Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tx et tn du jour en Gironde et limitrophes: Superieures ou egales à 39°: 38°: Entre 36° et 38°: Il fait encore 32.9° au metar et 31.3° à Canejan héhé, belle nuit chaude en perspective

Images postées

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

20.7° de Tn a 7h,j'ai bien crus qu'on allait rester au delà des 21°,mais la première heure du jour a été fatale,actu 21.3°et pas mal de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

15.5°C vers 6h30 (loin de l'effet urbain toulousain),ça semble bien frais.

En regardant le 4 Août 2003 à Toulouse il y avait eu 40 km/h d'Autan en rafale tout de même et 40.3°C pour la Tx.

C'est plus ou moins la prévision de vent pour aujourd'hui, alors même si c'est pas la même période de l'année surprise ou pas?

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Tn de 19.3°C à Toulouse-Blagnac. Devinez qui s'est déjà levé? ...

Sinon, on peut voir sur le satellite, qu'un de nos sbires toulousains a disposé des nuages élevées sur le Golfe de Gascogne. Et devinez où vont ces nuages?

Cela fait beaucoup de questions en début de matinée. Mais la question que tout le monde se pose est : Est ce que Bordeaux-Mérignac va atteindre les 40.0°C ou est-ce que le METAR va nous faire un magnifique 39.9°C?

Réponse ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Oui mon trou à froid a fonctionné à plein régime cette nuit avec seulement 13,9° au minimum !

Pour les températures minimales (vers 6 h), on relève plus de 21° dans Bordeaux, de 19 à 21° dans l'agglomération intra-rocade et de 15 à 18° dans les "campagnes" bordelaises.

Ailleurs en Gironde cela va de 12° dans le fin fond du Médoc forestier à 21° en certains endroits du Bassin d'Arcachon.

Ça sent pour la zone forestière et les campagnes au Sud du Bordelais les amplitudes de folie ! stuart.gif

Belin-Béliet est à surveiller de très près pour la valeur absolue (maximale) bien entendu puisque c'est toujours le secteur le plus chaud du département lors des pics de chaleur, mais aussi pour son amplitude qui pourrait battre elle aussi des records puisque la minimale n'y a été que de 15,4° pour la station StatIC et de 14,2° pour la station de Météo-France.

Une journée passionnante qui commence ! w00t.gifw00t.gif

@Ventdautan : sauf que ces nuages se font dynamiter par l'air sec sur les terres whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Un petit pari pour la Tx de Belin ?

je vais dire 40.7°C allez !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

En peu de temps la tempé à grimper sous l'effet de l'autan de 17.8° nous sommes à 26.9°, cette journée et la nuit prochaine ne vont pas être agréable avec le vent et la chaleur. tongue_smilie.gif

Castres ville 22.9°.

Edit : Lagarrigue la tempé la plus haute de France actu 27.3°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut,

Actu: 22.5 et HR: 91% (pas d'effet de Foehn encore!) Td: 21°

30.7 d'Humidex

Tn: 18.6°

BEAU! Quelques petits bancs d'Altocumulus Castellanus pour joliement décorer le ciel au Sud-Ouest, et rendre l'aspect plus tropical.

Le risque d'orage n'est pas tout à fait exclu puisque Estofex place une large bande au pied des Pyrénées en niveau 1. Keraunos: zone risque faible dont nous faisons partis.

A noter une chauffe spectaculaire avec 28.2° à St-Sébastien à 08h00 avec seulement 37% d'humidité, donc un effet de Foehn se met en place.

Va t-il arriver jusqu'ici?

En tout cas dans ce genre de config, on peut surveiller les T° de la vallée des Aldudes en partant de Baïgorry, Les Aldudes, Banca, Urepel. Et aussi en Pays Basque Souletin du coté de Larrau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Actu (09h18): 25° tout rond HR: 86% Humidex 34.5 Td: 22.5°, ambiance très moite.

Le sommet du Baïgurra (897m) au NO d'ici, indique à sa balise: 29° rafales SSE 53km/h, je ne sais pas ce que c'est comme station.

http://www.balisemeteo.com/balise.php?idBalise=43

La cuvette du Chalet Pedro à 1000m d'Alt est à 25° (Vantage Vue).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Tn caniculaire ce matin, 20.9°C de mini et 21.3°C actu !

Ouep des tn tropicales sur le blayais!

post-19648-0-61529800-1435651948_thumb.jpg

Tn de 21.2° à Bisca.... cool.png

Ahhh j'avais peur qu'il fasse trop chaud ce matin, mais non une Tn de 13,9°

smile.png

Au Metar, on a enregistré une Tn de 18,9° et à 6h00, le mercure est déjà repassé au delà des 20°.

Je mets en lien l'historique journée du 4 Août 2003 pour faire une comparaison avec aujourd'hui et voir ainsi si les 40° sont réalisables pendant la journée wink.png

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/4/aout/2003/bordeaux-merignac/07510.html

Oui mon cher neigeounet:

Moi perso je regarderai la temperature qu'il faisait à 12h et 13h:

2003: (40.7°)

post-19648-0-99784100-1435651962_thumb.jpg

2011: (39.2°)

post-19648-0-90322200-1435651963_thumb.jpg

1990: (38.8°)

post-19648-0-07248200-1435653094_thumb.jpg

Une journée qui s'annonce tout simplement historique! wub.png

Deja 29.1° à Canejan et 29.4° au metar...wub.png

Le four a bien demarré, pas de doute là-dessus, à suivre!!!

tntropicale30062015.JPG.6d12b8aa52954da3

record2003.JPG.26836a91975c2d2e255aa0aa4

record2011.JPG.364a75795423ac5dd15c70fb1

record1990.JPG.954a98d06fcd4efc8112c3b02

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

Nuit chaude dans le centre ville de Bordeaux, tn de 21.1°C

à la Gare saint Jean (Bègle) ! ermm.gif

Actu dejà 30.0°C à la même station, le vent d'Autan pousse jusqu'ici, tout en restant faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Ma petite satisfaction du moment : à 10h36, il fait 29.6°C à Toulouse-Blagnac mais aussi à Bordeaux-Mérignac. Qui va atteindre les 30°C en premier?

Edit : et le gagnant est Toulouse Blagnac

A 10h42 : 30.0°C à Toulouse-Blagnac contre 29.5°C à Bordeaux-Mérignac.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Je trouve les valeurs du Tarn très élevées...

Le vent d'Autan c'est levé rapidement dans le sud Tarn, d'ou cette"surchauffe" des T°C.

Quelques Tn :

23.1°C

à Burlat huh.png dans le Sidobre sur un sommet de colline (alt > 400 m !)

19.1°C

à Castres et à l'aéroport de CA (causses de Caucalières)

18.4°C

à Mazamet

17.8°C

à Lagarrigue

14.4°C

à Labastide-Rouairoux

Je ferai d'ailleurs un petit bilan climato de Juin sur ce secteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

30.5° à l'instant (10h50) sur mes collines aérées.sorcerer.gif Et attendez, je ne suis qu'un outsider, mes collines ne sont pas connus pour être les plaines les plus brulantes du Sud-Ouest quand-même, avec l'herbe verte et grasse!biggrin.png

Humidex: 41.6nuke.gif Ca sent presque le moisi avec cette humidité....

HR: 69% Td: 24.2°

Soumoulou déjà à 32.2° à 10h30, avec un peu moins d'humidité qu'ici.

EDIT ( 10h55): 31.4° et HR: 66% Humidex: 42.7nuke.gif Td: 24.3°

Ma fille et ses cousins (déjà en vacances) qui s'amusaient à l'extérieur viennent de rentrer, ils n'en pouvaient plus dehors...biggrin.png Pas bêtes les jeunes!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Vent d'est faible à modéré à Canejan, bientôt 31°, ça monte en flèche!

Pour l'instant on est un peu en retard par rapport à 2003 et le vent souffle plus fort qu'en 2003 et 2011 à la même heure (pas tres bon signe mais bon). wink.png

Edit: 31.3° à Canejan (et surement au metar), hr stable (il faut qu'elle baisse bon sang), vent modéré!!! whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Quelques passages nuageux sur Arcachon, qui pourraient un peu jouer sur l'envollée du mercure...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Sulpice (Tarn) ou Albi

Bonjour,

Nuit chaude dans le centre ville de Bordeaux, tn de 21.1°C

à la Gare saint Jean (Bègle) ! ermm.gif

Actu dejà 30.0°C à la même station, le vent d'Autan pousse jusqu'ici, tout en restant faible.

Bonjour,

Hum...l'Autan à Bordeaux (!) Disons un vent de Sud Est....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

Cela va être compliqué d'atteindre les 40 visiblement à Bordeaux. Le vent est sensible à Mérignac et il gêne la montée continue des températures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Sulpice (Tarn) ou Albi

Bonjour,

Nuit chaude dans le centre ville de Bordeaux, tn de 21.1°C

à la Gare saint Jean (Bègle) ! ermm.gif

Actu dejà 30.0°C à la même station, le vent d'Autan pousse jusqu'ici, tout en restant faible.

Bonjour,

Hum...l'Autan à Bordeaux (!) Disons un vent de Sud Est....wink.png

Salut ! Vent d'Autan soutenu sur Pessac et l'agglomération de Bordeaux. 29°C en ce moment près du Campus.

Là on frise l'hérésie !!!devil.gif .....Rappel : l'Autan , prolongation foehnée du Marin, souffle entre Carcassonne et le nord Toulousain (couloir du lauragais) d'une part et de la Vallée du Thoré au pays Castrais (et parfois au reste du Tarn) d'autre part. Il est connu pour s'essouffler très vite plus au nord-ouest où de toute manière, il ne porte plus le nom d'Autan.

La zone de l'Autan est connue pour être assez localisée.

Sans rancunewink.png , un Tarnais souchien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

34.4° (12h08) HR: 50%, vais-je battre mon record de 38.4° du 1er Août 2013? (arrivé ici depuis fin août 2012)

Humidex: 43.9 nuke.gif Td: 22.5°

très léger vent de Sud à présent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...