Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Bon, cette fois on va y avoir droit, le dernier run est encore plus chaud avec une pointe à 23,5°C à 850hpa en toute fin de mois.

Quelle horreur, va falloir rester enfermer comme s'il faisait mauvais temps.

Si je pouvais, je partirai visiter les fjords de Norvège pour échapper à la fournaise lol

• Réponses 357
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

En effet ma fin de stage en extérieur s'annonce difficile...

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Bon, cette fois on va y avoir droit, le dernier run est encore plus chaud avec une pointe à 23,5°C à 850hpa en toute fin de mois.

Quelle horreur, va falloir rester enfermer comme s'il faisait mauvais temps.

Si je pouvais, je partirai visiter les fjords de Norvège pour échapper à la fournaise lol

Haha, bah ça tombe bien le 30 juin j'y pars pour 2 semaines, j'ai encore une place dans ma voiture. tongue.png (j'y vais en voiture)

Et ouais les gars, je suis comme vous je n'aime pas les fortes chaleurs de longue durée sans eau sans rien, j'aime les fortes chaleurs ponctuelles suivit d'un bel orage nocturne.

Là, on se contentera d'une période de chaleur assez longue, les orages arriveront de toute façon, au plus tard en septembre lol

Posté(e)
nulle part et partout

Damned! serais je le seul à me pourlécher les babines du coup de chaud potentiel (on reste prudent hein!) ...et durable des jours à venir scared.gif ?????

Par contre, Je conçois que pour ceux qui bossent en extérieur , envisagé du > à 30/35°C à l'ombre! ,sur plusieurs jours ,puissent attirer quelques craintes , ou ne pas voir d'un bon œil le truc comme je peux le voir .

J'ai été confronté, comme beaucoup, à ce cas de figure .

Pour en revenir aux modèles , ils sont éloquents ce matin , CEP compris!

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Chouet s'il y a une canicule on pourra peut être passer 35 ?

Le week-end prochain c'est jouable, par contre si on va dans une optique de flux orienté plein Sud un peu à la manière du CEP, les brises marines vont très vite atténuer toute sensation de chaleur (c'est vraiment un des défauts de cette région).

En bordure littoral ça devrai bien monter samedi ( jusqu'à combien ? )

La semaine prochaine c'est surtout l'intérieur qui devrai chauffer grave avec les 40' approchés ( ou dépasser ).

Ça va monter progressivement à partir de Jeudi / Vendredi en gros .

Sans commentaires .....

0107_imagesia-com_yyvv_large.jpg En effet très probablement un bon coups de "très" chaud à la fin du mois, reste à confirmer la poursuite début juillet....

Depuis que je suis régulièrement les sorties de modèles , il me semble que c' est la première fois que ces derniers indiquent un potentiel de canicule , si fort , en tous cas , à J- 7 J- 10 . En effet , à cette échéance , et sur nos régions , les sorties d' ensemble du Cep et de GFS , indiquent un scenario moyen caracterisé par des T°c à 850hp de l' ordre de 20 °c . Ce qui est exceptionel à une telle echeance . Pour le Sud-ouest , il y a des moyennes à près de 25 °c .

Posté(e)

Damned! serais je le seul à me pourlécher les babines du coup de chaud potentiel (on reste prudent hein!) ...et durable des jours à venir scared.gif ?????

Par contre, Je conçois que pour ceux qui bossent en extérieur , envisagé du > à 30/35°C à l'ombre! ,sur plusieurs jours ,puissent attirer quelques craintes , ou ne pas voir d'un bon il le truc comme je peux le voir .

J'ai été confronté, comme beaucoup, à ce cas de figure .

Pour en revenir aux modèles , ils sont éloquents ce matin , CEP compris!

Paysagiste pour ma part c'est l'horreur à 28/29°C déjà alors à 34/35 j'imagine même pas... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Haha, bah ça tombe bien le 30 juin j'y pars pour 2 semaines, j'ai encore une place dans ma voiture. tongue.png (j'y vais en voiture)

Et ouais les gars, je suis comme vous je n'aime pas les fortes chaleurs de longue durée sans eau sans rien, j'aime les fortes chaleurs ponctuelles suivit d'un bel orage nocturne.

Là, on se contentera d'une période de chaleur assez longue, les orages arriveront de toute façon, au plus tard en septembre lol

Je viens lol ! Y'a bien des espaces verts la bas et je serais au frais ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sans commentaires .....

0107_imagesia-com_yyvv_large.jpg

En effet très probablement un bon coups de "très" chaud à la fin du mois, reste à confirmer la poursuite début juillet....

Oh misère je vais fondre et perdre 10Kg...

Posté(e)
nulle part et partout

Paysagiste pour ma part c'est l'horreur à 28/29°C déjà alors à 34/35 j'imagine même pas... sad.png

comme disait mon père (paysagiste+serriste): " un beau métier ....sauf l'été "

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

On ne devrait pas être très loin des records mensuels de chaleur sur le littoral 06 demain.

Avec un petit coup de foehn

J'ai déjà jardiner si on peut dire par 35 degrés au soleil ma foi j'ai pas souffert de la chaleur. A 14:00 en plus. Tout dépend de ce que l'on fait comme activité.

Je doute quand même que l'on passe 35 ici sauf si la brise est retardée.

Posté(e)

comme disait mon père (paysagiste+serriste): " un beau métier ....sauf l'été "

Et bien quelqu'un qui à tout compris! wink.png

C'est tout à fait ça, j'aime ce métier mais par contre du 15 juin au 15 septembre mieux vaut faire autre chose!

J'ai déjà jardiner si on peut dire par 35 degrés au soleil ma foi j'ai pas souffert de la chaleur. A 14:00 en plus. Tout dépend de ce que l'on fait comme activité.

Je doute quand même que l'on passe 35 ici sauf si la brise est retardée.

Il y a quand même une grosse différence entre jardiner chez soit et travailler pour un patron... Chez moi je travaillerai même par 40 si il faut mais c'est différent, c'est à mon rythme, je fais une pause quand je veux etc... En entreprise c'est différent faut spider en permanence, les pauses tu en fais peu, tu es en plein soleil et croit moi que tu souffres, même quelqu'un qui ne craint pas la chaleur souffre avec ce métier l'été!

Il faudrait travailler du 15 juin au 15 septembre dans les Alpes au frais!

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Sans commentaires .....

0107_imagesia-com_yyvv_large.jpg En effet très probablement un bon coups de "très" chaud à la fin du mois, reste à confirmer la poursuite début juillet....

Bon là il y à un poil d’exagération whistling.gif

post-10954-0-06264500-1435010972_thumb.png

61819681.PNG.d9b89f6a18cfd5faf93e7193a39

A voir les sorties de demain car ce soir GFS diminue un peu l'ampleur de la chaleur.

Plutôt autour de 30/35' au lieu de 35/40 modélisé hier.

De ce fait, la journée la plus chaude devrai être vendredi ou l'intérieur pourrai monter jusqu'à 38 localement ?

A suivre en tout cas c'est beau temps à perte de vue. L'été quoi!

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Pour info, ces valeurs de températures résultent d'une adaptation statistique à partir des tx moyennes de l'EPS (PE du CEP)du run de 12h (51 membres), ce qui rajoute dans ce genre de situation quelques dixièmes pour les stations climatologiquement les plus chaudes par rapport à la moyenne.

La moyenne des 51 scénarii monte donc entre 38 et 40 degrés 4 jours consécutivement sur Carpentras, Orange ou Avignon, du 30 juin au 3 juillet.

Une nouvelle hausse est même prévue ensuite, mais ça nous amène à J+11, soit des échéances déraisonnables.

Si l'on s'en tient au scénario du CEP, la barre des 30 degrés devrait être dépassée un peu partout mercredi, celle des 35 dimanche et celle des 40 dès le 2 juillet par endroits dans l'intérieur.

Sur la station de Carpentras, la moyenne des 51 membres après adaptation statistique atteint 42 degrés le samedi 4 juillet (J+12), après un maximum de densité de probabilités à 44° ; un tiers des scénarii étant supérieurs à 45 degré, l'ensemble du panel se situant entre 37 (!) et 47 (!!) degrés !

Si les modélisations restent stables ces tous prochains jours, des températures de 42 à 43 voire 44 degrés devraient donc fleurir sur le site public de MF pour vendredi et/ou samedi 3 & 4 juillet default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour info, ces valeurs de températures résultent d'une adaptation statistique à partir des tx moyennes de l'EPS (PE du CEP)du run de 12h (51 membres), ce qui rajoute dans ce genre de situation quelques dixièmes pour les stations climatologiquement les plus chaudes par rapport à la moyenne.

La moyenne des 51 scénarii monte donc entre 38 et 40 degrés 4 jours consécutivement sur Carpentras, Orange ou Avignon, du 30 juin au 3 juillet.

Une nouvelle hausse est même prévue ensuite, mais ça nous amène à J+11, soit des échéances déraisonnables.

Si l'on s'en tient au scénario du CEP, la barre des 30 degrés devrait être dépassée un peu partout mercredi, celle des 35 dimanche et celle des 40 dès le 2 juillet par endroits dans l'intérieur.

Sur la station de Carpentras, la moyenne des 51 membres après adaptation statistique atteint 42 degrés le samedi 4 juillet (J+12), après un maximum de densité de probabilités à 44° ; un tiers des scénarii étant supérieurs à 45 degré, l'ensemble du panel se situant entre 37 (!) et 47 (!) degrés !

Si les modélisations restent stables ces tous prochains jours, des températures de 42 à 43 voire 44 degrés devraient donc fleurir sur le site public de MF pour vendredi et/ou samedi 3 & 4 juillet wink.png

Confirmation de tes dires ce matin sur le site MF. IMPRESSIONANT ces prévisions!:

230615_imagesia-com_yzug_large.jpg

pas d'accord avec cette estimation des températures, si à Avignon on se tape du 41, a Carpentras, on devrait être à 50, ayant toujours un train d'avance sur l'exceptionnel default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

pas d'accord avec cette estimation des températures, si à Avignon on se tape du 41, a Carpentras, on devrait être à 50, ayant toujours un train d'avance sur l'exceptionnel wink.png

Il faut savoir qu'à Carpentras il fait rarement 1 ou 2° de plus qu'Avignon en plein été, 50 faut quand même pas pousser....

Bon cela dit 41 pour Avignon c'est un peu élevé, mais heureusement que tu ne voit pas la suite tu ferais une crise cardiaque avec du 42 pour le 4/07....

L'explication est dans le post de Gaétan plus haut...

Ca baisse il reste que 39 pour Carpentras 37 orange et avignon 36 ^^ ici on aura même pas 35, sauf vent de terre comme d'hab.

Posté(e)

Ca baisse il reste que 39 ^^ ici on aura même pas 35, sauf vent de terre comme d'hab.

C'est normal, les prévisions visibles sur le site peuvent être actualisées en manuel en cas de nécessité, il est bien trop tôt pour parler de températures aussi élevées...

Posté(e)

Oh là je crois que meurs étouffé! Quel massacre si cela venait à se produire... 2003 bis... Aie aie aie aie!

Ca baisse il reste "que"

39 pour Carpentras 37 orange et avignon 36 ^^ ici on aura même pas 35, sauf vent de terre comme d'hab.

C'est vrai "seulement" 39 c'est pas énorme, à peine tiède, la chaleur c'est 50/55°Claugh.pngbiggrin.png !

Si les modélisations restent stables ces tous prochains jours, des températures de 42 à 43 voire 44 degrés devraient donc fleurir sur le site public de MF pour vendredi et/ou samedi 3 & 4 juillet wink.png

Ouais, ça nous amènerait au niveau du record national tout ça... Concernant Carpentras, si le secteur est indéniablement un des plus chauds du coin, la station MF surchauffe un peu, Christian l'ayant démontré à plusieurs reprises, /topic/60100-climat-de-carpentras-tx-extremenent-chaudes-en-ete/#entry1362886'>ici et /topic/60280-mesure-de-la-t-dans-abris-sur-la-neigeglace/#entry1365191'>ici. La station de Carpentras Latapy semble plus fiable.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...