WindSwirl Posté(e) 30 juin 2015 Guyancourt (78) - 165m Partager Posté(e) 30 juin 2015 31,3°C pour la station de Trappes à 16h, et HR de 16%. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 30 juin 2015 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 30 juin 2015 Le seuil de très forte chaleur atteint à Saint-Maur (94), avec une Tx de 35,4 °C, peut-être provisoire. 22,9 °C d'amplitude à Fontainebleau, là aussi provisoire je pense : 10,6 °C / 33,5 °C Et bien sûr Chapet, avec 10,1 °C / 34,2 °C, soit 24,1 °C d'amplitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 30 juin 2015 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 30 juin 2015 29.9 °C dans le bas de Marly Le Roi (78) Elle n'est pas un peu sous-estimée cette température? 33°C ici actu, on s'approche doucement des 34°C....Soirée et nuit bien chaude en perspective. Demain, avec les 39°C voire 40°C de prévus, c'est piscine avec les enfants... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TACFOLIN Posté(e) 30 juin 2015 38470 SAINT GERVAIS (200m d altitude) Partager Posté(e) 30 juin 2015 Linas (91) 33,0 °C à 17h00! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyle Posté(e) 30 juin 2015 Avaray (41) Partager Posté(e) 30 juin 2015 29.9 °C dans le bas de Marly Le Roi (78) C'est la temperature de l'eau de la piscine /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 30 juin 2015 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 30 juin 2015 Il semble que les températures soient légèrement inférieures à ce quié tait prévu et ce n'est pas valable qu'à l'IDF. 32,2°C à Melun à 17h, 32,5°C à Orly et ça stagne au lieu des 34°C prévus. De même dans le Sud Ouest, nous sommes plutôt vers 38°C généralisés que 40-41... A voir demain si on atteint les 39°C comme prévu, mais cela semble peu probable. Comment expliquer cela ? La masse d'air est moins chaude que prévue ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 30 juin 2015 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 30 juin 2015 Il semble que les températures soient légèrement inférieures à ce quié tait prévu et ce n'est pas valable qu'à l'IDF. 32,2°C à Melun à 17h, 32,5°C à Orly et ça stagne au lieu des 34°C prévus. De même dans le Sud Ouest, nous sommes plutôt vers 38°C généralisés que 40-41... Il n' a jamais été prévu de 40°C généralisés dans le SO Dammatrix... Les temp y sont conformes aux prévisions, c'est à dire très brûlantes... Localement, les 40°C voire même 41°C ont déjà été observés... .. Que te faut il de plus ?? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 30 juin 2015 Partager Posté(e) 30 juin 2015 Il semble que les températures soient légèrement inférieures à ce quié tait prévu et ce n'est pas valable qu'à l'IDF. 32,2°C à Melun à 17h, 32,5°C à Orly et ça stagne au lieu des 34°C prévus. De même dans le Sud Ouest, nous sommes plutôt vers 38°C généralisés que 40-41... A voir demain si on atteint les 39°C comme prévu, mais cela semble peu probable. Comment expliquer cela ? La masse d'air est moins chaude que prévue ? +1 Il faut cependant attendre les relevés définitifs ce soir. Je m'étais fait cette remarque tout-à-l'heure et aussi hier soir en regardant les maxima en Espagne, pas aussi chauds que je l'imaginais : il faisait 38°C à Séville et 40°C à Madrid, j'imagine difficilement 39°C à Paris demain... Il n' a jamais été prévu de 40°C généralisés dans le SO Dammatrix... Les temp y sont conformes aux prévisions, c'est à dire très brûlantes... Localement, les 40°C voire même 41°C ont déjà été observés... .. Que te faut il de plus ?? Ce matin Golinsky (sur France-Info) prévoyait 41°C à Bordeaux et dans le Limousin. Valeurs confirmées dans le journal "Aujourd'hui en France". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 30 juin 2015 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 30 juin 2015 Il faut cependant attendre les relevés définitifs ce soir. En effet lol, ça serait sympa d'attendre les tx définitives avant de commencer à "chouiner" /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour demain, les 39°C me semblent largement jouables perso. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 30 juin 2015 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 30 juin 2015 Il n' a jamais été prévu de 40°C généralisés dans le SO Dammatrix... Les temp y sont conformes aux prévisions, c'est à dire très brûlantes... Localement, les 40°C voire même 41°C ont déjà été observés... .. Que te faut il de plus ?? Alors là tu me dis ça uniquement pour mon pseudo^^ Il ne me faut rien de plus, personnellement ça m'est égal ! Je préfère un bon orage et je suis plutôt hivernofile côté températures... Simplement ne me dis pas que les températures sont conforment aux prévision. Tout le monde s'accorde à dire qu'elles sont EN MOYENNE inférieures à ce quié tait prévu. regarde les prévisions de MF et compare.... 41 à bordeaux, 38 actu.... (on montera peut être à 39), 43 au nord des landes/sud gironde : 37-38 actuellement. Pour l'IDF : 34 Melun / Orly et 35 prévu au départ pour Paris. ON a des temépratures qui stagnent à 32 pour melun, 32,5 pour orly et 33.5 pour Paris. Nous sommes donc 1 à 2 degrés en dessous de ce quié tait prévu et même 2 à 3 pour le sud Ouest. Encore une fois, je suis ici dans le topic observation. Je ne suis pas dans le défaitisme ou autre chose. J'essai de prendre le plus de recul possible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 30 juin 2015 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 30 juin 2015 Ce matin Golinsky (sur France-Info) prévoyait 41°C à Bordeaux et dans le Limousin. Valeurs confirmées dans le journal "Aujourd'hui en France". Oui, et ? Il a fait cette température pas très loin de Bordeaux... En considérant une certaine marge d'erreur dans les prévis fines de temp ville par ville, la moyenne des relevés actuels correspondent bien aux prévis... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 30 juin 2015 Partager Posté(e) 30 juin 2015 Alors là tu me dis ça uniquement pour mon pseudo^^ Il ne me faut rien de plus, personnellement ça m'est égal ! Je préfère un bon orage et je suis plutôt hivernofile côté températures... Simplement ne me dis pas que les températures sont conforment aux prévision. Tout le monde s'accorde à dire qu'elles sont EN MOYENNE inférieures à ce quié tait prévu. regarde les prévisions de MF et compare.... 41 à bordeaux, 38 actu.... (on montera peut être à 39), 43 au nord des landes/sud gironde : 37-38 actuellement. Pour l'IDF : 34 Melun / Orly et 35 prévu au départ pour Paris. ON a des temépratures qui stagnent à 32 pour melun, 32,5 pour orly et 33.5 pour Paris. Nous sommes donc 1 à 2 degrés en dessous de ce quié tait prévu et même 2 à 3 pour le sud Ouest. Encore une fois, je suis ici dans le topic observation. Je ne suis pas dans le défaitisme ou autre chose. J'essai de prendre le plus de recul possible. 2°C d'erreur, c'est faible. La prévision de température est considérée bonne si l'erreur est inférieure à 2°C, moyenne si l'écart est compris entre 2°C et 4°C, mauvaise sinon. Donc pour l'instant la prévision est assez bonne, mais il est vrai qu'elle présente des valeurs plus élevées qu'observé. Oui, et ? Il a fait cette température pas très loin de Bordeaux... En considérant une certaine marge d'erreur dans les prévis fines de temp ville par ville, la moyenne des relevés actuels correspondent bien aux prévis... .. D'une façon générale je trouve pas très pertinent de fournir une valeur pour une ville. Je préfère une fourchette incluant l'incertitude, ça correspond mieux à la réalité scientifique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 30 juin 2015 Nancy Partager Posté(e) 30 juin 2015 Oui, et ? Il a fait cette température pas très loin de Bordeaux... En considérant une certaine marge d'erreur dans les prévis fines de temp ville par ville, la moyenne des relevés actuels correspondent bien aux prévis... .. Il y a eu effectivement une petite surestimation d'1 à 2°, qui passe souvent inaperçue en période normale mais pour des valeurs extrêmes sont plus "visibles". Pour les 40° dans le SO, une seule station du réseau automatique MF a dépassé cette valeur et de peu (40,2° de tx à Cazaux). Les 41° de la static de Belin ont été relevés sur du sable...difficile d'en tirer des conclusions. Une station MF située sur la même commune n'a pas relevé plus de 38,1°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 30 juin 2015 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 30 juin 2015 Il y a eu effectivement une petite surestimation d'1 à 2°, qui passe souvent inaperçue en période normale mais pour des valeurs extrêmes sont plus "visibles". Pour les 40° dans le SO, une seule station du réseau automatique MF a dépassé cette valeur et de peu (40,2° de tx à Cazaux). Les 41° de la static de Belinont été relevés sur du sable...difficile d'en tirer des conclusions. Une station MF située sur la même commune n'a pas relevé plus de 38,1°. Ok, merci pour ces infos Thib Mais avouons qu'on chipote un peu.... On verra ce soir pour les relevés définitifs ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 30 juin 2015 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 30 juin 2015 Ok, merci pour ces infos Thib Mais avouons qu'on chipote un peu.... On verra ce soir pour les relevés définitifs ^^ Certe c'est peu mais est-ce qu'on chipote vraiment ? C'est souvent pareil. QUand on joue une température classique de 30°C, en général on se situe à moins d'un degré entre les prévisions et la réalité. Et dès qu'on est sur des temépratures extrêmes qu'on parle de record ou autre on se toruve au final souvent plus loin (2°C). Alors peut être que j'ai une vision éronnée, peut être que j'ai raison et dans ce cas qu'est ce qui peut expliquer cela : Surestimation volontaire de MF pour éviter qu'on leur tombe dessus en cas de sous estimation ? Ou simplement les modèles apréhendent mal les hautes températures. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 30 juin 2015 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 30 juin 2015 Certe c'est peu mais est-ce qu'on chipote vraiment ? C'est souvent pareil. QUand on joue une température classique de 30°C, en général on se situe à moins d'un degré entre les prévisions et la réalité. Et dès qu'on est sur des temépratures extrêmes qu'on parle de record ou autre on se toruve au final souvent plus loin (2°C). Alors peut être que j'ai une vision éronnée, peut être que j'ai raison et dans ce cas qu'est ce qui peut expliquer cela : Surestimation volontaire de MF pour éviter qu'on leur tombe dessus en cas de sous estimation ? Ou simplement les modèles apréhendent mal les hautes températures. Si c'est souvent pareil, alors ne t'en étonnes pas Pour la phrase en gras, je ne pense pas... Le risque était bien présent, ça se joue à peu de choses. Mais ça n'enlève rien au caractère exceptionnel de l'épisode. Pour preuve, les records tombent limite comme des petits pins... Et encore une fois, attendons les "résultats" définitifs pour cette journée... ^^ Quant aux modèles, je te rassure, GFS ne prévoyait "que" 31°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 30 juin 2015 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 30 juin 2015 Si c'est souvent pareil, alors ne t'en étonnes pas Pour la phrase en gras, je ne pense pas... Le risque était bien présent, ça s'est joué à peu de choses. Mais ça n'enlève rien au caractère exceptionnel de épisode. Pour preuve, les records tombent limite comme des petits pins... Quand aux modèles, je te rassure, GFS ne prévoyait "que" 31°C Oui oui, ça n'enlève rien bien évidemment. Nous savons très bien que pour GFS en IDF il faut rajouter 2-3 degrés aux prévisions. Ce qui n'est d'ailleurs pas le cas dans le Sud Ouest. Ca a toujours été le cas, même avec les nouvelles MAJ de GFS... je n'ai jamais compris pourquoi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 30 juin 2015 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 30 juin 2015 belle journée avec tempé bien elevées, c'est assez appréciable ! ça le sera moins demain. Le record journalier devrait tomber à Montsouris (38°C), mais pas dit qu'on soit très largement au dessus, on verra ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
korben Posté(e) 30 juin 2015 Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94) Partager Posté(e) 30 juin 2015 Pendant ce temps là, la température continue de monter à Paris Montsouris. Vers une maximale à 19 h ? ça ne m'étonnerais presque pas. Pendant ce temps, 33° dans le bureau : presque à l'équilibre thermique avec l'extérieur, et comme les fenêtres sont condamnées, certains bureaux dépassent 40° avec les machines. Modif 18h36 : Tx de la région : Saint Maur des Fossés = 36.2° Nemours = 35.5° Montsouris = 34.2° Brétigny = 34.1° (en cours) Dourdan = 34.1° Longchamps = 33.5° Le Bourget = 33.4° Orly = 33.0° Melun = 32.9° (en cours) Torcy = 32.6° (en cours) Toussus le Noble = 32.6° Villacoublay = 32.5° Orgerus = 32.4° (en cours) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurentor Posté(e) 30 juin 2015 L'Etang La Ville (78) Partager Posté(e) 30 juin 2015 30.0°C de maximal chez moi dans le bas de Marly Le Roi. Actuellement 29.4°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 30 juin 2015 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 30 juin 2015 Saint maur c'est quand même bizarre ..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 30 juin 2015 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 30 juin 2015 33,4°c de txx, j'espère atteindre au moins 39 degrés demain !!! phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M. Gagnard Posté(e) 30 juin 2015 Violay, Loire, 830 m alt. Partager Posté(e) 30 juin 2015 Pour preuve, les records tombent limite comme des petits pins...Comme pendant la tempête de 1999 ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 30 juin 2015 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 30 juin 2015 Comme pendant la tempête de 1999 ? j'avais pensé un peu à ça , mais pas aussi finement, bien joué/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 30 juin 2015 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 30 juin 2015 Je me permets de mettre à jour ta liste korben Saint Maur des Fossés = 36.2° 36,3 °C Chapet = 35,9 °C (25,8 °C d'amplitude donc !) Nemours = 35.5° 35,9 °C Fontainebleau = 34,8 °C (24,4 °C d'amplitude) Montsouris = 34.2° (à voir d'ici quelques minutes ^^) Brétigny = 34.1° 34,2 °C Dourdan = 34.1° Longchamps = 33.5° (ça j'ai pas ) Le Bourget = 33.4° Orly = 33.0° Melun = 32.9° 33 °C Pontoise-Aéroport = 32,9 °C Torcy = 32.6° Toussus le Noble = 32.6° Villacoublay = 32.5° Orgerus = 32.4° 32,5 °C Tour Eiffel = 30,6 °C Bien content d'être loin, très loin des transports en commun... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés