Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Avec près de 26 de txm pour septembre si c'est pas estival qu'est ce que c'est ? La moitié de la france n'a même pas cela au mois de juillet août. Certes en moyenne il est un peu plus frais (1 degré c'est bien peu) que juin mais il n'y a pas de raison. D'ailleurs au bord de la il est aussi chaud en norme que juin voire un peu plus chaud et les jours de chaleur sont plus fréquents. Mais en zone continentale c'est plus frais en septembre car le sol se refroidit.

Mais sur la série ancienne que j'ai récupéré le record de septembre est 2 degrés plus chaud que juin et la meilleure moyenne aussi élevée. L'été c'est la saison chaude pas un intervalle du calendrier. Il peut très bien y avoir des conditions plus qu estivales d'avril à octobre.

Sinon pour revenir au thème du sujet. Confirmation du vent fort pour samedi ? D'après ce que j'ai vu ça devrait bien souffler vendredi et se maintenir samedi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 357
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Vous avez votre réponse sur la validité des prévisions de la radio... En tout cas sur le site MF il n'a jamais été question d'averse ou d'orage...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Vous avez votre réponse sur la validité des prévisions de la radio... En tout cas sur le site MF il n'a jamais été question d'averse ou d'orage...

Le risque orageux existait puisque même Keraunos l'évoquait ce matin , alors oui il était quasi nul sur le 13, mais plus probable sur le 83/06. Au final la sauce n'a pas pris , mais sur ce coup là , on ne peut pas blâmer la météo de la radio default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Se dirigerait-on vers un gros coup de chaud en fin de semaine prochaine ?

D'ici là, rien de notable. L'anticyclone Atlantique devrait s'affaiblir, cette faiblesse libèrerait quelque peu le passage aux dépressions Atlantiques. Ces dernières sont contraintes de naviguer en position méridienne basse du fait d'un GA qui les empêche de circuler plus au Nord. De ce fait, il est de plus en plus probable qu'un flux de Sud prenant ses racines subtropicales dans le Nord Maghreb envahisse nos régions, à dominante anticyclonique a priori, et chaud a fortiori.

Voilà ce qu'on peut dire ce soir, en attendant des prévisions plus animées...

Bonne soirée. smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4 Longchamp (alt. 60 m)

Seul l'extreme est PACA semble exposé à un risque d'instabilité dans les prochains jouirs. Tendance globale pour nos régions à un temps estival de plus en plus chaud. Instabilité en hausse temporaire en début de semaine non exclue mais à confirmer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

d'après les modèles on se dirige vers un temps de plus en plus chaud à partir de maintenant les diagrammes commence à bien monter !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez votre réponse sur la validité des prévisions de la radio... En tout cas sur le site MF il n'a jamais été question d'averse ou d'orage...

Enième fois : ni la radio ni la télé ne font de prévisions. Une révision de l'audition peut parfois être utile. Si vous désirez en parler , ce sera avec plaisir. En privé. Là nous encombrons, et moi avec vous .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la semaine prochaine la tendance ne se dégage pas clairement... Marais barométrique, sous influence atlantique avec dégradation orageuse, ou influence anticyclonique avec impression estivale assurée ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Enième fois : ni la radio ni la télé ne font de prévisions. Une révision de l'audition peut parfois être utile. Si vous désirez en parler , ce sera avec plaisir. En privé. Là nous encombrons, et moi avec vous .

Je sais bien que ça provient de MF et se toute façon dès que le temps est un peu instable il ne faut pas se filler a eux les 3/4 du temps...

Personnellement je consulte les différents modèles et très peu MF, Kéraunos pour moi ils sont bien trop optimistes souvent pour les orages et surestiment largement les quantités prévues, ce n'est que mon opinion et je n'oblige personne à être d'accord avec mes propos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si on laissait de côté les polémiques stériles, c'est pas le forum dédié à ce type de sujet sans grand intérêt... Et pour ce qui est de Keraunos, ils évaluent le potentiel maximal, sans quoi cela ne présenterait aucun intérêt en terme de prévention, en revanche pour ce qui est de la prévision, les explications techniques fournies dans leur bulletin y est franchement excellente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peux dire que la saison estivale est lancée.

Surtout quand on voit GFS ce midi avec du grand bleu à perte de vue.

Ça fais plaisir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

On peux dire que la saison estivale est lancée.

Surtout quand on voit GFS ce midi avec du grand bleu à perte de vue.

Ça fais plaisir smile.png

En effet, d'ailleurs sur le LT ce serait même très très chaud par endroit, à surveiller dans les prochains jours pour début juillet.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles sont bien stable pour du beau et du plus en plus chaud pour au moins 8 jours, une situation semblable à la mi-mai. Heureusement qu'on c'est pris 180mm entre le 1 Et le 15 juin histoire d'éviter les incendies début juillet au moindre coup de mistral. L'été semble arriver pour de bon là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Les modèles sont bien stable pour du beau et du plus en plus chaud pour au moins 8 jours, une situation semblable à la mi-mai. Heureusement qu'on c'est pris 180mm entre le 1 Et le 15 juin histoire d'éviter les incendies début juillet au moindre coup de mistral. L'été semble arriver pour de bon là.

En effet faut espérer que ça dure pas 1 mois ou 2...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

J'ajouterai d'ailleurs que les CDM 13/84/30 parlent déjà de la mise en place d'un épisode de fortes chaleurs pour le début de semaine suivante ( semaine du 29 au 5 ) avec des températures de plus de 35° ce qui n'est pas courant à cette échéance, les atmos envoie du gros pour cette période, il va je pense falloir surveiller même si la plupart d'entre nous le font depuis quelques jours déjà.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet c'est surtout à partir de Jeudi que les températures devraient monter d'un cran avec 35 / 38 degrés modélisé dans nos régions.

De plus les TN s'annoncent bien élevée en bord de mer .

La température de la mer sera à combien la semaine pro ? 26? Voir + !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Un peu de pluie mardi matin ? C'est ce que dit WRF et GFS, petites pluies! En tout cas faut espérer car après vu les diagrammes c'est plat à perte de vue...

post-22999-0-65422000-1434889453_thumb.jpg

post-22999-0-89447100-1434893867_thumb.jpg

image.jpg.78dd67c041ab419dded4048af1238a

image.jpg.6347634f926769e679350a1210446b

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Un peu de pluie mardi matin ? C'est ce que dit WRF et GFS, petites pluies! En tout cas faut espérer car après vu les diagrammes c'est plat à perte de vue...

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=21462'>image.jpg

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=21463'>image.jpg

Même si il pleut mardi matin ( Ce qui est peu probable ) ça ne changera rien strictement rien à la situation actuel qui est très loin d'être alarmante ! Pas de sécheresse en profondeur, quasiment pas de sécheresse de surface.

Nous rentrons dans l'été on ne peut pas avoir un été 2014 bis tous les Étés. Il faut accepter que l'on ai une saison sèche ! C'est notre climat. Et le contraire serait anormal.

En tout cas nous rentrons dans la saison calme.

A surveiller le probable gros coup de chaud de la fin du mois en effet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A long terme , certains scenarios de Gfs indiquent du 25° c ,par ici , à 850 hp . Vue que c' est déjà rare que les modeles simulent de tels scenarios , ce le serait encore plus si cela se réalisait .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Même si il pleut mardi matin ( Ce qui est peu probable ) ça ne changera rien strictement rien à la situation actuel qui est très loin d'être alarmante ! Pas de sécheresse en profondeur, quasiment pas de sécheresse de surface.

Nous rentrons dans l'été on ne peut pas avoir un été 2014 bis tous les Étés. Il faut accepter que l'on ai une saison sèche ! C'est notre climat. Et le contraire serait anormal.

En tout cas nous rentrons dans la saison calme.

A surveiller le probable gros coup de chaud de la fin du mois en effet.

Pourquoi toujours en revenir à la sécheresse ?

Dans mon post je n'ai pas évoqué de sécheresse en proflndeur ou quoi que ce soit, j'ai simplement dit que ce serait bien qu'il pleuve encore un peu avant une longue période sèche et calme!

Ça fait du bien un peu de pluie ça rafraîchi, mais j'ai bien compris qu'avec mon obsession pour les pluies tout le monde serait contre moi sur ce forum et c'est dommage cette dictature qui règne, on a pas le droit d'aimer quelque chose sans ce faire taper dessus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi toujours en revenir à la sécheresse ?

Dans mon post je n'ai pas évoqué de sécheresse en proflndeur ou quoi que ce soit, j'ai simplement dit que ce serait bien qu'il pleuve encore un peu avant une longue période sèche et calme!

Ça fait du bien un peu de pluie ça rafraîchi, mais j'ai bien compris qu'avec mon obsession pour les pluies tout le monde serait contre moi sur ce forum et c'est dommage cette dictature qui règne, on a pas le droit d'aimer quelque chose sans ce faire taper dessus...

Tu n'est pas seul dans ce combat contre la ligue des pro-40°C 191769.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Tu n'est pas seul dans ce combat contre la ligue des pro-40°C 191769.gif

En aucun cas j'ai pu dire que j'adorais la chaleur bien au contraire. Je déteste les fortes chaleurs ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> On ne peut rien faire quand il fait trop chaud. Je préfère 10 fois un été 2014 bis c'était le top.

Non pas pour moi les 40°C default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pourquoi toujours en revenir à la sécheresse ?

Dans mon post je n'ai pas évoqué de sécheresse en proflndeur ou quoi que ce soit, j'ai simplement dit que ce serait bien qu'il pleuve encore un peu avant une longue période sèche et calme!

Ça fait du bien un peu de pluie ça rafraîchi, mais j'ai bien compris qu'avec mon obsession pour les pluies tout le monde serait contre moi sur ce forum et c'est dommage cette dictature qui règne, on a pas le droit d'aimer quelque chose sans ce faire taper dessus...

Personne ne tape sur personne mais lire des messages comme ceux là une fin Juin c'est de l'utopie. Certes un peu de pluie ferait du bien mais ce n'est plus la saison. Personnellement, je préfèrerai 10 fois un été où il pleut toutes les semaines avec de gros orages comme l'été dernier qu'un été 2003 bis ! Mais on ne peut pas " demander " à notre climat de changer. On sait tous très bien en habitant cette région que le temps est calme ( en général ) en Été il faut faire avec default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soirée les gars.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Et oui c'est sur mais bon le climat change donc pour une fois ça peut tourner en ma faveur non ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Déjà on n'a plus d'hiver, donc ce serait bien des pluies + régulières l'été et moins de grosses chaleur. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce qui fait le charme d'un climat c'est la rareté de ses phénomènes, le soleil la chaleur c'est bien beau pour les touristes mais pour les passionnés bof.

Enfin comme tu dis ça peut pas être bien tout les ans!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jamais vu des modèles aussi chaud depuis bien longtemps!

GFS ce soir modélise jusqu'à 40´ dans l'intérieur du Gard . Jusqu'à 43 dans le SO!

Canicule + que probable dès le weekend pro!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...