Olaf Posté(e) 27 avril 2010 Partager Posté(e) 27 avril 2010 Je suis d'accord, je vois pas comment on peut se réjouir de voir revenir le froid même s'il devait rester modéré! On a eu notre dose de froid pour cette année. Comme a dit jtomtom,"les gens se croient déjà en Juillet" et oublient que le printemps c'est des vagues de froid et de chaleur qui alternent.Alors,certes on est en Mai,mais on reste dans le Printemps,ce qu'il faut se dire c'est que ça ne fera pas de mal d'avoir un coup de frais avant l'été,en prévoyance des coups de chaud qui ne manqueront pas d'arriver. J'admet cependant que la végétation pourrait subir quelques dégats,en éspérant que ce ne soit pas trop étendu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EnO Posté(e) 27 avril 2010 Plan d'Orgon (13) / Le Lavandou (83) Partager Posté(e) 27 avril 2010 En tout cas le "méga-super" coup de froid encore prévu hier par GFS a sérieusement pris du plomb dans l'aile. Bye bye gelées de Mai... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 27 avril 2010 Partager Posté(e) 27 avril 2010 Comme a dit jtomtom,"les gens se croient déjà en Juillet" et oublient que le printemps c'est des vagues de froid et de chaleur Attention aux mots, car on est loin d'une VDF et si en en Mars cela arrive, en Mai c'est excessivement rare ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 27 avril 2010 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 27 avril 2010 Et oui, le retour du froid est une certitude maintenant avec des température bien froides comme il faut. Le contraste sera brutal avec ce gros flux bien nord je suis assez d'accord avec ça, la fraicheur et même la pluie en mai n'est pas désagréable du tout, le temps ne sera plus lourd et on va avoir des températures agréables, toutefois ce ce coupde froid" serait passager, les t recouvreraient assez vite des niveaux acceptables pour la saison en fin d'échéance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 27 avril 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 27 avril 2010 purée, j'ai planté mes Aubergines et autres poivrons... Mais selon les modèles le coup de frais (j ne vais pas parler de froid) serrait temporaire avec, un risque très faible de gelées exepté les TAF.. bref, en ville ça va aller. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 avril 2010 Partager Posté(e) 27 avril 2010 En tout cas le "méga-super" coup de froid encore prévu hier par GFS a sérieusement pris du plomb dans l'aile. Bye bye gelées de Mai... Ben ce soir il a repris du poil de la bête! Bonne fraîcheur selon GFS à partir de dimanche et début de semaine prochaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 27 avril 2010 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 27 avril 2010 Oui, un run sacrément gratiné, surtout pour l'est du pays qui risque de beaux retours d'est dans une telle situation (pour le fun, tx modélisées de 4 à 7°c mardi prochain sur l'est, sous la pluie et la bise). C'est encore vraiment loin, et le comportement de l'AA n'est pas fixé (sur ce run on a un puissant thalweg atlantique qui relève l'AA vers le Groenland et nous maintient dans ce flux nordique). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 avril 2010 Partager Posté(e) 27 avril 2010 CEP est lui aussi bien frais pour la saison et voit même ce flux à composante nordique s'éterniser: Il faudra donc bien profiter du coup de chaud de demain et jeudi car après le ressenti devrait être bien différent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLightStorm Posté(e) 27 avril 2010 La-Seyne-sur-Mer Partager Posté(e) 27 avril 2010 Apparemment tous les modèles voient un coups de froid (Le terme de "Vague de froid ne serait pas vraiment approprié" )entre le 2 et le 7 Mai je dirais Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 27 avril 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 27 avril 2010 A ce rythme, retour de la neige en moyenne montagne... CEP et dingue pour le NE en effet. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 27 avril 2010 Bègles Partager Posté(e) 27 avril 2010 Les modèles font peur vraiment ce soir et partent dans des scénarios très froids pour la saison. Après avoir eu des températures supérieures à 08°/10° au-dessus des normales, nous pourrions passer à des températures inférieures à 08°/10° des normales ! Certaines régions pourraient donc perdre près de 20° dans des conditions exemplaires ( à savoir forte nébulosité, pluies continues et températures approchant les 00° à -05° à 850hpa. Bien que le printemps marque un combat entre l'hiver et l'été, cet épisode pourrait montrer un vif combat qu'on n'a pas l'habitude de voir souvent tout de même ! A titre d'exemple et sur une valeur brute, GFS dans ses calculs ferait apparaître la neige du côté de Mulhouse alors que la température approcherait les 25° demain et après-demain : ce n'est qu'une tendance brute mais ça donne le ton malgré tout. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 28 avril 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 28 avril 2010 Même combat que cet hiver, on retrouve bien une advection de haute tropopause et donc des HP du proche Atlantique puis vers de plus hautes latitudes. Du coup, la GB circule d'abord au Nord de la France et est advectée vers la France en NNE puis NE. Les T°, que ça soit T2M ou T850hPa dégringole (on part de haut aussi, faut le dire) dans toutes les régions du pays. Cependant, la moitié Sud reste bien à l'écart du réel coup de froid, avec même des TX correctes en Méditerranée et certaines plaines du SW. Dans le NE, ça risque de faire drôle, surtout si nuit dégagée. Toutefois, même si c'est pas commun, c'est pas non incroyable et ça m'étonnerais que ce type de temps devienne très (trop à notre goût) durable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 28 avril 2010 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 28 avril 2010 Même combat que cet hiver, on retrouve bien une advection de haute tropopause et donc des HP du proche Atlantique puis vers de plus hautes latitudes. Du coup, la GB circule d'abord au Nord de la France et est advectée vers la France en NNE puis NE. Les T°, que ça soit T2M ou T850hPa dégringole (on part de haut aussi, faut le dire) dans toutes les régions du pays. Cependant, la moitié Sud reste bien à l'écart du réel coup de froid, avec même des TX correctes en Méditerranée et certaines plaines du SW. Dans le NE, ça risque de faire drôle, surtout si nuit dégagée. Toutefois, même si c'est pas commun, c'est pas non incroyable et ça m'étonnerais que ce type de temps devienne très (trop à notre goût) durable. Pas incroyable mais voir ce genre de situation en mai a été si rare ces 10 dernières années, il faut remonter à mai 1997 pour retrouver une situation presque similaire. Pour le moment, c'est un coup de froid remarquable qui est en vu et ce froid est vue largement s'installer jusqu'en dans le sud. Durable ou pas, pour le moment il est vue que de la fraicheur à l'horizon si ce n'est pas de la froidure avec même le retour de la neige sur les massifs et à bien basse altitude si ca se réalise comme c'est vue. Seul UKMO fait bande a part en voyant la goutte froide se décaler vite vers l'Espagne, néanmoins ca resterait bien frais partout... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 28 avril 2010 Partager Posté(e) 28 avril 2010 Pas incroyable mais voir ce genre de situation en mai a été si rare ces 10 dernières années, il faut remonter à mai 1997 pour retrouver une situation presque similaire. Pour le moment, c'est un coup de froid remarquable qui est en vu et ce froid est vue largement s'installer jusqu'en dans le sud. Durable ou pas, pour le moment il est vue que de la fraicheur à l'horizon si ce n'est pas de la froidure avec même le retour de la neige sur les massifs et à bien basse altitude si ca se réalise comme c'est vue. Seul UKMO fait bande a part en voyant la goutte froide se décaler vite vers l'Espagne, néanmoins ca resterait bien frais partout... Oui, d'autant plus que cela est vu durer sur 4 à 5 jours comme le témoigne le diagramme parisien: Au passage, on note que certains scénarios divergent à compter du 5 (il y a les pro talweg et les pro goutte froide), c'est dire que la version ukmo avec un moindre mal via le talweg évoluant rapidement en goutte froide n'est pas encore exclue, même si bien souvent l'accord entre gfs et cep sonne la bonne version. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 28 avril 2010 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 28 avril 2010 Seul UKMO fait bande a part en voyant la goutte froide se décaler vite vers l'Espagne, néanmoins ca resterait bien frais partout... Et CEP.... Là ce n'est plus tout à fait pareil! Americains VS Européens, encore une fois! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 28 avril 2010 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 28 avril 2010 Pas incroyable mais voir ce genre de situation en mai a été si rare ces 10 dernières années, il faut remonter à mai 1997 pour retrouver une situation presque similaire. Pour le moment, c'est un coup de froid remarquable qui est en vu et ce froid est vue largement s'installer jusqu'en dans le sud. Durable ou pas, pour le moment il est vue que de la fraicheur à l'horizon si ce n'est pas de la froidure avec même le retour de la neige sur les massifs et à bien basse altitude si ca se réalise comme c'est vue. Seul UKMO fait bande a part en voyant la goutte froide se décaler vite vers l'Espagne, néanmoins ca resterait bien frais partout... D'autant que pour le Nord-Est le CDM67 prevoit par exemple 27 à 30 degrés en plaine pour la journée de demain, ce qui veut dire que les records pour un mois d'Avril seraient tout près (29,7 degrés en 1949 à Strasbourg-Entzheim)! On risque donc de sentir la difference à partir de ce week-end et début de semaine prochaine... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 28 avril 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 28 avril 2010 Et bien j'insiste, dans le Sud de la France, on ne peut pas parler de froid. Cette descente arctique va advectée du froid dans les HC, mais dans les BC, ça se limite davantage au Nord du pays, même si les températures doivent baisser de partout en France. Dans le NE, on peut parler de froid, en Méditerranée, pas de froid en vue avec des TX correctes. Les écarts s'annoncent important à l'échelle nationales, une fois encore Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 28 avril 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 28 avril 2010 Et bien j'insiste, dans le Sud de la France, on ne peut pas parler de froid. Cette descente arctique va advectée du froid dans les HC, mais dans les BC, ça se limite davantage au Nord du pays, même si les températures doivent baisser de partout en France. Dans le NE, on peut parler de froid, en Méditerranée, pas de froid en vue avec des TX correctes. Les écarts s'annoncent important à l'échelle nationales, une fois encore Je ne suis pas trod d'accord avec toi pour le flux de BC... en fait, c'est pas parceque sur GFS par exemple épargne le SE que... enfin... tu vois c'est trop précis pour du Moyen terme je trouve. Un décallage infime de 200 km et hop. Le flux sera de toute évidence orienté Nord à NE avec une origine de décrochage polaire. Pour le sud, même si le flux est pas très dynamique ça va se concrétiser par un épisode de Mistral frais et la sensation ne sera pas douce et loin de là... l'action "accélératrice" du flux de BC dans la vallée du Rhône se fera sentir c'est certain. Mais... ce n'es que mon avis Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 28 avril 2010 Partager Posté(e) 28 avril 2010 Et bien j'insiste, dans le Sud de la France, on ne peut pas parler de froid. Cette descente arctique va advectée du froid dans les HC, mais dans les BC, ça se limite davantage au Nord du pays, même si les températures doivent baisser de partout en France. Dans le NE, on peut parler de froid, en Méditerranée, pas de froid en vue avec des TX correctes. Les écarts s'annoncent important à l'échelle nationales, une fois encore Je suis désolé mais on pourra parler de froid du sud ouest au nord est si la goutte froide se positionne sur les alpes y compris en méditerranée, avec des tchèque inférieure a quinze degrés sous les normes. On a eu ce genre de situatio' en 2004 avec de la neige a pontarlier vers le 8 mai, plusieurs cm... cet épisode s'annonce remarquable ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 28 avril 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 28 avril 2010 Je ne suis pas trod d'accord avec toi pour le flux de BC... en fait, c'est pas parceque sur GFS par exemple épargne le SE que... enfin... tu vois c'est trop précis pour du Moyen terme je trouve. Un décallage infime de 200 km et hop. Le flux sera de toute évidence orienté Nord à NE avec une origine de décrochage polaire. Pour le sud, même si le flux est pas très dynamique ça va se concrétiser par un épisode de Mistral frais et la sensation ne sera pas douce et loin de là... l'action "accélératrice" du flux de BC dans la vallée du Rhône se fera sentir c'est certain. Mais... ce n'es que mon avis Le mistral, c'est quelque chose de très fréquent et ça arrive quasiment toutes les semaines. Le mistral (vent de terre) dégage le ciel très très souvent, et avec l'ensoleillement et la contrée donc des brises marines, ça chauffe bien. Certes la masse d'air se raffraichie, mais pas au point de parler de froid. Des Tx entre 15 et 20°, c'est pas froid, et c'est probablement à ça qu'il faut s'attendre en Méditerranée. Par contre d'accord avec vous, la Méditerranée c'est pas la France, et dans le Nord, ça va être très frais, voire froid, ça dépend de la définition du mot froid. Là OK, TN et TX non estivales, c'est une certitude (ou presque). PS: GFS et aussi LES autres modèles épargnent la Méditerranée du coup de froid (sans trop de surprise) et dans le SW, ça semble être frais, mais sans plus (à voir sous les précipitations). A mon avis, le froid risque d'être présent sous les cordons pluvieux de manière temporaire par endroit dans le SW, et dans le NE, pendant quelques jours Edit: GFS06Z voit aussi de l'humidité jusque dans le SE (avec un coup de froid TX vers les 10° jusqu'au bord de la Méditerranée, autant pour moi, mais ça ne dure que 24h et c'est encore loin ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 28 avril 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 28 avril 2010 Le mistral, c'est quelque chose de très fréquent et ça arrive quasiment toutes les semaines. Le mistral (vent de terre) dégage le ciel très très souvent, et avec l'ensoleillement et la contrée donc des brises marines, ça chauffe bien. Certes la masse d'air se raffraichie, mais pas au point de parler de froid. Des Tx entre 15 et 20°, c'est pas froid, et c'est probablement à ça qu'il faut s'attendre en Méditerranée. Par contre d'accord avec vous, la Méditerranée c'est pas la France, et dans le Nord, ça va être très frais, voire froid, ça dépend de la définition du mot froid. Là OK, TN et TX non estivales, c'est une certitude (ou presque). PS: GFS et aussi LES autres modèles épargnent la Méditerranée du coup de froid (sans trop de surprise) et dans le SW, ça semble être frais, mais sans plus (à voir sous les précipitations). A mon avis, le froid risque d'être présent sous les cordons pluvieux de manière temporaire par endroit dans le SW, et dans le NE, pendant quelques jours Edit: GFS06Z voit aussi de l'humidité jusque dans le SE (avec un coup de froid TX vers les 10° jusqu'au bord de la Méditerranée, autant pour moi, mais ça ne dure que 24h et c'est encore loin ) A aucun moment de mon post je parle de froid Christophe mais bien de fraîcheur. Je suis d'accord avec toi en ce qui concerne les vents de terre mais son origine joue beaucoup et là, si ce qui est modélisé se produit l'origine est bien fraîche. C'est à suivre car les réglages fins vont jouer un rôle majeur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 28 avril 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 28 avril 2010 A aucun moment de mon post je parle de froid Christophe mais bien de fraîcheur. Je suis d'accord avec toi en ce qui concerne les vents de terre mais son origine joue beaucoup et là, si ce qui est modélisé se produit l'origine est bien fraîche. C'est à suivre car les réglages fins vont jouer un rôle majeur. Nous sommes parfaitement en accord alors, le mot "froid" n'était pas valable pour toute la France, c'est pour ça que j'avais voulu préciser en parlant du domaine que je connais le mieux, la Méditerranéen. Porfitez bien demain en Alsace /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nikos-51 Posté(e) 28 avril 2010 Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m Partager Posté(e) 28 avril 2010 Bonjour, sur le terme "froid", on peut en parler des heures. Ce qui est important, c'est surtout le risque de gelée. Je ne suis pas sûr que le risque soit totalement écarté y compris dans le sud-est à des altitudes assez basses. Il reste problable aussi que les moyennes des températures remontent un peu en fonction de l'échéance qui se rapproche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 28 avril 2010 Auteur Partager Posté(e) 28 avril 2010 Bon ben ca ne change pas , GFS est affreux pour la premiére semaine de Mai sur le pays . J'éspere que ca ne va pas s'étérniser et qu'on se ratrappera la deuxiéme semaine En tout cas il est affreux même sur le trés long terme Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sukojunior Posté(e) 28 avril 2010 Partager Posté(e) 28 avril 2010 Bon GFS est pire pour la semaine concernée qui serait entierement concernée par la fraicheur nordique , certes il propose une amélioration par le sud mais bon a + 360 heures , il faudrait plusieurs sorties pour pouvoir en faire une tendance . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés