink.png

PS : le run de NAE illustre bien mon message smile.png

http://www.weatheronline.co.uk/cgi-bin/expertcharts?LANG=en&MENU=0000000000&CONT=frfr&MODELL=euro4&MODELLTYP=1&BASE=-&VAR=prec&HH=33&ZOOM=0&ARCHIV=0&RES=0&WMO=&PERIOD=

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...